3666 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
239 critiques spectateurs
5
24 critiques
4
102 critiques
3
79 critiques
2
27 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 avril 2015
Un film important et réussi ! Investi qui m'a fait me souvenir d'un autre film de 1967, oscarisé Meilleur Film en 1968 avec Sydney Poitier "Dans la chaleur de la nuit" ! Il y a des films comme ça qui vous marquent à vie .... "Selma" restera longtemps en moi. Très belle performance d'acteurs.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 avril 2015
Premier biopic sur Martin Luther-King qui nous montre la juste cause et le combat de ce grand homme pour que son peuple puisse enfin voter sans être la cible de pressions ou d'intimidations. Le film se concentre avant tout sur l’événement de "Selma" et sur le bras de fer qu'il mène avec les politiques. La réalisatrice nous montre les différents enjeux et la vision des deux parties sur cette affaire. C'est un film qui est bien fait et intéressant pour ceux qui ne connaîtraient pas cette histoire. Le traitement est simple, mais efficace, il y a de l'émotion ainsi que de scènes très fortes puis le tout est porté par un très bon David Oyelowo qui incarne avec beaucoup de justesse MLK.
Très beau film et toujours tant de difficulté à voir les combats qui ont dû être menés por obtenir des droits essentiels de reconnaissance des peuples. Le droit d'exister et de se faire entendre, de vivre et d'être tout simplement.
Un beau film qui montre le combat d'un grand homme qui avait la volonté et la foi. Ce film poignant représente une partie de l'épopée de la lutte contre le racisme, un exemple pour tous. L'égalité n'a jamais était autant dénoncé que dans ce film, il faudrait le diffuser dans les écoles pour que les enfants puissent mieux comprendre se qu'il se passait autrefois avec les personnes de couleurs et se qu'il se passe toujours d'ailleurs dans certains endroit. De très bons acteurs et une excellente adaptation ! 4/5
Une approche pédagogique d'un acte fondateur de l'élan égalitaire aux USA, permettant de mieux appréhender les enjeux et les acteurs de ces événements, mais aussi les réticences et les obstacles.
Juste. Ce film est juste, jeu des acteurs et mise en scène, à bonne distance des facilités qui guettent. Alors on est ému, on réagit, on réfléchit. Puisse-y-il éclairer la nuit qui vient.
La performance humble de David Oyelowo laisse sans voix, par sa ressemblance physique avec Martin Luther King, et par son interprétation exceptionnelle du révérend, tout en retenue, bâtie sur une immuable force intérieure et une foi inébranlable. C’est le point fort du film d’Ava DuVernay qui est, par ailleurs, très académique dans sa forme. La réalisatrice n’a donc pas fait un biopic sur le parcours complet et hors normes de MLK, mais se concentre exclusivement sur la marche pacifiste de Selma à Providence, en Alabama et qui permit aux Noirs d’obtenir le droit de vote aux États-Unis en 1965. La fiction rejoint ici une réalité toujours brûlante.
La réalisatrice a voulu qu'on s’imprègne de l’époque, elle a choisi un style de réalisation très 60's (qui a perduré jusque dans les années 80). Et c'est tant mieux ! Du bon cinéma américain de la grande époque qu'on retrouve dans les cadrages, les traveling, les postures, je suis surpris que la presse et ses critiques pourtant si "classiques" n'est pas apprécié ce professionnalisme. Oyelowo est surprenant dans le rôle du pasteur King, on croirait voir le vrai, tant la ressemblance et le jeux de l'acteur sont justes. À côté de l'aspect "pédagogique" c'est un bon moment de cinéma pour les nostalgiques comme moi des années d'émancipation, de la femme, des noirs, des jeunes, de la musique, .... une période violente mais si optimiste, ce film est optimiste, réaliste (très réaliste!) mais l'univers est optimiste, les personnages sont combatifs, ... on se prendrait à retrouver le sourire, l'espoir d'un monde meilleurs... ;) Jusqu'au moment où on rallume la TV.
Film poignant et touchant pour le spectateur. Il nous montre des actes moins connu mais tout autant symbolique que le célèbre "I have a dream". Il vaut vraiment le coup d'oeil.
"Selma" est véritablement un film intéressant, même s'il ne va pas jusqu'au bout de ses intentions. Le scénario se focalise sur une période courte, un beau moment de l’histoire, ce qui permet de développer avec beaucoup de profondeur ce combat, mené par Martin Luther King afin d’obtenir le droit des afro-américains dans les États Sud des Etats-Unis. Dans ce mélange des genres très subtil, entre biopic historique et thriller politique, le combat national devient véritablement intime, bénéficiant d’échanges conversationnelles très intéressantes. La narration est subtile, optant pour une approche réaliste des évènements pour offrir une certaine consistance au film, consistance qui apporte beaucoup de hors-champ, que sont les résistances du passé du personnage ainsi que ses confrontations. Cependant, le rythme quelque peu lancinant par moments du récit calme la dynamique lancée, sans jamais ennuyer toutefois. On regrettera surtout le manichéisme trop présent, une vision qui indique que la ségrégation est seulement tenue par quelques mauvais méchants, et ne montre pas un mépris global. C’est une véritable faute de goût. La réalisation d’AvaDuVernay est intelligente, même si perfectible encore. La réalisatrice opte pour une approche documentaire originale, misant ainsi en valeur le quotidien dans le récit. Ava DuVernay évite donc les pièges mais ne réussit pas à rendre les marches pacifistes autant puissantes que l’on voudrait qu’elles soient, ce qui pourtant représentait l’enjeu primordial de l’oeuvre, ce qui n’enlève pas le spectaculaire des rassemblements. Ava DuVernay bénéficie surtout d’une distribution quatre étoiles, allant du très bon investissement de tous les acteurs, d’une Oprah Winfrey impressionnante et de seconds rôle impeccables. Film brillant qui retrace l'histoire d'un beau combat, on regrette qu'il ne soit pas autant puissant qu'il aurait pu l'être. Critique en entier en lien.
Un film édifiant sur un combat toujours d'actualité, mais qui pour ma part ; n'a pas trouvé tout mon attrait. On se trouve face à un biopic mis en scène de façon relativement classique. Mais malgrè le cot classique, le film révèle une face un peu plus rythmé... Un peu à la façon d'un thriller^^. Rendant l'histoire un peu plus passionnant que ne le serait vraiment si le film ne mettait en scène que le coté biopic sans en dévellopper les à cotés. Après le film réserve quelques longueures, mais globalement il reste passionnant tel que le serait un cours d'histoire ou le sujet nous passionne. LEs images d'archives sont la pour nous le rappeler. Et un acteur au rôle magestueux! Bref, un film qui ne peut pas plaire à tout le monde et je le conçoit, mais pour les amateurs ou les cinéphiles de ce genre de film vous risquez d'petre surpris.
Les États-Unis ont un problème avec le racisme et j'ai l'impression qu'ils font des films sur ce thème pour se racheter une conduite. Selma fait partie de ceux là. Ce long-métrage possède beaucoup de points communs avec Twelve Years a Slave : ce sont tous deux des biopics d'une personnalité importante pour la communauté noire, ils ont eu un certain succès aux Oscar et ils n'ont pas pu s’empêcher de tomber dans le larmoyant. Et voila tout le problème. Les manifestants qui se font attaquer par la police, les femmes qui hurlent la perte d'un proche, les ralentis tape-à-l’œil, tout est fait pour faire pleurer dans les chaumières. On a également droit à un monde quasi en noir et blanc (sans mauvais jeu de mots) où ceux qui partagent les opinions de Martin Luther King n'ont rien à se reprocher. J'ai cru que le message allait prendre de la profondeur avec l'apparition de Malcolm X mais finalement il n'apparaît que deux minutes puis on apprend qu'il s'est fait assassiner, le film perdant alors le seul élément qui aurait pu le sauver. Tout cela est regrettable puisque les acteurs sont réellement bons et les scènes de discours possèdent une réelle force. Il y a également quelques belles idées, notamment le plan où King appelle une chanteuse au téléphone, assis dans l'ombre. Mais ces scènes sont gâchées par des rapports du FBI écrits directement à l'écran à la fin de chaque scène ainsi que par l'absence totale de l'ambiance des années 60. Selma se perd dans son sujet et devient un tire-larme basique qui fait tout juste son travail de biopic. Martin Luther King mérite mieux.