Je mets 5 pour remonter un peu la moyenne. Ce film vaut tout de même bien 4 étoiles !
Cependant, quel dommage ces 3 dernières minutes ! Le film est innovant, bien filmé, avec une bonne BO, le tout joué par de plutôt bons acteurs, je ne comprends pas de telles critiques. Pourtant, avec ma carte illimité, je pense avoir de l'expérience.
S'éloignant des films de vampires classiques tout en conservant les "règles de base" (besoin de sang, lumière dangereuse, invisibles indirectements), Nous Sommes la nuit met le doigt sur certains problèmes de société dans une ambiance plutôt surprenante et originale. On est bien loin du nanard "sexe lesbien, belles voitures et sang à foison", car si ces thèmes sont présents, ils sont placés avec justesse.
L'action est soutenue et l'intrigue reste plutôt prenante, malgré toutes critiques. Cependant, quelques secondes dans le film par-ci par-là nous feront froncer les sourcils d'étonnement (quelques dialogues étranges, effets spéciaux trop visibles); mais rien de bien inquiétant. La fin est en revanche décevante, et je parle de la toute fin, ce qui est vraiment dommage : 10 minutes avant on est ébloui par certaines idées/plans visuels/actions, tandis que les 3 dernières minutes nous laissent pantois de déception, comme si soudain l'équipe du film s'était dit "tiens, on va faire un film genre Twilight" : plans et réalisation aussi pathétiques que les derniers dialogues.
Mais bon, cela n'empêche pas de passer un très bon moment, et je garde évidemment une bonne impression, ce film est réussi et à voir ;).