La Proie
    3511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Proie ?

Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 28 avril 2011
    "La Proie" semble vendu comme un film d'action au savoir-faire américain, seulement il ne faudrait pas exagérer non plus! Voici donc un polar alimenté par des courses poursuites dynamiques, mais avec un manque de crédibilité dans la mise en scène. Albert Dupontel délivre une performance très énergique, mais au bout de la dixième esquive, ça devient un peu ridicule. On peut donc reprocher à ce thriller de trop grosses facilités, aussi bien dans l'écriture des péripéties que dans le profil des personnages. Malgré tout, le rythme est plutôt bon, et on se laisse distraire par ce polar, qui touche à un sujet de société assez grave, en retraçant le parcours habile d'un détraqué tueur en série.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 26 avril 2011
    On en voit de plus en plus des réalisateurs français qui se mettent en danger avec des films à l'Américaine et ça fait plaisir. Le dernier en date était "A Bout Pourtant" de Fred Cavayé, ici c'est Eric Valette qui avec "La Proie" réussi un bon polar mais surtout un thriller haletant. Franck Adrien incarcéré pour un braquage va s'évader de prison pour retrouver son ancien compagnon de cellule le déséquilibré Jean-Louis Morel qui a enlevé sa fille et le fait accuser de ses crimes. Sur ces traces la Brigade des Fugitifs bien décidée à le ramener mort ou vif... La réalisation est impeccable, le scénario tient la route mais c'est du côté du casting que sont les bonnes surprises. Tout d'abord avec Albert Dupontel et Zinedine Soualem très bon dans des rôles qu'on ne leur connait pas forcément, Stéphane Debac hallucinant et flippant et enfin Alice Taglioni dans un rôle de flic taillé pour elle. Du suspense jusqu'au bout, de bonnes scènes d’actions et une fin facile sans l'être trop.
    Julien T
    Julien T

Publiée le 21 novembre 2011
    Film d'action français, réalisé par Éric Valette (que j'avais la chance de ne pas connaitre), assez surprenant par son mélange de très bon et très mauvais...

Pour commencer par les (trop nombreux) points négatifs, je peux déjà citer le scénario souvent prévisible: si l'idée de départ, sans être exceptionnelle, est correcte, son déroulement n'a pas la moindre originalité. Ensuite, et c'est certainement le pire, on y crois pas... La plupart des scènes (principalement celles sans Dupontel) sont risibles: des dialogues ridicules, un jeu d'acteur pas terrible, et les éléments de l'histoire qui arrivent comme par magie avec un timing toujours parfait; ça saute tellement aux yeux que ça casse le rythme du film. En plus, à aucun moment (en réalité un seul) le film n’essaye de pousser le spectateur sur de fausses pistes: c'est un thriller/policier où il n'y a ni surprise, ni suspense. Et pour finir le bad-guy de l'histoire est fade...

Pour les points positifs, il y a Alice Taglioni qui joue, dans l'ensemble, plutôt pas mal, et surtout Albert Dupontel (excellent et charismatique) qui sauve le film du navet à lui seul. Les parties du film où il est absent manquent de consistances, et quand il est présent on sent le film revivre. Le fait qu'il n'a pas de doublure rend les scènes d'actions plus réalistes. Et c'est bien là le dernier point positif du film: des scènes d'action et de combat (notamment celle de la prison) époustouflant.

Pour résumer, excepté un excellent Dupontel et de bonnes scènes d'actions, c'est encore un film français qui essaye de faire du film américain, mais qui se foire complètement...
    sword-man
    sword-man

Publiée le 1 avril 2012
    Sans atteindre le niveau du "Fugitif" avec Harrison Ford, "La proie" offre un divertissement plus qu'honnête dans le même genre,ne délaissant jamais ses personnages au profit de l'action, ce qui est le gros défaut des productions Europa. Mise en scène musclé et tendu, bien découpé et lisible "La proie"offre a ses acteurs de belles perfomances notament Albert Dupontel impliqué à fond dans son rôle, l'acteur effectuant ses cascades lui même, lui au moins ne prend pas du muscle pour rien. Une autre qualité de "La proie", est qu'il assume sa nationalité fançaise en intégrant des éléments de notre paysage comme un pavillon et s'en sert même dans ses scènes d'action et de suspense. Visuellement cela offre un dépaysement.
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 21 avril 2011
    Je me suis fait avoir par toutes ces excellentes critiques! Sans être un navet, ce film n'est en rien original. On a déjà vu tout ça ailleurs, en beaucoup mieux. Il y'a certes un léger intérêt au milieu du film (grâce notamment à Sergi Lopez) , mais le "méchant" et sa compagne sont tellement peu crédibles qu'on reste quand même spectateur d'un suspense qui tourne à vide!
    Vaut mieux attendre sa diffusion télé !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 mai 2011
    Après un début catastrophique, avec une prison ressemblant à un centre hospitalier nouvelle génération, le film prend son rythme de croisière, celle d'une course-poursuite haletante. Malgré d'autres faiblesses comme une filature en voiture ridicule, un méchant surchargé, le spectateur est coincé contre son siège, on s'attache aux gentils Dupontel et Tagliaoni, on s'inquiète d'un méchant effrayant par son aspect normal. Rien de révolutionnaire donc, un coté téléfilm, mais on trouve ce qu'on était venu chercher : un film d'action haletant et rythmé.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 15 janvier 2012
    Un polar intense et ambitieux , un film rythmé et efficace qui n'offre quasiment aucun temps mort tout en montrant un Albert Dupontel très surprenant . Comme une grande partie de chasse , le scénario raconte la traque d'un braqueur a la recherche d'un psychopathe qui détient sa fille et qui s'évade pour la sauver , et il est lui-même poursuivi par une femme flic tenace et toute la police du pays , une grande course-poursuite qui tient le rythme du début a la fin , très physique et en alternance selon les caractères des trois personnages principaux . Silencieux et investi , Albert Dupontel assure une performance physique et complète , une course qu'il tient en haleine a lui tout seul porté par la motivation de son personnage pour arrêter le psychopathe Stéphane Debac pas toujours juste , et la conviction très visible d'Alice Taglioni . Sous tension , la mise en scène d'Eric Valette suit le rythme de son intrigue pour se lâcher et sortir quelques scènes d'actions réussies , du suspense et une ambition intéressante dans le cinéma français .
    Un bon polar français , un film divertissant , efficace et très nerveux .
    Publiée le 27 mai 2013
    franchement très déçu par ce film, vraiment dommage pour dupontel qui n'est pas dans ces meilleurs films, le scénario est bancale et ne permet pas au film de montrer toute ces ressources. Les scènes d'actions sont beaucoup trop grosse pour une fin pathétique... trop déçu
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 29 décembre 2013
    Après "à bout portant" Eric Valette sort de nouveau un très bon polar à la française. Le film ne joue pas la carte du suspense, avec une intrigue assez prévisible et peu de twists, mais parvient à maintenir le spectateur scotché par l'urgence et le désespoir qui anime le héros. Ce braqueur incarné par Albert Dupontel doit spoiler: s'échapper de prison et éviter la capture suffisamment longtemps pour retrouver son ancien compagnon de cellule, un psychopathe qui lui colle ses crimes sur le dos
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 20 octobre 2011
    Un excellent thriller plein d'énergie d'Eric Valette.Une histoire remplie d'action et de suspense au croisement de Ne le dis à Personne ou l'Affaire Fourniret(le serial killer qui tue ses victimes avec sa femme),des acteurs excellents: Albert Dupontel est grandiose comme à son habitude,Alice Taglioni est convaicante et Stephane Debac est effrayant,des scènes assez brutales: la bagarre dans la prison est extremment violente et des cascades renversantes(je rappelle qu'Albert Dupontel à réaliser toutes ses cascades).Un thriller à garder en tête...
    Publiée le 8 septembre 2011
    Une bonne claque. A classer avec les polars musclés comme "Go fast", "Gangsters"," Ne le dis à personne" ou "Mesrine"; pas toujours crédible, mais très divertissant.
    Publiée le 5 février 2012
    Un suspense pas trop tendu, un scénario assez bien ficelé bien que la fin soit sans surprise ou presque et des acteurs assez dans le tempo, avec quelques bémols à certains passages. Ce film se veut divertissant, et il l'est ! Dupontel assure dans un registre où on ne l'attendait pas forcément, le rythme est maintenu et la scène sur le périphérique est très impressionnante. Une production française qui lorgne du coté de films américains, et qui tient assez bien la comparaison. Pour se laisser surprendre, c'est le film qu'il faut regarder.
    Publiée le 17 avril 2011
    C'est un bon film d'action avec Albert Dupontel et Alice Taglioni qui jouent tres bien ce sont deux acteurs que j'aime beaucoup,sinon c'est un bon film je vous le recommande d'allez le voir.
    Publiée le 11 juin 2012
    La proie est une bonne surprise en tant que polar français. Les acteurs sont dans l'ensemble bien dans le ton avec un Albert Dupontel gonflé à bloc, un Stéphane Debac inquiétant à souhait mais Alice Taglioni manque de crédibilité dans un rôle de femme flic bodybuildée. Le scénario assez éculé de serial killer est en revanche bien servi par une réalisation pêchue et sans fioritures signée Eric Valette. Un réalisateur français à suivre car on sent qu'il va droit au but et n'intellectualise pas à outrance, au contraire de ses collègues.
    En bref, c'est rythmé, ça se suit avec plaisir et ce film permet au cinéma de genre français de se rapprocher des canons américains.
    Publiée le 14 avril 2011
    J'en sors. C'est un excellent fillm, un thriller. Je vous conseille d'aller le voir vous ne serez pas déçus. Albert Dupontel joue admirablement. De l'action du début à la fin du film, on ne s'ennuie pas.