Selma
    Votre avis sur Selma ?

Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 27 mars 2015
    Une histoire vraie sans grande aventure mais bien racontée sans rentrer dans le stéréotype raciste... je le préfère largement par rapport à 12 years of slave... Et mieux que la "marche" version française... En tout cas grand un Martin Luther King...
    Publiée le 30 avril 2015
    Un film important et réussi ! Investi qui m'a fait me souvenir d'un autre film de 1967, oscarisé Meilleur Film en 1968 avec Sydney Poitier "Dans la chaleur de la nuit" ! Il y a des films comme ça qui vous marquent à vie .... "Selma" restera longtemps en moi. Très belle performance d'acteurs.
    Xavier T
    Xavier T

Publiée le 25 mars 2015
    Un film qui vous transperce de toutes parts. Un film qui modifiera pour toujours la représentation que vous avez du citoyen que vous êtes, en tout cas je l'espère.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 26 mars 2015
    S'il y a bien un film que je ne voulais surtout pas manqué, c'était bien "Selma". Je suis une grande fan de Martin Luther King Jr, de son combat, de certaines de ses valeurs. Aucun films à ce jour ne lui étant dédié, je me devais de le visionner. Le film retrace un des mouvements clés du combat contre la ségrégation mais par une absence de violence de Martin Luther King. On nous expose ici la marché pacifiste organisée entre Selma et Montgomerry pour l'accès au bureau de vote de la population noir américaine en particulier dans les pays du sud. On nous présente des figures emblématique de cette période, le président Jonhson et Malcolm X entre autre. Le contexte du pays est également bien représenté, premier pas de l'abolition de la ségrégation, guerre du Vietnam, pauvreté de la population... Ce film est pour moi une pépite, tout est magnifiquement pensée, et on n'hésite pas à présenter la violence des mots, des gestes, des actes. L'introduction pose le contexte, puis la première scène de violence survient, avant de reprendre le débat et les actions. Le spectateur est immergé dans la problématique, à tel point que la violence engendré par les forces de l'ordre m'a également fait violence ! J'ai en tête cette malheureuse scène où Jimmie Lee Jackson est tabassée à mort et que les larmes sont montés d'un coup, comme une explosion, à ne plus supporter ce que je visionnais. Ensuite est venu l'indignation, comment en tant qu'être vivant et pensant on peut accepter cela en toute conscience... Le scénario est donc magnifiquement transcrit et on ne peut pas dire cette fois que la musique à pu avoir un quelconque effet sur les émotions. Le casting est super, je les ai, pour la plupart, tous découvert dans ce film. David Oyewolo est excellent, et on sent le travaille qu'il a fournit pour ce rôle et son investissement dans sa quête de devenir Martin Luther King. Et je tiens à remercier Oprah Winfrey de cette battu pour que ce film existe et que Martin Luther King ne soit plus un personnage tabou, tout comme ses actions. Un film à découvrir d'urgence, si ce n'est pas déjà fait, très certainement la meilleure sortie que j'ai pu voir durant ce mois de mars.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 18 mars 2015
    Très beau film qui émeut encore après que les lumières se soient rallumées. On peut lui reprocher un cheminement classique et une facilité à tirer vers l'émotion mais c'est bien le but du biopic. Ici, la différence est qu'il ne s'attarde que sur une partie (importante!) de la vie de Martin Luther King. Son combat pour le droit de vote est passionnant et les enjeux politiques sont bien démontrés. Consternant même. On a du mal à s'imaginer que cette société qui prônait (naturellement!) la différence des races ait existé et perdure encore de nos jours dans de nombreux domaines. Ce portrait est bien maîtrisé, joliment filmé même si simplement (mais le sujet me semble assez fort lui-même sans en rajouter justement à l'image). J'ai découvert cette lutte et le pont de Selma, la cruauté de cette époque et le massacre presque institutionnalisé des noirs. L'interprétation est aussi le gros point fort de ce film. L'ensemble du casting est habité! On découvre un pasteur criblé de doutes et dans l'abnégation la plus totale pour son peuple. Et on peut se questionner sur l'existence encore de telles figures emblématiques, qui réussissent à transformer nos mondes sur leur seule capacité à nous convaincre et à lutter jours et nuits pour leurs valeurs (celle d'une vraie humanité). Il y a des films, malgré leurs défauts, sont essentiels car ils portent des causes et peuvent faire réfléchir ensemble. J'aimerai bien voir un biopic plus long sur cet homme. Quel réal courageux s'y collera? Et quel acteur s'y jettera à corps perdu ?
    Francis S.
    Francis S.

Publiée le 15 mars 2015
    Un premier long métrage sur Martin Luther King dans l'épisode du combat des noirs américains pour obtenir le droit effectif de voter.

C'est sérieux, émouvant, fort, souvent malgré un montage parfois un peu distendu. Les acteurs noirs sont littéralement portés par leur rôle, par exemple la séduisante Oprah Winfrey. La performance d'Oyelowo est très convaincante. Et Tom Wilkinson en Lyndon Johnson et Tim Roth en Gouverneur de l'Alabama sont excellents, dans leurs contradictions et leurs lâchetés.

Cet apartheid qui ne dit pas son nom - c'est inouï de penser qu'on est en 1965 - est une tâche indélébile sur le modèle social américain, comme elle le fut sur le modèle colonial britannique. On sort éprouvé de tant de bêtise, de tant de haine, de tant de duplicité. Après "Jango unchained", "12 Years a slave" ou "the Butler", l'Amérique continue d'essayer d'exorciser les vieux démons de l'esclavage des noirs alors que la rue, à Ferguson ou dans le Bronx, ne cesse de la renvoyer à ses échecs.

Reste que la figure du King est tronquée dans le film, car la rapacité de ses héritiers ne permet pas d'y entendre ses vrais discours du fait des copyrights qu'ils ont fait mettre sur tous ses textes. Qu'en penserait Martin Luther ? C'est la raison majeure pour laquelle aucun grand film n'était sorti sur lui jusqu'ici. Le modèle social américain vous dis-je...
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 13 février 2020
    Octobre 1964, Martin Luther King Jr. reçoit le Prix Nobel de la Paix. Quelques jours plus tard, les attentats ségrégationnistes perdurent car le droit de vote n'est pas garanti pour les communautés noires dans les Etats du Sud et particulièrement à Selma, en Alabama. Ava DuVernay réalise un long métrage sur un combat historique. Et d'ailleurs plus qu'un Biopic, Selma est avant tout un drame historique. Ce n'est pas anodin si le film se nomme Selma! Le long métrage ne reconstitue pas la vie de Martin Luther King. Bien au contraire, le film évoque le combat des afro-américains de Selma. Les personnages sont très bien interprétés par un David Oyelowo très convaincant et un Tom Wilkinson juste. Tim Roth est lui aussi excellent dans les rares séquences où il apparaît à l'écran. Ce que je pourrais lui reprocher, c'est le manque de rythme, quelques longueurs qui nous font sortir de l'histoire.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 16 mars 2015
    Je connaissais très peu l'oeuvre de Martin Luther King (mis à part les faits connus d'à peu près tout le monde) et ce film m'a permis d'en apprendre davantage à son sujet, notamment concernant la fameuse marche de Selma. Si l'histoire souffre de quelques longueurs, elle n'est jamais inintéressante et réserve son lot de scènes fortes (la première séquence sur le pont, notamment). Les comédiens sont tous excellents (j'ai vu le film en VOST) et la ressemblance de l'acteur principal avec Martin Luther King est frappante (de même, pour l'actrice qui interprète sa femme).
    "Selma" est un biopic qui permet de découvrir une page méconnue de l'histoire des Etats-Unis, une page utile à faire connaître au plus grand monde.
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 8 avril 2015
    Selma est un Biopic avec comme sujet le droit de vote des noirs aux États.-Unis. Les seconds rôles sont bien mieux interprétés que le rôle principal mais quoi qu'il en soit, cela reste un bon film pédagogique pour qui veut connaître cette période de la vie de Martin Luther King. Si la réalisation est quelque peu décevante cinématographiquement avec des longueurs qui rendent le film un peu plat, voir ennuyeux, il rend toutefois hommage à toutes ces personnes battues et tuées, et nous rappelle, s'il en est besoin, que la ségrégation, qu'elle soit raciale ou sociale est une abomination contre laquelle il faut continuer de se battre tous ensemble jusqu'à ce qu'un jour enfin, les hommes puissent réellement naître et demeurer libres et égaux en droits.
    Yes we can !
    Publiée le 18 mars 2015
    Je m'attendais à beaucoup mieux pour ce film oscarisé grâce à sa musique qui elle est très belle. J'ai trouvé la photographie peu terrible, et la trame peu prenante! Dommage !
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 10 avril 2015
    Cadré face caméra, Martin Luther King ajuste sa cravate avant d'aller monter un plus tard sur la tribune suédoise pour y prononcer son discours du Prix Nobel. Ces deux séquences mises côte à côte sous-entendent toute la mise en scène du film qui va chercher à montrer l'homme sous l'icône qu'il est devenue.

Dans un contexte très tendu et face à des personnes déterminées et sûres de leurs convictions, Selma va raconter ce moment-clé d'une lutte âpre où la traversée d'un pont en Alabama, le Pont d'Edmund Pettus, pour aller rejoindre la capitale de l'État, Montgomery, marquera un tournant. Un tournant dans le combat opposant le mouvement pacifique mené par Martin Luther King et le mouvement ségrégationniste refusant le changement, représenté par les shérif (Stan Houston) et gouverneur (Tim Roth) locaux.

Entre la ville de Washington où Martin Luther King tente de convaincre un Président Johnson frileux d'intervenir, la ville de Selma où la lutte sur le terrain voit des militants risquer leur vie à ses et un foyer que sa femme lui reproche de négliger, Selma montre le dur combat qu'à dû mener cet homme pour atteindre son rêve. Un rêve entaché de doutes et de lassitude à force d'avoir l'impression de ne pas pouvoir en voir la fin.

Tourné sur les lieux mêmes de l'histoire - en ce qui concerne les scènes d'extérieur -, dont la décisive scène autour du pont, emmené par un casting réussi et une mise en scène efficace au service d'un scénario riche et émouvant, Selma rappelle le long chemin parsemé d'embuches que toute lutte comporte.

En ces temps d'incertitudes, un film historique à ne pas manquer !
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 18 mars 2015
    La longue marche organisée par Martin Luther King pour obtenir le droit de vote pour les noirs. On est en 1965, l'Amérique est très raciste, c'est l'affrontement, très dur, entre la police, poussée par le Gouverneur Wallace, Tim Roth, impressionnant, et par le président Johnson, et les partisans. Un grand film populaire, certes, classique, mais c'est l'histoire telle qu'elle a été vécue. C'est bien foutu, c'est bien joué, épaulé par Oprah Winfrey, la grande prêtresse de la télé, qui a produit ce film courageux. Dans notre époque troublée, c'est toujours bien de reparler du pasteur Martin Luther King.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 9 avril 2022
    Ça m'attriste de le dire tellement le sujet est fort et important, mais je n'ai vraiment pas apprécié ce pseudo biopic sur Martin Luther King, choisit par ma prof d'anglais, m'ayant pourtant déjà fait découvrir des films tel que Mississippi Burning ou Green Book par exemple.
    Pseudo biopic car oui MLK est au centre de l'histoire, or elle ne raconte pour autant pas sa vie. En fait le film se concentre sur une campagne dirigée par MLK, consistant à réussir à faire voter les afro-américains de l'état d'Alabama, le centre de la bataille se situant dans le ville de Selma.
    C'est donc un sujet fort intéressant et qui raisonne très actuel, dans une période post Black Lives Matter ou les droits et la considération des personnes de couleurs sont remises en question.
    Malheureusement le film échoué en étant bien trop lisse, trop gentil et en ne creusant pas assez le sujet.
    Pire encore, ce qui est fait de l'icône MLK. Alors oui on a notre dose de discours bienséant, de paix, de révolte, des qu'il rentre dans une pièce tout le monde se tait, et toujours avec la petite musique qui va bien évidemment. Pourquoi pas, mais à la longue c'est soulant. D'autant plus que dans chacun de ses discours il engraine ses frères et ses soeurs à se rebeller, mais ensuite il se barre et les laissent se faire défoncer, sympa.
    Je ne parle même pas du président Lyndon B. Johnson, ni de l'apparition sans aucune raison de Malcolm X, ni des messages inutile du FBI qui s'affichent à l'écran, ni même de l'affreuse scène du tribunal (pourtant très courte).
    Les seules choses qui restent à sauver sont le casting - honnêtement David Oyelowo s'en sort très bien dans son rôle de MLK - l'utilisation d'images d'archives à la fin du film, et quelques scènes marquantes, souvent les scènes violentes comme celle du pont, reconstitution parfaite de ce qui s'est réellement passé et plutôt bien filmé. Mais sinon c'est clair que c'est vraiment pas bon.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 20 février 2016
    Film qui m'a un peu déçu ! J'avais hâte de voir portée à l'écran la vie de ce grand homme qu'était Martin Luther King mais j'ignorais qu'on allait suivre uniquement un épisode marquant de la lutte pour les droits civiques, c'est à dire la marche de Selma ! Cela pu être intéressant tout de même mais la réalisation est assez mauvaise et rend le tout plat et un peu pénible il faut l'avouer. Sur la quantité de films qui traitent de ce sujet, celui ci est un des plus médiocres je trouve ! Dommage MLK aurait mérité un biopic plus exaltant !
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 19 mars 2015
    Voici un film important pour saisir d'où l'on part. Si un Dieudonné, autrefois humoriste, déploie aujourd'hui un discours inaudible, c'est aussi parce que la couleur de peau a pu longtemps être discriminante. Selma retrace l'ampleur du racisme des Etats Unis d'Amérique. Au sud, on pensait que les noirs n'avaient pas à prendre part à la vie citoyenne. Aujourd'hui l'abstention est une manière de voter, il n'y a pas si longtemps, une catégorie de la population ne pouvait prétendre à voter. Autre temps, autres moeurs, mais un film comme Selma est pédagogique, parce qu'il nous instruit sur la violence des discours et des actes. Martin Luther King a oeuvré à la reconnaissance des droits des noirs. La violence policière soutenue par une catégorie de la population civile et par des politiques, est inouïe. Martin Luther King a oeuvré pour contraindre sans recours à la violence le président Johnson à s'engager pour que le droit de vote des noirs soit effectivement rendu possible. "Selma" est aussi l'occasion de s'étonner qu'en anglais, ce soit le mot d'origine espagnole "negro" qui fasse partie du vocabulaire courant. Malcom X, qui se montrait pourtant très critique vis-à-vis du pasteur, a pu néanmoins venir à la rencontre de Martin Luther King. Chacun a été à des moments différents assassiné. Le combat politique n'est pas un vain mot, les discours extrémistes ne doivent jamais être banalisés, ils doivent être pris au sérieux, parce qu'ils ne sont rien d'autre que des résurgences nauséabondes. La marche de Selma a réuni, après les violentes répressions policières, des gens d'église blancs venus dire leur indignation et leur désaccord. Selma est un film émouvant et qui raconte l'engagement d'un homme, entouré de nombreux autres hommes et femmes désireux de vivre dans une Amérique autre. Qu'Obama ait été élu constitue une belle revanche à l'histoire.