Sitcom
    2,8
    725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sitcom ?

Publiée le 13 juin 2015
    Inutile de dèrouler la filmographie de François Ozon, on la connait dèjà bien! Rèalisè en 1998, "Sitcom" est en fait son premier long-mètrage! Avec ce film, Ozon a donnè au public ce que le public attendait de lui : choquer en parodiant les sitcoms, en même temps qu'il installe instantanèment une atmosphère trouble à la mise en scène froide! Celle d'une famille bourgeoise et unie qui disjoncte quand le père ramène un rat à la maison! Comme dans "Teorema" de Pasolini, il y a un èlèment perturbateur! Ici ce n'est pas Terence Stamp mais un rat blanc avec des yeux rouges! L'atmosphère et les comèdiens constituent la clef de la rèussite de l'entreprise! Alors certes, tout n'est pas forcèment irrèprochable mais l'audace de la dèmarche est bien là avec une hallucinante Marina de Van qui semble prendre du plaisir à dègrader cette famille B.C.B.G! Scènes trash, psychothèrapie de groupe, pratiques sadomasochistes, inceste...rien n'est vraiment èpargnè au spectateur, pas même la cruautè et le ridicule...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 juin 2014
    Il y a un air de "la servante" dans ce premier film d'Ozon. La déconstruction de la famille, les repères qui se déglinguent. Mais avec de l'humour et des moments de folie assez comiques, ce film à aucun autre pareil a le mérite d'être un sacré tour de force et une entrée en matière très "osée" de la part d'Ozon
    Plume231
    Plume231

Publiée le 18 juillet 2011
    Premier long-métrage de l'ami Ozon qui s'est totalement lâché avec cette sorte de "Théorème" en moins intello, en moins christique, en beaucoup plus barje, en beaucoup plus trash et en moins chiant (oui, je sais huez-moi j'adore ça!!!), et où un gentil rat de laboratoire avec des gentilles moustaches, un gentil museau, des gentils nyeux et une gentille couleur blanche remplace le gentil Terence Stamp. Donc avec un total mauvais goût pleinement assumé, Ozon s'attaque à la cellule bourgeoise et familiale, et se plaît à défoncer à mort chacune des valeurs de ces deux composantes en abordant des sujets pas politiquement correct pour ces milieux comme l'homosexualité, l'inceste, le sadomasochisme, etc... Le truc est un peu bancal des fois et à moins de se faire des guili-guili sous les aisselles ce n'est pas le gros délire niveau zygomatiques, et pourtant je ne sais pas si c'est le fait que le film contraste totalement avec un paysage cinématographique française trop paisible ou si c'est le fait que je suis un peu anti-bourgeois et très peu famille sur les bords mais j'ai trouvé la vision de ce film assez jouissive.
    Ouch! Quelle claque! Le sexe est toujours omniprésent dans la filmographie d'Ozon, mais ici, les "dérangements" sexuels sont au centre même du film! Homosexualité peu accpetée, sado-masochisme caricatural, pratique sexuelle d'origine espagnole (vous voyez de quoi je parle?),etc... pour ne citer que cela, sont de mise. Tout cela au service d'un film politiquement incorrect, voire provocateur. Le film rejoint un peu la fin de "Gouttes d'eau sur pierres brûlantes" par ses situations un peu dérangeantes, car inhabituelles, mais drôles et tournant autour du sexe. Ce qu'on peut dire, c'est que la bourgeoisie s'en prend plein la face! Cette famille de bourges va s'enliser dans une situation pas possible à coup de suicides, révélations homosexuelles, etc... La réalisation est maîtrisée, bien qu'assez classique. Mais peu importe, c'est le jeu des acteurs qui compte. Car les personnages, malgré les choses immondes qu'ils peuvent se faire, sont attachants, tellement ils semblent paumés. Un film peu classique en gros.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 25 mai 2020
    Un des premiers films de François Ozon qui dénote avec ses oeuvres plus récentes ("Sous le sable", "Jeune et Jolie", "Grâce à Dieu"...), même si on retrouve certains thèmes chers au cinéma du cinéaste, c'est le ton qui surprend et qui fait de ce film un OVNI. Ozon questionne habilement les limites de l'acceptable en allant crescendo, mais aussi les limites de ce qui est montrable sur un écran de cinéma. Il questionne également les valeurs de ces familles bourgeoises, la place prise par l'inconscient, notamment chez un mari inexpressif, qui ne communique que par des proverbes ridicules. Ozon se joue également habilement du genre de la sitcom avec des décors acidulés, des séquences ubuesques et des artifices grossiers. Manquent plus que les rires pré-enregistrés, mais finalement, est-ce qu'ils s'y prêtent ? Malgré une fin déconcertante, Ozon signe un long métrage durablement marquant !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 août 2020
    Plus déjanté tu meurs. Dans ce petit film sans prétention ni message, Ozon s'amuse à détruire le mythe de la petite famille peinarde à la Spielberg. L'un des thèmes récurent d'Ozon est de nous dire que toute le monde possède un jardin secret d'ordre sexuel, plus ou moins avouable, suivant la tolérance sociale, et qu'il suffit parfois d'un élément déclencheur… et c'est bien ce qui est montré sans aucun jugement, avec humour et décalage. C'est bien joué, et si la rigueur scénaristique n'est pas vraiment au rendez-vous c'est que l'intérêt du film est ailleurs.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 avril 2008
    Sitcom est le premier long métrage de François Ozon. Si l'entrée en matière est géniale, la suite vire rapidement au grand n'importe quoi, faute à un scénario cultivant l'intrigue creuse. A force d'assister à du trasch, le spectateur n'y croit plus vraiment et finit par se lasser de cette méchante comédie ( mais pas si méchante que ça finalement. La preuve : tout s'arrange au final...). François Ozon semble avoir voulu rassembler tous les clichés de la sexualité et ses dérives : une mère incestueuse, une fille sadomasochiste et son esclave de copain, un fils homo émancipé et une bonne lesbienne... Ah oui, j'oubliais : le père a acheté un rat, élément déclencheur de cette débandade déconcertante. Le gros problème, c'est que le film se limite à cette galerie de clichés, le réalisateur n'approfondit pas son sujet, comme en témoigne l'absence relative de péripéties. Autre problème : la mise en scène fait indubitablement penser à du théâtre filmé. Finalement, ce film porte bien son nom : aussi superficiel qu'un sitcom, il se laisse voir et entendre, sans plus. Plus trasch, tu meurs ? A revoir...
    Carne
    Carne

Publiée le 26 décembre 2006
    Le premier long-métrage de François Ozon est particulièrement réussi et bien loin de son cinéma actuel (tout aussi bon).
    Entre son humour très noir et son cynisme terrifiant, Sitcom devient passionnant grâce à des acteurs formidables, une maîtrise totale de la mise en scène et une utilisation de l’espace saisissante (le film est un quasi huis-clos).
    Sans doute à réserver à un public averti mais terriblement puissant et trash sans en avoir l’air.
    Publiée le 4 septembre 2010
    Sans doute l'un des films français les plus déviants, Ozon n'y va certes pas avec le dos de la cuillère (suicide, inceste, homosexualité, SM et j'en passe). Cependant, l'exercice est malheureusement bien vain. On regarde tout cela défiler avec ennui sans jamais éprouver l'inconfort voulu (sans doute) par son auteur. Il ne s'agit pas d'accumuler les idées graveleuses pour choquer le chaland. Encore faut-il que tout cela ressemble à quelque chose, et on a bien du mal à savoir à quoi ressemble ce Sitcom. Bref, mon encéphalogramme et mon cardiogramme sont restés bien plats là où j'aurais aimé y éprouver un frisson de malaise malsain.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 17 mai 2010
    bien bien ouf ce film assez choquant, tellement surprenant qu'on ne peut que aimer!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 mars 2013
    c'est le Ozon sexuel donc on brise tous les tabous et tout y passe inceste, zoophilie....
    PLV : voir un film d'Ozon ne laisse jamais indifférent
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 25 mai 2021
    Pour son premier long-métrage, François Ozon aborde déjà les thèmes qui lui sont chers et qui guideront toute sa carrière : la sexualité dans son ensemble et la famille. Le titre du film “Sitcom” est en quelque sorte également une référence à ses prochains longs-métrages : des films très dialogués et mis en scène dans un rythme enchanté et coloré. “Sitcom” nous invite dans l’intimité d’une famille bourgeoise, composée d’un mari amorphe, d’une mère obsédée par son âge, d’une fille artiste et d’un fils studieux. Chaque membre possède sa petite particularité qu’il exposera au fur et à mesure de cette comédie déjantée et sacrément osée. François Ozon bouscule les codes de la famille traditionnelle en abordant des sujets tabous ou à la limite de la moralité.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 26 janvier 2020
    Un film savoureux et transgressif qui s'amuse à nous mettre mal à l'aise. L'une des plus belles réussites de François Ozon.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 4 avril 2009
    Un premier film réussit qui dézingue la famille. Acteurs habités pour personnages deglingués en dépit d'un scénario sans grande épaisseur.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 7 octobre 2014
    Premier long métrage de F. Ozon qui pose les bases de ses futures obsessions récurrentes à savoir le sexe et ses déviances, l'homosexualité, la famille, la mort... Le réalisateur semble s'amuser à mettre en pièce cette famille bourgeoise et à piétiner ce qui reste de leur morale et de leurs principes. L'introduction est accrocheuse mais la suite de ce curieux mélange de drame et de comédie noire nous perd à trop vouloir essayer de choquer ou déranger. On finit par se lasser devant cette successions de scènes trash et complètement absurdes. (Pas terrible)