The Master
Note moyenne
3,1
3786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

521 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
109 critiques
3
139 critiques
2
114 critiques
1
65 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 janvier 2015
Un casting de rêve, un réalisateur ultra doué et un sujet intéressant, et pourtant la sauce a du mal à prendre. Pourquoi? D'abord, le film pèche par son rythme lent et par sa mise en scène statique, esthétisante et un peu académique de la part d'un réalisateur qui nous a habitués à plus de fantaisie et d'inventivité par le passé. L'histoire, quant à elle, n'aborde que superficiellement le pouvoir de l'endoctrinement, et pas du tout l'attrait psychologique de la secte sur ses fidèles ou son fonctionnement financier, mais ce n'est sans doute pas le sujet du film. L'histoire se concentre avant tout sur cet affrontement et ces rapports de domination entre les deux personnages. Or, le problème majeur tient peut-être au personnage principal de Freddie joué par Joaquin Phoenix : hermétique, peu sympathique et avec un comportement totalement erratique, le spectateur a du mal à s'impliquer dans sa destinée, tant ses agissements nous restent étrangers. On comprend bien son attachement au "Master", mais un peu comme un chien errant s'attacherait au premier humain lui offrant de la nourriture. Croit-il en sa doctrine? Sa fidélité est-elle juste de circonstance? On suit ses errements sans être mené nulle part. Tout cela contribue au final à un film plutôt décevant. Dommage.
loulou451
loulou451

146 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 janvier 2015
Avec ce "Master", Paul-Thomas Anderson poursuit son introspection de l'âme humaine et puise au plus profond de la manipulation mentale. Ce voyage presque sans retour, dont le virage avait déjà été amorcé dans "There will be blood" n'en finit pas de désorienter, d'inquiéter, et surtout d'intriguer. Mais là où "There will be blood" avait réussi à capter l'humanité, "The Master" échoue à rendre humaine les âmes dévoyées de ses personnages. Il ressort du scénario une impression de maelstrom avorté, comme si la tempête levée sous les crânes des personnages de de P.-T. Anderson était retombée comme un soufflet quand la rage, la colère et la force de ceux de "There will be blood" demeurent encore bien vivantes. Reste la performance d'acteur inouïe du duo Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman qui vient balayer les approximations du scénario et ses fulgurances narratives. Pas le meilleur film d'Anderson.
heathledgerdu62
heathledgerdu62

173 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2014
Un excellent drame sur un vétéran traumatisé par la seconde guerre mondiale. Le film est centré sur le personnage de Joaquin Phoenix. L'un des derniers films avec le regretté Philip Seymour Hoffman. L'un des meilleurs films de Paul Thomas Anderson après Magnolia. Un chef d'oeuvre.
I Fucking Like Movies
I Fucking Like Movies

37 abonnés 186 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 octobre 2014
The Master est un film terne, long, voire ennuyeux, illuminé uniquement par le duo magique Joaquin Phoenix et feu Philip Seymour Hoffman. A moins que...
En effet si le film est centré sur l'intrigante relation entre les deux principaux protagonistes, personnages mystérieux que sont cet ancien militaire instable, et ce pseudo-scientifique chef de secte,on a du mal à voir où il nous emmène, à part suivre vaguement la vie à l'intérieur de cette sorte de secte. Pas de suspense ni d'enjeux apparent, on ne comprend pas vraiment le sens des échanges entre Freddie et "le Maître", ni la visée du film. Même la dernière demi-heure qui donne un peu de sens au tout ne parvient pas à rendre cette intrigue psychologique vraiment prenante, on n'arrive pas à se sentir plus impliqué qu'un simple observateur détaché. En fait, malgré la performance étonnante de Phoenix, la mise en scène, autant que sans doute l'étrangeté du scénario, ne retransmettent pas plus qu'une pitié diffuse doublée de curiosité et on ne peut pas rentrer dans ce film pourtant ambitieux et plein de potentiel.
Ainsi, et malgré la qualité du film qui reste bien filmé, intéressant malgré tout et surtout très étrange et complexe, il souffre grandement de ce manque de sens apparent, de cette lacune de sens et de ligne directive.
Voici l'impression que m'a donnée le film sur le moment. Et pourtant la fin du film fait réfléchir. Encore et encore, au point que quelques heures après, on commence à saisir un message d'une intensité extrême et surprenante. Dans un premier temps on va se dire de plus en plus que ce Freddie est une figure bien triste, peu gâté et qu'il doit malheureusement véritablement exister des gens aussi pathétiques (sans aucune connotation péjorative), un peu comme le vieil alcoolique dans Joe, mais la vraie "révélation", le vrai message vient ensuite. En effet, si l'on connaît un peu un certain personnage réel, ses thèses et son histoire, une effrayante analogie finit par se former avec d'autant plus d'efficacité que le film avait semblé terne. De nombreuses scènes revêtent alors une toute nouvelle signification et une question apparaît, étonnamment sérieuse alors qu'on parle d'une fiction: spoiler: "Freud, nous aurait-tu tous bernés ?"
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 octobre 2014
Véritable rencontre et véritable confrontation de deux monstres sacrés, Joaquim Phoenix est impériable et oscarisable pour une telle performance d'homme seul et rongé par la vie et P.Seymour Hoffman est fidèle à lui-même, parfait et méticuleux, le film en sort grandi malgré les quelques longues scènes e bavardage dispensable.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 septembre 2014
Le thème du film concerne la naissance d’une secte et l’emprise de son gourou. Sujet intéressant, belle réalisation et de belles images. Malgré tout cela reste un peu étrange et pas forcément facile de tout comprendre. L'interprétation des acteurs est vraiment excellente et tout particulièrement Joaquin Phoenix et Phillip Seymour Hoffman.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 janvier 2015
« The Master » est une oeuvre translucide, n'incluant qu'un simple noyau d’esthétisme. Une création disposant d'une très belle plasticité - comme souvent avec les conceptions de ce cher Anderson - qui mise avant tout sur sa forme, à laquelle on ne décèle jamais vraiment où Anderson veut nous mené avec tout cette mise en scène, ses paroles philosophique, ses réflexions psychanalyste et métaphysique brouillant le spectateur et donnant une accessibilité réduite pour un public très restreint. Il faut dire que sa narration tergiverse une éternité pour donner lieu à un des discours et conversations monotones qui sans l'ambiance, propice et parfaitement mise dans le contexte, ne serait certainement que détestable. Mais les faits sont, que la beauté de chacun de ses plans et la rencontre marquante de ses deux grand hommes du septième art que sont Phoenix et Hoffman donne tout leurs charmes à cette collaboration. Bon, si on peut se laisser subjuguer par sa mise en scène et se laisser happer tel un agneau égaré dans les belles paroles du « Maître », il n'en est pas moins qu'une fois le visionnages fini, la réalité reprend son cours et on remarque vite que la belle parlotte de la « Cause » n'a au final servi à rien, si ce n'est contester et répéter sans cesse que l'homme n'est pas un animal, qu'ils ont apporté la preuve des vies antérieures - sujet tellement mieux traité dans « Cloud Atlas » - et encore amener des heurts et des confrontations avec la science et la médecine. Mais tout cela est tellement passé à vide que l'on ressortirai presque lobotomisé. C'est bien la philosophie, mais ça l'est encore bien mieux quand on l'emploie intelligemment. Un palabre qui se sert de son sujet pour nous faire perdre notre temps, c'est forcement regrettable, surtout quand on sait qui l'a réalisé. Le ressenti n'a rien de positif en soi ni de foncièrement négatif, quoi que... Pour récapituler brièvement, « The Master » est un film à voir pour le duo marquant des acteurs principaux, mais à part cela, ce film n'a pas grand chose à proposer si ce n'est rien, on n'en ressort pas avec une culture plus large ni avec notre âme de cinéphile contentée et plus développé, juste l'impression de s'être fait berner et mener en bateau par un « Maître et sa Cause » avec comme argument principal, sa réalisation.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 juin 2014
Je suis un grand fan de Paul Thomas Anderson, mais là, je ne sais juste pas quoi penser de ce film.
L'interprétation de Phoenix est bluffante de réalisme et celle de Philip Seymour Hoffman est fidèle à sa carrière.
La photo et certains plans sont juste magnifiques.
Mais le scénario peine à faire comprendre là où il veut en venir... Et un ton moralisateur se discerne en filigranes...
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 avril 2014
"The Master" est un film qui doit beaucoup à la réalisation parfaite de Paul Thomas Anderson, et aux prestations magnifiques de la part de Joaquin Phoenix et de Philip Seymour Hoffman. Les traumatismes de la guerre et l'extrémisme religieux sont les deux thèmes de réflexion du film, certes un peu long par moments, mais qui a le mérite de prendre son temps. La confrontation entre deux grands acteurs vaut à elle seule le coup.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 avril 2014
Malgré une interprétation et une réalisation magistrales, le film ne raconte rien et ne va nul part.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 avril 2014
JUSTE CAUSE. La scientologie vu par P.T Anderson. Une image magnifique, une musique envoutante et l'incarnation fantastique de Joaquim Phoenix. Dommage que le fil directeur reste flou.
clanki r.
clanki r.

9 abonnés 223 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2014
Ce film est un ovni, je dois dire qu'il est très particulier, mais comment ne pas être ébloui par le jeu d'acteur, et J-Phoenix en tête, absolument remarquable.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mars 2014
Je me suis retrouvé au bout des deux heures quinze du film sans vraiment comprendre ou le réalisateur voulait vraiment en venir. Du coup si le cheminement m a laissé perplexe je me suis rabattu sur le reste à savoir un formidable duo (duel) d acteur. Philip Seymour Hofman avec ce personnage très troublant ( j en reviens à ce que je disais plus haut) est-ce un illuminé, un gourou, un scientifique, un escroc, un pervers ...? Face à lui Joaquin Phoenix lui oppose à la fois: une forme d admiration, de haine, de défiance ... Ce rôle lui permet de jouer sur un palette vraiment très large de sentiment d une manière remarquable. Le film bénéficie également d une très belle photo et il est esthétiquement très réussi. Mais cela n arrive pas à sauver le fait que je me pose toujours la question de pourquoi ce film?
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 novembre 2014
The Master n'est certes pas le meilleur film de Paul Thomas Anderson, mais il jouit d'une qualité sans faille de l'incroyable talent de ses acteurs et d'interprétations génial de ses deux principaux interprétres comme en témoigne un face à face en forme d'interrogatoire .
Bien que le metteur en scène n'avoue pas ouvertement parler de la scientologie, on devine quelque peu qu'il est clairement sujet d'une célèbre secte et de son gourou .
Le maitre et l'élève, un esprit déjà très tourmentait par de mauvais souvenir de guerre se voit manipuler par le chef d'orchestre de cette secte qui passe son temps à remplir le crane de mauvaises idées à son soi disant patient .
La secte et son gourou avait déjà été évoqué par le metteur en scène dans There will be blood, mais le sujet est nettement plus approfondit cette fois ci .
Le chef de troupe se prend pour un grand guérisseur porteur de bonnes paroles qui soulageront les esprits fortement tourmentés .
Le personnage joué par Joaquin Phoenix est un être violent, imprévisible et dangereux, un comportement délicat dont le Vietnam est le premier responsable, preuve qu'une telle éxperience change l'attitude habituelle d'un homme normal .
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mars 2014
je suis resté mitigé sur ce film peut être un peu trop de longueurs ou suis je un peu trop hermetique à ce genre de réalisation;
Par contre le jeu des acteurs est époustouflant (Joaquim PHOENIX me rappelle DE NIRO dans certains de ses personnages et Hoffman fabuleux)
très belle photo et lumière
le sujet nous fait penser indéniablement à la scientologie et à son créateur
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse