Nous sommes la nuit
    792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous sommes la nuit ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 3 août 2014
    C'est vraiment très beau, l'ambiance est originale et portée par un splendide quatuor d'actrices. Il est dommage que le film souffre d'une erreur de ciblage (il lorgne sans arrêt vers un érotisme qui ne viendra jamais alors que le contexte l'imposait) et d'un scénario manifestement écrit trop vite. Il y a des ruptures de ton incongrues qui nous font passer de l'humour noir le plus réjouissant (Nora, la vampire qui rote dans la piscine) au mauvais mélo (Charlotte qui va voir sa fille vieille et mourante). Le refus de rapports lesbiens entre Lena et Louise est illogique et simplificateur, l'ellipse après l'enfermement de Lena et Louise dans le hangar est incompréhensible, le combat entre Lena et Louise n'est qu'une concession commerciale inutile, et la fin (faussement ouverte) est nunuche. Dommage, sans tous ces bémols nous aurions eu là l'un des films de vampires les plus intéressant sur ce thème. Tel quel le film reste néanmoins très attachant.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 18 novembre 2012
    En voilà un joli produit du cinéma allemand. Un blockbuster axé sur un produit marketing particulièrement à la mode depuis la saga initié par Stephanie Meyer, Twilight, les vampires. Mais ici, ils ne se content pas fleurette pendant des heures entre deux atermoiements avec des lycans, ni ne brillent stupidement pour ressembler à des cristaux Swarovski. Ici, la transformation en vampire est crade, sanguinolente, nerveuse, les attaques sont grand-guignolesques et le soleil les transforme en torche humaine. La beauté plastique de l'ensemble ne dépareille pas avec les 3 nymphettes de la nuit, créatures célestes et véritables odes au féminisme. Auxquelles on ajoutera un électron libre qui viendra évidemment bouleverser l'équilibre romanesque de l'ensemble. La suite sera plus ou moins convenue. Mais, on appréciera le voyage tant il fait plaisir de retrouver une "vraie" mythologie des vampires, dans le fond et dans la forme.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 30 décembre 2010
    Ah ! Du cinéma de genre européen ! On s'en réjouirait presque si seulement ce n'était pas aussi ridicule ! Certains diront peut-être qu'à la vue de l'affiche c'était prévisible, seulement voilà, la présence de Dennis Gansel aux commandes a laissé naître chez moi un ténu espoir. Autant vous dire qu'il a été vite siphonné par ces pompeuses de mauvais goût. Le plaisir de retrouver à l’écran les deux héros de "La Vague" passe très vite tant ils finissent tous broyés sous le rouleau-compresseur de bêtise de ce film. J'avoue d'ailleurs ne pas comprendre la démarche de Gansel : les films de vampires c'est quand même un genre plus qu'usé, codifié et qui frôle souvent avec le ringard. Eh bah ça l'empêche pas pourtant de mettre les deux pieds dedans comme un grand ! Tous les clichés y passent, du « oh bah mince le soleil me brûle », au « mais pourquoi j'ai pompé le foie de génisse laissé dans le frigidaire ? » jusqu'au « mais au fait j'avais pas une plaie de 4 centimètres de profondeur sur l'épaule il y a cinq minutes ? ». Le pire, c’est que les personnages de ce film ne font qu'enterrer le tout, avec un panel de quatre potiches toutes stigmatisées par les caricatures grossières auxquelles elles sont sensées s’assimiler... Et ne parlons même pas de l'intrigue banale au possible qui se lit à dix kilomètres à la ronde. Alors si on ajoute en plus à ça la laideur de la réalisation de Dennis Gansel qui ici cède à tous les effets de mode (sauf les plans aériens de Berlin : très jolis... Mais bon !) vous comprendrez que cette tentative de cinéma de genre à l'allemande n'est clairement pas le film de fin d’année que je vous conseille.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 1 juin 2011
    Un film qui retourne à une vision plus traditionnelle et plus sombre des vampires après la vague à l'eau de rose Twilight. On retrouve donc les principaux codes du genre, sans surprise, et c'est le principal reproche. Il manque d'originalité, de force dramatique et reste bien sage sur tous les plans. C'est surtout du côté de sa réalisation que "Nous sommes la nuit" s'en sort bien grâce à quelques scènes d'action bien ficelées, mais pas de quoi le rendre remarquable.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 8 août 2011
    Une histoire de vampire mais différente, c'est ce qui est intéressant.
    C'est très bien interprété et ça mérite d'être vu !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 18 mai 2011
    Pas une révolution du genre, Nous Sommes La Nuit n'en reste pas moins un bel exercice de style dans lequel on prendra un réel plaisir à voir évoluer ces quatre femmes fatales.
    Publiée le 29 mai 2011
    L'ambiance dégagée par le film est pas mal du tout, les effets spéciaux sont pas trop mal et les musiques collent très bien. Cependant, l'histoire est peu intéressante et le film semble être ciblé pour un public adolescent ... Pas top mal
    Publiée le 22 juillet 2012
    Bien mais sans plus, ce film se laisse regarder. Quelques idées, quelques plans originaux mais ce film ne révolutionne pas le genre. En fait je crois que je suis un peu déçu car je m'attendais à quelque chose de plus... ou de différent.
    Mais honnêtement, ça change de Twilight et ça fait du bien! A voir pour les gens qui aiment les vampires et les jolies filles qui n'ont pas froid aux yeux.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 15 août 2011
    Nous sommes la nuit est un très bon film de vampire tenant plus sur ses qualités émotionnelles que sur des qualités horrifiques.
    En effet, dans ce film, seules des femmes sont représentées en tant que vampire, mettant en évidence leurs sentiments. Chaque femme souffre à sa manière (sauf pour une qui s’éclate bien en tant que vampire) principalement à cause de l’amour, l’une pour un homme et une autre pour son enfant. Charlotte est le personnage qui m’a le plus attiré car à première vue, c’est une femme forte mais qui, au fond d’elle est très fragile. De plus, elle a beaucoup de charisme et d’élégance. Nora est un personnage sympathique qui amuse le spectateur.
    Le code du vampire est vraiment respecté. De plus, j’ai beaucoup aimé la touche de bourgeoisie du film. La bande son électro est excellente donnant une bonne ambiance au film.
    Nous sommes la nuit est donc un très bon film de vampire qui s’est se différencier des autres films du même genre.
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 15 octobre 2011
    bien aimé
    Publiée le 22 octobre 2011
    Très bon film ! Des femmes sublimes fortes et indépendantes ! De très bonnes actrices ! Le film reste assez terre à terre ! Très bonne surprise ! J'ai adoré !
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 8 novembre 2011
    yes, vraiment sympa comme film, très étonnant mais qui respecte les règles du genre.
    thebat
    thebat

Publiée le 22 juin 2011
    Idée originale avec du bon et du moins bon, la réalisation est efficace et audacieuse mais le manque de rigueur sur certaines scènes et un scénario pas assez approfondi gâche un peu l’ensemble.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 5 février 2014
    Un excellent film fantastique sur quatre femmes vampires qui s'affrontent !!! L'un d'entre elles tombe amoureux d'un jeune policier !!! Par le réalisateur de Girls & Sex , La Vague , Le Quatrième Pouvoir !!!
    Alizée A.
    Alizée A.

Publiée le 9 janvier 2013
    Bon petit film sur les vampires ! On rentre dans la vie de trois vampires qui vivent la nuit et dorment la journée. Le scénario est banal comme la suite des évènements. On reste sur les clichés du genre : elles ne peuvent sortir que la nuit, elles sont invisible lorsqu'elles se regardent dans un miroir et bien évidemment, elles se nourrissent de sang. A aucun moment du film les personnages nous font passer leurs émotions. Seule Charlotte, remet en cause son immortalité. Je me suis assez ennuyé, il faut attendre la fin pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Le doublage français.. no comment. Et la fin est.. est une fin sans prise de tête à vous de poser la question spoiler: est ce qu'il va devenir un vampire ?!
    . Bref à pas rester dessus 20 ans. Un film à voir directe en DVD.