Kundun
Note moyenne
3,2
967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

74 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
14 critiques
3
28 critiques
2
12 critiques
1
5 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 6 septembre 2012
Un film sur le Dalaï Lama où les acteurs (tibétains) parlent en anglais, ça enlève d'entrée toute crédibilité au film, qui en plus est d'une remarquable banalité. Sûrement un grand film pour ceux qui aiment le côté historique et sensible du cinéma hollywoodien larmoyant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 juin 2012
Un film à part dans la filmo de Scorcese, très spirituel mais qui manque un peu d'émotion. Scorcese embrasse totalement la spiritualité bouddhiste si bien que son style habituel disparaît totalement derrière une ambiance qui apparaît assez étouffante au début du film surtout à cause de sa musique tibétaine très/trop présente. Dans le même style, ce film est plus froid que Sept ans au Tibet dans lequel la culture bouddhiste était montrée au travers d'une histoire d'amitié, ce qui rendait les personnages et cette culture attachants. Sans une "présence" occidentale que ce soit "physiquement" ou dans la réalisation, l'émotion est un peu absente, à part dans la dernière scène du film, très jolie, très lyrique. Durant la première moitié du film, totalement centrée sur les coutumes du pays, il faut donc avoir une grande curiosité pour cette civilisation pour être captivé. En revanche, la deuxième partie du film est plus orientée vers l'Invasion par la Chine, plus historique, plus instructive, et donc plus intéressante. La dernière scène atteint une puissance épique géniale. Si tout le film avait été tel que cette scène, le film aurait été encore meilleur, mais cette plongée dans l'histoire tibétaine est quand-même très intéressante.
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 février 2012
De la soupe. Malgré son sujet somme toute très acceptable ce Kundun figure parmi les moins bons films de son réalisateur, en tous cas parmi les moins personnels. Martin Scorsese semble avoir perdu de sa maestria légendaire, filmant le Dalaï-lama sans grâce aucune malgré son éternelle ( et souvent prestigieuse ! ) équipe technique : ainsi nous retrouvons Thelma Schoonmaker au montage, Ellen Lewis à la direction du casting et Barbara De Fina à la production... Pourtant rien n'éclate - ou presque - dans ce biopic pantouflard : couleurs hideuses, montage terriblement conventionnel, mise en scène grandiloquente avec format Scope fonctionnel à l'appui ; narration éculée en forme de chapitrages élliptiques ; dialogues d'une affligeante banalité ; scénario sans surprises... C'est vu, revu, et re-revu comme emballage, ce film-sponsor ! Reste la superbe partition du grand Philip Glass, vraie fête pour les oreilles qui se trouve aussi pas mal dénaturée par moments, faute à une succession d'images insipides et mal articulées. Oui, de la soupe.
SmEuG
SmEuG

52 abonnés 248 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 août 2011
Magnifique ce film.

Scorsese, catholique pratiquant, étale à nouveau sa fascination pour le monde spirituel dans cette biopic sur le Dalaï Lama se concentrant sur la jeunesse de ce dernier. Il en émane une sorte de magie, d'harmonie quasi divine, comme si le film tendait vers la même pureté recherchée par les moines bouddhistes.
L'un des principaux intérêts du film, dans un premier temps, demeure dans la prise de recul de Scorsese à l'égard du Dalaï Lama. Il ne le représente pas sous l'angle sacralisé et dogmatique de cette religion, au contraire, il dépasse toute conception thaumaturgique dans le but de montrer l'enfant qui se cache derrière cette entité élevée au rang de réincarnation céleste par ses pairs. Un enfant dont la vie sera sacrifiée sur l'autel de la dévotion, lui ôtant ainsi tous les plaisirs de la jeunesse, chaque jouissance ayant été remplacée par des responsabilités lourdes de conséquences. Comment l'enfant a-t-il vécu ce changement radical de statut? C'est toute la question de ce film, qui se penche également sur la confrontation entre un pays apôtre de la non-violence et de la spiritualité, et son antithèse limitrophe, la chine communiste, conquérante et irréligieuse de Mao.

Un pur moment de cinéma, qui puise entre autre sa force dans le splendide thème musical de Philipp Glass.
Rik13
Rik13

23 abonnés 648 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juillet 2011
Un film plein d'humanité signé Martin Scorcese qui délaisse pour un temps la Mafia et ses gangsters. La première partie de "Kundun" évoque de façon figurative l'enfance et la formation du Dalaï-Lama. La seconde partie, plus intéressante, décrit la période qui vit le Tibet tomber sous l'emprise de la Chine et de son régime autoritaire. Le Dalaï-Lama, fidèle à ses préceptes de non violence et de fraternité, se verra contraint de quitter sa terre natale pour échapper à l'oppression chinoise. Outre le caractère historique de l'oeuvre, Martin Scorcese réussit à donner à ce long métrage un côté épique et dramatique tout en évitant de tomber dans une hagiographie aveugle. Un film à voir et à méditer.
bsalvert

521 abonnés 3 716 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 août 2022
Un grand réalisateur au service de la grande histoire d'un grand homme et pourtant un résultat très en dessour des attentes
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 octobre 2010
Pour etre allé voir les exilés en inde(dharamsala) je trouve que se film retrace bien l'histoire. Et sa qualité de réalisation est parfaite.
Sinon rien d'autre a dire
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 août 2010
Quelques longueurs certes, mais l'épique n'est pas si loin que ça. Une réalisation soignée et un film d'une grande beauté visuelle pour un sujet qui aurait pu être casse-gueule mais dont Scorsese s'en tire avec les honneurs.
Cocobusiness
Cocobusiness

17 abonnés 382 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 août 2010
Kundun, 1998, de Martin Scorsese. Dommage que cette œuvre, un peu trop étirée en longueur, manque de rythme et de souffle, comme si l’auteur était ligoté par la personnalité du Dalaï Lama et confit dans le respect. Certes, la vie, de l’enfance à l’exil en 1959, en passant par l’invasion du Tibet par Mao, de la quatorzième réincarnation de Bouddha, est bien montrée, la reconstitution historique est parfaite (décors, costumes etc.), mais on ne va jamais au delà d’un travail biographique, sorte de compilation discrète et froide, en (très belles) images. Or, la stature, le charisme et la force des enseignements prodigués par le Dalaï Lama, tant redouté des Chinois pour son intouchable puissance spirituelle, méritaient peut-être autre chose qu’une énonciation de faits dans un beau documentaire sans flamme. Trop de sobriété (hors l’aspect visuel magnifique) pour un homme porteur de tant d’humanité et de spiritualité ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 septembre 2010
Merveilleux, bouleversant, (très) émouvant, nous faisant découvrir la foi bouddhiste, une page de l'histoire tibétaine. La musique est extraordinaire, vous l'aurez compris, j'adore ce film, il m'a bouleversé, je ne peux le revoir ( ou même entendre la musique ), sans avoir la larme à l'oeil.
Extraordinaire !
janisaire
janisaire

131 abonnés 1 895 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juillet 2010
tre bon fılm en plus ıl sagıt d une hıstoıre vraı sur le dıılalama moı jaıme beaucoup
Bobby Sander
Bobby Sander

68 abonnés 506 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juin 2010
Le plus anecdotique des Scorsese, ici totalement désengagé. Jolie carte postale au service d'un propos consensuel jusqu'à l'écoeurement, ou simplement l'indifférence.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 juillet 2010
Bouzi Bouzouf aime « Kundun » de Martin Scorsese, film que Bouzi préfère évoquer plutôt que la très mauvaise comédie franco-mexicaine qu'il a regardée avant-hier soir, intitulée simplement « France-Mexique », dans laquelle les acteurs français jouaient tous comme des pieds, notamment parce qu'ils étaient très mal dirigés par le co-réalisateur, un quinqua apathique aux gros sourcils, qui fait une apparition à la fin du film pour expliquer que son casting était au contraire excellent (il paraît que le DVD comportera un bonus caché où l'on pourra voir le quinqua se faire insulter sur le tournage par l'un des acteurs français, qui lui balance férocement : « Va te faire enc****, sale fils de p*** ! »). Mais il est temps à présent de parler de « Kundun », qui retrace une partie de la vie du dalaï-lama actuel (vous savez ce petit Asiatique à lunettes vêtu d'un drap rouge et jaune, qui n'arrête pas de sourire (sauf quand Mao Tsé-Toung lui dit que la religion est l'opium du peuple)). Au départ, Bouzi Bouzouf était quelque peu suspicieux à l'égard de ce pitch fort peu scorsesien sur le papier. Et puis il s'est souvenu de l'immense « La Dernière Tentation du Christ », et il s'est dit que le réalisateur Italo-Américain allait sûrement dépeindre le dalaï-lama selon le conflit entre l'humain et la foi qui peut exister chez les individualités assignées d'une mission sacrée (ce qu'il avait fait brillamment avec Jésus). Si « Kundun » propose en effet un début prouvant qu'il s'avère difficile d'être à la fois l'émanation d'une divinité et un simple être humain (notamment sur le plan familial), le reste du long métrage préfère se focaliser surtout sur l'affrontement avec la Chine communiste. Le film montre alors, en prenant clairement parti pour le Tibet (la complaisance est le seul vrai défaut du long métrage – précisons qu'il a été supervisé par le dalaï-lama himself), que celui-ci, handicapé par ses traditions archaïques, n'avait aucune chance face au rouleau compresseur de Mao.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 septembre 2010
Véritable parenthèse dans la filmographie de Martin Scorsese "Kundun" rompt avec les thèmes habituels du réalisateur plutot habitué a un univers plus urbain, plus Italo-américain, plus violent. Ici, rien de tout ça puisque l'on s'intéresse a l 'histoire du quatozième dalai-lama. La mise en scène est sobre mais relativement efficace en ce qui concerne l'esthétisme parfaitement en accord avec le calme des monastères. Les acteurs sont convaincants et assurent le minimum quant à la musique elle en parfait accord avec l'ambiance. En revanche, ce qui se dégage du film c'est le sentiment que l'on reste dans la contemplation du sujet car "Kundun" ne nous emmène pas plus loin. Dommage car il aurait été intéréssant de creuser un peu plus les relations entre la Chine de Mao et le Dalai-Lama. Reste tout de meme un moment agréable mais est ce suffisant pour un biopic ?.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 décembre 2016
Même s'il ne s'agit pas de mon M. Scorsese préféré, il faut tout de fois souligné la qualité de la mise en scène, l'excellente direction artistique et un scénario bien bâti. Narrant l'histoire du dalaï-lama actuel quand il a dû fuir la Tibet tombé sous l’oppression chinoise. Un déchirement pour celui qui prône la paix universelle. Comme souvent, Scorsese nous gratifie de plans majestueux et devant sa caméra, des acteurs inconnus se révèlent très crédibles. Le propos est parfois un brin utopique mais le rythme est agréable, la musique de P. Glass parfaite et le propos est souvent passionnant, notamment quand il décrit les coulisses pas toujours très rose de la politique tibétaine (finalement, quelque soit la religion, la politique entraîne son lot de complots, de trahisons et de paranoïa). A voir absolument. D'autres critiques sur
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse