Le Territoire des ombres : Le secret des Valdemar
    2,2
    177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Territoire des ombres : Le secret des Valdemar ?

Wasso K
    Wasso K

Publiée le 22 juillet 2021
    alors je n’ai pas tout capté mais c’est nul. Ça commence comme une enquête moderne ça finit au 19è siècle

Publiée le 26 mai 2020
    La Herencia Valdemar (Le secret des Valdemar) est le premier d'une histoire en deux parties basée sur un conte écrit par H. P. Lovecraft. Le film a deux parties, une dans le temps présent, lorsque le personnage de Silvia Abascal doit faire une étude sur la valeur d'une ancienne maison de maître (maison Valdemar) et la seconde est au 19ème siècle, qui explique l'origine de la maison. Il y a beaucoup de petites choses qui font sourire, comme les noms de certains personnages mineurs ou du personnage d'Eusebio Poncela. Un point intéressant est le fait que le film n'avait pas d'argent public, une bonne exception dans le cinéma espagnol. C'est un bel hommage aux classiques du genre et au monde de Lovecraft. Les aficionados apprécieront les références avec plaisir. Dans l'ensemble, c'est un premier long métrage remarquable du réalisateur José Luis Alemán...
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 2 mars 2016
    Hormis une affiche de présentation attrayante et un synopsis plutôt vendeur, le contenu de ce film est une arnaque sur la marchandise et sur ce à quoi on est en droit de s'attendre. Le degrés d'intrigue et de suspens est rond du début à la fin, zéro, nul. A aucun moment l’atmosphère ne devient prenante. Les espagnoles nous ont pourtant habitué à plus qualitatif, plus engagé dans l'horreur pure ou le thriller horrifique. Mais ce territoire des ombres est si plat, qu'il ne soulève aucune intensité, aucune profondeur. Les acteurs sont avant tout médiocres et la réalisation bancale. Rien de transcendant là dedans. Pour ceux qui l'ignorent, Le Territoire des ombres se décline sous forme de diptyque, qui plus est, réalisé la même année. Commercial les amis, rien que du commercial!! Je dois tout de même dire que la présence rarissime de la créature hybride Cthulhu dans cette suite pique ma curiosité. Malheureusement, la médiocrité de ce premier opus m'oblige à tourner la page. Lovecraft peut s'en retourner dans la tombe. 2/5
    alouet29
    alouet29

Publiée le 31 juillet 2015
    Le film est frustrant car, en fait, il ne s'agit s'agit que du début de l'histoire qui comprendra d'autres films (déjà en préparation). Donc à ce jour, on connait le décor et les protagonistes. Pour la suite, on verrra plus tard.
    Publiée le 2 janvier 2015
    Attention super Nanar!
    C'est quand même assez incroyable qu'avec l'infinité d'adaptations que le cinéma est capable d'engloutir, de ne pas réussir à en pondre au moins une crédible de Lovecraft
    Si les effets spéciaux ( spoiler: notamment l'apparition de Cthulhu
    ) sont particulièrement ratés, ce sont les dialogues, la mise en scène mais surtout l'ambiance qui sont à des années lumières de ce que l'on est en droit d'espérer quant on connait un tant soit peu le mythe ...
    Félix F
    Félix F

Publiée le 26 octobre 2014
    Très décevant, le film n'a aucun intérêt ne surprends pas et n'a aucun suspens. Le jeu d'acteur est vraiment très peu crédible et le film ferait presque pitié si il ne se prenait pas autant au serieux.
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 2 février 2014
    Un téléfilm très moyen. Voilà, ça résume mon impression.

Une histoire qui se veut horrifique, mais qui ne prend pas aux tripes, loin de là, et qui prétend s'inspirer du Maître, j'ai dit H.P. Lovecraft. Grand admirateur de l'écrivain américain je ne pouvais pas passer à côté d'une adaptation, ou plutôt d'une tentative d'adaptation du mythe de Cthulhu, d'autant que les films traitant du sujet ne sont pas légion et en général ne sont pas des réussites.

Le film proprement dit est le premier volet d'un projet qui en comporte deux, le premier étant le plus réussi. Les points positifs sont les décors (le vieux manoir est convaincant, mais peu exploité, malheureusement) et les costumes baroques, très en phase avec l'histoire et les personnages.

Les points négatifs sont nombreux ... D'abord une trame lovecraftienne maladroite ou peu présente ... Un vrai crime quand on veut traiter du mythe de Cthulhu ! On se croirait davantage dans un épisode d'une quelconque série TV fantastique que dans un film abordant l’œuvre de Lovecraft. Le jeu des acteurs n'est pas toujours convaincant, le scenario mollasson et poussif et on s'ennuie ferme par moments.
    Les décors, bien que réussis (surtout les décors intérieurs d'époque) évoquent plus l'époque Victorienne que les années 20 (anachronisme ?). On se souviendra que les récits Maître datent des années 20 et 30.
    Les personnages, pas toujours crédibles, l'apparition du sulfureux Aleister Crowley, contemporain de Lovecraft, est inattendue et plutôt malvenue. En effet rien n'indique à ma connaissance que les deux hommes se soient côtoyés, même si certains voudraient voir un lien entre les errances occultistes du célèbre magicien et le mythe développé dans l’œuvre d'HPL.
    L'histoire est mal exploitée, j'ai eu l'impression qu'on est parti d'un scenario, d'ailleurs intéressant, qu'on a voulu calquer sur un modèle lovecraftien alors qu'il aurait été beaucoup plus habile d'en faire une histoire originale à part entière, sans se référer aux écrits d'HPL. spoiler: Oui, l'histoire de ce couple qui berne de riches naïfs adeptes de spiritisme (très à la mode à l'époque Victorienne, j'y tiens) et qui dirige un orphelinat aurait pu être exploitée toute seule et bien plus adroitement.

La présence d'un zombi, d'une momie ... je ne sais pas ce que c'est ... est pour le moins déroutante et inutile !

En résumé : un idée de base pas mauvaise, mais mal exploitée, développée maladroitement sur une trame lovecraftienne ténue et peu crédible. Des anachronismes, des personnages inattendus et incongrus (Crowley, le zombi et quelques autres comme les membres de la mystérieuse Fondation). Des décors et des costumes réussis. Une histoire lente et ennuyeuse bien des fois. Les fans du Maître seront déçus je pense, et devront attendre encore quelques années pour voir sur écran une digne adaptation du mythe de Cthulhu ... Dommage !

NB. Le deuxième volet est bien pire que le premier !
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 27 décembre 2013
    Un mauvais film où le réalisateur n'arrive jamais à embarquer le spectateur et à crédibiliser son histoire. Sans intérêt. 8/20
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 29 novembre 2013
    Une première partie peu convaincante, lente à démarrer, pour accoucher finalement d'une souris. L'atmosphère un peu macabre de l'ensemble sauve le tout, mais il manque sérieusement d'intensité pour faire de cette adaptation de Lovecraft une œuvre marquante.
    Publiée le 3 novembre 2013
    pas mal... le film prends vraiment trop sont temps mai bon le reconstitution est pas mal, les personnages sont bien travailler. J'attend de voir la suite.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 5 octobre 2013
    On s'ennuie pendant ce film.
    La trame est lente,l'histoire n'est pas intéressante et on arrête ce film assez rapidement.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 30 septembre 2013
    LENT, LONG, NE FAIT PAS DU TOUT PEUR, ennuyant comme pas possible! enquête pourris digne d'un gamin de 10ans, personnages pourris pas attachant du tout, histoire pas captivante ni interessante,beaucoup de bruit pour un pet, une nulité sans pareil !!!!
    Publiée le 11 septembre 2013
    Comparé à d'autres adaptations des œuvres de Lovecraft, celle ci s'en sort pas trop mal.
    L'histoire met un certain temps à se mettre en place (mais en même temps ceux qui lisent les nouvelles savent que ça met du temps aussi) puis ça démarre. On a droit à quelques scènes intéressantes. Les personnages sont pas mal réussi, en particulier Aleister Crowley. D'ailleurs si vous avez la curiosité, regardez la ressemblance entre l'acteur, et le véritable Aleister Crowley sur google c'est assez bluffant.

Par contre encore une fois, c'est un film qui ne fait pas véritablement honneur au grand Chtulhu ! Je me demande quand aurons nous droit nous, fans, à un vrai film d'enquête avec du suspens, de l'horreur !

J'ai notamment pas compris spoiler: le trip du zombi ? serai-ce une goule ? Et j'ai très peur en voyant le casting du second opus avec un acteur censé jouer "Lovecraft". Mais qu'est-ce qu'ils ont ces cons la à nous foutre Lovecraft en personnage bordel !
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 1 septembre 2013
    Le territoire des Ombres est le début d'une Saga, on reste sur sa fin ... Cette introduction est très bien faite mais c'est juste une introduction. Il faut inévitablement avoir le second opus sous la main sous peine de frustration !
    jerome d
    jerome d

Publiée le 17 août 2013
    comme je savais pas qu'il y aurait une suite, quelle fut ma surprise a la fin.
    J'attendrai de voir les autres films pour me pronnocer ! La on pose le decors,, l'histoire, le pourquoi du comment. Sinon un peu longuet ! Ca aurait pu tenir dans 30 minutes ! Limite enlever l'hirtoire recente et ne faire que a l'epoque de la malediction. Les personnages actuelles ( commissaire priseur, detective privé, etc...) aurait pu arriver que dans le deuxieme film !