778 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
67 critiques spectateurs
5
10 critiques
4
17 critiques
3
14 critiques
2
12 critiques
1
9 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le film le plus délirant et divertissant de François Ozon. Il ose beaucoup, bouscule les conventions et arrive même parfois à nous choquer. Il manque pourtant (comme toujours avec les films d'Ozon) un petit quelque chose, une petite étincelle, pour que l'on puisse parler de film parfaitement réussi.
Evidemment, il faut un tant soi peu de second degré pour apprécier le film, pour ceux qui en manque tant pis, pour les autres c'est un vrai régal, entre homosexualité débridée, inceste mère-fils, sado-masochisme et autre tentative de suicide on se délecte de chaque minute de cette tranche de vie d'une famille completement à la ramasse et rien que pour les proverbes du paternel le film vaut le coup. "Papa est que tu me trouves belle" "Une vérité vaut mieux que deux mensonges, je ne te trouve pas belle du tout" un vrai régal je vous dis.
Ouch! Quelle claque! Le sexe est toujours omniprésent dans la filmographie d'Ozon, mais ici, les "dérangements" sexuels sont au centre même du film! Homosexualité peu accpetée, sado-masochisme caricatural, pratique sexuelle d'origine espagnole (vous voyez de quoi je parle?),etc... pour ne citer que cela, sont de mise. Tout cela au service d'un film politiquement incorrect, voire provocateur. Le film rejoint un peu la fin de "Gouttes d'eau sur pierres brûlantes" par ses situations un peu dérangeantes, car inhabituelles, mais drôles et tournant autour du sexe. Ce qu'on peut dire, c'est que la bourgeoisie s'en prend plein la face! Cette famille de bourges va s'enliser dans une situation pas possible à coup de suicides, révélations homosexuelles, etc... La réalisation est maîtrisée, bien qu'assez classique. Mais peu importe, c'est le jeu des acteurs qui compte. Car les personnages, malgré les choses immondes qu'ils peuvent se faire, sont attachants, tellement ils semblent paumés. Un film peu classique en gros.
En voulant se prendre pour l'enfant terrible du cinéma français, François Ozon multiplie les clichés pseudo-trash et rate donc son objectif : réaliser une comédie où l'humour noir serait au rendez-vous. Un premier long métrage plutôt raté dans son ensemble et donc franchement dispensable.
Comment parler de ce film sans rien devoiler du scenario ? un chef d'oeuvre d'humour noir plus que decalé ..c'est drole et a la fois genant. Le mythe de la famille parfaite s'ecroule, pire il disparait pour laisser place a cette affreuse verité "tout le monde a un vice" et tous y passent (surtout les pires) Ozon nous entraines dans un univers ou la moral n'existe pas ou plus ..Rien n'est epargnés aux spectateurs.je me souviens lorsque je l'ai vu en salle certains spectateurs ont quittés la salle tellement on est bousculés moralement dans ce film ..sans doutes le meilleur film de François Ozon qui nous montre ici que l'on peut vraiment rire de tout... meme du pire