The Master
Note moyenne
3,1
3786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

521 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
109 critiques
3
139 critiques
2
114 critiques
1
65 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mix This
Mix This

2 abonnés 62 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 janvier 2013
...pas pigé grand chose à ce film au propos abstrait. Pourtant, c'est super bien filmé, les acteurs sont exemplaires mais pour moi, leurs intentions restent globalement floues, les personnages trop abstraits et le propos s'envole, s'égare...
Dans la salle où j'étais, un groupe de gens a renoncé, ils sont partis à la moitié du film.
Pour quelles raisons ? Je l'ignore. Quant à moi, je suis rentré à la maison avec la sensation de ne rien avoir vu...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 janvier 2013
J'ai été déçu par ce film, l'histoire partait pourtant bien mais au bout de quelque temps on se raconte qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue et tout s'enchaine sans vraie cohérence. J'aurais aimé un peu plus de piment dans le scénario car on s'ennuie très vite au final. Les acteurs sont en revanche plutôt bon, mention spéciale a Joaquim Phoenix! 1 étoile pour le côté un peu "a part" qu'on ne retrouve pas dans tous les films et 1 étoile pour les acteurs.
Peyton28
Peyton28

27 abonnés 331 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 janvier 2013
Ce film n'est pas transcendant, à la fin du film, on n'a rien appris de particulier, on ne se pose pas de questions vitales, on est contents de l'avoir vu, pour complèter notre cinématographie, mais c'est tout.
A part ça, il y a tout de même de bons points positifs:
Joaquin Phoenix est excellent dans le rôle de "Freddie Quell", il interprète ce vétéran de la Seconde Guerre Mondiale, devenu alcoolique et drogué, dévasté par les horreurs vécues à la Guerre,
il a perdu 15 kilos pour jouer ce rôle, où il est convaincant et brillant, il a changé sa façon de jouer ainsi que sa démarche, il joue le dos constamment voûté pour ce rôle,
sa gestuelle a changé également, il est épatant.
Il signe son Grand Retour au Cinéma, avec ce film, Joaquin Phoenix est un acteur toujours aussi
charismatique et talentueux, qu'à l'époque de "Walk The Line",
"La Nuit Nous Appartient" et "Two Lovers".
Quant à Phillip Seymour Hoffman, c'est un acteur incroyable, surprenant à chaque rôle,
il peut tout jouer avec énergie, il est magistral et convaincant dans le rôle de "Lancaster Dodd", il incarne ce "Maître", qui impose ses idées très arrêtées sur la vie et la façon de la voir et de la vivre,
il manipule psychologiquement son entourage et les personnes qu'il veut enrôler dans son mouvement.
Ce qu'on retient de ce film, c'est que: spoiler: Une personne comme "Freddie Quell" (Joaquin Phoenix) a une personnalité trop sauvage pour qu'on le contrôle, il est insaissisable et donc impossible à capturer.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 17 janvier 2013
On sort de la salle en courant après l'ennui profond que laisse ce film aux prétentions auteuristes. On peut dire au regard du titre que c'est l'auteur lui même qui s'est prit pour 'The master' of cinéma. Dommage. Et Phoenix fait de la peine quand on aime cet acteur. Les autres acteurs sont brillants mais le film est vide.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 janvier 2013
Joaquin Phoenix livre une prestation incroyable , qui ne trouve que peu d'egal (Nathalie portman dans black swan ou tom hardy dans Bronson pr situer le niveau) mais dommage que l'histoire n'ait a ce point aucun interet et que le scenario soit chiant ! Ca part tres bien , on sent qu'on va explorer la folie post traumatique suite a la guerre comme dans Taxi Driver sauf que petit a petit .. L'histoire s'interesse a cette espece de secte de l'au dela dont tout le monde se fout eperduement. Le rythme est beaucoup trop lent et monocorde , aucun suspense et peu d'enjeu. On n'entre jamais vraimment en connexion avec les pers. Et le film se finit sans qu'on sache ou non si on a tout comprit tant on ne voit pas d'interet au recit !
Thibaud G
Thibaud G

50 abonnés 177 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2013
D'un point de vue formel, ce film est l'un des plus magnifiques de ces dernières années grâce à sa musique envoûtante, ses images d'une beauté stupéfiante, sa mise en scène ample avec des cadrages parfois inattendus. Une claque visuelle magistrale, plusieurs moments magiques, une interprétation formidable de la part de Philip Seymour Hoffmann qui s'avère tour à tour séduisant quand il prêche la bonne parole, antipathique et inquiétant lors de ses colères dès que l'on met en doute le bien-fondé de ses préceptes, ridicule quand il est en roue-libre et improvise d'improbables exercices. Par contre, le jeu outrancier de Joaquin Phoenix m'a dérangé, ses mimiques le rendent insupportable. Et, à force d'ellipses et de mystère, on se perd parfois dans cette oeuvre ambitieuse mais pas assez aboutie quant au scénario...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 janvier 2013
La beauté des plans n'a d'égal que l'ennui qu'on ressent pendant ce long long-métrage. Les thèmes abordés étaient pourtant séduisants, le casting est impeccable mais le côté téléramatesque et le traitement outrancier du personnage joué par Joachim Phoenix font perdre beaucoup d'intérêt, dès la première scène. Un film à voir et à aimer pour briller rîve gauche !
Charles G
Charles G

35 abonnés 627 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2013
Paul Thomas Anderson est considéré par la presse spécialisée internationale comme étant un génie du cinéma. Celui qui a réalisé Magnolia à 28 ans seulement nous avait gratifiés de There will be Blood en 2008, sélectionné pour de nombreuses catégories aux Oscars mais systématiquement battu par No Country for Old Men. 5 ans pus tard, voici son nouveau travail. The Master est une oeuvre ambitieuse, ce qui va de soi avec cet auteur. Elle repose sur les épaules de deux excellents acteurs, Joaquin Phoenix, troublant de maigreur, et Philip Seymour Hoffman, subtil et attachant gourou. Si techniquement le film est sublime, j'ai du mal à vraiment aimer ce film à cause, je pense, du trait de caractère misanthrope d'Anderson. Si je salue la performance des acteurs, il m'est impossible de m'identifier à l'un d'entre eux plus de 10 minutes, alors qu'ils retombent fréquemment dans un état primaire de folie plus ou moins brutale. Anderson aime les climats austères et les personnages atypiques qui y évoluent, et ce risque mérite d'être salué, mais je trouve les résultats pénibles à suivre, éprouvants pour les spectateurs. On sort d'ailleurs de la salle éprouvés par 2h15 de malaise et de tension. Je ferais au réalisateur la même critique que beaucoup font à Haneke, celui de prendre du plaisir à faire souffrir ses spectateurs. L'histoire est traitée de bout en bout bien qu'elle soit secondaire à la relation d'influence et de dépendance entre les deux protagonistes qui se partagent l'affiche. Ce film complexe divisera assurément les foules.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 janvier 2013
P.T Anderson confirme une fois de plus qu'il est avec Gray et Aronofsky, l'un des plus talentueux jeunes cinéastes américains. En effet Anderson impose un style, une patte, un univers au fil de ses œuvres, ce qui n'est malheureusement pas si courant dans le cinéma américain du XXI eme siècle. Soutenue par un duo d'acteurs principaux remarquable (Phoenix/Hoffman), Phoenix est hallucinant et halluciné et prouve qu'il est l'un des acteurs les plus complet et professionnel de sa génération. De part une mise en scène lente et des mouvements de caméra maitrisés et prodigieux, on pense notamment au plan séquence du centre commercial, le réalisateur, donne vie à SON scénario, de la manière la plus juste possible. La fuite et la soumission, ce que l'Homme, même s'il tente de s'en cacher, fait toute sa vie, cette vanité constante donne une grande profondeur aux personnages crées, comme c'était le cas pour Boogie Nights, Magniolia, Punch Drunk Love ou There will be blood. Tout en donnant matière à réflexion, Anderson pense son sujet en même temps qu'il le film, et laisse toujours planer certaines questions, doutes tout en posant certains problèmes au spectateur. Une œuvre forte d'un grand auteur et metteur en scène de génie !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 janvier 2013
Nul ! Comment la critique peut-elle si bien noter un film aussi pénible ?
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 février 2013
Un film déconcertant qui peut déplaire à beaucoup de personnes, notamment par rapport à son sujet. Moi même en sortant de la séance je ne savais pas si je l'avais adoré ou détesté. Maintenant, je sais que ce film est un petit bijou qui ne peut pas être apprécié à sa juste valeur par tout le monde. Cependant, on ne peut que souligner la performance de JOAQUIN PHOENIX. Ça fait tellement du bien de le revoir au cinéma. Il vie son rôle et on peut voir sa transformation tout au long du film. En fait-il un peu trop au début du film ? Peut être, mais cela n'entache en rien son talent certain.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 janvier 2013
Bons acteurs, Bonne prises de vue. Ca commence très bien pour finalement nous laisser sur notre faim. Un peu long parfois... Pas mal mais je ne le reverrais certainement pas.
jacquot59
jacquot59

4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 janvier 2013
Ce film est d'une longueueueueur et d'un ennui !!!! Le thème du trauma des soldats revenant au pays après un conflit plus que déjà été traité et ce film n'apporte rien! The master, certes mais le maitre de quoi ????
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 janvier 2013
The Master marque le retour de Joaquin Phoenix. Il campe ici un vétérant du Pacifique de retour au pays. Incapable de contenir la violence qu'il a accumulé au combat, il tente tant bien que mal de l'atténuer en consommant de l'alcool, qu'il distille lui-même en fonction de ce qu'il trouve. En croisant la route de Lancaster Dodd, leader du mouvement "La Cause", il va rapidement se faire embobiner...

Il est assez difficile d'évaluer ce film, d'ailleurs les avis ont tendance à montrer que c'est tout noir ou tout blanc. Soit le spectateur parvient à rentrer dans l'univers dépeint ici, et à s'éprendre de la détresse du vétéran Freddie, soit il s'ennuiera ferme.

Le film est plutôt lent, sans pour autant être prenant du début à la fin. Même si le cheminement psychologique du protagoniste principal est intéressant, la relation qui se noue entre le vétéran et le gourou n'est pas assez creusée.

D'ailleurs, Philip Seymour Hoffman n'est pas des plus convaincants dans ce rôle de leader avide de nouvelles recrues (sans parler d'Amy Adams qui n'amène absolument rien). Du coup, c'est finalement Joaquin Phoenix qui sauve les meubles en livrant une prestation convaincante et touchante, tout en facilitant l'incursion du spectateur dans le film.

Quitte ou double donc pour The Master, qui reste néanmoins emprunt d'un talent de réalisation et de jeu certain.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 janvier 2013
Comme à son habitude, Paul Thomas Anderson nous livre un film lent et long (si vous avez une tendance à vous endormir devant les films : passez votre chemin). Chaque scène est très étirée. Mais curieusement, on ne s’ennuie pas. On est curieux de voir où va nous mener le réalisateur. Le film tout entier est intrigant. On assiste à des scènes complétement barrées qui illustrent totalement la folie des deux personnages principaux. Le tout est servi par une musique obsédante et stressante. Au niveau des images et de la reconstitution historiques, le film est très réussi.

Il est clair que The Master ne fait pas partie de ces films détendant du dimanche soir. C’est une œuvre complexe. Lorsque je suis sorti de la salle, je me demandais si j’avais aimé ou non le film. Même si il n’entrera pas dans le panthéon de mes films préférés, il est clair que The Master vaut le détour.

Ma critique complète sur cinevore.seriba.fr
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse