Par amour
    2,9
    35 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Par amour ?

velocio
    velocio

Publiée le 11 décembre 2012
    Curieux, ce film de Laurent Firode. Un film choral un peu foutraque mais très attachant. Le réalisateur prend prétexte d'un cours de théâtre pour nous raconter 6 histoires ayant toutes l'amour comme thème principal. A l'affiche, une ribambelle de comédiens qu'on a l'habitude de voir au cinéma et à la télé, sans être toujours capable, à l'exception de Valérie Mairesse, de mettre un nom sur leur visage
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 27 décembre 2012
    C' est du grand n'importe quoi , limite ennuyeux.
    On dirait les feux de l' amour version francaise.
    César D.
    César D.

Publiée le 28 décembre 2012
    au premier tiers du film, j'ai eu une sensation de déjà-vu... plus loin, ça s'est confirmé, je savais ce qu'il allait se passer... bref, j'avais déjà vu ce film. vérification faite, il dâte de 2010, j'ai donc dû le voir à la télévision (sur Arté peut-être?).
    ceci mis à part, j'ai suivi les aventures amoureuses de ces nombreux personnages avec plaisir. c'est bien joué, plutôt crédible. et même si je n'ai pas trouvé une once d'originalité, ça se laisse voir sans aucun problème.
    PS: on retrouve Frédéric Bouraly, le fameux José de "scènes de ménage", ainsi que Philippe Duquesne, ancien Deschiens, et également ami de José dans la série, dans des rôles sérieux. c'est assez étonnant.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 7 juillet 2018
    Un film sensible, intelligent, drôle ou triste qui déroule une palette d’émotions qui nous emportent au fil des histoires de ces couples qui s’observent ou se croisent. Entre les ambitions, les envies personnelles contrariées, l'ingratitude, le harcèlement, la honte, l'incompréhension, la solitude ou le manque d'amour, on en sort égratigné et pas complètement indemne…. Le trait est souvent forcé mais le tout reste plutôt intéressant et on ne s’ennuie pas.
    Publiée le 28 décembre 2012
    En voilà une bonne surprise .... ! Un film choral, extrêmement bien joué et qui sonne très juste. C'est parfois très drôle ( beaucoup d'éclats de rires pendant la séance ) et c'est aussi très émouvant. Laurent Firode nous ballade habilement à travers ses personnages pour répondre à la question : Que seriez-vous capable de faire par amour ?. Malgré quelques facilités scénaristiques, on se laisse entraîner dans cette ronde infernale des sentiments, avec des dialogues clinquants, des situations burlesques autant que tragiques, et pour nôtre plus grand plaisir. On ne peut que se réjouir de voir que la bonne comédie française n'est pas complètement morte. Une question : pourquoi ce film ne sort que dans si peu de salles et pourquoi les critiques boudent-elles le film ( aucun papier nul part ! ). C'est vrai que là, nous ne sommes pas chez les bobos, ni les intellos, ni des miséreux ou les cas sociaux, mais chez des gens simples, vous, nous, tous ou presque. Un film qui fait du bien.
    Publiée le 19 octobre 2014
    Visiblement, ce film a été peu publié et c'est bien dommage. C'est vrai, le démarrage semble un peu long mais ensuite le spectateur va de surprise en surprise. Chaque histoire est très intense, relation mère-fille, couple homosexuel avec décalage d'âge, femme qui cherche un géniteur, homme qui cherche à faire carrière dans le théâtre etc... Fait avec peu de moyens et filmé à l'état brut. Tout semble banal et pourtant, les faiblesses sont révélées de façon troublante, les amours non partagées ou qui se croisent, les ambitions et envies personnelles contrariées par la présence de l'autre, la honte, le harcèlement, l'ingratitude, l'incompréhension, le manque d'amour, la solitude. Une multitude d'émotions nous sont offertes et on en sort très enrichi humainement. A la fin du film, il n'y a plus de frontières entre eux et nous. Merci.
    Publiée le 15 octobre 2012
    Bonjour à tous les cinéphiles, J'ai vu le film PAR AMOUR dimanche à Auch dans le festival. J'étais avec ma fille de 17 ans. Nous avons beaucoup ri.

C'est très drôle, intelligent et le réalisateur du film est très sympa. J'espère que le film sortira au cinéma.

A bientôt,
    Anne
    Publiée le 5 janvier 2013
    J'ai adoré ce film. Direction d'acteurs remarquable. Montage ciselé. A voir
    Publiée le 16 février 2013
    J'ai vu ce film par hasard et j'ai été très emballée! les comédiens sont formidables, les dialogues excellents, mais je m'interroge: comment un film pareil est-il aussi mal sorti? Qu'a fait le distributeur pour n'avoir aucune salle nulle part? personne n'en a entendu parler....Je suis désespérée qu'un film aussi remarquable soit passé aussi inaperçu. Attendez la sortie vidéo, on aura enfin la chance de voir ce très beau film!
    Publiée le 14 octobre 2012
    Un film qui sort des sentiers battus, à voir absolument.
    Ici, les dialogue sont excellents, les situations sont originales, les images superbes, les comédiens formidables, rien n'est superficiel, mais surtout, tous les personnages sont consistants. C'est le genre de film où l'histoire s'efface devant les personnages, nous faisant pénétrer dès les premiers instants dans leurs univers respectifs. Le sujet est traité sous de nombreux angles, tous apportant leur pierre à l'édifice. Il n'y a pas un instant d'ennui, pas un espace inutile, pas un temps mort, nous sommes au coeur de la vie, et au coeur du sujet: ce que l'amour (ou prétendu tel) peut faire faire aux êtres humains, et, au-delà de cela, une des grandes questions qui se posent à tout être humain: qu'est-ce-que l'amour?
    Pour finir, ce qui fait de ce film un très grand film, c'est que chacun pourra y trouver ce qu'il est venu chercher: divertissement? émotions? questionnements philosophiques? ...? Seuls seront déçus ceux qui cherchent l'action pure à l'américaine. Si vous ne faites pas partie de ceux-là, ne ratez pas ce film!
    Publiée le 31 décembre 2012
    Courrez voir ce film, on y croise des parcours de vie fort différents, les personnages de tous milieux, âges ou religion; agissant tous par amour, leurs réactions étant finement étudiées avec réalisme et humour . Les acteurs sont parfaits et vous baladent dans ces tranches de vie qui sont les nôtres.
    Publiée le 30 novembre 2019
    Très beau film, il s'agit vraiment d'amour celui que l'on donne ou que l'on reçoit. Chacun des personnages est dans son rôle très justement. J'ai découvert ce film tout à fait par hasard, mais il m'a touché car ceux sont là des histoires de la vie justement décrites.Alors je dis bravo à tous ceux qui ont participé à Par Amour
    Christophe Espanet
    Christophe Espanet

Publiée le 28 novembre 2021
    Très beau film, sincère, frais, émouvant. Les acteurs sont très bons, on se laisse prendre par ce patchwork de destins et d'amours