Le Discours d'un roi
Note moyenne
4,3
40367 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 271 critiques spectateurs

5
697 critiques
4
1032 critiques
3
372 critiques
2
103 critiques
1
46 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 février 2012
Une amitié ayant pour fond une partie de l'histoire d'Angleterre, et on se laisse transporter. Un très bon film dominé par son duo d'acteurs.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 février 2012
Le film n'est centré que sur le personnage et non pas l'histoire (même si le nazisme montant est un peu traité), ce qui fait tout l'intérêt et la simplicité de ce film.
A voir absolument
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 février 2012
Remarquable. Sans jeux de mots et au risque de "devoir répéter" ce qui a sans l'ombre d'un doute été souligné, je reste "sans voix" devant la performance globale des acteurs (notamment par le tandem Firth/Rush), devant la mise en oeuvre des décors et autres situations pour assurer à merveille "la transmission" de la morale du film : celle que même un bègue peut s'avérer se révéler être l'un des plus grands orateurs : cet encombrement est la particularité et la force de ceux qui espèrent et qui veulent "faire entendre leur voix".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 février 2012
Firth et rush au sommet de leur art: leur meilleure prestations
On ne s'ennuie pas
la photographie est magnifique
un film brillant
gooneur
gooneur

60 abonnés 840 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2012
Excellent film, vraiment! Oscar mérité pour Colin Firth, magistral, avec une mention "brillant" pour l'ensemble du casting. Cela dit, le parti pris de centrer l'oeuvre sur la famille royale (quid du ressenti du peuple, survolé?) ainsi que le classicisme des décors et des dialogues (certes maitrisés mais manquant de souffle) inhibe certaines émotions, en particulier celles liées aux discours. Excellent biopic néanmoins!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 février 2012
Excellent film, belle surprise avec un Colin Firth absolument parfait et touchant dans le rôle de ce roi qui lutte contre ses problèmes d'élocution. Idem pour Geoffrey Rush, très crédible en tant que "médecin" aux méthodes peu conventionnelles, mais qui a au moins le mérite de réellement aider ce roi.
J'ai beaucoup aimé ce film, qui à le mérite d'exposer le problème du bégaiement, véritable handicap pour ceux qui en sont victimes, mais qui trop souvent est, si ce n'est nié, en tout cas pris à la légère. De plus, dans ce contexte, on comprend comment cette difficulté d'élocution peut devenir un vrai problème, réduire la confiance en soi et bouffer la vie d'un individu. Dans ce film, je trouve qu'une belle question est posée (je l'ai, au cours du film, ressenti comme ça): juste à cause de ce problème, la crédibilité pour exercer une haute fonction peut-être remise en cause, indépendamment des compétences d'un individu.
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2012
Certes le film est magnifique, l'interprétation est parfaite, la bande originale est plutôt bonne mais de là à dire que c'est un chef d'oeuvre, non. C'est très beau, le final est sublime et cette histoire, basée sur des faits réels, est fascinante et captivante. Cependant, il subsiste quelques défauts par ci par là, quelques longueurs!!
Nicano
Nicano

76 abonnés 309 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 février 2012
Ce film était exceptionnel. Le casting est particulièrement incroyable, tous sont parfaits de justesse et d'émotion. La mise en scène est également incroyable, bref tout est parfait. Un grand film, et un futur grand classique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 février 2012
Un film superbe! Colin Firth, Helena Bonham Carter et Geoffrey Rush sont excellents et touchants. On est captivé par le scénario du début à la fin.
Cécile HARISTOY
Cécile HARISTOY

26 abonnés 126 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2012
Il était une fois un roi amoureux, très amoureux, qui renonça à sa couronne pour les beaux yeux d'une mondaine américaine deux fois divorcée. Si l'on connaît par coeur l'histoire de ce coup de foudre royal, on sait moins que l'abdication d'Edouard VIII propulsa sur le trône son cadet bègue, le prince Albert. Revélé au grand public par ce biopic 12 fois nominé aux Oscars,Tom Hooper aborde cet épisode méconnu de l'histoire monarchique britannique sous l'angle de l'empathie totale avec son héros. Oscar du "meilleur réalisateur" et du "meilleur film", il offre aussi à Colin Firth celui de "meilleur acteur". Il faut dire que l'inoubliable Darcy d' "Orgueil et préjugés" se glisse avec beaucoup de justesse et de sensibilité dans la peau d'un George VI vulnérable, assailli de doutes, complexé par un bégaiement incoercible qui le paralyse. Déniché par son épouse, la reine Elizabeth (Helena Bonham Carter), le peu conventionnel Lionel Logue devra corriger le problème d'élocution de son prestigieux client avant un discours radiophonique capital annonçant l'entrée en guerre de l'Angleterre contre l'Allemagne. Geoffrey Rush a quitté ses oripeaux de Barbossa pour le costume 3 pièces. On le retrouve confondant d'abnégation, d'humilité, complètement investi dans sa tache au service de son pays et d'un patient qu'il appela Bertie avant un plus déférent "Votre Altesse". Des relations d'estime réciproque vont se nouer entre les deux hommes. Et le roi, écrasé par sa fonction, pourra compter jusqu'au bout sur l'indéfectible soutien de ce praticien atypique qui le portera vers son destin. Avec un père de cette trempe, Elizabeth II a de qui tenir...
totoro35
totoro35

122 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 février 2012
Enorme succès critique et public pour ce film au final assez classique mais agréable à suivre grâce notamment à un excellent Colin Firth.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 février 2012
Excellent film la réalisation est impeccable et la prestation de Colin Firth est parfaite. Un film à voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 février 2012
Seul defaut du film: geoffrey rush meritait l oscar tout autant que colin firth. Sublimes tous les deux
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 février 2012
film touchant,émouvant à l'interprétation impeccable
flushroyal
flushroyal

50 abonnés 910 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2012
Un très bon biopic, dépoussiéré, à la fois atypique et accessible à tous. Tout d'abord, d'un point de vue formel, la reconstitution de l'Angleterre des années 30 est très soignée. La photographie est une réussite. Les lieux de tournage donnent lieu à de très beaux plans et on est ainsi totalement plongé au cœur de la monarchie anglaise. La mise en scène de Tom Hooper est originale, atypique, pleine de maîtrise quant à son sujet. L'histoire est bien écrite, privilégiant l'intime, les moments touchants et l'ensemble est passionnant. Colin Firth est très bon dans le rôle de Georges VI et incarne avec beaucoup de justesse l'homme derrière le roi avec ses qualités, ses défauts et surtout sa terrible faille qu'est son bégaiement. Geoffrey Rush, avec beaucoup de finesse, est également parfait en thérapeute autodidacte aux méthodes peu conventionnelles mais qui se révèlent bien plus efficace que la médecine traditionnelle. On peut également souligner la qualité des seconds rôles dont Helena Bonham Carter. Il en résulte de longues scènes avec juste ces 2 ou 3 acteurs qui se révèlent captivantes. La fameuse scène tant attendue du discours ou l'intime finit par rejoindre la grande Histoire est d'une grande solennité. En conclusion, une belle histoire d'amitié, une belle leçon de courage pour un beau film dont la principal qualité est son côté humain. Il en résulte un biopic unique à recommander à tous.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse