Jappeloup
Note moyenne
4,0
6850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

971 critiques spectateurs

5
301 critiques
4
398 critiques
3
167 critiques
2
52 critiques
1
19 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 mars 2013
Bon film globalement. Je ne suis pas un fana de canasson, donc au début, je regardais ça avec distance, mais peu à peu on entre dans le film et on ressent les émotions de cet univers particulier. Les acteurs sont bons et justes. Le final est assez haletant. Le truc marrant, c'est qu'à la fin, je ne me projetais pas dans le cavalier, mais dans le cheval, essayant de ressentir les émotions de cet animal devant les obstacles incroyables à franchir. Et on réalise au final que c'est le cheval qui fait tout :-
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 mars 2013
Très bon film, acteurs excellents. Il ne faut pas forcement aimer le cheval pour aller voir ce film qui est très plaisant et agréable à regarder!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2013
un superbe film, émouvant, même pour les personnes qui n'aiment pas particulièrement l'équitation c'est un superbe film.
aller faire un tour sur le site : leschatsdeau
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2013
D'abord ravie à l'idée,qu'enfin,le cinéma célèbre Le Cheval, j'ai tout simplement été bouleversée tout au long du film. Jappeloup et Pierre Durand sont mon enfance de cavalière. Une belle histoire certes romancée, mais dont la relation entre notre champion Olympique et son cavalier est bien réelle. Les acteurs sont touchants, Daniel Auteuil est prodigieux en père dévoué et Guillaume Canet, parfait dans ce rôle. Il y a même une certaine ressemblance physique surprenante avec Pierre Durand, à l'époque des JO. Bref, 2h de bonheur, d'émotion, de peur, de larmes... Ce film est à voir, à revoir sans modération. Depuis toujours, fan de ce couple de légende, je suis désormais aussi fan de "Jappeloup".
JeffPage
JeffPage

42 abonnés 534 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 mars 2013
Un film horriblement long et à l'histoire inintéressante, que ne sauve pas une mise en scène classiques et des acteurs au jeu moyen.
lespawn
lespawn

15 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2013
Ne connaissant rien au monde de l'équitation, j'ai été tiré par ma copine pour aller voir ce film et franchement je ne regrette pas ... Très beau film avec un G.Canet parfait, le film peut paraitre long mais on ne voit pas passer le temps, vraiment une belle surprise pour moi ! je le conseille à tout le monde (amateurs ou pas d'équitation).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2013
Très beau film joué par de très bons acteurs. Beaucoup d'émotion. J'ai beaucoup aimé. Il faut aller le voir, n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 mars 2013
On pourrait dire que le tournage de Jappeloup semble être coupé en deux partie. La première répétitive, où Guillaume Canet joue mal et où le scénario est très long, et la deuxième où Canet joue très bien, où l'action arrive. Cependant, on aura plus d'information sur Jappeloup sur wikipédia plutôt qu'en allant voir ce film.
Sasuke R.
Sasuke R.

56 abonnés 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2013
« Jappeloup », projet cinématographique le plus personnel du français Guillaume Canet, crédité ici scénariste et acteur principal, il y a lieu de se poser la question. Réalisé par le canadien Christian Duguay, « Jappeloup », écrit des seules mains de Mr Marion Cotillard, est librement inspiré de la vie et du parcours sportif de Pierre Durand, mais aussi de celle de Guillaume Canet. Certains l’ignorent en effet, mais ce dernier se destinait plutôt à une carrière de sportif côté cheval, avant que le destin – et son père – choisissent à sa place en le dirigeant vers une brillante carrière de comédien / metteur en scène. « Jappeloup » présente plusieurs défauts, ne le cachons pas : problème de rythme tout d’abord, avec une première partie mollassonne, contrebalancée par une seconde moitié bien plus en jambes ponctuée par les différentes compétitions, alternant les échecs et les incroyables victoires, comme dans toute itinéraire de grand champion. Ensuite, il faut blâmer le ton de « Jappeloup », entre le biopic pur réalisé à l’Américaine, le long métrage franchouillard (la bande-annonce nous faisait d’ailleurs un peu peur) et le film sportif tendance « L’Enfer du dimanche », « Jours de tonnerre » ou « La Légende de Bagger Vance » pour ne citer qu’eux, un peu pataud dans l’équilibre entre ces genres. Pourtant, il faut avouer qu’un certain charme opère. En premier lieu, grâce au casting particulièrement bien senti. Guillaume Canet se montre à son aise et crédible en Pierre Durand, probablement du fait des nombreuses similitudes entre les histoires respectives des deux hommes. Daniel Auteuil, sans livrer sa meilleure prestation, est juste et cohérent dans son incarnation du père de Durand, source d’inspiration en quelque sorte de son sportif de fils. Leurs relations, particulièrement touchantes, recèlent la sincérité et la volonté de plaire. Les deux comédiens sont entourés de seconds rôles au cordeau, Tchéky Karyo en coach pourri jusqu’à la moelle – type qu’il interprète toujours avec brio – à Marina Hands, honnête épouse du prodige, ou encore la révélation Lou de Laâge, très jolie groom du cheval « Jappeloup ». Jappeloup, parlons-en. Personnage à part entière, le cheval est divinement filmé par la caméra de Christian Duguay et apparaît, à la manière du « Cheval de guerre » de Spielberg, réellement émouvant et esthétique. Christian Duguay, l’homme à la barre de l’oubliable « L’Art de la guerre » avec Wesley Snipes et de plusieurs épisodes de TV show us, épaulé d’une belle photographie, filme avec panache cette aventure, magnifiant la réalité en fiction, et tient en haleine son public jusqu’au bout grâce à des scènes de compet’ galvanisantes, en dépit d’une accumulation de ralentis inutiles. Bilan : Il ne fait pas bon vivre d’être un cheval en ces temps moroses de scandales médiatiques sordides, référé les récentes unes des journaux télévisés. Cependant, l’équestre « Jappeloup » est une histoire poignante, bien écrite, très cinématographique, qui a tout pour séduire.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 mars 2013
Avis d'une famille de cavaliers: beau film, parcours de CSO impressionnants, nous avons beaucoup aimé les ralentis sur les obstacles ... comme si ce petit cheval avait des ailes ... un vrai chat, une détente exceptionnelle, un coeur et un courage extraordinaire qui nous ont fait pleurer à la fin du film.

Néanmoins je regrette que l'accent soit autant mis sur Guillaume Canet et l'égoïsme de son personnage, heureusement que d'autres personnages sont là pour prendre en considération ce brave petit cheval. Je n'ai pas ressenti assez d'émotion sur la relation Durand/Jappeloup, qui était beaucoup plus forte que cela... des scènes typiques du cinéma un peu dure à avaler pour n'importe quel cavalier confirmé... spoiler: comme Jappeloup couché dans la carrière qui se relève sous Guillaume Canet tel un cheval de cirque, pour gagner sa confiance... c'est moyennement crédible !!!!
et d'autres scènes complètement fausses, mais c'est évidemment pour la mise en scène... spoiler: Par exemple, l'entraineur Marcel Rozier n'aimait certes pas Durand, mais n'a jamais fait exprès de fausser la distance entre les barres pour blesser le cheval... de même, sa femme n'était pas la cavalière de Jappeloup comme présentée dans le film, etc.


Mais la fin est touchante, et nous a tous arraché des larmes... Je lirai le livre de Pierre Durand pour connaitre la véritable histoire, et découvrir la relation de ces deux amis champions Olympiques, et pleurer à nouveau à la lecture des mots décrivant tout le courage de ce petit cheval ....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mars 2013
Alors là c'est la claque, je suis parti voir ce film avec un a priori gros comme une montagne et je suis sorti de ce film épuisé, comme si tel un montagnard j'avais franchi ce sommet . Le film est vraiment très bien, le biopic est très intéressant, les scènes de sauts d'obstacles sont filmés avec une précision et une émotion diabolique, on sent que l'homme derrière la caméra aime l'épique ! Les acteurs sont bien évidemment excellents ( on en attendait pas moins d'un daniel auteil, où d'un guillaume canet). On regrettera néamoins, et l'on restera donc à 4 étoiles, le sentiment de platitude dans la psychologie des personnages secondaires, le manque de recul sur le sujet, et l'apparition trop brève de jean rochefort.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 mars 2013
Grande fan de ce cheval j'avais beaucoup d'appréhension avant de le voir et je ne suis vraiment pas déçue! de bons acteurs, de belles émotions.. ce film nous emmène aux jeux olympiques, on s'y croirait en direct! certaines personnes dans la salle ont applaudis après certains obstacles.
A voir et à revoir!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 mars 2013
Très bon film car même si on connait la fin on arrive à s'intéresser au sort des personnages, servi par un bon casting. Bonne surprise pour un film au sujet original.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mars 2013
Très belles histoires :
- l'histoire de la vie d'un gamin devenant adulte, puis mari, et enfin père....
- l'histoire d'un jeune cavalier prometteur devenu champion à force de travail et d'abnégation....
- l'histoire de la relation d'un cavalier avec son cheval, d'une complicité qui n'est pas venue naturellement et qui s'est construite, avec des hauts et des bas...

Un beau film servi par des très bons acteurs, aussi bien premiers que seconds rôles, très justes dans leurs interpretations : Canet n'est pas mon acteur fétiche mais son talent est indéniable, Marina Hands est très douée en femme de champion forte et solide, Lou de Laâge est brillante en éleveuse de cheval sensible, bohême et rebelle... Mention spéciale "découverte" à Jacques Higelin... et total respect à Daniel Auteuil en père bienveillant, aimant et émouvant...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mars 2013
C'est simple, j'ai déjà envie d'aller de revoir et visiblement je ne suis pas le seul.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse