3666 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
239 critiques spectateurs
5
24 critiques
4
102 critiques
3
79 critiques
2
27 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
virnoni
109 abonnés
578 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 mars 2015
Très beau film qui émeut encore après que les lumières se soient rallumées. On peut lui reprocher un cheminement classique et une facilité à tirer vers l'émotion mais c'est bien le but du biopic. Ici, la différence est qu'il ne s'attarde que sur une partie (importante!) de la vie de Martin Luther King. Son combat pour le droit de vote est passionnant et les enjeux politiques sont bien démontrés. Consternant même. On a du mal à s'imaginer que cette société qui prônait (naturellement!) la différence des races ait existé et perdure encore de nos jours dans de nombreux domaines. Ce portrait est bien maîtrisé, joliment filmé même si simplement (mais le sujet me semble assez fort lui-même sans en rajouter justement à l'image). J'ai découvert cette lutte et le pont de Selma, la cruauté de cette époque et le massacre presque institutionnalisé des noirs. L'interprétation est aussi le gros point fort de ce film. L'ensemble du casting est habité! On découvre un pasteur criblé de doutes et dans l'abnégation la plus totale pour son peuple. Et on peut se questionner sur l'existence encore de telles figures emblématiques, qui réussissent à transformer nos mondes sur leur seule capacité à nous convaincre et à lutter jours et nuits pour leurs valeurs (celle d'une vraie humanité). Il y a des films, malgré leurs défauts, sont essentiels car ils portent des causes et peuvent faire réfléchir ensemble. J'aimerai bien voir un biopic plus long sur cet homme. Quel réal courageux s'y collera? Et quel acteur s'y jettera à corps perdu ?
Rares sont les biopics sur cette légende vivante qu’est Martin Luther King. Ana DuVerney parvient à faire ici un grand film qui lui rend hommage ainsi qu’à sa lutte pour l’application des lois garantissant le droit de vote aux noirs américains et à tous les citoyens des Etats-Unis d’Amérique. L’histoire reprend ici une courte période de la vie du King allant de son attribution du prix Nobel de la paix en 1964 jusqu’à la fin de la lutte pour le droit de vote des Afro-américains à Selma (Alabama) en 1965, malgré tout, la réalisation très maitrisée et la performance de David Oyelowo, habité par son personnage (MLK) nous tiennent en haleine jusqu'à la fin du film malgré quelques longueurs vites oubliées. Les plans, les dialogues, les scènes de manifestations et mêmes les dialogues pourtant réécrits (les héritiers de MLK n’ayant pas donné les droits des véritables discours) sont très soignés et convainquent aisément les spectateurs. J’ai particulièrement apprécié le jeu des acteurs, qui ont su montrer avec forces les instants cruciaux du film ainsi que les scènes brutales de répressions et d’agressions qui m’ont absorbées par leur réalisme. Bien qu’il me soit arrivé de regarder ma montre lors de passages un peu longuets, allez-voir Selma, c’est un film qui vaut le coup et qui est très instructif sur une partie de l’histoire bien trop peu étudiée dans nos écoles.
Je m'attendais à beaucoup mieux pour ce film oscarisé grâce à sa musique qui elle est très belle. J'ai trouvé la photographie peu terrible, et la trame peu prenante! Dommage !
Plus de cinquante ans après la mort du grand Martin Luther King, un premier biopic lui est consacré et qui retrace sa lutte historique pour garantir le droit de vote au peuple noir. C'est l'inconnue Ava Duvernay qui se charge de ce film historique très documenté et très fidèle à la vie de Martin Luther King. Non seulement le film est très fidèle par rapport à ce combat de Luther King mais il est en plus porté par la mise en scène orchestrée et aussi par les fabuleux acteurs. Les acteurs sont tous excellents et certains sont émouvants. Mention spéciale à David Oyelowo qui incarne d'une main de maître Luther King. Il est très crédible et il est très juste dans son jeu d'acteur. La bande-son quand à elle est plutôt pas mal même si je m'attendais à mieux sur ce point là car celle-ci à quand même eu l'oscar de la meilleure chanson. Certaines scènes sont marquantes et émouvantes spoiler: comme la scène où des officiers de sécurité blanc battent des noirs jusqu'à en tuer un.
Un excellent film intense, instructif et fidèle à Luther King qui en plus possède une très bonne réalisation et des acteurs excellents. Pourquoi encore hésiter à aller le voir? Foncez!
La longue marche organisée par Martin Luther King pour obtenir le droit de vote pour les noirs. On est en 1965, l'Amérique est très raciste, c'est l'affrontement, très dur, entre la police, poussée par le Gouverneur Wallace, Tim Roth, impressionnant, et par le président Johnson, et les partisans. Un grand film populaire, certes, classique, mais c'est l'histoire telle qu'elle a été vécue. C'est bien foutu, c'est bien joué, épaulé par Oprah Winfrey, la grande prêtresse de la télé, qui a produit ce film courageux. Dans notre époque troublée, c'est toujours bien de reparler du pasteur Martin Luther King.
Pas facile de raconter cette page d'Histoire en évitant le film lacrymal, ou la plate reconstitution documentaire. Le film trouve le ton juste. C'est évidemment dramatique et émouvant, mais sans en rajouter. C'est captivant, très bien interprété, et il est passionnant de voir les méthodes de Martin Luther King à l'oeuvre: le film a le mérite de montrer que, loin d'être un pur idéaliste, c'était un activiste très concret, capable de mettre en place une stratégie très précise pour arriver à ses fins (de ce point de vue, cela faisait penser par moments au Lincoln de Spielberg: on fait de la politique, on utilise les moyens de la politique). Et quels discours brillants! On comprend très bien comment il a pu galvaniser les foules. Le film trouve un écho particulier aujourd'hui, avec la volonté de certains élus du Sud de revoir la loi électorale afin de contraindre les gens à présenter une carte d'identité au moment de voter. Or, il semble que les populations noires de ces états, majoritaires pauvres, n'aient pas de carte d'identité. Il y en a qui ne renoncent jamais...
Qu'en déplaise ses héritiers, Selma est un hommage de grande qualité pour Martin Luther King. Un très bon moyen pour les dernières générations de connaitre le combat que mené King. Moi même j'en est appris beaucoup, et c'est toujours un choque de ce dire que ça ne remonte à pas si loin... L’interprétation de David Oyelowo y est réussite. Le film tient bien la route et les acteurs sont en moyenne plutôt bon, néanmoins il y a un manque d’émotion dans le film même si bien sur on a de l'empathie pour les afro-américain battu, insulter etc... J'aurais aimé voir des personnages de son entourage un peu plus développer (sa famille, les autres leaders). Car c'est un film pas un documentaire, donc il y avait matière à donner un peu plus. Pour finir en débit de quelque longueur agaçante, je lui attribue un 14/20 car il ne faut pas oublier qu'on est fasse à un biopic et non un film d'action. Ce film me laissera en mémoire cette marches de protestation qui ont marqué la lutte des droits civiques sur le pont Edmund Pettus (de Selma à Montgomery), passage émouvant et historique. A voir qu'une fois.
Film porté par son sujet, c'est à dire la lutte pour les droits civiques, "Selma" est très classique dans sa forme et s'il brille, ce n'est pas par sa mise en scène. Ce qui fonctionne avant tout, c'est la force de son histoire et de la vive émotion qu'elle suscite encore aujourd'hui. Quand on pense qu'il y a 50 ans, les Noirs n'avaient pas le droit de voter et se faisaient taper sur la tronche dès qu'ils réclamaient quoi que ce soit, il y a de quoi avoir froid dans le dos. Prenant le parti pris intelligent de nous montrer Martin Luther King après son célèbre discours "I have a dream" et avant son assassinat, le film se concentre uniquement sur l'organisation de la marche de Selma et de son impact. Porté par un David Oyelowo très charismatique et très convaincant dans le rôle principal, "Selma" parvient à émouvoir et à prendre à la gorge malgré quelques ficelles scénaristiques faciles, sachant éviter d'en faire trop (là où "Le Majordome" se plantait considérablement) pour rester juste et prenant.
Très bon film interprété à la perfection l'ensemble des acteurs, particulièrement par David Oyelowo. Biopic fidèle à la réalité historique. L'homme, ses faiblesses et ses rapports avec le gouvernements sont mis en exergue d'une manière intelligentes. A voir
Selma est intéressant et les acteurs sont très bons surtout David Oyelowo qui joue très bien Martin Luther King, mais le tout est beaucoup trop académique, tout est carré, la réalisation est très classique. De plus le film est beaucoup trop long, certains passages sont assez ennuyeux par ailleurs. Mais il restitue très bien le contexte.
Il n'est sans doute pas facile d'aborder un sujet aussi complexe que le destin de Martin Luther King surtout lorsqu'on n'envisage qu'une période très limitée mais décisive, le printemps 1965. D'autant que la lutte menée par Martin Luther King afin d'obtenir le droit de vote pour la population noire trouve son point culminant en Alabama dans une marche qui n'aura rien de spectaculaire en soi, mais aura bien sûr valeur de symbole. Le film d'Ava DuVernay opte pour une certaine sobriété qui convient tout à fait à la dignité du sujet et à celle de ses acteurs. De discussions en discussions, de discours en discours, c'est un film fort théâtral qui nous est donné à voir avec toute la part dévolue au texte proprement dit. Seuls moments d'action - si l'on peut dire : l'arrivée des militants au pont Edmund Pettus de Selma, ce pont qui leur permettra après deux tentatives infructueuses et violemment réprimées de parvenir à Montgomery, la capitale de l’Alabama. Certains pourront ressentir une forme de lenteur dans la progression du film, mais il s'agit d'un parti pris qui montre combien la force du verbe et de l'argumentation peut l'emporter sur la violence physique et armée. En cela résident précisément l'originalité et l'efficacité de la non-violence chère à MLK. David Oyelowo incarne à la perfection Martin Luther King, ce personnage de légende qui a su donner au monde entier une leçon d'humanité et au peuple noir la reconnaissance de droits élémentaires. En même temps, le film ne peut que faire penser aux drames récents survenus à Ferguson dans le Missouri. L’œuvre de Martin Luther King est-elle chose admise par tout le monde ? On peut en douter, de même que l'on peut douter que le fameux vivre-ensemble soit une évidence pour tous nos concitoyens.
On peut faire un avis très rapide sur ce film : Très bien fait, très bien interprété, prenant, bref, à voir ! Mais on peut aussi parler de ce que ce genre de film apporte. Au-delà de sa bonne réalisation, ce film montre un des moments importants de l’histoire de l’humanité, il le fait d’une très belle façon, il nous amène à réfléchir, il nous touche, nous redonne la foi en l’Homme, il est à voir pour son côté instructif donc à montrer dans les écoles. On en ressort grandi, car même si on connait l’histoire, on la vit à travers ce film et ça ouvre les yeux. En résumé, un film qui nous illustre avec talent un bout d’histoire à connaitre.
Si le film est faible d'un point de vue cinématographique car souffrant d'une réalisation trop académique. Il est porté par un casting exceptionnel qui incarne à merveille ces militant prêts à risquer leurs vies pour pouvoir voter.
Merveilleusement interprété, Selma retrace la lutte des noirs américains pour qu'ils puissent enfin voter. C'est touchant d'émotion, respect à ce grand homme qui fut Martin Luther King.