Hanna
Note moyenne
3,1
3390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

448 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
102 critiques
3
155 critiques
2
92 critiques
1
52 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juillet 2011
Ma Note : Excellent/ A ne pas rater – 4/5

Un premier avertissement de rigueur : contrairement à ce que laisse plus ou moins pressentir, ce film n’est pas un actionner – pas vraiment. Alors, bon, moi, j’l'avais pas vu, la B.A., j’y suis allée au feeling sur les acteurs et le scénar, mais certains ont pu être déçus…

Maintenant, ce film est une vraie réussite dans la catégorie drama psychologique.

Le réalisateur, qui jusqu’à présent avait sorti que du vrai mélo pour « cible féminine » (Orgueils et Préjugés, le Soliste), explose littéralement l’écran ici avec un film d’assassin psychologique qui tient plus de la quête identitaire qu’autre chose. Et c’est bien cela qui fait donne à Hanna tout son charme.

Après une séquence d’ouverture tranchante de beauté et de silence - surtout après le gavage de pub, préparez vous au contraste-, le film se lance, et, petit à petit, des indices sur qui sont cette jeune fille et son père nous sont donné, nous permettant une immersion progressive mais bien réelle dans leur vie. Et n’en rendant que plus prenant le jeu de chat et la souris que se livre nos deux héros et les méchants antipathiques.

Menant sa barque magistralement, Wright nous emmène donc, tout en contraste et avec un vrai travail de mise en scène.

Saoirse Ronan est bluffante dans le rôle de la jeune assassine un peu paumée et franchement décalée, Eric Bana est bon comme il ne l’a pas été depuis un moment, et Cate Blanchett joue très bien la reine de glace.

En bonus, la musique, des Chemical Brothers.

Un seul reproche peut-être : même si la découverte de la vérité de cette quête est appréciable, elle reste somme toute classique, et n’est pas pimentée par des intrigues secondaires. Cependant, on se s’ennuie pas… Alors ?
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 juillet 2011
Film assez bien. Cependant le scénario n'est pas très captivant. Il n'y a pas vraiment de suspense, d'intrigue dans ce film. Le début du film est plutôt bien mais gâché par des scènes d'action trop courtes. On a juste envie de sortir de la salle. En voyant la bande annonce, on s'attend a tout autre chose. Plutôt déçue.
mehdi2610
mehdi2610

49 abonnés 925 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 juillet 2011
Un trhiller très moyen, avec de grosses erreurs de casting, qui démarre parfaitement mais dont la suite ne passionne guère...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 septembre 2011
Très bon film. J'espérais mieux, car il y a quelques longueurs et quelques trous dans le scénario, mais la BO et la performance des acteurs sont vraiment bien.
vlore
vlore

1 abonné 94 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 juillet 2011
Un film intéressant mais avec quelques longueurs qui lassent par moment .Dommage l'histoire était plutôt sympa.
A noter une scène de combat remarquable ou Eric Bana se bat seul contre 4 hommes , une scène rapide mais filmée d'un trait sans coupure avec une caméra qui tourne autour de l'acteur .
un film honnête avec une étonnante Saoirse Ronan déjà vue dans lovely bones de peter Jackson.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 juillet 2011
Il existe des films maudits, dont les distributeurs ne savent que faire, et qui sortent dans l'indifférence générale, alors qu'ils méritaient plus de considération ! "Hanna" est de ceux-là ! Sans cesse repoussé depuis plusieurs mois, il est enfin sorti au début de l'été dans un nombre très limité de salles ! Il est vrai que sous ses airs de Jason Bourne au féminin, il s'agit en fait d'une oeuvre beaucoup plus originale et atypique ! Et l'on sait que les distributeurs français ont du mal à laisser leur chance à ce type de films ! L'ambiance générale est à la limite de l'onirique ! Les références aux contes des frères Grimm sont nombreuses, et l'on a donc droit, en plus des quelques scènes de bastons très bien chorégraphiées, à une atmosphère de conte fantastique totalement prenante ! La méchante du film, jouée par une Cate Blanchett bien flippante, peut être apparentée à un ogre ! Les scènes de violence sont nombreuses, et si le film n'est jamais complaisant, il s'agit bien de violence gratuite pouvant gêner certaines personnes ! Les acteurs sont assez excellents, Saoirse Ronan en tête, qui s'impose définitivement comme la jeune actrice la plus charismatique du moment ! On a également beaucoup de plaisir à retrouver Eric Bana, acteur sous employé, qui montre pourtant définitivement, à ceux qui en doutaient encore, qu'il est un très grand acteur, lui aussi au charisme naturel assez incroyable ! Au final, il s'agit d'un bon film, qui malgré quelques lenteurs, et certains raccourcis scénaristiques, aurait mérité une meilleur exploitation, et sera à rattraper de toute urgence lors de sa future sortie DVD !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 décembre 2011
Hanna, sortit il y’a quelques mois sur nos écrans de cinéma ( 6 Juillet 2011) et signé en 2011 par Joe Wright est en quelque sorte dans la lignée du film sortit au même moment dans les salles obscurs sous la réalisation d’un Olivier Megaton inspiré, à savoir le blockbuster « Colombiana », scénarisé par Luc Besson. Ici, pas de Cataleya dans les favelas mais plutôt une Hanna, retiré du monde en compagnie d’Erik, son père également ex-agent de la CIA et lui ayant inculquer tout ce dont Hanna doit savoir pour être une grande guerrière, et une redoutable guerrière, elle est sans nul doute. Alors quand celle-ci va découvrir pour la première fois la monde extérieur, elle va vite devoir s’adapter et accomplir la mission que doit acheminer sa famille. Ainsi, au premier abord scénarisé par deux fils blancs mais qui ne se casse jamais par leur classicisme indéniable et charmeur, les révélations de fin se montrent correct, sans pour autant être qualifier de twist-end bouleversant toute la construction du récit, à vrai dire il est surtout bon et acceptable suite au procédé par lequel on l’incorporera et le révélera dans le récit qui prouve que la réalisation est vraiment travaillé de la part de Joe Wright. Concernant le casting, que dire de cette diablesse de Saoirse Roman (Lovely Bones) qui crève l’écran par son interprétation fiévreuse et vraiment digne de son statut d’Hanna, mélange entre Xena la guerrière et Cataleya, puisque Hanna est un personnage ô combien charismatique et attachant sans doute car sa psychologie est fort poussé et que ce personnage est assez complexe et physique se passant entre l’état de l’enfance et de la guerrière. Transmettant ses émotions à merveille, elle sait surtout maitriser ses dures scènes de combats, cascades et bien sûr une autre chose qui n’était pas à la portée de tous, se montrer convaincant et crédible concernant sa première « réaction » au monde extérieur. Etant pour la première fois en contact avec celui-ci, il était impératif de se montrer talentueux sur cette partie, et montrer ce sentiment de découverte, qui sans ça n’aurait pas donner au récit, ce côté nouveau et l’aurait plutôt au contraire, régresser. De plus, Eric Bana (Erik) et Cate Blanchett (Marissa) se débrouillent quand à eux plutôt bons, ainsi qu’un méchant vraiment plaisant, le tueur à gage qui signe toujours son arrivé à l’écran par des sifflements vraiment dérangeants et bien trouvé. De bonnes répliques (une réplique culte, « J’ai manqué ton cœur » (Hanna)), des scènes d’action d’une efficacité redoutable à l’instar de cette scène près des containers, ou ces scènes de combat épiques dans le souterrain de la CIA d’où Hanna s’échappera avec une classe absolument géniale offrant un cocktail visuelle vraiment jouissif. De plus, les décors du film sont très bons comme le début de ce film se passant dans le cercle arctique, reculé de toute civilisation bien mieux que dans un Batman Begins pour y faire un entrainement intensif, puisqu’Hanna vit ici depuis presque toujours, accentuant l’aspect féerique de la neige, que l’on retrouvera dans les nombreuses références faites du films sur les contes de fées. En effet, quand on y regarde de très près, Hanna est en quelque sorte ce conte de fée ou elle est la princesse toujours resté dans sa tour, et Marissa la méchante sorcière qui la poursuit jusqu’au bout. Tout ça pour dire qu’également la mise en scène est vraiment très soigné et délivre un rythme prenant, accrocheur. Concernant la réalisation elle est vraiment bonne, notamment grâce à quelques touches de brio et d’inventivité notamment dans les souterrains et Hanna qui s’échappe de celui-ci, le tout mené par une bande sonore vraiment superbe, en accord avec le film d ‘action même puisque c’est « The Chemical Brothers » qui se chargea de celle-ci ! De plus on peut également y trouver un magnifique montage de la part Paul Tothill ferveur collaborateur habitué du réalisateur Joe Wright. Une fin « clin d’œil » qui vous laissera soit sur votre faim, soit ravit. Je fus des deux, mais content de voir que ce film est vraiment une aussi bonne surprise qu’on pouvait l’attendre.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 juillet 2011
Film attirant au début. Mais long a certain moment. Du coup on est un peu déçu. C'est dommage car l'histoire est sympas !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 juillet 2011
ce film est une petite merveille qui profite de son pitch de film d'action classique pour nous emmener au coeur d'un voyage magnifique au côté de la sublime Saoirse Ronan et de son parcours initiatique vers l'apprentissage d'une nouvelle vie. Mais Joe Wright ne délaisse pas pour autant les scènes mouvementées et sa maestria visuelle laisse une fois de plus pantois que ce soit dans les mano à mano ou les courses poursuites. Il maitrise chaque scène du film dans l'émotion, la contemplation ou le mouvement au moyen d'un style limite expérimental qui décuple sensitivement les diverses émotions ressenties. Si on rajoute à ça une bo absolument énorme des chemical et des acteurs en étât de grace, on obtient un des meilleurs films sortis depuis le début de l'année et qui malheureusement se prend un bide dans les salles. Ah l'absence de formatage ça se paye de nos jours...
paber
paber

