Kundun
    Votre avis sur Kundun ?

cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 23 novembre 2015
    Un film compliqué pour des raisons politiques évidentes, avec un vulgaire partis-pris (les gentils tibétains sont envahis par les méchant chinois dirigé par une caricature de Mao) heureusement relative (passage ou Kundun dit que le Tibet doit beaucoup changer). Si l'on passe par dessus cela, le principal défaut du film est le vide qui accompagne chaque scène traditionnelle tibétaine. L'image que l'on en retient est simpliste et ne nécessitait pas ces 2 interminables heures à l'esthétisme réussi mais à la spiritualité absente.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 17 février 2015
    Après avoir enflammé Las Vegas avec "Casino", Martin Scorsese décide en cette fin de décennie 1990 de revenir à un cinéma intimiste, comme il l'avait fait auparavant avec "La dernière tentation du Christ". Sauf que cette fois le résultat est nettement moins brillant et son évocation de l'histoire du quatorzième Dalaï-Lama ne restera pas dans les annales de sa filmographie. Certes, le spectateur peut compter sur une photographie de qualité ainsi qu'une superbe partition du grand Philip Glass. Mais au milieu de ce décorum soigné manque la pierre angulaire de l'entreprise, à savoir son auteur, si bien que l'on peine à reconnaître ce qu'il pourrait y avoir de Scorsese là-dedans. Et peu à peu une impression émergé durant le visionnage ; celle que cette escapade longue et lente aurait pu être faite par n'importe qui. Un film sans doute utile sur les plans politique et historique, sur le plan de la carrière de Scorsese absolument pas.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 28 mai 2014
    Si Martin Scorsese est surtout connu pour ses films « mafieux », ca reste un réalisateur capable de s’attaquer à différents genres et avec brio (le romanesque et excellent « Le temps de l’innocent » et la comédie cynique « La valse des pantins » le prouvent) mais c’est tout de même surprenant de voir cet Italo-américain catholique s’attaquer à la vie du quatorzième dalaï-lama. Avec « Kundun » il retrace donc la jeunesse de celui-ci, de sa naissance jusqu’à son exil en Inde à partir d’une quinzaine d’entretiens avec le dalaï-lama…

Scorsese ouvre son film sur la recherche de la nouvelle réincarnation du dalaï-lama puis nous emmène suivre la vie de l’élu, de sa naissance dans une famille pauvre vers la frontière chinoises, puis ses épreuves et enfin dresse surtout un portrait psychologique de l’enfant qui sera bientôt surnommé « Kundun » avec comme fond l’arrivé et la prise de pouvoir du parti communiste chinois et surtout de la cruauté dont fait preuve Mao vis-à-vis du Tibet.

Et Scorsese maitrise ce sujet qui semble le passionner de bout en bout et nous captive durant tout le film. Si ce n’est pas exempt de tout reproche (notamment un manque d’intensité dramatique alors que le sujet s’y prêtait), on peut néanmoins admirer la maitrise de la fresque historique par Scorsese, la façon dont il sublime les décors et paysages et dont il montre la dimension philosophique du dalaï-lama autour de la non-violence, l’importance et la place de la foi ainsi que la façon dont le peuple tibétain a subit l’arrivé de Mao et les conséquences.

Côté interprétation, c’est le petit-neveu du dalaï-lama, Tenzin Thuthob Tsarong, qui joue le rôle de ce dernier et il s’en sort très bien.

