La Proie
    3511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Proie ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 28 avril 2013
    Un thriller prenant qui est remplit de suspense, d'action ... Un scénario classique mais une mise en scène efficace. Cependant un bon rythme avec son intrigue haletante. Un bon polar à la française portés par un Dupontel bluffant et une Taglioni remarquable. Mais cela reste très violent à mon gout !
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 26 octobre 2011
    Très bon thriller d'Eric Valette avec un Dupontel plus que convaincant. Trame de fond assez noire, glauque même parfois, un suspens qui tient en halène pendant 1h40, une fin assez réussie - ni trop sombre, ni trop eau-de-rose malgré ce qu'elle laisse paraître - et un casting très bien ficelé qui laisse autant de places aux premiers qu'aux seconds rôles. On fait parfois de bon polars en France, celui-ci est dans le haut du classement.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 9 avril 2012
    un bon film thriller français très rythmé mettant en scène DUPONTEL pour une fois pas dans un film décalé
    de l'action, du suspens, une belle brochette d'acteurs
    une bonne histoire
    j'ai passé un bon moment de cinéma
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 16 avril 2011
    "La proie" laisse un sentiment mitigé entre le plaisir d'un film prenant, efficace et l'agacement d'un film qui en fait trop ! C'est vrai que dans l'ensemble, tout fonctionne bien grâce à des acteurs au mieux de leur forme (Dupontel presque à l'excès et Debac dans la bonne mesure) et à un rythme à couper le souffle !
    De plus, les scènes sont bien filmées et soignées, ce qui ne gâte rien...
    On est donc en prise directe avec cette histoire haletante qui, il faut le souligner, est quand même tirée par les cheveux avec un scénario plutôt rocambolesque !
    Albert Dupontel en fait tellement qu'il est ici le super héros, plus fort que tous réunis, à la limite de la caricature ! Par contre, Stéphane Debac est assez impressionnant et inquiétant dans sa composition...
    Au final, un bon moment plein d'énergie quoique un peu tape à l'œil, au point d'en oublier presque le bon lot d'invraisemblances !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 11 avril 2014
    Sur un scénario musclé (tiré de pas mal de faits réels, "retravaillés" : ceux de l'affaire Fourniret, où le serial killer "chassait" avec son épouse, et s'était fait une vie confortable, après avoir récupéré le butin des "Postiches", ayant trahi ce faisant la confiance d'un compagnon de cellule et tué la femme de ce dernier), Eric Valette reprend ses gammes du milieu carcéral en 1e partie (bien que dans un climat fort différent de "Maléfique", son 1er "long", en 2003), puis lance la traque sans jamais ralentir le rythme, jusqu'au dénouement - qui est vraiment "La Proie" ?
    Albert Dupontel est un parfait Adrien, "beau mec" à l'ancienne, mais aussi père aimant, qui se trouve obligé de jouer les justiciers improbables. Son adversaire, manipulateur et monstre froid, Maurel, est incarné avec conviction également (par Stéphane Debac, aux airs trompeurs de "gendre idéal"). On peut encore citer Alice Taglioni (en flic tenace et intuitive), Sergi Lopez (avec un profil à la Abgrall - le gendarme qui a enquêté avec obstination sur le cas d'un autre serial killer, Francis Heaulme) et Natacha Régnier (l'épouse complaisante de Maurel).
    Un très bon thriller français - espèce fort rare ! 4 étoiles pour la bonne illustration du genre par un réalisateur hexagonal.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 26 août 2011
    La proie est vraiment une excellent thriller français , très bien travaillé sur le scénario et les personnage . Le scénario est prenant des le début et efficace . Et la psychologie des personne sont vraiment intéressant grâce aux interprétation exceptionnel de Albert Dupontel qui est encore une fois parfait et très touchant dans sont rôle . Et aussi stéphane Debac qui est impressionnant dans le rôle de ... Je vous laisse la surprise . Des cascades efficace et mention spécial a Dupontel qui réalise ces cascade lui même . Par contre ce qui ma un peu gène dans le film , c'est deux , trois scène pas très crédible et une fin un peu improbable mais qui a le mérite de conclure le film parfaitement bien . Le film est vraiment excellent . Du suspense , des rebondissement , de excellent acteur et un scénario prenant , voila ce qui vous attente dans ce très bon divertissement .
    Djo D
    Djo D

Publiée le 11 mars 2014
    Un très bon thriller bien ficelé,malgrès des clichés(maton véreux,règlements de compte en cabane,fliquette bornée que l'on met au placard...) Mais cela n’enlève rien a la qualité de notre Abert !! 3.5/5
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 16 mars 2015
    Ce thriller d'action saupoudré de suspense est, en dépit d'une intrigue manquant d'originalité, pourvu d'un scénario efficace, un rythme haletant et une mise en scène brute et musclée portée par une remarquable prestation d'Albert Dupontel.
    Un divertissement digne des films US.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 8 septembre 2012
    J'ai été vachement surpris par ce film français non seulement avec l'intrigue mais aussi avec la prestation des acteurs. Albert Dupontel passe de la comédie noir au polar et interprète magistralement son personnage. De même pour Alice Taglioni. L'histoire est prenante et on ne s'ennuie à aucun moment du film. Quelques scènes sont assez spectaculaire comme quand Dupontel est sur le train. C'est aussi assez émouvant et glauque donc ne pas le montrez aux plus jeunes. Le co détenu de Dupontel interprété par Stéphane Débac lui colle tous ses crimes sur le dos et kidnappe sa fille et tue sa femme et Dupontel va s'évader de prison pour commencer sa vengeance. Il y a beaucoup de rebondissement et de suspense ce qui tient le spectateur en haleine du début à la fin. Un polar français qui vaut le coup d'être vu. Bien!
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 15 décembre 2011
    Le cinéma de genre réussit bien dans le cinéma Français depuis quelques années, la preuve avec ce percutant "La proie" signé Eric Valette !!! Aprés un passage décevant aux Etats-Unis, le cinéaste revient en France pour un cocktail de film d'action dont le sujet parle d'un ex braqueur en prison qui défend physiquement et devient ami avec un présumé pédophilie qui lui confie le lieu d'un magot d'argents caché. Innocenté, l'homme sort de prison mais la confiance devient un doute par la visite d'un policier qui le suspecte la vraie vérité, l'homme dehors tuera sa femme et enlevera sa petite fille. Le héros s'évade de prison, devient le fugitif le plus recherché et veut retrouvé son colocataire qui fait de nouvelles victimes mortels chez les adolescentes et sauver sa fille. Un film mené tambour battant, une réalisation trés bien maitrisé, des scènes d'actions à couper le souffle, on parle meme de pédophilie, sujet assez délicat par les temps qui courent. La distribution est excellente tels que Albert Dupontel, Alice Taglioni, Sergi Lopez, Serge Hazanavicius, Stéphane Debac, Natasha Regnier, Zinedine Soualem ou Caterina Murino, la plupart des comédiens étant cantonné jusqu'à présent dans les comédies populaires. Prenant.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 15 mai 2011
    Porté par l’athlétique Albert Dupontel et la plantureuse Alice Taglioni, ce thriller d’action n’évite pas les clichés et les maladresses scénaristiques mais apporte un souffle de fraîcheur hollywoodienne à un cinéma français que l’on croyait perdu depuis la retraite de Bébel. Au final, Eric Valette nous gratifie d’une histoire captivante au suspense intense et aux cascades impressionnantes, malgré ses nombreux défauts. En prime, de nombreux clins d’oeils cinéphiles aux chefs d’œuvre du genre…
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 3 septembre 2011
    Pour écrire et réaliser « La proie », Eric Valette et son équipe se sont peut-être servi du dictionnaire des poncifs. Ce qui est sur c'est qu'ils ont laissé leur imagination au placard, et ont bien veillé à l'enfermer à double-tour. Si l'intrigue peut demeurer attractive pour un bon petit film d'action (un braqueur en cavale poursuit son ancien co-détenu, pédophile sournois et manipulateur, qui lui a dérobé son magot et enlevé sa fille), le résultat s'avère bien maigre et surtout totalement convenu. La priorité du réalisateur aura été de bâcler la psychologie de ses personnages, puis de prendre soin de mal choisir les acteurs allant les incarner, et enfin de tout aussi mal les dirigés. L'ancien mannequin Alice Taglioni se démène comme elle peu mais demeure peu convaincante en femme-flic intrépide et intuitive, cliché ambulant dans son rôle destiné à séduire l'éternelle ménagère de plus de 50 ans. Ongles manucurés et gabarit effilé, elle n'a pourtant pas son pareil pour éclater la tête des méchants musclés, et avec son grand cœur, elle est (bien sur) la première à renifler le truc pas net. Zinedine Soualem, plus connu pour son penchant vers la comédie populaire, est bien peu crédible en chef de la police inlassablement stressé et tout autant stéréotypé, sortant des phrases choques comme « Sur cette affaire je veux les meilleurs ». Et même si ils s'en tirent un peu mieux que leurs partenaires de jeu, Sergi Lopez ne marquera pas les esprits en ancien gendarme 50% justicier - 50% médium, et Dupontel à l'air de se demander ce qu'il fout là. Comme nous d'ailleurs. Même le personnage du méchant, joué par Stéphane Debac, est d'un prosaïsme étouffant : fervent catholique, l'air du gendre idéal avec son petit pull sur les épaules, mais qui cache en réalité un redoutable prédateur... Le classicisme d'un scénario fainéant ne retiendra pas plus notre attention, je passe sur les dialogues souvent affligeants, sans parler du peu de plausibilité que l'on accordera à de nombreuses scènes de la partie prison, et à certaines séquences explosives ponctuées de cascades rocambolesques et de course-poursuite sur le périph'. Le rythme hyperactif et la tentative de rendre le suspense omniprésent sauvent d'extrême justesse les quelques meubles qu'il restait. Quand les français essayent de jouer aux américains en faisant de grosses productions d'action, parfois ça marche. Ici, non.
    Retrouvez toutes mes critiques, avec photos et anecdotes, sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !

Publiée le 29 août 2019
    Une mise en scène nerveuse d'Eric Valette, qui signe un polar violent et radical à l’amèricaine avec quelques jolis cadrages en supplèment! Avec la rage et la densitè qu'on lui connait, Albert Dupontel, dèterminè, tient ce suspense sombre et sans temps mort, soutenu par la très belle Alice Taglioni qui se dèmarque avec conviction de ses emplois de blonde glamour! Sergi Lopez, Caterina Murino et Natacha Règnier complètent la distribution mais peinent à convaincre dans leurs personnages! En revanche, dans le rôle du mèchant atypique aux allures de bon père de famille, Stèphane Debac est inquiètant de perversitè! Quelques invraisemblances certes et deux trois erreurs de casting mais une double course-poursuite haletante avec des cascades spectaculaires qui se dèroule au rythme de l'urgence absolue...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 24 mars 2015
    Franck est un braqueur se retrouvant en prison. Aidés par un maton corrompu, les détenus le harcèlent pour savoir où il a caché son butin. spoiler: Sa vie devient un enfer. Sa femme et sa petite fille lui rendent visite ; ne savant comment leur venir en aide, il se confie à son codétenu qui, devant sortir bientôt, doit leur venir en aide.

Un scénario solide alliant intrigue, suspense et rebondissements. Les poursuites et cascades de cette cavale effrénée donne à ce thriller un rythme très soutenu. Des seconds rôles très bien maitrisés et de superbes prestations des acteurs de premiers rangs : Albert Dupontel dans le rôle de Franck, le détenu en cavale ; Alice Taglioni dans celui de Claire, l'inspectrice intuitive ; et de Sergi López en ancien gendarme loyal et obstiné.

Cette bonne réalisation d'Eric Valette, justement récompense au Festival de Cognac, et l'excellent scénario de Laurent Turner et Luc Bossi, nous délivrent un très bon polar à la française.
    David B.
    David B.

Publiée le 23 août 2014
    Albert Dupontel remarquable comme d'habitude, grave, physique, tourmenté. Toute la classe féminine d'Alice Taglioni. Un film mené tambour battant, à la fois, thriller psychologique, policier, drame, traque. Ca sent certes le déjà vu, mais constitue un honorable polar français.