3626 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
677 critiques spectateurs
5
72 critiques
4
246 critiques
3
220 critiques
2
75 critiques
1
35 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
venom59
28 abonnés
861 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 avril 2011
Eric Valette nous fait "Le fugitif" bien des années aprés mais ne se plante pas vraiment: c'est déjà bien pour un film français. Grâce à une réalisation dynamique et un rythme soutenu, on ne s'ennuie pas une seconde. Dupontel se la joue sprinter des grands soirs mais reste efficace dans sa façon de jouer et d'interpréter un dur à cuire. Alice Taglioni est un choix qui pouvait paraitre ridicule mais on a eu l'intelligence de ne pas la rendre glamour: elle est donc trés crédible dans le rôle du limier. Stephane Debac compose un serial-killer au sang froid assez impressionnant.....bref vous l'aurez compris, le film se repose sur un casting costaud. J'ai donc passé un bon moment de cinéma français et ça reste assez rare pour que je le souligne!!!!!!!!!!!
Après avoir vu "Une Affaire D'état" et la bande annonce de "La Proie" j'était sur que LA PROIE allait être un super thriller! Albert Dupontel et Stéphane Debac sont tout simplement géniaux dans ces rôles, la mise en scène nerveuse de Eric Valette nous tient accroché du début à la fin, les scènes d'action musclée sont très bien chorégraphié et très bien filmé, c'est ce genre de film qui me fait aimer le cinéma français, et qui me fait penser qu'on n'a rien à envier au polar asiatique et américain.
Mises à part quelques facilités dans le scénario, un très bon film français. Interprétation impeccable, le spectateur se laisse prendre facilement au jeu.
Malgré le talent à force de toujours vouloir américanisé leur film les réalisateur français en deviennent ridicule... Ce film s'offre un beau casting et les moyens financiers semblent bons mais que d'invraisemblances !!! Des gendarmes en force sous les ordres de policiers lors d'une enquête ?! Impossible... Une ablle dans le ventre et l'autre court comme un lapin pendant un temps interminable, impossible... Le fugitif arrive dans une ville chope au hasard un logement comme par hasard vide et comme par hasard direct vu sur la pharmacie ?! Faut pas pousser !!! Heureusement ça se laisse regarder, un rythme assez soutenu, de l'action et Natacha Régnier notamment sauve le film du naufrage. Stephane Debac a clairement du talent mais il faudrait qu'il surjoue un poil moins.
Les films français de ce genre sont assez rares pour que l'on passe à côté. La Proie est en effet un film très haletant qui retient toute notre assistance par le rythme effréné que le scénario fait subir à ses personnages. Mais contrairement à un "A bout Portant" qu'on retrouve beaucoup dans les critiques et les comparaisons, le film d'Eric Valette ne sacrifie pas son histoire au "tout pour l'action" et nous offre quand même pas mal de moment de répits dans cette traque et s'attarde subtilement sur le caractère et la psychologie des personnages. Les scènes d'actions ne s'enchainent donc pas à profusion et sont justement dosées; le réalisateur a manifestement choisi la qualité à la quantité. C'est vrai, les bastons, cascades et autres courses poursuite sont rudement efficaces et les acteurs se donnent à 100% offrant au film beaucoup de réalisme. Mais comme je le disais c'est surtout la personnalité des personnages qui est mis en avant, que ce soit bien sûr le fugitif Franck Adrien alias Albert Dupontel et l'amour qu'il porte pour sa petite fille, l'inspectrice Claire Linné alias Alice Taglioni et son intuition féminine face à sa hiérarchie et enfin l'inquiétant Jean-Louis Maurel alias Stéphane Debac aussi dangereux que sa chemise est bien repassée ! Si on souligne évidement les performances d'Albert Dupontel et Alice Taglioni, celle de Stéphane Debac est tous aussi bleufante : ne vous fiez pas à sa coupe de cheveux classique, à son côté propre sur lui et à son air de gendre idéal, son personnage est un psychopathe ! Inoffensif sous les verrous, il va sérieusement compromettre la cavale de Franck Adrien qui va devoir se surpasser pour rétablir la vérité. Il pourra compter pour cela sur l'aide de l' ex-inspecteur Carrega interprété par Sergi Lopez qu'on aime voir pour une fois du bon côté. A voir car on ne s'ennuie pas une minute et l'histoire nous accroche à notre siège grâce notamment à des interprétations plus que convaincantes.
La Proie .Scénario assez intéressant même si on devine assez rapidement qui est le méchant . Le problème c'est Dupontel qui n'est vraiment pas dans le rôle du héros . vivement qu'il retrouve l'inspiration pour des films décalés comme il savait si bien faire .
Quand un braqueur (Albert Dupontel) passe pour un tueur en série, et devient ainsi l'homme le plus recherché de France; quand un pervers psychopathe et manipulateur (Stéphane Debac), qui tue ses victimes de sang froid, veut faire porter le chapeau à son codétenu; quand une femme flic (Alice Taglioni) n'hésite pas à braver la hiérarchie pour écouter et suivre son intuition féminine. Et bien ça vous donne le film La proie...
Points positifs: Thriller haletant, course-poursuite excitante, rythme palpitant...ça passe vite, si vite que l'on ne voit pas le temps passer (ce qui est gage de qualité à mon sens). Bonnes scènes d'action. Un Albert Dupontel haut en couleur (en espérant qu'il fasse au pire pareil la prochaine fois). Points négatifs: C'est gros par moment, ce qui peut nuire à la qualité du reste (j'ai en mémoire 2 ou 3 scènes mais dont je ne vous en livrerai aucun détail ni contenu...vous n'avez qu'à pour cela aller voir le film). La fin est pas, ou peu, clair.
Bilan: Thriller psychologique à la française efficace où Dupontel, dans le rôle du traqueur-traqué, suit les traces d'un tueur en série, tout en étant la proie de toutes les polices de France; il est pour ainsi dire l'homme le plus recherché du pays. Et, Alice Taglioni, dans le rôle de la femme flic qui doute des accusations portées à l'encontre de Franck Adrien (Dupontel). Tous les ingrédients sont ici réunis pour faire de ce film une bonne surprise de l'année; une sorte de fugitif à la (sauce) française avec, dans le rôle principal, un Albert Dupontel mâture qui excèle dans son genre.
Dans la même lignée que A bout portant, La proie est un thriller/ film d'action haletant ! Dupontel est absolument génial. Ce film nous prouve une fois encore que le cinéma français n'a rien à envier au cinéma américain.
Un policier hyper nerveux et meme violent durant la premiere partie en prison , un albert Dupontel et son co detenu impeccable , autres acteurs un cran en dessous sauf les prisonniers.Beaucoup d'invraisemblances mais efficace quand meme jusqu'au bout.
Film qui vous prend au ventre...un super thriller...avec un méchant, d'une froideur horrible...! Dupontel est un comédiens qui fais son métier à merveille...il est vraiment très bon!
Un très bon thriller avec de bons acteurs (Dupontel en tête), une bonne intrigue. Quelquefois un peu "gros" dans les actions mais on met vite ça de coté tellement on est pris dans l'histoire. Vraiment a voir. Pas déçue.
Palpitant du début à la fin. Albert DUPONTEL est remarquable dans les scènes d'action. Son énergie est palpable. Alice TAGLIONI assure également une belle prestation en femme flic. Tous les acteurs sont d'ailleurs plus vrais que nature.