Nous sommes la nuit
Note moyenne
3,0
805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

160 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
36 critiques
3
49 critiques
2
29 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Uncertainregard
Uncertainregard

140 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 mai 2012
Un gentil p'tit film de vampire qui ne révolutionnera pas le genre. Dennis Gansel fait tout de même preuve d'une certaine imagination dans quelques plans et quelques scènes pour nous permettre d'aller au bout des sanguinolentes succions de ces charmantes demoiselles avec une BO qui déchire...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 mars 2012
Une histoire qui change des traditionnels films de vampire ! dommage que ca se finisse si vite
Clarisse N
Clarisse N

17 abonnés 335 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mars 2012
se laisse regarder, on ne s'ennuie pas et surtout la bo est franchement d'enfer !!!
DarkgothBTZ
DarkgothBTZ

72 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mars 2012
Les effets spéciaux sont peut être bien réalisés, mais alors on s'ennuie d'une force, le film est platonique au possible. Dommage.
max030
max030

7 abonnés 168 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2012
Très bon film qui bénéficie d'une bande originale entraînante et d'une esthétique toute en finesse. La seule chose qu'on pourrait lui reprocher, c'est de ne rien apporter de neuf, en terme de contenu. Que ce soit la thématique de la transformation ou celle de l'amour humain-vampire ou de l'immortalité, tout ou presque a déjà été filmé par le passé et il est dure de s'y faire une place. Malgré cela, "Nous sommes la nuit" ne passera pas inaperçu et se doit d'être vu par tous les amateurs du genre.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 décembre 2011
Bon, je commence par les "points forts" du film (enfin, d'après moi"): des bonnes musiques :) , des acteurs assez convaincants, et certaines scènes bien tournées...
Mais après, j'en attendais plus de ce film, la fin est moins réussie, et il manque un peu de "profondeur". Il n'y a pas "le truc" qui fait qu'un film nous marque..
Je préfère largement "La Vague" (du même réalisateur), même si les deux films ne sont pas comparables.
Hakim1976
Hakim1976

96 abonnés 352 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2011
Tres bonne surprise ce film de vampire lesbien. Un scenario attractif et on s'attache très facilement à Lena le personnage principal qui devient une vampire. Attention c'est un film allemand donc oubliez les clichés et habitudes americaines pour ce genre de film. 4 vampiresses à forte personnalité differente. A voir ^^
Aboleth
Aboleth

16 abonnés 218 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2011
yes, vraiment sympa comme film, très étonnant mais qui respecte les règles du genre.
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 octobre 2011
S'il était besoin de démontrer à quel point le cinéma de genre made in France est à la ramasse (après les récents succès en la matière de nos voisins Espagnols) ce "Nous sommes la nuit" vient résolument nous rappeler à quel point les tentatives pitoyables de nos réalisateurs nationaux font dramatiquement pâles figures au vu de l'actualité cinématographique de nos voisins Européens.
En effet, une fois n'est pas coutume la surprise vient cette fois ci de nos amis Allemands, qui prouvent avec brio que l'on peut allier à la fois esthétisme de haute voltige et discours rafraichissant, sans pour autant être issu d'un studio Hollywoodien quelconque.
Car autant le dire tout de suite, techniquement, le film de Dennis Gansel (et Gretel ? Désolé j'ai pas pu m'en empêcher !) fait mal, très mal !
Qui aurait cru qu'une production locale aurait pu à ce point, conférer à Berlin un tel cachet visuel ! (le tout dans une ambiance presque familière du film tourné à coté de chez soi !)
Car à l'instar d'une Espagne très proche de ses racines, c'est tout un pan de la sous culture Germanique qui nous est servit par le biais d'une bande son allant de la techno pop Allemande au défunt chanteur d'opéra New Wave Klaus Nomi.
Mais là ne réside pas la véritable force du métrage.
Lena est une jeune paumée de la banlieue berlinoise (qui ressemble étonnement aux nôtres) vivant seule avec sa mère dans un appartement miteux, jusqu'à ce que Louise, chef d'un trio de Vampire jette son dévolu sur elle et l'initie aux pouvoirs des immortels.
Ce qui de prime abord ressemblait à une digression sur le féminisme militant pur et dur (les femmes au pouvoir Yeah !!) se révèle être au contraire une réflexion toute en profondeur sur l'arnaque que représente l'imagerie de la femme "moderne" si cher à nos féministes en tout genre.
En cela, Nous sommes la nuit est d'une lucidité tout simplement bluffante !
Car si l'image de la femme abusivement qualifiée de "libérée" (de qui ? de quoi ? Mais du joug des hommes pardi !!) semble être le leitmotiv du propos, les revers de médaille ici présentés tempèrent on ne peut mieux les aspirations mégalos mondaines des apprenties féministes l'Oréalisées et de son corolaire magique: l'argent !! (pour ceux qui douteraient encore que c'est de la libération des bourgeoises dont il est question, pas de la travailleuse pauvre qui objectivement a perdu au change via la double journée!!)
Du féminisme sans Homme certes mais dont l'absence fait cruellement défaut en matière d'éducation (Le foyer sans père de Lena et vide d'affection de la part d'une mère visiblement trop occupée à sa propre émancipation), sans maternité (La scène bouleversante de la mort de l'enfant de Charlotte) sans amour non plus (l'union impossible de Nora la femme/enfant désireuse de vivre la passion mais condamnée à "consommer" les hommes) et sans perspective au final pour une Louise résignée à la souffrance éternelle et dont le seul plaisir ne réside plus qu'en voyant les autres tomber.
Belle démonstration donc (le tout agrémenté d'effets spéciaux bluffants) pour cette production d'outre Rhin, qui bizarrement n'a pourtant pas rencontré plus de succès que ça à sa sortie chez nos professionnels de la critique.
A croire que ces derniers préfèrent les daubes pondues par nos pistonnés de Geek, qui ne sont pour la plupart, que des avatars mal dégrossis des classiques du genre U.S. quand il ne s'agit pas de plagiat tout simplement!!
dahbou
dahbou

247 abonnés 2 186 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2011
A la base on avait peur de se retrouver avec un Sex and the city à la sauce vampire mais pas du tout. Son réalisateur choisit et assume pleinement son postulat vampirique pour livrer une série b regardable ou ressort 2-3 bonnes idées dans un cadre original. Cependant le film est limité par son budget ou par certains passages obligés virant vers une romance déjà vu 10 fois. Mais en y repensant le film a pour lui son originalité Allemande ce qui change des standards U.S. et réussit à exister ce qui n'est pas si mal surtout vu de France.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 octobre 2011
Exellent long metrage. J'apprécie beaucoup le jeu des actrices ! Associer a un super scénario et une bonne realisation c'est que du top
Pélynsse P
Pélynsse P

68 abonnés 489 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2011
bien aimé
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 octobre 2011
J'aime l'ambiance gothique voir punk du film, mais ça reste trop superficiel, le "background", les personnages n'ont pas de réelle profondeur et je suis un peu resté sur ma faim.
ozz
ozz

8 abonnés 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 octobre 2011
UN film de vampire qui associe enfin les sentiments et les émotions des (ex) humains. Ça ferait presque vrai!
Que ferait on si l'on devenait immortel? Et si l'on devait se nourri de vivants?
UN bon film dans sa catégorie...
ollavatelli
ollavatelli

64 abonnés 547 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 août 2011
Nous sommes la nuit est un très bon film de vampire tenant plus sur ses qualités émotionnelles que sur des qualités horrifiques.
En effet, dans ce film, seules des femmes sont représentées en tant que vampire, mettant en évidence leurs sentiments. Chaque femme souffre à sa manière (sauf pour une qui s’éclate bien en tant que vampire) principalement à cause de l’amour, l’une pour un homme et une autre pour son enfant. Charlotte est le personnage qui m’a le plus attiré car à première vue, c’est une femme forte mais qui, au fond d’elle est très fragile. De plus, elle a beaucoup de charisme et d’élégance. Nora est un personnage sympathique qui amuse le spectateur.
Le code du vampire est vraiment respecté. De plus, j’ai beaucoup aimé la touche de bourgeoisie du film. La bande son électro est excellente donnant une bonne ambiance au film.
Nous sommes la nuit est donc un très bon film de vampire qui s’est se différencier des autres films du même genre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse