Tokyo Joe
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tokyo Joe ?

Publiée le 19 septembre 2017
    Comme "Knock on Any Door" de Nicholas Ray, "Tokyo Joe", rèalisè par Stuart Heisler, a fait de l'argent aussi à sa sortie en 49! Une sorte de remake du lègendaire "Casablanca" de Michael Curtiz, avec Humphrey Bogart en tête d'affiche! Un tendre qui, on ne sait comment - et c'est là son talent - , parvient toujours à être un dur, un lutteur! Le type de films que la Warner le contraint à tourner! Le rèsultat est très honorable et l'on ne s'ennuie jamais! Parfois on peut faire beaucoup de choses et rien ne se passe comme on voudrait! Tel est le destin de Joe Barrett alias Bogey dont la pondèration, l'efficacitè et le charme font bon mènage! Dans ce film, il n'est plus officier ni gentleman! Bogart arbore une fois de plus l'air blessè et vulnèrable qui lui sied à merveille et qui lui attire la sympathie du public, sous le regard de la tchèque (et froide) Florence Marly, qui n'a pas le même charme suèdois d'Ingrid Bergman! De l'action, du suspense, de l'amour, de l'èmotion et une amusante leçon de judo entre Bogey et Teru Shimada qui finit par un rire à pleines dents...
    Publiée le 12 avril 2014
    Il y avait de l'idée dans le scénario dommage que la réalisation soit molle du katana. A noter qu'ils ont tout de même réussi à placer un petit couplet anticommuniste alors que le sujet ne s'y prêtait pas vraiment.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 11 mai 2022
    Humphrey Bogart revient au Japon après la Seconde Guerre mondiale dans le bar qu'il a animé. Il y retrouve sa femme remariée. Ainsi que des mafieux japonais qui essaient de profiter de ses talents de pilote pour faire revenir au Japon des criminels de guerre.
    Des documents d'archives tournés au Japon avec une doublure d'Humphrey Bogard nous font croire que cela a été tourné au Japon. Et les cascades avec son personnage sont mal doublés: on voit bien le cascadeur et que ce n'est pas Humphrey Bogard qui tourne et qui fait les prises de judos. Ces défauts techniques dénotent soit d'un manque de précision du réalisateur, soit d'un manque de moyen de la production (le film est produit par la société d'Humphrey Bogard). Probablement les deux.
    Au final le film garde certaines qualités: comme cette histoire qui parle de l'immédiat après guerre au Japon, sujet rarement abordé. Où Humphrey Bogart l'Étatsunien a fraternisé avec un japonais et communique avec lui en se faisant des prises judo. Ceci est peu commun dans les films étatsuniens. L'amoureuse, Florence Marly, actrice française visiblement, est un peu fade, même si elle a un beau physique.
    Le film n'est pas renversant, mais reste une curiosité.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 4 juin 2023
    Un film noir moyen au rythme assez lent, le fait qu'il se situe au Japon juste après la guerre en fait une rareté et Humphrey Bogart s'y montre malgré tout comme habituellement à son avantage.