Sitcom
    Votre avis sur Sitcom ?

Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 30 mars 2014
    Pour un premier film, François Ozon signe un film complètement hors convention, où toutes les déviances sont présentes : de la zoophilie à l'inceste, en passant par le voyeurisme, le sado-masochisme et la perversité, Ozon ne nous épargne rien. Barje et original, ce scénario est néanmoins abracadabrantesque et on ne voit pas trop où Ozon veut en venir, même si à la fin tout devient évident. La présence du rat est intéressante, comme un intrus qui vient se greffer à la famille puis étendre son emprise sur elle-même, la manipulant ainsi à son gré. Mais il y a des incohérences et des facilités de mise en scène qui plombent un peu l'ambiance et c'est dommage : les acteurs ne sont pas toujours au meilleur de leurs forme, et la mise en scène pas assez enlevée. Un premier film osé, plein de bonnes idées, mais qui manque de forme.
    Publiée le 15 septembre 2013
    Le postulat de départ de Sitcom est excellent. Mais avec 1h de plus, une réécriture plus approfondie et une grosse dose de perversité supplémentaire, ce film aurait fait l'effet d'une grosse bombe. Quitte à faire du n'importe quoi, autant assumer jusqu'au bout et pousser encore plus loin la débauche de cette famille bourgeoise. Il en résulte au final un film banal, avec un degré d'humour difficile à saisir et un Ozon appliqué qui fait le stricte minimum. Aussi vite regardé, aussi vite oublié.
    peypino
    peypino

Publiée le 25 avril 2011
    françois ozon a commencé trés violement sa carriere !
    l'humour est ici d'un gout trés douteux mais parfaitement assumé ! le jeux délibérement outrancié des acteurs opposé a la symbolique du rat met franchement mal a l'aise
    tant et si bien qu' au bout d' un moment je ne savait plus trop le genre de film que j'etais en train de regarder!
    Ozon est un cinéaste qui experimente qui ose ! ahaha!
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 6 juin 2018
    Film complétement déjanté et transgressif de François Ozon.
    On rigole beaucoup et les acteurs jouent très biens!
    Pandora-Box
    Pandora-Box

Evidemment, il faut un tant soi peu de second degré pour apprécier le film, pour ceux qui en manque tant pis, pour les autres c'est un vrai régal, entre homosexualité débridée, inceste mère-fils, sado-masochisme et autre tentative de suicide on se délecte de chaque minute de cette tranche de vie d'une famille completement à la ramasse et rien que pour les proverbes du paternel le film vaut le coup. "Papa est que tu me trouves belle" "Une vérité vaut mieux que deux mensonges, je ne te trouve pas belle du tout" un vrai régal je vous dis.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 20 décembre 2016
    Le premier et le plus savoureux des Ozon. Déjanté, libre, chic et trash. Le film peut paraitre excessif, mais il n'en demeure pas moins un régal purement théâtral.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 10 mai 2009
    Bof. C'est un film atypique, c'est sûr. Mais parfois, ça part dans le grand n'importe quoi, un immense délire dans lequel on ne rentre pas forcément. On se demande ce que certaines scènes font dans le film. Elles n'y ont a priori pas leur place. Sans être hermetique à l'expérimental, il faut reconnaître qu'ici Ozon ose trop. Le scénario est intéressant et inovant, sans être extraordinaire. Les acteurs, par contre, sont excellents. Par ailleurs, le film est techniquement irréprochable. Du pour et du contre, donc. Le film est tout de même regardable.
    Publiée le 15 décembre 2006
    Ce film est une comédie noire, j'ai beaucoup ri, je me suis bien amusé de toutes les péripéties burlesques et perverses des personnages. Je ne trouve pas qu'on tombe dans le trash, et je dirais méme qu'on en vient a avoir de l'affection pour cette famille. Il faut voir ce film avec beaucoup de distance, ne rien prendre au sérieux!
    Publiée le 18 août 2010
    Je suis assez fan d'Ozon d'habitude mais là j'avoue être un peu passé à côté de ce film gratuitement provocant et parfois un peu trop barré. Heureusement que l'écriture d'Ozon a gagné en rigueur par la suite.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 juillet 2020
    Il y a des films de François Ozon que j’adore (dans la maison, grâce à dieux, jeune et jolie...) et puis il y a les autres comme 8 femmes ou ce Sitcom son premier long. Alors oui la parodie des sitcom style Ab production de l’époque saute aux yeux, mais le trait est grossier, le ton libertaire est sur joué et puis surtout en adoptant le style visuel sitcom il en fait un film extrêmement laid à regarder. A l’image de ce qu’il parodie il tourne aussi rapidement en rond malgré sa faible durée. A souligner tout de même les prestations de Marina de Van et d’Evelyne Dandry qui jouent très bien le côté pastiche et qui font partie des rares satisfactions du film. Il y a quand même un ou deux passages amusant comme le coup de la corde de pendu mais pas de quoi sauver un film qui semble oublier de faire du cinéma.
    dougray
    dougray

Publiée le 24 avril 2008
    D'accord, pour voir un tel film, il faut faire la démarche d'aller au cinéma et de rester jusqu'au bout... Mais là, j'ai une excuse, je suis tombé dessus sur Arte. Et je sais pas pourquoi mais j'ai été hypnotisé par ce truc et... j'ai été jusqu'au bout ! Et au final, que dire sinon que "Sitcom" trône au sommet de la pyramide de la connerie avec une majesté impressionnante. Je suis peut être un peu brutal (surtout pour ceux qui ont mis des étoiles) mais y a qu'à voir le scénario : une famille de dingues est perturbée par l'arrivée d'un rat qui finira par être bouffé par le père qui se transformera lui même en rat, et qui se fera tué par sa fille handicapée sociopathe et sa femme (qui avant avait couché avec son propre fils pour le "soigner" de son homosexualité !!!). Et je passerais rapidement sur les scènes "grandioses" comme celle de la piscine, celle du bain de la fille ou celle de la cravate de notaire. Voilà, je crois qui a pas grand chose à rajouter sinon qu'il y pas tromperie sur la marchandise et que ceux qui veulent vraiment voir le film, malgré ce pitch, ont de grandes chances d'accrocher. Pour ma part, disons que j'ai pas compris la subtilité du propos... En tout cas, "Sitcom" restera comme le pire film que j'ai vu (avec "Anatomie de l'enfer" quand même)
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 26 octobre 2007
    Avec Sitcom, Ozon nous offre un bijou d'humour noir, cynique, acerbe mais aussi caustique et grotesque.
    Il nous décrit une famille bourgeoise,qui peu à peu va se morceller aprés le suicide d'une des filles.
    En réalité, cette famille est une famille de dingue avec le pére et ses fameux proverbes, la mére coincée, le fils homosexuelle initié par le mari de la femme de ménage et le copain de la fille suicidaire en tenue SM.
    De plus, le rat est un motif qui jonche tout le film et ce n'est qu'à la fin qu'on découvre la terrible vérité.
    Du déjanté qui va de mal en pis et qui va les précipiter dans le chaos le plus total jusqu'a ce qu'il tue la bête à la fin.
    Une chose tout de même me gène ce sont les images avec la bête à la fin qui sont extremement mal faite et qui gache un peu la fin du film.
    D'ailleurs, la relation mére/fils est assez intéréssante comme ce qui est dit au psychanalyste.
    A retenir, l'excellente intérprétation de Evelyne Dandry, Marina De Van et Adrien de Van.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 20 juin 2014
    Malgré des moyens conséquents et des acteurs inspirés, cette pseudo-comédie sombre dans la grivoiserie gratuite et le mauvais goût. Faute de consistance et de réflexion,cet opus devient vite un ramassis de dialogues pourris et de scènes absurdes. Une exception culturelle à la française qui réduit le cinéma hexagonale à l'ombre de lui même; le summum du mauvais goût.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 avril 2023
    Une comédie corrosive et subversive mais un peu décousue qui dynamite les codes et valeurs de la petite bourgeoisie. Quand tout fout le camp !
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 1 septembre 2013
    Du faux théâtre filmé, des personnages volontiers caricaturaux, dans des situations hautement improbables, mais qui en disent beaucoup sur les non dits des familles et l'absurdité de situations familiales habituelles. Ozon filme avec brio ce grand n'importe quoi, en rajoutant des couches supplémentaires au fur et à mesure. Un grand Ozon.