Les Yeux de Julia
    3,4
    1294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Yeux de Julia ?

Publiée le 27 février 2012
    Guillermo del toro reste le maître de l'épouvante et l'horreur et il nous le prouve encore avec ce film .
    Un chef d’œuvre haletant avec beaucoup de suspens ,Belen rueda est parfaite dans son rôle de femme forte malgré son handicap elle se battra jusqu'au bout .
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 1 mars 2014
    Le réalisateur Guillem Morales avait démontré une inspiration et une maîtrise technique insolentes pour son 1er film « El habitante incierto ». Suffisamment pour que Guillermo Del Toro, qui entre deux réalisations s'improvise chasseur de tête en Espagne, décide de mettre une pièce sur lui en produisant son second film. « Los ojos de Julia » est une thriller qui utilise des codes très classiques mais la réalisation est tellement soignée et référencée (Hitchcock notamment) que le spectateur est vite guidé par le suspense et l'angoisse qui en découlent. Jouant sur la peur du noir et de l'invisible, le réalisateur respecte parfaitement un cahier des charges classique mais efficace. On reprochera quelques petites anicroches scénaristiques ainsi qu'une conclusion qui traîne un peu en longueur mais globalement le travail est solide et le plaisir au rendez-vous. Voilà un réalisateur que l'on ne manquera pas de suivre à l'avenir.
    Publiée le 19 décembre 2011
    l'espagne n'est vraiment pas douée dans ce genre de film. çà sens le rechauffé, le deja vu.
    Publiée le 11 janvier 2011
    « Les yeux de Julia » est le deuxième long métrage de Guillem Morales, c’est en revanche son premier que la production de Guillermo Del Toro à réussi à bien exporter hors contré Espagnol, un Chef-d’œuvre plutôt inclassable. Tout d’abord je veux vous informer sur l’ingénieur du Son, qui dans les films d’horreur doit suggérer son art tout autant que le réalisateur à l’image, ici l’ingénieur du Son de [Rec] 2, Oriol Tarrago réalise encore une fois son art s’attachant si merveilleusement à l’image qu’on ne sursaute que par son génie éprit par l’image conspirée par Morales. Une mise en scène très plaisante avec un scénario traité à l’image avec beaucoup d’esthétisme, le grain poétique.
    Je suis intimement persuadé que les œuvres futures de Guillem Morales lui donneront la reconnaissance d’un maître Espagnol, maître dans différents registres.
    Morales nous à dévoilé ses talents de réalisateur dans un registre qui tend à la tragédie, en un genre vers l’horreur sans jamais atteindre vraiment nos yeux, mais notre esprit. Persuadé qu’il dévoilera son talent où il le mettra en scène dans d’autres registres, car la poésie à l’image s'incorpore à la diégèse et cette poésie est trop importante pour qu’il n’en reste qu’au film d’Horreur.
    Voilà s’en doute pourquoi dans les critiques les fans du genre descendent ce film, voilà pourquoi les fans d’autres genres peuvent s’y retrouver, muet comme des taupes.
    Allez voir ce film, l’esprit ouvert, sans prendre en compte la classification, le genre, sinon vous risqueriez d’être déçu(e).
    « Les yeux de Julia » est bien plus qu’un film d’Horreur, il donne une vue séduisante sur l’avenir du réalisateur je vous rassure, je vous assure je suis resté aveugle comme une carpe ! Un très bon moment de poésie...
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 24 février 2012
    Un très mauvais thtiller horrifique faussement fantastique. Ce film reprend absolument tous les clichés du genre. Sa seule originalité est d'être espagnol...Passer donc votre chemin !
    Publiée le 11 février 2012
    Les Yeux de Julia est un bon film
    Publiée le 20 février 2011
    C'est naze!
    Il n'y a pas de suspense, l'intrigue est prévisible, on voit toutes les ficelles, certaines scènes sont drôles de par leur ridicule..
    Je suis sortie de la salle avant la fin du film!
    Publiée le 20 août 2012
    très bien , bien que le scénario est très loufoque il faut le voir !
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 2 avril 2015
    la scène d'ouverture pouvait présager d'un bon petit film d'horreur et bien non plouf , tout tombe à l'eau il s'agit plutôt d'un thriller et non d'un film d'horreur , ça discute , ça tente de faire peur et ça n'y arrive pas , c'est long et ennuyeux même si l'interprétation est plutôt bonne, grosse déception , ne pas se fiez à la bande annonce
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 30 novembre 2021
    Oriol Paulo devient, production après production, un cinéaste espagnol à suivre et surtout un expert dans les scénarios à la fois complexes, passionnants, méticuleux mais parfois tirés par les cheveux et improbables pour qui serait très regardant. Que ce soit l’excellent « L’Accusé » qu’il a aussi réalisé, « Les yeux de Julia » dont il était le scénariste ou alors la magistrale série « Innocent » adaptée d’un roman d’Harlan Coben qu’il a produite, écrite et réalisée, son talent d’excellent créateur de suspense intenables commence à s’ancrer dans le paysage cinématographique espagnol mais aussi mondial. Avec « Mirage », il ajoute le voyage dans le temps comme ingrédient supplémentaire à son dernier thriller, un thriller mâtiné de drame et de romantisme comme souvent chez lui. Et si le scénario semble machiavélique, on s’emmêle vite les pinceaux avec les paradoxes temporels et ce qui semble être pas mal d’invraisemblances. C’est dommage car sinon ce long-métrage serait encore une fois un excellent divertissement.

Durant toute la première partie, si l’on connaît ses classiques (de « Retour vers le futur » à « L’effet papillon » en passant par « Looper » ou « Fréquence interdite » pour couvrir tous les genres dans lesquels le thème du voyage dans le temps peut s’immiscer) on ne sera pas perdu. On le sait, changer le cours du passé influe inévitablement sur le présent. Ce qui crée des réalités alternatives et donc des paradoxes temporels. Mais si l’intrigue de « Mirage » se construit doucement mais surement et nous captive par ses enjeux et ses nombreux rebondissements, il y a bien trop de facilités de scénario, de trous dans l’intrigue laissés en suspens, d’incohérences comme souvent dans ce type de films mais aussi une énorme invraisemblance, celle de la condition de l’héroïne quasiment pas expliquée. Mais ne mettons pas tout sur le dos de la science-fiction puisque même sans le voyage dans le temps, on décèle pas mal de facilités et de choses un peu poussives dans la première partie.

Quand arrive le dernier tiers et son lot de retournements de situation, si l’on n’a pas suivi avec une attention de chaque instant tout le déroulement de l’intrigue, on est complètement largués. Et cela nous empêche de pouvoir continuer à s’investir durablement dans l’avancée de l’histoire et de vivre les événements pleinement avec les personnages. Même la fin, qui semble belle et poignante, a plus de mal à nous toucher dans ces conditions. On a donc l’impression de regarder une œuvre très qualitative mais d’être privé de certains de ses aspects et surtout des clés de compréhension nécessaires à son appréciation. On se dit même que tout va si vite car l’auteur savait pertinemment les carences en logique de son script et qu’il ne fallait pas que le spectateur ait le temps de trop s’attarder. Heureusement, les acteurs et la mise en scène sont de qualité et on ne voit absolument pas le temps passer malgré tout. « Mirage » a donc de la gueule et vaut le coup d’œil mais il est tombé dans le travers le plus facile des films sur la voyage dans le temps...

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 10 novembre 2022
    Un film qui est bien trop long pour le propos qu'il défend, on arrive que rarement à adhérer à cette histoire, à être emporter par son ambiance, et pour un film de genre c'est primordiale, donc déception dès les premières minutes et malheureusement rien ne va s'améliorer. Le fait de concentrer le regard de la caméra sur l'héroïne principale et de ne jamais montrer le visage de ces partenaires, comme pour que l'on ressente ce qu'elle voit, ou plutôt ce qu'elle ne voit pas n'amène pas plus de suspens, cela nous conduit directement à l'épilogue, qui lui non plus ne rachètera pas le film, on a décroché depuis trop longtemps. Déception donc pour cette production signée Guillermo Del Toro.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 avril 2014
    Une idée de mise en scène (le réalisateur ne nous montre les personnages que si l'héroïne est capable de les voir), aussi bonne soit-elle, ne suffit pas à faire un bon film. Il manque à ce film de Guillem Morales des personnages plus consistants et attachants.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 août 2022
    Je suis franchement très agréablement surpris de ce film, réalisé par Guillem Morales et sorti en 2010, duquel je n'attendais pourtant pas grand-chose. En effet, au vu de l'affiche et des critiques relativement moyennes, je m'attendais à un film d'horreur bien classique style le remake de "The Eye" par exemple, pour rester sur la même thématique (je précise que je n'avais regardé aucune bande annonce ni lu aucun synopsis, je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre). C'est donc ici l'histoire de Julia qui ne croit pas au suicide de sa sœur et qui, en enquêtant, va sombrer dans une affaire de plus en plus étrange. Si la scène d'introduction nous promet un film d'horreur plutôt classique avec les effets habituels du genre, le film dérive ensuite petit à petit vers du thriller bien angoissant, construit d'ailleurs comme un véritable polar. En effet, plus on avance dans l'intrigue, plus celle-ci se complexifie et plus le mystère autour de la sœur de Julia s’épaissit. On pourrait d'ailleurs comparer le film à un giallo, enfin plutôt à un héritier du genre, puisque nous ne sommes tout de même pas tout à fait dans le même genre. Mais du giallo, nous retrouvons néanmoins cette enquête devenant de plus en plus étrange avec ses nombreux personnages mais également ses twists, qu peuvent par ailleurs être quelques-fois, tantôt tirés par les cheveux, tantôt prévisibles. C'est d'ailleurs ce que je reprocherai principalement au film d'ailleurs, c'est sa fin plutôt attendue. Dès le début de la seconde partie, on devine en effet très rapidement qui est l'antagoniste. Pour autant, le film n'en devient pas moins captivant car nous avons toujours cette ambiance très bien travaillée ! Je dois dire que je suis d'ailleurs rarement autant sur les nerfs devant un thriller mais l'ambiance est tellement bien construite et parfois tellement anxiogène que le film garde toujours son spectateur sous tension. Du giallo, nous retrouvons également quelques éléments de mise en scène, notamment les gros plans sur les "outils" du tueur, sur ses gants en cuir ou encore tous les plans en vue subjective. La mise en scène fait d'ailleurs partie des points forts du film avec des scènes très anxiogènes donc (notamment celle dans le vestiaire dans le centre pour aveugles) ou d'autres, tout simplement parfaitement maitrisées, comme celle avec l'appareil photo à la fin. De plus, le film nous met souvent à la place de Julia, lorsque cette dernière perd la vue, on se retrouve donc par exemple avec des personnages dont on n'entend que la voix, ce qui d'autant plus anxiogène d'ailleurs. Du côté des acteurs, nous retrouvons principalement Belén Rueda, Lluís Homar et Pablo Derqui qui jouent très bien ! "Les Yeux de Julia" est donc un excellent thriller horrifique qui n'aura eu de cesse de me surprendre tout au long de son intrigue !
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 4 janvier 2011
    Faux thriller fantastique qui ne tire son intérêt que lors de quelques scènes intelligentes , parsemées ça et là, tant bien sur le fond que sur la forme, scènes originales pour le coup. Hélas ces 2-3 scènes ne pourront tenir le spectateur plus longtemps en affecte sur ce film vendu plus sur la réputation d’un Guillermo Del Toro plus malin réalisateur que producteur. A trop vouloir en faire parfois on se perd. Vide ou complet c’est selon, mais pour le second choix cela sera plus en comparaison de fictions télé que du 7ème art. Comme souvent le métrage se clos sur un plan ridicule tant dans le texte que dans l’effet. On hésitera à suivre le prochain long du réalisateur.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 25 mai 2019
    Réalisation maline (on ne voit pas les visages des personnages au fur et à mesure de sa cécité), scénario anxiogène et intrigant, esthétiquement parfait...jusqu'à la révélation finale, on marche sur des œufs pour comprendre ce qu'il se passe...Un excellent film d'angoisse!