14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juillet 2011
Suis allé mardi soir. On aime ou on n'aime pas Saoirse. Perso je la trouve bien dans son personnage, voir superbe. Sa blancheur rend son personnage et son accent "allemand" encore plus attachant. Mais les l'histoire est bien ficelée, le suspense de mise et parfois le contexte numoristique fait sourire. Je voulais déjà voir lovely bones, mais maintenant je regrette vraiement de ne pas l'avoir fait.
Je rocommande à tous rien à redire si ce n'est bien.
sched75
sched75

8 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 juillet 2011
Je me dois de saluer la prestation de la jeune actrice Saoirse Ronan, qui, à elle seule vaut le prix de la place.

Je regrette cependant un scénario un peu plat et convenu à mon gout.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 juillet 2011
Je me suis ennuyé devant tout le film, aucun rebondissement, scènes d'actions pour la pluparts molles et peu présentes, personnages peu attachants (même Hanna), un film à éviter.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 juillet 2011
Pour part j ai vraiment apprécier ce film. Certaine personne le trouveron trop clipest surtout du a la musique de chimical brothers. Mais des que l'on adhère a ce concepts on la plus prise. Le film est fait en 2 partis une assez épurer et une autre plus film d'action. Saoirse Ronan fait passer beaucoup d'émotion dans son personnage. Il y a juste la fin qui ma laisse perplexe on sais pas trop ce que devient la famille ni l héroïne c'est un peu dommage...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 juillet 2011
La petite Saoirse Ronan est douée, douée pour jouer une petite tueuse. Expression faciale parfaite. Eric Bana est un peu exclu, c'est dommage. Et plus de scènes entre Cate Blanchett et Saoirse Ronan auraient été la bienvenue. L'histoire en elle-même est vue et revue, mais c'est le côté "road-trip" qui est sympa. J'ignorais qu'Olivia Williams et Jason Flemyng étaient dedans, j'ai été ravie de les voir. Pas mal d'action, une esthétique des combats agréable à regarder. Bon film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mars 2014
Je ne m'attarderais pas trop et ferais rapide pour cette critique puisque j'avais rédigé un pavé faisant l'éloge du film mais j'ai tapé sur je-ne-sais-quelle enfoirée de touche et je dois tout recommencer..

Gros coup de coeur que ce Hanna pour moi, tant par le jeu des acteurs (Eric Bana, Cate Blanchett impeccables dans leur rôle mais surtout Saoirse Ronan que je n'avais pas encore eu le plaisir de connaître, qui a pourtant joué dans "Lovely Bones" de Peter Jackson ou encore "Les Chemins de la liberté" de Peter Weir) que par la mise en scène; bande son bien rythmée des Chemical Brothers, qui collent bien aux scènes (si vous regardez les interviews, les morceaux sont passés pendant le tournage pour que les acteurs s'en imprègnent)

Bref bref, je recommence à écrire un pâté finalement, pour conclure j'ai passé un excellent moment au cinéma et ai déjà pré-commandé le bluray !
N'hésitez pas vous ne le regretterez pas !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse