6850 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
971 critiques spectateurs
5
301 critiques
4
398 critiques
3
167 critiques
2
52 critiques
1
19 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 août 2015
Une histoire vraie au service du cinéma. J'ai tout simplement été emporté par la sincérité du jeu des acteurs fabuleux et la magie de cette histoire. Je n'avais pas sélectionné ce film au cinéma, heureusement vu mon émotion haletante... Je le conseille fortement pour vivre du bonheur :-)
je voulais voir ce film depuis longtemps. merci tf1 de l'avoir diffusé. ce film parle de détermination, d échecs et de réussite. pierre fait de la compétition de sauts d obstacle. son pere possede une ecurie. puis il décide d abandonner pour devenir avocat, il ne veut pas faire de la competition uniquement pour rendre fier son pere. mais il va faire la rencontre de Jappeloup, un cheval de petite taille et fougeux. son pere va acheter ce cheval, et Pierre va l entrainer, tout en continuant son métier d'avocat. mais très vite il plaque tout pour retourner a sa passion. il va gagner de nombreux concours. il va aussi rejoindre l equipe de france. mais aux j.o de los angeles il fait une grosse chute et decide de vendre Jappeloup.....
Un film fort en émotion pour ceux qui fréquentent chaque jour le monde du cheval! Je le recommande fortement autant pour les pratiquants que pour les autres, car ce film montre en effet la relation exceptionnelle qui peut se créer entre un cheval et un être humain seulement avec de l'amour et de la patience...
Même si vous n’êtes pas fan des chevaux/de l’équitation, ce film est quand même pour vous! Un film touchant sur la carrière d'un grand cavalier, parmi ses doutes, ses victoires, ses joies, ses peines.. La musique est superbe et le cadrage je n'en parle pas tellement les scènes sont bien filmées, celles d'obstacle sont époustouflantes, notamment celles du parcours final ou on s'y croit, avec les rythme des foulés du cheval au galop, on stress avec le cavalier, on pleur avec lui, on souris avec lui. Canet incarne parfaitement Mr Durand avec qui on partage chaque émotions, et une mention spéciale a Lou de Laâge qui est surement la meilleure actrice dans ce film! Une superbe adaptation sur un petit cheval mythique dans le monde de l'obstacle, un bel hommage a lui et a son cavalier.
Pas fan ! Sur l'univers de la compétition et du saut d'obstacles, c'est pas mal. Mais on ne s'attache à personne. Ni au cavalier arrogant, fier et grincheux, ni au cheval petit et sans réelle personnalité. Je suis vraiment déçu !
L'intrigue n'avait au départ pas beaucoup de chances d'intéresser le grand public non féru du monde de l'équitation mais l'histoire racontée parvient à captiver et n'a rien à envier aux mélodrames américains. La réalisation est ultra-sobre, peut-être un peu trop même, sans grand génie, laisse les acteurs faire parler leur talent. Pas de grande surprise n'est à attendre au niveau des compétitions équestres mais l’intérêt du film résulte plus dans la relation père-fils du héros ainsi que l'importance qu'un animal peut prendre au sein d'une famille.
Une histoire vraiment belle et intéressante qui a un air de leçon pour beaucoup d'entre nous aujourd'hui et montrer à quel point il ne faut pas baisser les bras aux premières difficultées. On peut voir un changement de comportement et d'objectifs aussi bien vis à vis du cheval que du cavalier.
"Jappeloup" est globalement un très beau film français, qui prouve que le cinéma hexagonal peut aussi retracer une épopée réelle de manière sensible. Alors certes, le scénario est assez balisé et il n'évite pas l'enchaînement mécanique des compétitions et l'utilisation parfois de termes techniques réservés aux initiés spoiler: (la séquence où le commentateur analyse en direct la prestation de Jappeloup) , mais il propose aussi des moments spectaculaires spoiler: (les sauts bien filmés selon plusieurs angles, la cavalcade de Jappeloup sur l'autoroute) , beaucoup d'émotions spoiler: (la victoire finale bien sûr, belle car compliquée à aller chercher et résultant d'épreuves plus douloureuses; la mort du père; certains échecs de Pierre avec Jappeloup) et des thématiques fortes spoiler: (la relation homme-animal symbolisée par Pierre et Jappeloup mais aussi Jappeloup et Raphaëlle; la confiance entre un entraîneur et un cavalier; les sacrifices nécessaires pour assouvir sa passion, notamment la dévotion des parents et le renoncement à son métier pour Pierre) . Un poil long dans l'ensemble, surtout au démarrage, le film peut s'appuyer en permanence sur une distribution excellente. Cavalier dans la vie, Guillaume Canet est l'acteur parfait pour le rôle, bien épaulé aussi par un très touchant Daniel Auteuil, la pétillante Lou de Laâge et le charismatique Donald Sutherland, alors que j'ai eu plus de mal avec Marina Hands et sa retenue perpétuelle.
si la biographie du cavalier et de sa monture n'est pas rigoureusement fidèle, la réalisation reste toutefois satisfaisante. les pratiquants de ce sport adoreront ce film, les autres plus ou moins. il manque un souffle plus puissant pour créer des passions. sans oublier une erreur grossière du scénario, l'attitude de guillaume canet envers jappeloup change en 2eme partie pour le résultat que l'on sait, je ne pense pas que pierre durand ait atteint les JO de los angeles sans un amour profond pour son cheval dès le départ.
Dès les premières minutes, on devine ce que sera ce film écrit et dialogué par Guillaume Canet et adapté du roman de Karine Devilder sur la vie de Pierre Durand. Malgré cela, Jappeloup est le plus beau film équestre de l’année. Il montre avec beauté les exploits de chevaux lors de courses filmées au ralenti et avec de nombreux gros plans. Le prestigieux casting s’en sort bien également. Le rôle de Canet lui va à la perfection avec tous ses sauts d’humeur, Hands est touchante sans jamais en faire trop et Auteuil ne fait pas dans la caricature. Long de deux heures quinze, Jappeloup aborde avec vivacité la vie d’un célèbre jockey qui a marqué la France dans les années 80. On regrettera une mise en scène académique et trop française qui rend Jappeloup un drame à voir sans mémorabilité. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Enfin un biopic sur Jappeloup, enfin un beau film sur notre petit bout de zain spoiler: champion olympique en 1988 ! La cavalière que je suis et admirative de ce champion attendait un film comme JAPPELOUP. Collant à la réalité, Guillaume Canet nous propose une interprétation de Pierre Durand plus que correcte, dans toutes ses émotions. Mais pour moi, Daniel Auteuil réhausse le niveau d'interprétation au cours de dialogues profonds et touchants. JAPPELOUP devient un classique des films équestres (déjà nombreux) grâce à des scènes de haute compétition réalistes et très bien arrangées, ainsi que des scènes de complicité avec le cheval nécessaires et surtout très attendues. L'émotion est présente et même très forte pour le spectateur spoiler: (à la fin il retiendra son souffle lors du dernier parcours du couple et retiendra ses larmes lors de la Marseillaise) , et le fait que l'histoire soit vraie et récente (années 80) augmente encore l'intérêt du film. Pour résumer, JAPPELOUP est un biopic réussi et poignant, qui saura plaire à tous grâce à un cocktail mêlant bons jeux d'acteurs, scènes équestres savamment menées et dialogues forts.
J'ai juste ADORE ce film, une pure Merveille un chef d'oeuvre!! Ayant eu des chevaux depuis petite ke suis forcément passionnée d Equitation, mais je pense que même si on ne l'est pas... on aime forcement ce film, et avec un acteur /cavalier extra comme Guillaume Canet...on ne peut qu'adorer ce film! Merci pour ce superbe moment.
Ce film est un biopic sur le cheval Jappeloup son cavalier Pierre Durand. C’est une belle histoire émouvante bien filmée avec des paysages de toute beauté. Bonne interprétation des acteurs et mention spéciale à Daniel Auteuil et Guillaume Canet.
Un film assez bon, qui retrace l'histoire d'un cheval et de son cavalier. Guillaume Canet est très bon dans ce rôle de cavalier talentueux. On montre les étapes, l'ascension, les sentiments de Pierre Durand. Le film reste trop long pour ce qu'il est, Christian Duguay aurait pu raccourcir, surtout le début qui est long à démarrer.