3666 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
239 critiques spectateurs
5
24 critiques
4
102 critiques
3
79 critiques
2
27 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Donguy A.
8 abonnés
29 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 mars 2015
Aussi magnifique qu'horrible... Ce film retrace le combat pour le droit de vote des noirs dans le sud des États-Unis, à Selma. Les acteurs sont formidables. Il mériterai d'être vu au lycée pour mieux comprendre les atrocités des faits. De plus. il fait réfléchir sur le racisme en général... seul bémol: le film ne parle que d'une partie de la vie de Martin Luther King, j'aurai voulu une rétrospective sur sa vie avec les différents combats qu'il a gagné pour l'égalité des hommes.
Je connaissais très peu l'oeuvre de Martin Luther King (mis à part les faits connus d'à peu près tout le monde) et ce film m'a permis d'en apprendre davantage à son sujet, notamment concernant la fameuse marche de Selma. Si l'histoire souffre de quelques longueurs, elle n'est jamais inintéressante et réserve son lot de scènes fortes (la première séquence sur le pont, notamment). Les comédiens sont tous excellents (j'ai vu le film en VOST) et la ressemblance de l'acteur principal avec Martin Luther King est frappante (de même, pour l'actrice qui interprète sa femme). "Selma" est un biopic qui permet de découvrir une page méconnue de l'histoire des Etats-Unis, une page utile à faire connaître au plus grand monde.
Ce biopic est une leçon d'histoire sur la ségrégation raciale. Bouleversant et plein d'humanisme. Un film qui est en parfaite résonance avec l'actualité de ces derniers mois...
Cela faisait un petit moment qu'il n'y avait pas eu de film sur M. King. Et bien, on rattrape le temps perdu avec ce très bon cru qui se focalise sur une partie de l'histoire du célèbre pasteur. On se situe après le on-ne-peut-plus-célèbre "I have a dream". MLK souhaite que tous les citoyens américains aient le droit de vote après l'acceptation de la loi supprimant la ségrégation raciale. Et pour cela il décide de combattre pacifiquement. On suit le combat de MLK, de ses associés, ainsi que de leurs opposants dont le président Johnson. Et on ne s'ennuie pas, comme cela peut arriver pour de nombreux biopics. C'est bien réalisé, sans fioriture, sans bon sentiment. Les cadrages sont très bien choisis et permettent de rendre le film original par rapport à ses frères. Les acteurs sont justes et nous transmettent l'envie et la peur que les personnages ont pu rencontrer lors des évènements dans les années 60. Ava DuVernay fait fort avec son premier film à répercussion internationale.
Une histoire racontée avec justesse et émotion. David Oyelowo est excellent en Martin Luther King. Ava DuVernay réalise un film puissant, réalisatrice à suivre.
Le film se concentre donc sur quelques mois de la vie du Docteur Martin Luther King et retrace les événements de Selma de leurs commencements jusqu’à leurs dénouements. Selma, c’est une ville du Sud des États-Unis qui va devenir le lieu de l’affrontement entre Martin Luther King et des associations luttant en faveur de la lutte pour les droits civiques des noirs d’une part et les autorités locales qui refusent de leur accorder ces droits d’autre part. Alors que la communauté noire manifeste en paix, la réponse policière est elle au contraire particulièrement violente. King va savoir jouer de l’intérêt des médias quant à cette affaire pour soulever une vague d’indignation sur les violences policières perpétrées et ainsi réunir davantage de monde dans son combat.
[...]
C’est donc un regard sur le rôle des médias que nous apporte le film. King a su parfaitement en comprendre les rouages et surtout les avantages qu’il pourrait en tirer. C’est grâce aux médias que son mouvement a pris une telle ampleur et ainsi permis de faire plier le gouvernement sur le droit de vote bafoué des noirs. La réalisation proposée par la réalisatrice est classe et nous offre certains plans de toute beauté. La bande-son portée notamment par John Legend est elle aussi très réussie.
[...]
Rien à reprocher à ce biopic qui loin d'être trop classique impose un style et s'attarde sur une partie fascinante de l'histoire de Martin Luther King. David Oyelowo s'impose encore un peu plus comme un acteur incontournable grâce à sa sublime interprétation. Un film intense, mais surtout utile et qu'on se doit de voir !
Epoque fascinante mais troublante que les annees 60 au usa.Interressant pour le cote historique mais comme souvent film tres classique dans la realisation et une premiere partie trop longue et lente.
Excellent biopic mais, comme tous les films de ce genre aux Etats-Unis, il ne fait guère de place à une quelconque contradiction. Donc, les gentils sont d'un côté et les méchants de l'autre, sans que l'on puisse vraiment y trouver de trace de voix discordantes... Malgré tout, ce film est très réussi, sans doute grâce à des acteurs très investis par leur composition.
<3 Une merveille !!! <3 Très difficile à certains moments mais nécessaire peut-être pour nous faire prendre conscience de l'horreur qu'on du vivre ces gens.... À voir sans attendre !!! Un seul regret pour moi: qu'il n'ai pas obtenu d'avantage aux Oscars !!!! <3
Un premier long métrage sur Martin Luther King dans l'épisode du combat des noirs américains pour obtenir le droit effectif de voter.
C'est sérieux, émouvant, fort, souvent malgré un montage parfois un peu distendu. Les acteurs noirs sont littéralement portés par leur rôle, par exemple la séduisante Oprah Winfrey. La performance d'Oyelowo est très convaincante. Et Tom Wilkinson en Lyndon Johnson et Tim Roth en Gouverneur de l'Alabama sont excellents, dans leurs contradictions et leurs lâchetés.
Cet apartheid qui ne dit pas son nom - c'est inouï de penser qu'on est en 1965 - est une tâche indélébile sur le modèle social américain, comme elle le fut sur le modèle colonial britannique. On sort éprouvé de tant de bêtise, de tant de haine, de tant de duplicité. Après "Jango unchained", "12 Years a slave" ou "the Butler", l'Amérique continue d'essayer d'exorciser les vieux démons de l'esclavage des noirs alors que la rue, à Ferguson ou dans le Bronx, ne cesse de la renvoyer à ses échecs.
Reste que la figure du King est tronquée dans le film, car la rapacité de ses héritiers ne permet pas d'y entendre ses vrais discours du fait des copyrights qu'ils ont fait mettre sur tous ses textes. Qu'en penserait Martin Luther ? C'est la raison majeure pour laquelle aucun grand film n'était sorti sur lui jusqu'ici. Le modèle social américain vous dis-je...
intéressant du point de vue pédagogique mais un peu soporifique. Des images d'archives durant le générique de fin a la place des photos d'acteurs l'aurai rendu encore plus 'vrai'. Quel combat !
Ava DuVernay se révèle une piètre réalisatrice. Le film n'est pas à la hauteur de son sujet. Le choix de concentrer ce film uniquement sur cette marche, aussi importance soit elle, ne me paraît pas pertinent. Le film manque d'ampleur, la narration n'a rien d'haletant et la progression du combat lente et faible. Le film manque terriblement de souffle épique pour donner vie et forte crédibilité à ces héros de leur temps. Reste que rien n'est acquis et que le combat continue de nos jours.
L'acteur qui joue Martin Luther king est vraiment bon, il a réussis à entrer complètement dans la peau du personnage. A part cela, c'est un film sur la ségrégation comme il y en a des tas, pas de surprise particulière.
Ce film vaut vraiment le coup d'être vu: David Oyelowo est plus que réaliste dans son rôle de M.L.King, l'histoire est touchante, sans pour autant tomber dans le pathos, et le scénario tient le spectateur en haleine jusqu'à la fin. Une vraie leçon d'humanité. Allez-y sans hésiter!