6850 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
971 critiques spectateurs
5
301 critiques
4
398 critiques
3
167 critiques
2
52 critiques
1
19 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Math719
229 abonnés
891 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 avril 2020
Un film assez marquant, vraiment très bien réalisé, une belle histoire et dure à la fois. J'ai beaucoup aimé même si à la base je suis pas un grand fan de Guillaume Canet. Un film à voir !
Le film n'est pas mauvais en soit mais l'équitation ne m'intéresse pas plus que cela, c'est pour cela que je pense que le film ne m'a pas captivé, mais dans l'ensemble le film n'est pas mauvais.
Je ne m'attendais certainement pas à être pris par tant d'émotion dès la première demie heure du film pour ensuite être porté et transporté par cette adaptation assez libre de l'histoire de ce petit cheval exceptionnel et quasiment mythique, Jappeloup et de son cavalier Pierre Durand avec le destin et le palmarès sportif, hippique mais surtout ce lien que l'on peut qualifier d'humain que l'on connaît. Une réalisation parfaite, des images, une photo, des lumières sublimes et surtout une interprétation hors norme. Chacun et chacune semble parfaitement à sa place mais il est impossible de ne pas s'attarder sur 4 personnages principaux, hors Jappeloup bien entendu. Ces 4 personnages sont tous porteurs d'émotions fortes et c'est vraiment ce qui donne la puissance exceptionnelle de ce film. Remarquable interprétation de Guillaume Canet en premier dont on sent immédiatement qu'il joue vrai dans son amour des chevaux et de l'équitation. Le lien qu'il entretient avec ce petit cheval, trop petit disait il, est forcément le thème central du film puisque c'est cette histoire qu'il raconte pour ce couple devenu indissociable dans l'histoire qu'est Pierre Durand et Jappeloup à jamais au panthéon du saut d'obstacles national, mondial et olympique. Belle histoire d'amour également, toute en subtilité, délicatesse, vérité avec Marina Hanks une actrice trop méconnue et surtout pas assez reconnue. Émotion XXL dans le rapport père fils avec Daniel Auteuil qui retrouve là un grand rôle à la hauteur de son immense talent, lui qui est sans aucun doute un des acteurs les plus talentueux du cinéma français et avec quelle longévité. Enfin, le soleil, la lumière, la grace qui éclaire ce film, l'extraordinaire Lou de Laage qui quel que soit le rôle crève l'écran, occupe l'esprit par sa présence, son charisme, sa beauté naturelle et sans fards, son charme irrésistible. Elle porte la première l'estocade de l'émotion dans le rapport avec ce cheval qu'elle a vu naître et qu'elle va accompagner. Un film sublime, le type de film que l'on n'attend pas et en tous les cas pas à ce niveau de beauté, d'intérêt et d'émotions.
Dès le départ, il y a LE mauvais choix de casting avec Guillaume Canet : égal à lui-même, ce médiocre comédien enlève beaucoup à l'ensemble du film, surtout face à un monstre sacré comme Auteuil. Les scènes à cheval ne sont pas toujours très bien filmées, et il manque beaucoup de profondeur à l'ensemble du scénario, qui est très loin me semble t-il de la réalité du personnage dont il prétend s'inspirer. La première moitié du film nous perd en longueurs inutiles, et la seconde fait l'impasse sur les moments importants. Peut-être qu'un peu de pédagogie sur le monde équestre n'eut pas été un luxe, car je doute que le spectateur y comprenne grand chose... De belles images, mais un cadrage catastrophique.
Très bon film produit par Christian Duguay qui raconte une grande partie de la vie du cheval mythique Jappeloup qui fut champion olympique à Séoul en 1988 après une expérience douloureuse en 1984. Pour l'amateur d'équitation dont je suis, c’est vrai que c’est un beau film qui offre un beau rôle à un animal ce qui n’est pas si courant, même si Pierre Durand (joué par Guillaume Canet) est quand même plus sur le devant de la scène. Je trouve que l'acteur joue bien son rôle, même si je ne suis pas absolument fan du mari de Marion Cottillard. On a parfois envie de lui mettre quelques claques avec son air arrogant qui se fait bien plus doux quand sa femme lui fait (à juste titre) la morale... Mais les images d'équitation sont très belles, surtout que Canet est un vrai bon cavalier et ça permet aussi de voir que ce cheval aurait pu aussi apporter un titre olympique aux USA sans les quelques soucis de santé. A noter le petit rôle de Donald Sutherland et la belle prestation de Lou de Laage en palefrenier passionnée
Un joli biopic sur l’équitation qui met plutôt bien en valeur ce sport tout en s’intéressant à l’humain avec des relations familiales, des relations amicales et des relations professionnels. C’est travaillé, c’est soigné, la musique porte bien tout le film et c’est très plaisant. Néanmoins c’est un biopic tout ce qu’il y a de plus classique qui manque d’originalité, notamment sur la narration assez linéaire.
Un film fait par un amoureux des chevaux à destination des fans du monde équestre. Pas grand chose d'autres à dire sur ce film qui reste banal et complexe pour les non initiés... Pas passionnant, long et assez mauvais sur sa première partie, le film ne marque pas les esprits même si les concours hippiques semblent plutôt bien retranscrits mais le film aurait gagné en intérêt s'il avait chercher à capter l'attention des spectateurs pour qui les chevaux sont un monde inconnu.
C'est qui film qui parle de chevaux donc forcément je l'ai regardé. Je savais à quoi m'attendre, contrairement à de nombreux film de cette catégorie, ce n'est pas une histoire pour adolescente.
On a droit ici à l'histoire de Jappeloup de Luze, petit cheval noir de CSO français. Personne n'a pu oublier ce titre de champion olympique obtenu en 1988 à Séoul avec son cavalier Pierre Durand (dernier cavalier français à avoir obtenu ce titre d'ailleurs).
Le film est très réussi et ravira à coup sûr les amoureux d'équitation. Pour les autres, ils pourront se laisser porter par l'histoire.
Pour ma part j'ai un peu regretté que sa rivalité avec Milton ne soit pas d'avantage présente.
Un excellent film comme on aimerait en voir plus souvent! Moi qui vais au lit généralement vers 22h, je suis restée jusqu'au bout (23h30) et ça ne m'aurait pas dérangée qu'il dure plus longtemps! De très bons acteurs! J'ai ADORE!
Pour rendre honneur à son film équestre Christian Duguay filme... comme un bourrin. Le réalisateur n'hésite en effet pas à recourir à tous les artifices possibles pour faire monter la sauce. spoiler: Entre la mort du papa, le feu du camion, les ralentis en gros plan et les musiques larmoyantes , les ficelles du mors sont tellement grosses qu'on ne peut s'empêcher nous aussi d'avoir des stops incontrôlables au visionnage. C'est dommage parce que Jappeloup possède de belles qualités. Certains plans sont très réussis (l'ouverture, Auteuil derrière sa vitre, le clair obscur de la grange) et les dialogues ont quelques fulgurances intéressantes (spoiler: l'échange papa/fiston d'avant la crise cardiaque, le règlement de compte post Los Angeles ). Le scénario emprunte à Rocky et évite largement l'hagiographie tant Pierre Durand en prend dans la gueule tant humainement que sportivement. Au final Jappeloup se révèle un divertissement classique basé une fois encore sur le dépassement de soi et la difficulté de faire les bons choix de vie. Un film sans grande inventivité, au romanesque un peu ampoulé, populaire, mais qui trouvera son public.
Ceci est une adaptation libre du roman narrant la vie de Pierre Durand, équitateur dont le film est du coup le biopic. C'est assez indirect mais pas plus mal car cela nous délie de trop de fidélité à l'histoire. Plus besoin de relativiser, on peut oublier pendant un moment que l'histoire est toute tracée, promise à aucun rebondissement qui n'ait été biaisé voire causé par les faits réels.
Il nous reste le suspense et un fort réalisme malgré l'aspect biopic, avec Guillaume Canet qui monte lui-même les chevaux-acteurs, fort d'une pratique ancienne rénovée par six semaines d'entraînement intensif avant le tournage. L'oeuvre est donc conçue par des passionnés - le réalisateur Christian Duguay en est aussi - mais avec une délicatesse qui permet à tout le monde, pendant deux heures, de s'intéresser aux chevaux. Le flux temporel est un peu bousculé et donne clairement l'impression de lister des moments-clés, mais c'est un impondérable du genre. La musique est très bonne et présente, de sorte que tout est réuni pour nous distraire, même si on n'aime pas l'équitation.
tres bien , mais pas assez d’action ont en demande plus et pour le scenario tres bien tres bon role tres bon film mais pas assez pour que je lui mettez 5 mais dans l'ensemble coooll n
N'étant pas passionnée d'équitation, je craignais l'ennui. Malgré quelques longueurs, Jappeloup est pourtant bien parvenu à me tenir en haleine, notamment grâce à la part belle faite aux relations entre tous les personnages : relation père / fils, relations de couple (parents et couple de Pierre) et même relations entre les Hommes (cavaliers ou non) et les chevaux. Une sacrée épopée, joliment racontée. Une chose est sûre, je suivrai les prochains JO équestres différemment.