La Proie
Note moyenne
3,5
3626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

677 critiques spectateurs

5
72 critiques
4
246 critiques
3
220 critiques
2
75 critiques
1
35 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 avril 2011
Après le très bon "A bout portant" de Fred Cavayé, voici une nouvelle preuve que les français, lorsqu'ils s'en donnent la peine, peuvent rivaliser sans mal avec les américains dans le domaine du gros film de divertissement ! A ce niveau, Eric Valette est vraiment loin d'être un manchot, emballant des scènes de poursuites et de combats à mains nues stupéfiantes, totalement lisibles et sacrément énergiques ! On sent une réelle volonté de cinéma, de faire plaisir au spectateur, et c'est vraiment agréable à voir ! De plus, il s'autorise un mélange des genres tout sauf indigeste ! On passe donc du pur film d'action à un thriller glauque avec serial killer, en passant par des scènes de suspense tétanisantes ! Le rythme ne faiblit pas une seule seconde, les dialogues, sans être exceptionnels, ne sonnent pas faux, et les comédiens sont totalement crédibles, à commencer par Albert Dupontel, hyper impressionnant dans un rôle plus que physique ! Alice Taglioni est également à l'aise et convaincante ! Bien entendu, pour ceux qui ne sont jamais contents, il va falloir passer outre des facilités de scénario parfois aberrantes, dignes des films holllywoodiens les plus invraisemblables ! Mais si l'on veut bien ne pas en tenir rigueur au réalisateur, on passe un moment exceptionnel, une sorte de divertissement ultime qui nous scotche littéralement jusqu'à la dernière image ! Une grande réussite !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 mars 2012
très bon thriller à la française...Dupontel joue comme à son habitude très bien...l'émotion est présente jusqu'à la fin du film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 avril 2011
Fan de Dupontel, n'ayant pas vu la bande-annonce, j'ai été agréablement surpris par ce thriller, Dupontel joue superbement bien, une histoire bien ficelée.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 mai 2011
j'attends encore le film d'action a la française qui me fera bondir de ma chaise et mecrier....putain dans ton cul lamerique ce coup ci on ta bien baissée..oui c un peu extrême mais bon. Et bien ce n'est pas la Proie qui produira cet effet tellement le film a été un pétard mouille pour moi. Voir dupontel courir comme une folle avec une choucroute sur la tête pendant 2h fut vraiment poilant. Quand a la real?? tout simplement au niveau d'un épisode de PJ et encore. bref quon tire la chasse et vite.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 avril 2011
Un film qui ne brille pas par son originalité (une longue cavale), mais qui se laisse néanmoins regarder facilement, grâce au toujours impeccable Albert Dupontel qui semble taillé pour ce rôle de père de famille prêt à tout pour sauver sa fille.
lilybelle91
lilybelle91

83 abonnés 914 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 avril 2011
Un bon thriller Français...Et pourtant il est regrettable que l'ensemble soit exagéré, à l'instar de "SALT" ou Angelina Jolie exécutait les mêmes prouesses physiques invraisemblables que Dupontel ! le film aurais énormément gagné avec un peu plus de sobriété et de réalisme !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 avril 2011
super casting et second role exceptionnel , cela fait flipper
vraiment très très bon mome,t de cinéma
Zio84
Zio84

44 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2011
Très bonne course poursuite dans le registre Thriller. Le jeu des acteurs sonne bien et ne casse absolument pas le rythme du film qui même s'il est un peu long à se mettre en place ne déçois pas par la suite.
ithilion14
ithilion14

1 abonné 101 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 avril 2011
Un excellent thriller français avec un Dupontel toujours aussi incroyable dans son jeu d'acteur. Le scénario est très bon et crédible, à voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 avril 2011
Un film enlevé, à l'américaine...Un Dupontel au top de sa forme...bref un bon moment dans le style du récent "A bout portant"....
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 avril 2011
Voici un film d'actions français qui n'a rien à envier aux polars américains ! il y du rythme, qui ne faiblit jamais, des cascades, des scènes d'actions qui allient vitamines et vitesse, tout y est : des méchants violents agressifs au détraqué manipulateur, des flics basiques à ceux qui réfléchissent un peu plus ... Le cocktail est bien dosé, sans temps mort et Albert Dupontel est crédible de bout en bout. Son jeu est sobre et intense. Il est touchant en père soucieux et inquiétant en taulard sous pression. Il porte le film face à un tordu de première qualité.
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 janvier 2012
Depuis "Maléfique", Eric Valette fait partie des réalisateurs que les critiques spécialisées encensent… et qui ne m’a pourtant pas encore emballé. Avec "La Proie", le réalisateur marche ouvertement sur les plates-bandes du cinéma de genre américain, comme "A bout Portant", il y a quelques mois. Mais là où le film de Fred Cavayé avait bluffé le public, celui d’Eric Valette souffre de nombreux défauts l’empêchant de rivaliser avec les productions hollywoodiennes. Tout d’abord, la mise en scène a tendance à faire dans l’esbroufe puisque le réalisateur se contente d’aligner les scènes d’actions musclées sans pour autant être très originales (les affrontements en prison, la scène de l’autoroute, le saut sur le toit d’un train…) entrecoupées de séquences un peu plus posées mais souvent caricaturales (les scènes entre le héros et sa femme, les matons très méchants, la flic qui doit se battre contre sa hiérarchie…). Un manque de renouvellement du genre que les publicitaires du film ont tenté de camoufler la caution "Albert Dupontel effectue toutes ses cascades lui-même". Et il faut reconnaître que l’acteur, qu’on n’attendait pas forcément dans un registre aussi physique, est la principale attraction de "La Proie" bien que son jeu reste assez attendu. J’ai également apprécié la prestation du méconnu Stéphane Debac dans le rôle du psychopathe propre sur lui. Le reste du casting est malheureusement plus inégal avec la revenante Alice Taglioni dans un rôle de femme flic obligée de jouer des coudes pour se faire une place, Sergi Lopez dans un numéro de cabotinage indigne, Natacha Régnier sous-exploité dans un rôle peu écrit, Serge Hazavanicius en coéquipier sympa, Caterina Murino en mode cacheton ou encore Zinedine Soualem en supérieur borné. Il manque également à "La Proie" la nervosité qui faisait toute la puissance de "A bout portant", carence due essentiellement aux baisses de rythme de la mise en scène, aux trous d’airs dans la narration (les scènes de rêves d’Adrien entre autres) et l’absence d’une BO au niveau. Quant à l’intrigue, les scénaristes auraient pu faire l’effort d’essayer de surprendre les spectateurs. Parce que, entre le violeur qui crie à l’erreur judiciaire alors qu’il a le mot "coupable" gravé sur le front, le coup du corps du héros qu’on ne retrouve pas après une chute de plusieurs mètres ou la gamine muette qui va prononcer son 1er mot juste à la fin (qui peut douter qu’il dira autre chose que "Papa" ?), on se croirait devant une resucée de tous les clichés auquel le cinéma US n’ose même plus s’adonner. Bon, maintenant, j’avoue que je suis un peu dur avec ce film qui reste un divertissement honorable mais qui aurait pu (aurait dû !) être bien plus efficace et dramatique. Dommage…
Codger
Codger

44 abonnés 1 111 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2011
Bon films ! bien joué, très rythmé... même si le dénouement est prévisible et certains passages un peu "gros" on passe un bon moment
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 avril 2011
Un scénario intéressant, Dupontel est excellent, il porte tout le film. Un film physique et poignant... Quelques invraisemblance, il court un peu trop bien et trop longtemps avec une balle dans le corps. A voir.
elli76
elli76

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2011
film haletant qui me restera longtemps en mémoire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse