Kundun
    Votre avis sur Kundun ?

Francky64
    Francky64

Publiée le 5 février 2023
    franchement j'ai adoré ce film. l'histoire est respecté. Des moments forts en émotions. A voir au moins une fois.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 avril 2022
    La vie du 14e Dalaï Lama au travers de la caméra de Scorsese. Si ce dernier concocte quelques plans de toutes beautés et sublime de très beaux paysages et décors son film ne décolle jamais vraiment. Biopic linéaire et sobre, jamais ennuyeux, il n’arrive que trop rarement à faire assimiler le souffle de l’histoire. Reste l’histoire d’un enfant devenu leader politique et acceptant ce qui semble être son destin. Ça n’est pas une chose est sure le moins bon film de son auteur, mais c’est peut être le plus anecdotique.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 mars 2022
    “Kundun” qui signifie “la Présence” est le nom donné au quatorzième dalaï-lama Tenzin Gyatso. C’est aussi le titre le nouveau long-métrage de Martin Scorsese qui a souhaité en faire un biopic de sa naissance dans une famille paysanne jusqu'à son exil en Inde, en 1959. Sans vouloir être concis dans sa description, le film donne surtout une vision spirituelle de l’émanation du bodhisattva de la compassion. Comment un enfant de deux ans a la lourde charge d’être assimilé à une divinité et doit faire preuve d’autorité disciplinaire et politique ? Réalisé sans guest et mis en scène sobrement, “Kundun” est une œuvre singulière dans la filmographie de Scorsese. Le cinéaste ne s’engouffre d’ailleurs jamais dans un mélo-religieux. Introspectif et détaché à la fois, “Kundun” se ressent plus qu’il ne se raconte, bien que parfois il est vrai, les longueurs manquent de portée.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 31 janvier 2022
    Kundun est un film dont il est difficile de comprendre l’intention, mais pas de deviner qu’il a beaucoup divisé. Production américaine avec un casting complet d’acteurs amateurs locaux, on peut comprendre qu’il a été réalisé "avec le soutien et la coopération du dalaï-lama", mais à quoi sert-il au juste ? À part qu’il fâche la Chine et fait une biographie (compressée) d’un grand homme de son siècle, on voit mal quels intérêts il vise, et il ne respire pas particulièrement la grande inspiration personnelle du réalisateur.

C’est dommage car Kundun est un triomphe de l’ambiance, et je ne suis pas des seuls à remarquer combien la musique de Philip Glass et la photographie de Roger Deakins vont bien ensemble. En tant qu'adepte des valeurs bouddhistes, j'ai essayé de voir l'œuvre à travers ce prisme et ça n'a pas été décevant : les dilemmes constants imposés par la politique chinoise sur un gouvernement tibétain qui doit concilier compassion et subsistance sollicitent une énergie calme et constante qui recouvre tout le visionnage. Ce grand apaisement général dissimule par ailleurs les motivations moins claires ayant mené à sa genèse.
    Vonvon
    Vonvon

Publiée le 29 octobre 2021
    Mon film favori. Rien à jeter. Excepté, selon moi, une courte scène : spoiler: celle où l'on se fait comprendre que, pour avoir escorté le Dalai Lama, des gens vont devoir faire chemin arrière et mourir... pourquoi ne sont-ils pas sauvés avec le Dalai Lama et ses proches ? Cela n'est pas très clair...

À part ça, on est, selon mon humble point de vue, sur du quasi-parfait...

Publiée le 9 octobre 2021
    Le 13ème Dalaï Lama est décédé et la recherche de la 14ème incarnation du Dalaï Lama est en cours. Plusieurs lamas se rendent chez un petit enfant pour vérifier s'il reconnaît certains objets du Dalaï Lama. Ils emmènent le garçon et sa famille à Lhassa. Le réalisateur Martin Scorsese a créé un film de qualité mais la nécessité de suivre l'histoire est peut-être trop difficile à surmonter. Les acteurs jouent leur texte de manière détachée. Il y a une impression de stérilité et d'absence d'émotion dans le film. Il serait peut-être préférable que Scorsese envisage de réaliser un documentaire sur le Dalaï Lama car avec ce film c'est comme prier fidèlement devant l'écran. Le film peut susciter un certain intérêt mais il ne constitue pas une expérience visuelle convaincante. L'histoire n'est pas assez intéressante et de toute façon je pense qu'il y a de meilleures façon de la raconter...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 décembre 2020
    Un biopic sobre, spirituel, au message humaniste, porté par la mise en scène élégante de Martin Scorsese.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 novembre 2020
    Nous avons ici une très belle réalisation visuelle et très bonne également au niveau de l'interprétation.
    Scorsese fait ici un film politique plus que mystique si l'on veut comparer avec 7 ans au Tibet.
    Il est toutefois très intéressant
    TheGambler
    TheGambler

Publiée le 16 novembre 2020
    Très bon film. Scorsese relate une partie de l'histoire du dernier Dalaï Lama en finesse. Un bon moment de cinéma.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 23 novembre 2019
    Une reconstitution que l'on sent fidèle à l'esprit du bouddhisme ainsi qu'à la culture tibétaine mais qui m'a laissée très indifférente. Est-ce à cause du point de vue très restreint adopté? Ou de l'absence d'analyse psychologique sur la transformation d'un petit garçon capricieux en un chef spirituel et politique? Ou encore à cause de l'accumulation de scènes clés historiques sans plongée dans l'intime et les questionnements personnels? Bref, oubliable!
    Publiée le 16 novembre 2019
    Le second et dernier film à l'international sur l'évocation passé du jeune dalaï-lama, superviseur himself de sa biographie sainteté incarnation de plusieurs vénérables Buddha, c'est pas mal, mieux que sept ans au Tibet, sur l'alpiniste autrichien nazi, un ami non moins recommandable.

Cette réalisation est plus esthétique que son homologue, la mise en scène se veut représentative de sa pensée philosophique, la non-violence et donc une forte portée politique, une désapprobation face à Mao Zedong, l'entrée de ses troupes imposant les lois martiales telle que l'on connaît de l'histoire Sino-tibétaine, période tourmentée.
    La religion n'a de place dans cette nouvelle Chine communiste, c'est comme ça que furent les prises de position, interagissant sur sa décision de fuir vers l'Inde, par peur de représailles dans son ultime rencontre avec le dirigeant chinois, une nouvelle terre d'exil s'annonce actuelle.

Un cinéma qui se veut de montrer ce cadre peu idyllique à l'égard de l'ancienne société archaïque tibétaine des lamas, les instructives vielles coutumes d'un autre âge encore pratiqués au 20ème siècle et considérées comme révolus face à l'avancée plus incisifs de l'armée chinoise.
    On ne peut déplorer dans les conquêtes historiques que des morts, les exactions seront inévitables quand c'est la guerre, ne soyons pas naïf.

La vision de l'inaccessible ancien Tibet fermé fut tourné au Maroc, une carte postale sablée, pensant à la philosophie véhiculée dans le film submergé de sagesse malgré la fatalité perdante défaitiste du 14ème divinité et son clergé impassible.
    Apprendre l'humilité pour les critiques acerbes au parti pris, n'équivaut à l'agressivité prétentieuse effrontée qui ne représente le bouddhisme en rien et sa cause qu'il défend, à méditer ces commentaires après visionnage apaisé.
    Legid
    Legid

Publiée le 16 novembre 2019
    Film atypique dans la filmographie de Martin Scorsese, que l'on connait mieux pour ses films de gangsters, mais cohérent quand au thème récurrent de la spiritualité dans son oeuvre cinématographique, Kundun est un beau film.
    Retraçant la vie du 14e Dalai Lama de son enfance jusquà son exil en Inde après l'invasion de Tibet par la Chine, le film met en lumière la culture tibétaine emprunt de spiritualité et la religion bouddhiste, peu connues dans le monde occidental.
    On retrouve évidemment la style de réalisation de Martin Scorsese, plus sobre qu'à son habitude, qui en tire un récit intéressant de bout en bout. Le rythme n'est bien sur pas particulièrement trépidant avec quelques longueurs se font sentir mais l’intérêt est maintenu grâce à la réalisation élégante et à l'interprétation des acteurs.
    Un Scorsese que certain considéreront comme un des films les moins marquants mais probablement un des plus personnels du réalisateur
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 2 mars 2019
    Un film long, ennuyeux avec une histoire incomplète. Un Scorsese à éviter, si vous voulez voir un film sur le bouddhisme regardez Le vénérable W. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 22 octobre 2016
    Le dalaï-lama est connu dans le monde entier pour être le symbole de la paix et de la non-violence. Ce film rend hommage à cette figure légendaire.
    En 1937, des moines bouddhistes trouvent dans un petit village tibétain un enfant qui semble être la quatorzième réincarnation de Bouddha. Commencent alors pour l'enfant de longues années d'études pour qu'il devienne le leader divin de son pays. Mais Mao Zedong affirme que le Tibet lui appartient et envoie ses troupes conquérir le pays. Le dalaï-lama peut soit rester et certainement mourir au Tibet, soit partir en prenant le risque de ne jamais revenir...
    La réalisation est très bonne, de belles prises de vue, un cadrage parfait, une mise en scène de qualité. On pourra cependant reprocher des plans manquant de mouvement.
    Le scénario retrace la vie de l'homme, il y a de beaux passages, le tout se suit avec intérêt mais il y a beaucoup de longueurs et certains moments se veulent un peu trop poétiques... Les acteurs, bien qu'ils ne soient pas professionnels, s'en sortent très bien mais leurs personnages sont assez vides, il est difficile de s'attacher à eux. Les dialogues restent bons dans l'ensemble.
    La photographie est dirigée par Roger Deakins (qui a beaucoup travaillé avec les frères Coen); il nous offre une lumière très belle, avec des couleurs soignées.
    Le montage est puissant et procure une bonne lecture des images.
    Les décors sont très beaux, les costumes sont réussis et la musique est magnifique.
    Kundun n'est peut-être pas le meilleur film du réalisateur mais reste un beau long-métrage.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 30 mai 2016
    La mise en scène Scorsesienne est comme toujours impeccable mais surprend beaucoup vis à vis de l'histoire qu'elle illustre, à savoir celle du quatorzième Dalaï Lama, de sa naissance à son exil du Tibet. Pour faire simple, je dirai que le seul et unique élément à m'avoir fait apprécier le film, c'est la réalisation. Le rythme est extrêmement bien soutenu de sorte à ce qu'on ai quasiment pas le temps de s'ennuyer malgré, je trouve, une superficialité scénaristique assez dérangeante.

En fait, je n'ai jamais vraiment pu m'identifier au personnage du Dalaï Lama ni de véritablement comprendre les enjeux qui l'entourent. J'ai eu l'impression de me retrouver devant un produit bridé (sans mauvais jeu de mot), sans véritable souffle épique ou émotionnel, une fresque un peu trop froide pour un sujet pourtant tellement humain.

Néanmoins, n'étant à la base pas tellement intéressé par le sujet, je dois dire que le fait d'avoir tenu deux heures devant prouve qu'il s'agit d'un film intéressant, à la photographie magnifique et aux mouvements de caméras superbes.

Un film donc mineur de Scorsese mais non dénué d'intérêt.