805 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
160 critiques spectateurs
5
24 critiques
4
36 critiques
3
49 critiques
2
29 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 août 2011
Sanguinaire mais sans violence "gore", Nous sommes la nuit raconte le parcours de Lena, une fille qui survit grâce à ses larcins, puis deviens vampire àprès être mordue. Elle devient alors immortelle, bien que vulnérable à la lumière. Bonne ambiance sonore et visuelle, souvant glaçante, mais manque parfois de dynamisme. Un seul regret, "Nous sommes la nuit" fini par une fin arrivant assez brutalement, alors que l'on s'imprégnait bien de l'ambiance.
Remarque : en VO, le film pourtant allemand est diffusé avec les dialogues américains ...
Un Underworld venu de l' autre coté du Rhin, jamais je n' y aurais cru ! Quelle surprise ! Nombres d' ingrédients de la mythologie concernant les vampires y est - le crucifix, vampires invisibles dans une glace, la sensibilité au soleil (.....) . Nous avons un film avec semble t' il moins d' effets spéciaux qu' un film "normal" de ce genre, mais qui passe très bien . Les personnages sont traités avec chacun une particularité qui marque - Louise la chef vampire très expérimentée, Charlotte la vampire dépressive, Nora l' exubérante, Léna la néophyte, Tom le policier qui ignore ce dans quoi il met les pieds . Et, comme Underworld, une histoire d' amour impossible (entre un humain et une vampire cette fois) . Une grande surprise venue d' Allemagne, un film qui mérite le détour, un grand bravo à toute l' équipe du casting.
J’étais agréablement surpris par ce film, j’y suis allé sans apriori et je suis resté scotché …
Sans compter les 10 premières minutes qui ne sont pas extraordinaire la réalisation est excellente : la bande sons est énorme, la mise en scène et le jeu d’acteur font un cocktail étonnant. «Sauf un dialogue ou deux et une scène dont ils pouvaient s’abstenir, le reste est tellement bon que ca passe inaperçu ».
Ce qui ma le plus bleffé c’est la longue et intense transformation de Léna en vampire :) la mise en scène et le jeu d’acteur est si bien qu’on s’y croirait, l’ambiance et l’absence de musique te fait plonger dans un état de stresse étonnant, se qui te plonge dans la peau du personnage, magnifique…
L’action ne manque pas, bien qu’il y a une petite histoire d’amour entre une vampire et un humain (pompé sur twilight ^^) on ne s’ennuie pas du tout. En parlant d’histoire d’amour, il y en a aussi une autre entre 2 vampires qui n’est pas orthodoxe et qui est à mon gout plutôt gênante car ce n’est pas du tout réciproque. Mais bon si on fait abstraction de quelque petit point noir, on en redemande encor :)
J’étais surpris par la fin. Déçu, frustré ou agréablement surpris, on s’attend pas du tout que ca se finisse comme ca, si il n’y a pas de suite ca me ferais rager. Grosse fin ouverte … c’est la 1ére fois que j’ai cette envie de le revoir en sortant de la salle, d’ailleurs je suis allé le voir 2 fois
Un film Allemand, sa change ! Très surpris par la qualité de la réalisation de ce film, les actrices jouent parfaitement bien leurs rôles, la mise en scène est bonne grâce a un scénario certes simple mais les rebondissements sont présent. Un film rythmé grâce a une superbe bande sonore !! Un film sur les vampires qui respecte parfaitement les préceptes de ces derniers. Très bon film !
Vive le cinéma de genre ! Vive le cinéma européen ! Vive les vampires! Voici la preuve que les européens sont capables de faire de bons films ! Très bonne bande sonore !
Hum, c'est parti : On peut le dire, La Vague était énorme. Mais la je cois que Dennis Gansel a eu un petit problème dans sa vie pour faire un truc pareil. Le début, je dirai les 20 premières minutes sont plutot cool, l'esthétique est sombre et glauque et ca nous donne envie de savoir qui est cette ado complètement trash. La BO est très bonne et l'ambiance attrayante. Et puis plus ca avance, plus ca s'embourbe dans une espèce de nullité affligeante. L'héroïne, Lena, devient une espèce de petite pouffe aux antipodes de ce qu'elle était, elle a plein de fric, des copines canons, des belles voitures, du sang a volonté. Ok génial merci, heureusement que j'ai pas payé pour voir ca. Non sérieusement, c'est vraiment une daube.
après la Vague quelle déception ! bon, c'est pas mal, pas mauvais, plutôt une bonne idée. Mais je n'en pouvais plus. Tout était évident, le final attendu. Un film qui manque de mordant.
L'histoire d'un remake des prédateurs de Scott made in Sapho-Berlin.
C'est juste dommage que la niaiserie de certaines attitudes, la simplicité de la psychologie et la beauté « pure » des actrices ne soient pas à la hauteur de la promesse du film.
Car le réalisateur de « La vague » est très doué pour monter un film, filmer des scènes d'action avec style, et beauté , choisir une bande son aux petits oignons et travailler le scénario pour nous offrir le parallèle « Vampire / Jeunesse qui fuit la réalité » tenant la route. Si on excepte un problème récurrent de mise au point sur les yeux qui fluctue. C'est pour mieux s'émerveiller de la beauté de la photographie en général. On ajoute deux scènes magnifiques, vraiment magnifiques, et on déplore le manque de maîtrise du casting et de la direction d'acteurs. On était pas loin du film culte !
Mais soyons clair, ça vaut largement mieux que n'importe quel film de genre Hollywoodien.
Sans prétention, ce film fantastique m'a beaucoup charmé il a le coté glamour et glauque à la fois des films de vampires des années 80/90. Et puis la Bof allemande vaut le détour ^^
Excellente surprise ! Ce film est simplement très, très bon ! Enfin un film de vampires qui n'est pas complètement niais. Une histoire d'amour impossible sur fond d'hémoglobine, on en redemande.
Vu la quantité effroyable de navets vampiriques en provenance de Hollywood en ce moment (et je ne parle pas de Twilight, qui est au film de vampire ce que Paul W Anderson est au cinéma), il est préférable de se concentrer sur d'autres productions pour avoir une idée de la santé de ce genre. Il n'y a qu'à voir les excellents Morse et Thirst dernièrement. Alors quand les allemands s'y mettent, on a un certain espoir, surtout connaissant un peu la vie nocturne berlinoise. Du point de vue des codes "vampires", il y a beaucoup de choses intéressantes (l'allergie au soleil, le wall crawling, le lien étroit sang/sexe...). Le côté "vampire c'est cool mais en fait non c'est une malédiction" est cependant bien trop présent. Les personnages des vampirettes et de Lena sont assez bien écrits et échappent à un formatage trop hollywoodien. Mais le scénario se perd parfois en incohérences, à l'image de l'histoire de Lena et Tom ou encore de la fin un peu bâclée à mon gout. Le principal problème de cette version, c'est le choix (distributeur ? producteur ?) de cet affreux doublage anglais. On a affaire à des allemands dans la capitale allemande et ils parlent tous un anglais américain qui fait vraiment tâche. Peut être que ça peut aider à l'exportation, mais le film y perd une grande partie de son identité. Ce n'est pas pour rien que le meilleur du cinéma de genre européen est distribué dans la langue nationale, à l'image de l'Espagne.
Malgré l'unique étoile de Première, je trouve quand même qu'il est difficile de mettre une note inférieure à 4 tant ce film collectionne les bons points. Ils savent faire des gros films en Allemagne bien à la hauteur de certaines productions hollywoodienne....je dirais que l'Europe excelle en film de vampires car après l'excellent film suédois Morse en 2009, ce Nous sommes la nuit fini de ringardiser totalement la saga twilight. Comme je le disais au début, le film a tous les arguments pour nous séduire. Commençons par une bande son vraiment très efficace, que se soit pendant les séquences en soirée ou sur les scènes d'actions, le beat est terrible et habille également à merveille les plans de ville; des plans larges vu d'hélico, de jour ou de nuit, tout à fait excellent par ailleurs. Côté scénario, j'ai trouvé l'histoire captivante : au départ cette petite pickpocket débrouillarde et solitaire se fait envouter par le charme démoniaque de Louise et de ses deux copines, elle doit se faire à son nouveau corps et à ses nouveaux pouvoirs et après avoir gouté aux plaisirs du luxe et des fêtes interminables, elle ne perd pas pour autant l'étincelle d'humanité qui sommeille en elle et prend conscience petit à petit que l'immortalité ne rend pas invincible. Un film qui n'est pas avare de rebondissements et qui ne se contente pas de raconter la vie des vampires, il nous offre une belle histoire qui donne tout son sens au comportement de Lena. Et si le scénario est bon, c'est qu'il est également porté par un quatuor de comédienne remarquable. Si on aime Nina Hoss, Jennifer Ulrich et Anna Fischer dans leur rôles de "vampiresses" chics et expérimentés, on adore encore plus Karoline Herfurth qui joue une sublime Lena, tout en finesse et en émotion. Totalement transformée par sa nouvelle vie, physiquement et psychologiquement, Lena garde toujours un pied dans le réel et nous offre des moments absolument touchant. Dennis Gansel évite le côté "girl-power" et reste dans l'action sans donner de leçons: il assure une mise en scène rythmé qui ne laisse pas de place aux temps morts. Au final, un très bons film qui clos magistralement l'année 2010. Réservé à un public averti, "Nous Sommes La Nuit" est à voir ne serait-ce que pour le talent des actrices.
Les Allemands font aussi bien que les Américains ! Un film surprise, inattendue et qui, par certains détails, rappelle de loin le 1er film underworld : une histoire d' amour impossible, en l' occurrence entre une ex-délinquante devenue (contre son gré) vampire et un policier humain ; or, dans ce film, le trio initial de goules (hors l' ex-délinquante) prend les humains pour de la "nourriture" . Ce fait et les réticences à la luxure sanglante de la nouvelle venue dans le groupe de vampires-femmes finira par provoquer une situation imprévue et un final surprenant, qui n' est pas sans rappeler effectivement le 1er underwold . Film à voir pour tout fan de films fantastiques, et la preuve que les Américains ne sont pas les seules à réussir ce genre de film . Si une note doit être donnée, je donne 19/20 . Bravo à toute l' équipe - acteurs, réalisateurs, scénaristes, et autres !
J'appréhendais beaucoup ce film, j'avais refusé déjà une fois d'aller le voir mais ne voyant rien d'autre au cinéma que je n'ai pas vu et voyant que la critique n'était pas mauvaise, je me suis jetée à l'eau... Et j'ai bien fait ! Je craignais un remake de Twilight qui se voulait davantage "retour aux sources". Au final, on trouve un film novateur, classé à "horreur-épouvante", certes certaines scènes sont assez choquantes mais le but du film n'est pas d'effrayer, il y a, à mes yeux, une vraie recherche. A vrai dire, je ne saurais dans quelle catégorie le classer. Pas assez gore et basé sur la peur pour que ce soit un film d'épouvante, pas assez froid pour être un thriller... C'est un film qui a son propre style et où on peut difficilement s'ennuyer : le rythme est très soutenu et les personnages très intéressants. Ils ont tous une histoire, un charisme. J'ai même versé une petite larme, cela faisait bien longtemps. Pourtant je ne suis pas fane d'histoires de vampires, d'où mon scepticisme. Ce que j'aime également, c'est qu'on ne peut pas deviner ce qui va se passer, car comme ce film n'a pas de genre, on ne connaît pas ses limites. Un Disney ? Bien sûr que le héros ne mourra pas. Une comédie populaire américaine ? Bien sûr qu'elle ne finira pas mal. Mais ici, quelles sont les limites de ce film ? On ne sait pas, et la bande-annonce est très bien faite pour cela : elle montre l'ambiance générale du film sans pour autant dévoiler l'histoire et son fil.
En résumé : Un film très enrichissant, rythmé, les garçons, n'ayez pas peur de vous ennuyer sous prétexte que ce sont des vampires : ALLEZ-Y !