10902 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
248 critiques spectateurs
5
28 critiques
4
91 critiques
3
80 critiques
2
28 critiques
1
15 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
GabbaGabbaHey
241 abonnés
1 583 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 juillet 2010
film extra, surtout grâce a Louis de Funes, dont le jeu impressionne toujours autant, un film de qualité, très amusant, le personnage de fantomas est génial, on rit beaucoup des situations, c'est vraiment une tres bonne comédie.
Fantômas (Jean Marais) terrorise Paris ; le commissaire Juve (Louis de Funès), aidé par le journaliste Fandor (Jean Marais) cherche à l’arrêter. Une vision optimiste du film consiste à penser qu’il a été réalisé pour un public d’enfants, évitant ainsi de le qualifier. On ne voit ni les motivations ni les objectifs de ce Fantômas à la fois omnipotent et naïf. Ne reste donc qu’une première partie de film faite de scénettes soit farfelues, soit convenues, avec des effets tous attendus ; et une seconde partie constituée par une joyeuse chasse à l’homme en moto, train, voiture, bateau, hélicoptère et sous-marin. Les défauts propres au cinéma français de l’époque s’ajoutent à l’ensemble : introduction soporifique, acteurs récitant leur texte, à l’exception de Louis de Funès, lequel ne peut cependant s’empêcher de faire ses pitreries habituelles. La mise en scène est par contre d’un classicisme sans reproche, de belles photos émaillent la production, les masques et déguisements sont réussis. Pour ceux qui aiment l’humour façon patronage et ne craignent pas de se sentir consternés après le spectacle.
Un film très drôle excellent qui vaut ses trois étoiles grâce à l'hilarante prestation de Louis de Funès. La scène de l'interrogatoire est hilarante. Quand j'étais plus jeune, je n'aimais cet épisode mais maintenant je trouve que c'est le meilleur de la série. Ha Ha Ha !!!
Le premier Fantômas de la trilogie de Hunebelle réunit tous les ingrédients pour la réussite. Louis de Funès est exceptionnel en commissaire Juve, comme dans la plupart de ses interprétations d’ailleurs. Le scénario, inventif, tient en haleine même si le rythme demeure très lent…
Un film sympathique, que j'adorais étant enfant. Mais le film est moyen, on rigole un peu, mais les scènes d'actions sont très mal faites (la bagarre n'est pas sonorisée complètement) et le scénario prend des raccourcis peu crédibles dans l'histoire, ce qui donne un mixe entre un Tintin au rabais et un 007 de pacotille. Un film à voir étant enfant et ne pas revoir à l'age adulte..
"Fantomas" n'a pas trop mal vieilli. Pas de reproche à faire sur le scénario qui évite l'ennui, les séquences action sont réussis et les effets spéciaux sont honnêtes (pour l'époque bien sûr). Le gros plus est bien évidemment à créditer à Louis de Funès qui apporte tant de fantaisies au film et réussit à le faire vivre encore des décennies plus tard.
Du vu et du revu mais je ne me lasse pas de revoir Fantomas et surtout le commissaire Juves. Quel talent Louis de Funès! Malgré que l'ensemble à plutôt mal vieilli, les décors et objets qui doivent être futuristes dans le film commencent un peu à sentir le grenier à l'heure d'aujourd'hui. Les cascades semble être tiré d'un bêtisier ou de vidéogag. Mais bon de Funès est sur le petit écran, ça sent l'été. Attention à ne pas en abuser, on s'en lasse très vite. Un de temps en temps...
le film a pris quelques rides sans non plus trop en prendre. On prend également plaisir à retrouver Jean Marais et De Funès qui, à contrario des acteurs de maintenant, savaient jouer sans en faire des tonnes. Le scénario est presque enfantin, mais qu'importe lorsque la nostalgie porte les images. finalement critiquer "fantomas" premier du nom c'est un peu comme critiquer "autant en emporte le vent" ; c'est dépassé, c'est pour ca qu'on les aime.
Classique de la comédie policière française, « Fantomas » doit surtout son succès à son très beau duo d’acteur Marais / De Funes. ça a vieilli et ça n’est pas parmi le meilleur de De Funes (ni de Marais non plus) mais ça se révèle toujours agréable à regarder ne serait-ce que pour les facéties de de Funes, la classe de Marais et les cascades de l’époque.
Depuis tout petit, je suis passionné par la trilogie des films FANTOMAS des années 60 et collectionne / archive tout dessus. Je possède énormément d'articles de presse, les dvd en plusieurs éditions, etc ... Je recherche le modèle réduit de la DS volante mais elle est extrêmement cher sur Ebay.
Malgré que je sois fan de DESPERATE HOUSEWIVES sur M6, me voilà forçé d'enregistrer M6 car je veux absolument revivre la trilogie FANTOMAS que France2 rediffuse les mardis à partir de ce soir. ça fait un bon moment que ces films diffusés 12 fois depuis les années 60 à la tv, ne sont plus repassés sur une chaîne hertzienne à 20h35 ! ça change de la série des GENDARME DE SAINT TROPEZ qu'on a chaque été ... J'ai plus de souvenirs d'été d'enfance de FANTOMAS que de souvenirs d'hiver.
Contrairement à certains, ce ne sont pas les pitreries de Louis de Funès - même s'il était très fort et ingénieux - qui me passionnent, mais tout le mystère autour de Fantomas et les gadgets à l'écran très réussis pour l'époque. Jean Marais était admirable de jouer les 2 rôles : le journaliste Fandor ET Fantomas en même temps ! Il faut vraiment le savoir car c'est bluffant ...
J'adore voir le Paris des années 60, avec les robes et les voitures dont la fameuse Dauphine que mes parents avaient à cette époque ... C'est magique.
La musique est absolument inoubliable et à l'instar des la série des ANGELIQUE est indissociable de ces films. Il y a le fameux thème malicieux mais aussi les passages avec l'orgue, que je trouve absolument envoûtant...
Mylène Demongeot n'est pas tellement mise en valeur dans ce premier épisode, elle le sera beaucoup plus dans les suivants.
Pour ce premier film, avec le recul, ce n'est pas mon préféré de la série. La longue poursuite à la fin est remarquable cinématographiquement mais interminable... Par contre, le coup du sous-mar