Jappeloup
Note moyenne
4,0
6850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

971 critiques spectateurs

5
301 critiques
4
398 critiques
3
167 critiques
2
52 critiques
1
19 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 juillet 2013
malgré un départ un peu long , ce film , riche en sentiments et en émotions , s'avère être une réussite : les plans de tournage rendent les images superbes ; les acteurs jouent parfaitement avec une petite mention pour Daniel Auteuil (une prestation tout en simplicité) et pour la jeune Lou Delaage , rayonnante de fraicheur
à voir absolument
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2013
Film français à gros budget, attention, on sait pas faire. Jappeloup apporte un progrès : la réalisation enchantée en mode ricain'. C'est plaisant. Autant le début, mise en place du scénario et acteurs un peu à côté de leur sujet, autant la seconde partie est nettement plus intéressante. On retiendra Lou de Laâge qui doit cependant plus ce libérer. Souligner une fos de plus, la bonne prestation d'Auteuil. Pour les réserves, je retiendrai la nonchalance d'un Canet et la mise en scène trop confuse même si il y a de bonnes idées.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 juillet 2013
Un film conforme à ce que j'attendais. On pouvait faire mieux au niveau des relations entre les personnages mais Canet n'est pas l'acteur le plus convaincant pour le reste c'était difficile à moins de rentrer dans la fiction pure, à réserver aux passionnés de bourrins.
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 juillet 2013
Parcours sans faute pour Guillaume Canet. Ce film est sublime. Tout est parfait, le casting, le jeu des acteurs (Auteuil est prodigieux de finesse) la mise en scène, l'immense émotion que le film procure et la musique. Une pure réussite, un grand moment de bonheur. Canet ne m'a jamais déçue. Les scène de compétition sont géniales. Fabuleux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 juillet 2013
Merci à la rédaction d'avoir donné la fin du film dans le chapitre : Secret de tournage.
4 étoiles au film, 0 à Allociné
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 juin 2013
Agréable surprise ce film, car les films sur les dadas c'est pas trop mon genre en générale. Le film est distrayant et permet d'en apprendre un peu (pour les incultes comme moi) dans le domaine de l'équitation. Toutefois on peut reprocher au film d'avoir quelques longueurs, et surtout d'avoir envie de baffer la tête à claques de Guillaume Canet. Bref pour sa propre culture ce film est est à voire au moins une fois. 3/5
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 juin 2013
Superbe film sur une histoire vraie, tournée par des acteurs passionnés de chevaux. On sent que les acteurs sont imprégnés du mon équestre sans fausses notes, tout y est parfait.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juin 2013
Notre destinée se joue à peu de choses. Il suffit d'une chute et notre vie entière est remise en question. Promis à un avenir de cavalier, Guillaume Canet tombe de cheval à 18 ans. Quelques années plus tard, il devient l'un des comédiens les plus talentueux de sa génération. Aujourd'hui, il co-écrit avec Christian Duguay Jappeloup, la formidable ascension de Pierre Durand Jusqu'au Jeux Olympiques de Séoul. Un beau clin d'œil à sa vie personnelle...

Sujet casse-gueule, le film aurait pu tomber dans des pièges pathétiques faciles, mais il les évite tous grâce à une plume fine qui vise les sentiments tout en étant juste. La relation père-fils est bien traitée, par la présence de Daniel Auteuil (toujours impeccable) d'abord, mais aussi par des dialogues qui arrivent à toucher l'essentiel. Idem pour le couple Hands-Canet, efficace dans tous leurs face à face. La très bonne musique (due sûrement à la présence de Canet) permet de dynamiser et d'embellir un ensemble franchement cohérent.

Jappeloup réussit à nous intéresser à une discipline peu diffusée en France, grâce à une narration bien rythmé en alternant les passages lents (moments intimes), et plus rapides (phases de compétition). En outre, Duguay n'hésite à provoquer le spectateur en optant pour des partis pris de mise en scène bien pensés, avec des ralentis esthétiques et une photographie alléchante.

Pour gagner en expérience, il faut faire des choix et prendre des risques. Ces haies à franchir sont vus comme des obstacles à la destinée de Pierre Durand. Et si nous savons pertinemment comment la destinée du cavalier va s'accomplir, cela ne nous empêche en rien de trembler pour lui, à chacun de ses sauts. C'est ce que l'on appelle la magie du septième art.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 juin 2013
Equitation réaliste et bien réalisée pour les amateurs. Un vrai beau film qui plaira aussi aux piétons.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 juin 2013
superbe, avec le succès mérité du public
Intelligent et sensible
Un itinéraire d'humanité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 juin 2013
Je ne connaissais pas Jappeloup ni ses performances pourtant j'ai été bluffé par l'abnégation de pierre durand, la performance sportive est magnifique et le film rend bien l'ambiance qu'il peut y avoir dans une équipe même dans un sport comme l'équitation, on passe vraiment un bon moment, Guillaume Canet et Marina Hands sont complémentaires et portent vraiment un beau film
Claude Dolet
Claude Dolet

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mai 2013
je viens de voir ce très beau film,avec des chevaux magnifiques de belles prises de vues et très bon jeu des acteurs bravo bravo
kyoub
kyoub

33 abonnés 1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mai 2013
J'adore Jappeloup, j'ai aimé le film.
Un bémol : le personnage qu'incarne Guillaume Canet ne correspond pas vraiment à celui du cavalier.
Pierre Durand en parle sur mon site.
A+
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 mai 2013
Au delà de l'obstacle

Le sport équestre et en particulier le CSO, n'est pas particulièrement vulgarisé hormis peut être lors des JO et plus que les passages consacrés aux épreuves, c'est surtout â la fois les affres de la compétition comme le nécessaire soutien de l'entourage du compétiteur qui font de ce film, une histoire juste, sensible et donc émouvante à souhait. Si la victoire est toujours belle, il ne faut pas oublier l'omniprésence de l'échec. Une belle fable tirée de faits réels qui vaut le déplacement !
Petit soleil en haut de la vallée
Petit soleil en haut de la vallée

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mai 2013
Superbe film pour tout les passionnés d'équitation avec un très bon casting et des acteurs exceptionnel avec entre autre Daniel Auteil,Guillaume Canet et tant d'autres acteurs merveilleux qui m'on fait vivre le mythe du petit cheval.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse