Mansfield Park
    2,8
    130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mansfield Park ?

Publiée le 25 décembre 2009
    Adaptation complètement ratée, où l'on découvre une Fanny Price complètement dénaturée, plus idiote que réservée, complètement effacée, sans aucun intérêt. Cette version est très ennuyeuse, je vous conseille plutôt de voir le film de 1999 avec Frances O'Connor. Cette version est à éviter.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 août 2013
    Adaptation d'un roman éponyme de Jane Austen avec des scènes manquantes, dû à la durée de ce téléfilm. Simplification donc, d'une intrigue ou Fanny de pauvre condition tombera amoureuse d'un jeune homme se nommant Edmund. Elle vit chez son oncle depuis ses dix ans. Petite présence de Michelle Ryan (Cashback), l'actrice jouant Fanny est pas des plus aguichantes parmi celles qui l'entourent.
    Publiée le 10 février 2013
    Film long, ennuyeux, dialogues vraiment ridicules et personnage cul-cul la praline. Bref je le déconseille sauf à ceux qui veulent perdre 1h30 devant un navet romantique.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 26 août 2012
    Une petite romance Anglaise , un peu plate , un peu du déjà vu , enfin histoire qui ne laissera pas un souvenir inpérissable
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 septembre 2016
    "Mansfield Park" fait partie de la vague d'adaptations de Jane Austen par la télévision britannique dans les années 2000. Comme pour plusieurs de ses concurrents, les décors et costumes sont plutôt jolis, mais la réalisation est quelques peu basique, sans compter une caméra tremblotante parfois irritante. On apprécie la bonne qualité globale des acteurs, malgré le fait que l'héroïne, jeune femme opprimée par sa riche famille d'accueil, ne se soulève jamais et parait finalement fade. Agréable néanmoins.
    Publiée le 20 août 2013
    Une adaptation peu convaincante, à croire que je n'ai pas lu le même livre que le réalisateur. Certes, ce n'est pas la meilleure œuvre de Jane Austen mais ses personnages auraient pu être un peu plus respectés. C'est bien trop long. Ma seule satisfaction est de revoir Billie Piper.
    Publiée le 30 novembre 2013
    Je suis terriblement déçue et pour plusieurs raisons.

Premièrement, ce film n'a rien à voir avec l'univers de Jane Austen. La seule ressemblance avec le livre, c'est le nom des personnages. Les personnages sont un peu trop... libérés par rapport au stoïcisme censé être de rigueur à l'époque. Ils se tutoient, se touchent... J'ai envie de dire : Allo ?! Des contacts physiques dans la bonne société anglaise du 18e ?? N'importe quoi ! Je conçois que le réalisateur ait voulu y ajouter un peu de vie mais il passe complètement à côté de l'époque, de l'intrigue même, de l'évolution que Fanny est censée vivre ! De nombreux passages sont sautés, ce qui n'arrange rien à la crédibilité du scénario.

Très mal réalisé. Les scènes s’enchaînent sans que j'arrive à y voir un fil directeur. Les acteurs... ne sont pas trop mal, ils portent l'histoire creuse du mieux qu'ils le peuvent. Il y a quand même quelques ratés, et la bande son n'arrange rien. Tout est faux, creux. On n'y croit pas une seule seconde !

Bref, vous l'aurez compris, ce film n'est pas terrible. Une succession de scènes creuses et décousues. Si vous êtes intéressés par l'histoire, mieux vaut lire le livre.
    Najou
    Najou

Publiée le 3 juillet 2014
    Généralement, les adaptations de Jane Austen me plaisent (le Raison & sentiment d'Ang Lee, Orgueil & préjugés de Wright). Peut-être Iain B. MacDonald aurait-il du prendre la même scénariste, ne tout cas, l'univers d'Austen ne passe pas dans ce film. C'est peut-être un peu violent, mais rien ne m'a plu: le scénario, le casting (Billie Piper vulgaire et ne jouant pas bien, Blake Ritson fade), la musique du film, le rythme (trop saccadé), la manière de filmer. Ce film n'est pas un navet, mais franchement je n'ai pas accroché.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 7 février 2023
    Sans démériter tout à fait , cette adaptation de Jane Austen souffre de lourdes erreurs de casting , peine à trouver le ton ironique et léger qui conviendrait , et pâtit d'une mise en scène fort peu inventive à l'image de la séquence finale digne d'une romance calibrée de télénovelas. Mais , sans doute, il faut bien convenir que ce n'est pas non plus le plus grand chef d'œuvre de Miss Austen.
    Publiée le 9 août 2013
    Le film est assez moyen par rapport à celui de 1999. Les acteurs sont excellents, mais le personnage de Fanny Price apparaît comme trop superficiel. Certes elle observe, elle comprend beaucoup de choses, mais il manque quelque chose. Le film est quand même plaisant à regarder.
    Publiée le 20 février 2015
    Je poursuis de temps à autre le visionnage des adaptations des romans de Jane Austen que je n’ai pas encore vues. Un jour, je me suis décidé à regarder celle de Mansfield Park, version 2007. Disons qu’au moins, je l’ai vue...

Mansfield Park raconte l’histoire de Fanny Price. Sa mère était issue d’une très bonne famille, mais s’est mariée par amour à un homme sans le sous. La petite Fanny a passé ses premières années dans un quasi-taudis, mais entourée de ses frères et sœurs adorés, jusqu’au jour où une sœur de sa mère, Mrs Bertram, accepte de la prendre chez elle, à Mansfield Park, pour faire son éducation. La vie de Fanny se déroule à l’ombre de celle de ses quatre cousins et cousines plus favorisés.

C’est vraiment une très, très mauvaise adaptation d’un roman austenien. C'est une adaptation de ITV, et encore une fois je suis très déçue par leur travail, surtout quand on compare aux merveilles réalisées par la BBC. L’histoire défile en accéléré, ce n’est pas clair du tout si on ne connaît pas le roman (ou que comme moi on l’a lu il y a longtemps et on s’en souvient mal). Le scénario est très mal fichu et niveau immersion au XIXème siècle, on a fait nettement mieux.

La plupart des acteurs correspondent pourtant bien à leurs rôles, mais c’est complètement gâché par les deux acteurs principaux. L’actrice qui joue Fanny a très peu de texte, certainement parce qu’elle joue très mal. Quant à l’acteur, on n’y croit pas une seconde ! Il était bien en cet arrogant Mr Elton dans Emma (2009) mais là c’est affreux. Contrairement à d’autres acteurs ayant incarné les héros austeniens, il ne fait pas rêver une seconde. Et les cheveux gras ne lui vont pas du tout...

Pour le positif, les Rushworth sont particulièrement bien choisis, frère et sœur qui viennent semer la zizanie chez les Bertram (et puis j’aime beaucoup Haley Atwell !). Je n’ai trouvé aucun bémol sur les autres acteurs, chaque fois ils correspondent bien au personnage qu’ils jouent, mais étant très secondaires, ça ne rattrape pas du tout les points mentionnés ci-dessus.

Je ne peux vraiment pas dire que j’ai passé un bon moment malgré que le film soit court, et c’est dommage parce qu’il y a peu d’adaptations de Mansfield Park (j’en connais trois). Celle de 1999 m’avait bien plu malgré quelques défauts, et je vous la conseille bien davantage ! Il m’en reste une vieille de la BBC (1983 je crois) à voir. Je ne reverrai pas beaucoup cette version de 2007, je pense une fois quand j’aurai relu le roman, pour comparer précisément la fidélité du film au livre, et après c’est tout !
    Publiée le 29 décembre 2013
    A l'affiche, une Billie Piper déroutante : cheveux lâchés, gencive apparente, lèvres pulpeuses, où est le physique austenien, le physique XIXe siècle?
    Et c'est ce que l'on peut reprocher à ce film. Réalisé tardivement (2007), il respecte relativement bien l'ambiance du livre, malgré à mes yeux une Mary Crawford annoncée "méchante" dès les premières minutes; aucune scène n'est vraiment évincée, l'ambiance romantique romanesque est prenante et la société sur laquelle Jane Austen porte un regard si critique est très fidèlement rendue à l'écran. Pourtant, je ne noterai pas mieux ce film en raison de plusieurs erreurs historiques percevables pour quiconque connaît un tant soit peu le XIXeme ou même a des points de comparaison cinématographique (le visage de B. Piper est clairement différent de celui de Jennifer Ehle dans "Orgueil et Préjugés" ou même de beaucoup d'actrices contemporaines ayant interprété du Austen). Ainsi,par exemple, certains gestes affectueux des personnages : SPOILER DE FIN spoiler: Accolades des personnages- Edmund embrasse publiquement et langoureusement Fanny, alors que tenir la main d'une femme est déjà considéré comme insolent en dehors de l'intimité d'un couple
    : FIN DU SPOILER sont totalement déplacés par rapport aux règles strictes de la bienséance appliquées à cette époque.
    De plus, le personnage de Fanny Price, personnage principal, apparaît trop énergique par rapport au portrait docile dressé d'elle dans le roman et agace à force de courses maladroites dans les escaliers. Pourquoi pas l'interpréter ainsi,après tout,ce qui apporte peut-être plus de piment à l'action.

Tentative de modernisation intéressante : une grande partie des plans sont filmés "caméra à l'épaule", ce qui donne des scènes à l'image bringuebalante et plonge le spectateur dans le feu de l'action sans dénaturer le côté classique du sujet abordé.

Mansfield Park vaut malgré tout la peine d'être vu, pour son ambiance fidèle, son intrigue et ses personnages attachants mais avis aux pointilleux fans ou historiens : vous risquez de grimacer face aux anachronismes.
    Publiée le 10 août 2013
    Jane Austen. Le scénario ne vaut pas "Becoming Jane"
    Publiée le 30 octobre 2012
    Adaptation superficielle et totalement ratée de l’œuvre éponyme de Jane Austen. Cette romance met en avant une Fanny plus sotte que timide imprégnée de valeurs morales pouvant paraître trop simples. Les acteurs ne sont absolument pas à la hauteur de leurs rôles respectifs, les dialogues ne sont pas de qualité, la réalisation bof. Seuls les décors et les costumes sauvent un peu l’ensemble.
    Publiée le 9 décembre 2013
    J'ai été très déçu par cette interpretation de Mansfield Park, notament par le rôle de Fanny (Billie Piper), dont la personnalité ne correspond paaaaaaaaaaaaaas du tout à la personnalité du personnage de l'oeuvre de Jane Austen. J'ai été donc très étonné de cette manière de voir le personnage de Fanny qui correspond plus à son opposé. De plus, les crowfords manquent totalement de la subtilité du roman et leur caractère son exagéré, grossier. Bref très déçu.
    J'ai vu le film après avoir lu le roman