Finalement c’est une œuvre mineure du cinéaste Italo-américain mais non dénué d’intérêt, intéressante et bien réalisé.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 8 février 2014
    Kundun est un film mineur dans la carrière de Scorsese. D'un sujet pour le moins passionnant, le réalisateur n'arrive qu'à tirer un long métrage ennuyeux et manichéen (les méchants chinois contre les gentils tibétains). Néanmoins, le savoir faire du réalisateur et le plaisir de suivre le destin d'un sage emblématique du monde moderne font passer la pilule.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 22 décembre 2013
    Scorsese qui réalise un biopic sur un icone non-violente ? Je dois dire que j'étais sceptique. Les biopics hollywoodiens sur les grands hommes de l'histoire ayant souvent tendance à être d'un académisme et d'une frilosité à toute épreuve. Le résultat est à l'image de ce que j'attendais. Kundun est un bon film. C'est indéniable. C'est bien réalisé, l'acteur qui joue le Dalaï-Lama est plutôt convaincant, etc, etc... Mais le film souffre des mêmes défauts que tous les films du genre. C'est linéaire, banal et binaire. On sent que Scorsese (ou les producteurs) a minimisé les risques. Dans la mise en scène comme dans le propos, qui se résume à : "les tibétains sont gentils, les chinois sont méchants". Je ne suis pas un expert du sujet, mais je suppose que la situation est un peu plus complexe que ça. Bref, Kundun est un film mineure dans la carrière de Scorsese. Je le préfère nettement à New-York qu'au fin fond du tibet...
    Publiée le 3 décembre 2013
    Ce film dépasse et de loin les autres films sur le sujet.
    Les décors sont somptueux,la musique de Philippe Glass innonde le film et les plans sont maitrises a l ne donne pas 5 car le film preche par une certaine simplification et par un manicheisme un peu trop marqué (les méchants chinois).
    Ceci dit ce film est intéressant pas son "ambiance" et il faut dépasser ses "longueurs" et ne pas hésiter à se laisser porter par toutes ses qualités.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 novembre 2013
    "Kundun" biographie lente du 14eme dalaï-lama, est une sorte de mix entre "Le dernier empereur" de part le rythme et de "7 ans au Tibet" de part le sujet. Scorsese réalise la sa fable philosophique à lui et même si la religion reste l'opium du peuple on ne peut que défendre le bouddhisme : religion respectueuse, pacifique, belle, rêveuse, naïve, enfantine, et idéologique forcément, et aussi carrément cool de part le côté de la réincarnation. Scorsese raconte la même chose que Jean Jacques Anneau quelques mois plus tôt mais met tout son savoir faite pour les 20 dernières minutes sublimes, enchaînement parfait de plans magnifiques et magnifiés au possible, a la photographie et aux couleurs parfaites, aux angles inattendues, et aux messages et métaphores subtiles et sensibles, Scorsese n'avait jamais filmé aussi bien que dans ces 20 dernières minutes de film, chaque plans est magique!
    Et on se souviendra de tous ces tableaux de sables superbement mis en valeur!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 septembre 2013
    Il est étrange de constater que deux ans après une plongée infernale dans le Las Vegas criminel des années 70 et deux ans avant de filmer les longues nuits d'un ambulancier dans les quartiers mal famés de New York, Martin Scorsese semble s'être offert une pause en réalisant ici un film à part dans sa filmographie. A part et pourtant ancré dans les thématiques du réalisateur de part la manière dont il interroge les pouvoirs de la foi, "Kundun" repose sur un sujet difficile et pourtant très fort, revenant sur l'invasion du Tibet par la Chine, contraignant le quatorzième Dalaï-Lama à s'exiler de son propre pays. Cela aurait pu vite devenir très lourd mais Scorsese fait en sorte que non, solidement entouré par d'excellents collaborateurs (Melissa Mathison au scénario, Roger Deakins à la photographie, Thelma Schoonmaker au montage, Philip Glass à la musique), donnant à l'ensemble une certaine impression de légèreté, grâce à une mise en scène simple mais toujours intelligente, s'effaçan discrètement derrière son sujet où l'on sent bien l'admiration qu'a Scorsese pour un jeune homme choisi tout petit pour porter de lourdes responsabilités sur son dos. Ce n'est certainement pas une œuvre charnière du cinéaste mais elle confirme son aptitude à s'adapter à tout sujet, ne l'empêchant pas de nous livrer un film de qualité.
    Publiée le 2 août 2013
    Œuvre à part dans la filmographie de Martin Scorsese, Kundun relate l'existence du Dalaï Lama et notamment de sa fuite du Tibet en réponse aux exactions de la Chine arrogante de Mao. La réalisation, comme de coutume chez Scorsese, est l'atout numéro 1 de ce film de belle facture certes mais un manque de rythme flagrant lui nuit terriblement.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 juillet 2013
    A la fois très sobre dans son écriture et visuellement spectaculaire, ce petit biopic du Dalaï-Lama revenant sur sa fuite du Tibet lors de l’invasion chinoise ne bénéficie certes pas un d’un scénario que Martin Scorsese maitrise à la perfection mais lui permet une approche, autre que ses habituelles frasques mafieuses, du rapport entre la religion et la violence. Au-delà du spiritualisme et du message humaniste qu’il dégage, ce drame historique a deux gros atouts majeurs : La bande originale composée avec virtuosité par Philip Glass et la prestation très posée de Tenzin Thuthob Tsarong qui se montre très impliqué dans son interprétation de son propre grand-oncle. Les magnifiques paysages montagneux ont pour la plupart été tournés au Maroc mais la justesse de la reconstitution des décors et la beauté de la photographie qui les sublime font aussi de Kundun un film d’une qualité graphique indéniable.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 mai 2013
    Quand Martin Scorsese s'empare de l'histoire du 14ème dalaï-lama, le réalisateur des "Affranchis" ou de "Casino" choisit de faire dans la non-violence suivant ainsi la philosophie du protagoniste et de sa religion même si, enfoiré de Mao oblige, quelques parcelles sanglantes sont inévitables ; et aussi qu'il est montré très rapidement que la Société tibétaine était loin d'être parfaite. Scorsese dope à fond le tout pour qu'il n'y ait pas de place pour l'ennui, quitte à en faire trop le début étant confus à cause de cela, et livre un beau portrait portrait d'un homme d'exception au destin exceptionnel. Ce n'est pas un grand Scorsese, faute d'être vraiment exhaustif, mais on le sent très passionné par son sujet et il parvient à faire un peu partager cette passion.
    Publiée le 12 octobre 2012
    Tout simplement somptueux magnifique quel film encore faut il être proche du bouddhisme
    Pour apprécier encore plus
    Publiée le 6 septembre 2012
    Un film sur le Dalaï Lama où les acteurs (tibétains) parlent en anglais, ça enlève d'entrée toute crédibilité au film, qui en plus est d'une remarquable banalité. Sûrement un grand film pour ceux qui aiment le côté historique et sensible du cinéma hollywoodien larmoyant.
    Publiée le 16 juin 2012
    Un film à part dans la filmo de Scorcese, très spirituel mais qui manque un peu d'émotion. Scorcese embrasse totalement la spiritualité bouddhiste si bien que son style habituel disparaît totalement derrière une ambiance qui apparaît assez étouffante au début du film surtout à cause de sa musique tibétaine très/trop présente. Dans le même style, ce film est plus froid que Sept ans au Tibet dans lequel la culture bouddhiste était montrée au travers d'une histoire d'amitié, ce qui rendait les personnages et cette culture attachants. Sans une "présence" occidentale que ce soit "physiquement" ou dans la réalisation, l'émotion est un peu absente, à part dans la dernière scène du film, très jolie, très lyrique. Durant la première moitié du film, totalement centrée sur les coutumes du pays, il faut donc avoir une grande curiosité pour cette civilisation pour être captivé. En revanche, la deuxième partie du film est plus orientée vers l'Invasion par la Chine, plus historique, plus instructive, et donc plus intéressante. La dernière scène atteint une puissance épique géniale. Si tout le film avait été tel que cette scène, le film aurait été encore meilleur, mais cette plongée dans l'histoire tibétaine est quand-même très intéressante.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 29 février 2012
    De la soupe. Malgré son sujet somme toute très acceptable ce Kundun figure parmi les moins bons films de son réalisateur, en tous cas parmi les moins personnels. Martin Scorsese semble avoir perdu de sa maestria légendaire, filmant le Dalaï-lama sans grâce aucune malgré son éternelle ( et souvent prestigieuse ! ) équipe technique : ainsi nous retrouvons Thelma Schoonmaker au montage, Ellen Lewis à la direction du casting et Barbara De Fina à la production... Pourtant rien n'éclate - ou presque - dans ce biopic pantouflard : couleurs hideuses, montage terriblement conventionnel, mise en scène grandiloquente avec format Scope fonctionnel à l'appui ; narration éculée en forme de chapitrages élliptiques ; dialogues d'une affligeante banalité ; scénario sans surprises... C'est vu, revu, et re-revu comme emballage, ce film-sponsor ! Reste la superbe partition du grand Philip Glass, vraie fête pour les oreilles qui se trouve aussi pas mal dénaturée par moments, faute à une succession d'images insipides et mal articulées. Oui, de la soupe.