The Master
Note moyenne
3,1
3786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

521 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
109 critiques
3
139 critiques
2
114 critiques
1
65 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 janvier 2013
Tout le long je me suis dit "délivrez moi". Comme quoi on peut avoir des acteurs brillants et faire un film creux. C est long, ennuyeux, décousu. Au minimum on s'attend à un pamphlet sur les sectes mais c est linéaire. On s'attend à un affrontement entre les deux protagonistes principaux mais c est fade. Joachim Phoenix est flippant ok mais cela ne suffit pas. En revanche, mention spéciale à Amy Adams que j ai trouvé superbe.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 février 2013
Un film subtil et profond, le meilleur de Paul Thomas Anderson.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 janvier 2013
Depuis la sortie de "There Will Be Blood" en 2008, film misanthrope mené par le génial Daniel-Day Lewis, suivant le parcours d'un magnat du pétrole, on attendait fermement Paul Thomas Anderson. "There Will Be Blood" était un film réussi et excellent aussi bien sur le côté technique (ah ces travellings!) que sur son histoire. Anderson allait-il faire mieux ou moins bien? Réponse: égalité! "The Master" est tout aussi génial que son prédécesseur, même si les deux films n'ont rien à voir entre eux. Si "There Will Be Blood" lorgnait plus du côté de la grande épopée américaine aux avants-goûts de western, "The Master" réside dans le psychologique et uniquement dans le psychologique. Après la Seconde Guerre, Freddie Quell (Joaquin Phoenix de retour après son faux arrêt de carrière et son documenteur "I'm Still Here") un vétéran des Marines complètement cinglé, alcoolique et violent, revient faire sa petite vie aux Etats-Unis. La première partie du film s'étale en effet sur ce personnage pendant une bonne vingtaine de minutes et par le biais de plusieurs saynètes mettant en avant la folie du personnage, âme torturée. Rien de bien profond durant la première vingtaine de minutes, mais de cette façon, Paul Thomas Anderson instaure au spectateur ce dont quoi le personnage de Freddie est capable et par la même occasion le background du film. Background qui ne sera que présent intégralement lorsque Freddie se retrouvera sur le bateau d'un gourou, Lancaster Dodd (Philip Seymour Hoffman de retour chez Anderson), dirigeant "La Cause". Petit à petit, un jeu d'influence s'installera entre les deux personnages et c'est sur cette influence que sera centré le film. Autant prévenir, "The Master" est un film déroutant est pouvant déranger tant la mise en scène d'Anderson plonge le spectateur comme si il était membre de la secte. On se laisse aisément manipuler par Dodd en même temps que Freddie (voir la séquence hallucinante des questions/réponses) et c'est sur ce point qu'Anderson met l'accent. Chaque être humain, aussi perdu qu'il est, cherche à se rattacher à plus puissant que lui. Exemple de Freddie, rongé par la folie, qui pour survivre suis aveuglément le "Maître". Du moins dans un premier temps, spoiler: avant qu'il ne devienne incontrôlable et qu'il finisse par suivre sa propre voie.
"The Master", à l'instar de "There Will Be Blood", est un film misanthrope aussi, critiquant vivement le genre humain et sa capacité à se laisser manipuler. Au final, Paul Thomas Anderson réussi une nouvelle fois son coup et nous livre un film maîtrisé et passionnant, dont le seul défaut est parfois de tomber dans le trop manichéen, notamment au niveau du comportement des personnages (celui de Freddie en tête). Il ne reste plus qu'à attendre le prochain Anderson maintenant...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 janvier 2013
bah... très très très décevant... lent, mou, des séquences inexplicables/ées,... bref, j'ai pas aimé.
Tenté de sortit au bout de 3/4 d'h, j'ai quand même tenu à voir la fin.
C'est dommage, car le sujet est très prometteur!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 janvier 2013
En lisant les critiques, je m'étais armé pour affronter ce film qui au dire de la plupart des spectateurs était censé être soporifique, ennuyeux, décousu et que sais-je d'autre. Je suis obligé de revoir mes préjugés vis à vis de ce film car j'ai plutôt été agréablement surpris (ou plutôt devrais-je dire agréablement déçu).
En effet, je trouve le film tout à fait linéaire, compréhensible, au scénario simple. Paul Thomas Anderson est un virtuose de la caméra. Chaque plan est d'une maîtrise absolue. J'ai adoré le passage lorsque JP est photographe. J'ai également adoré le plan lorsque PTA pose la caméra dans le désert pour filmer l'arrivée de la moto et de la voiture.
Ce qu'on pourrait reprocher au film (d'où mes 4 étoiles), c'est la longueur. Je pense qu'il aurait gagné en intensité à être plus court de 20 minutes. J'ai également été agacé par la prestation un peu maniérée de Joaquin Phoenix. Philip Seymour Hoffman est prodigieux.
jamesgray33
jamesgray33

29 abonnés 276 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 novembre 2013
Ah quelle magie dans « The Master » !!!!! Une œuvre envoûtante, aussi riche visuellement que particulièrement déstabilisante. Ce qui reste littéralement fascinant chez ce génial Anderson (ou bien gênant ou sidérant pour certains), c’est cette vivacité cette volonté d’exprimer le plus sincèrement possible sa vision de l’histoire, sa propre insertion psychologique des personnages.
Cette magnifique vivacité ressort à l’écran, elle nous explose au visage au-delà de toute barrière conventionnelle, et ce à travers l’intensité du propos et la richesse de l’interprétation, mais aussi à travers des plans grandioses, dignes de tableaux, aux cadrages extrêmement minutieux et précis et directement liés à l’imaginaire du réalisateur. Des plans qui respirent l’art, qui ont chacun des choses à dire (ah la scène ou Joaquin court dans le champ, ah le plan séquence jusquà l'entrée dans le bateau ou celui de l'accrochage dans le hall).
Pour ce qui est du fond, il est clairement question de secte dans « The Master ». Le génial réalisateur n’en fait ni l’apologie ni la critique. Il la montre d’ailleurs à travers le parcours de Freddie (interprété avec magnificence par Phoenix) , un homme tourmenté, torturé, dont la violence est difficilement contrôlable, mais extraordinairement intelligent et en quête de réponses, qui plus est après sa traumatisante expérience de guerre. Il se sent seul, seul et incompris dans ce monde où personne ne l’accompagne ou l’aide à trouver sa voie… jusqu’à ce qu’il rencontre (d’une manière sublime d’ailleurs) un certain « Master » (superbe Philip Seymour Hoffman). Tout est diablement beau, linéaire (on pardonnera l'absurdité de certaines scènes une demi heure avant la fin), la reconstitution des années 1950 est brillante et tour à tour se succèderont espoir, pessimisme et ironie dans ce tableau dressé de cette dite secte, dans laquelle, qui sait, Freddie aura peut-être trouvé un semblant de voie et de compréhension, car sans avoir été finalement totalement accompagné, il aura trouvé un peu de lumière au bout de son chemin…
Que dire de plus c’est de l’art du beau…
gatosyrecados
gatosyrecados

9 abonnés 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 janvier 2013
Je ne sais pas ce qui m'a prise de penser qu'un film pouvait tenir sur les talents d'interprète de Joaquin Phénix ! Je me suis endormie 10 fois et à chaque réveil j'espérais qu'il se passerai qqchose. Une déception et une perte de temps totale ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 janvier 2013
PTA est il un des maitres du nouveau maitre du cinema mondial?Visiblement non devat le concert de critiques de son dernier film !Son but est peut etre finalement atteint!Il n empeche que que l on sort de son film avec une profonde envie de liberte et d inventer un monde nouveau!
Merci monsieur Anderson
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 janvier 2013
L'intérêt de ce film m'a échappé. Ça n'est pas la question de la mise en scène qui est de qualité, ni de l'interprétation qui l'est tout autant : je ne sais juste pas où le scénario nous emmène. J'attend le prochain film de Paul Thomas Anderson avec un peu de résignation, mais j'y crois.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 janvier 2013
J'ai créé un compte allo ciné juste pour pouvoir vous prévenir que ce film est le plus mauvais, ennuyeux que j'ai jamais vu, je suis même sortie avant la fin (pour la première fois de ma vie), et encore j'ai tenu une heure. Utile ou pas, je n'irai pas plus dans les détails, je ne suis pas cinéphile au point de faire une critique technique. Juste une pulsion!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 janvier 2013
Jeu de manipulation et réflexion psychologique assez étrange , un film qui demande beaucoup de concentration et apporte beaucoup de réflexions après son visionnement . ne pas y aller si vous voulez voir un film avec actions, pleurs, rires ou peur , ce n'est pas le but.Ce n'est pas un film tout public à mettre entre toutes les mains !
Joaquin Phoenix est parfait , assez effrayant même , il est phySiquement amaigrit et tient un rôle des plus compliqués, bravo.
A revoir pour mieux comprendre certains points obscures ...
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 janvier 2013
Au début des années 2000, une nouvelle secte a vu le jour : celle des adeptes de Paul Thomas Anderson. En effet, un film de ce gourou nous montrant une pluie de grenouilles provoqua une hypnose collective ainsi qu'un recrutement de masse dans cette société non secrète. Quoi de plus naturel, d'ailleurs ? Son personnage prinicpal étant lui-même un membre éminent d'une organisation de ce type peu recommandable. Depuis, cet Anderson toujours en pleine splendeur continue son entreprise de manipulation mentale (et il y a eu du sang) et arrive habilement à faire croire à une bonne partie du monde et de la presse que "The master" est un chef-d'oeuvre. Heureusement, des hommes courageux comme moi résistent et savent bien que cette histoire ne vaut absolument pas tripette. Certes, Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman y sont magnifiques. Mais toute cette entreprise semble vaine, pompeuse, vide. Non, Monsieur Anderson, jamais vous n'arriverez à m'enrôler. Vous m'entendez, jamais !
shimizu
shimizu

13 abonnés 229 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2013
Dans la continuité de "There will be blood", PTA travaille sur l'histoire des Etats-Unis (ici la fin de la 2de guerre mondiale), sur la manipulation et sur l'arrivisme. Le personnage joué par Philip Seymour Hoffman est en effet un arriviste de première. L'histoire et la mise en scène sont assez fascinantes, et les acteurs sont parfaits, quoique j'ai trouvé que Joaquin Phoenix en faisait trop parfois. Le décor, la lumière, tout est là pour faire un grand film, et c'en est un, sauf que les références psychologiques, extrêmement nombreuses, fatiguent le spectateur, et que PTA peine à trouver une conclusion satisfaisante. C'est trop long, voire indigeste sur la fin. Dommage car les 90 premières minutes sont absolument brillantes.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 janvier 2013
Film très porté sur la psychologie avec des acteurs très investis dans leur rôle, ce qui rend le film assez prenant. Le thème est intéressant, la façon de le traiter aussi et ça change un peu des stéréotypes sur les sectes. Les allusions psychologiques sont incessantes, ce qui rend parfois le film un peu lourd à regarder (il n'y a pas de répit !). Bon film cependant, à voir pour pouvoir y réfléchir les jours suivants !
Nelly M.
Nelly M.

114 abonnés 525 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 janvier 2013
Brillant techniquement parlant peut-être, quelques fulgurances desservies par des dialogues qui en restent aux petites touches" qui en jettent" et rien de plus, comme s'il fallait ne se fâcher avec personne. Film pas aimable et pas non plus émouvant. Plein de tics de comportements comme pour meubler. En plus du trop plein de bien-pensance dégoulinante étasunienne derrière les situations ! Vraiment rien à en tirer si ce n'est une espèce d'enchaînement de deux hommes, ce à quoi on arrive à force se frotter l'un à l'autre faute de perspectives. Même fatras global que "Magnolia" dont on pouvait déplorer la pesante démonstration mais jubiler en seconde partie pour cause de "point sur les i"... Ici on s'embourbe toujours plus (pauvre Joaquin Phenix en type tordu, pitoyable Philip Seymour Hoffman en prêcheur autocrate !). Défilent tous les côtés "crades" du puritanisme américain du nord... Ce qui froisse est la totale opacité du point de vue du réalisateur. Complaisance ? Vacuité ? Bien la peine d'employer un tandem de cette trempe pour un numéro aussi fadasse !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse