Fantômas
    3,4
    9599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantômas ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 13 mai 2018
    " Fantomas " premier volet d'une des plus grande saga comique française la trilogie " Fantomas " . C'est l'histoire de Fantomas ( jean marais ) l'un des pires criminels du monde qui terrorise la population et qui échappe sans cesse à la police . Le commissaire Juve ( Louis De Funès ) un flic surexciter et completement à la ramasse va tenter de l'arrêter ... " Fantomas " est une excellente comédie policière qui combine habilement humour et action . " Fantomas " est l'adaptation cinématographique d'une saga littéraire très populaire . Le scénario , inspiré un peu de la saga " James Bond " dont le premier volet sortit est sortit deux ans plus tôt avec grand succès , est bien ficeler et originale avec un commissaire complètement à la ramasse qui va tenter d'arrêter un criminel d'envergure nommer Fantomas assez futé qui va se jouer de lui et sa ne va pas être triste ce qui va donner lieu à son lot d'humour et d'action . De plus Fantomas va utiliser des masques pour cacher sa véritable identité . Grâce à ses masques qui auront l'apparence d'autres personnes Il va réaliser ses forfaits tranquillement sans être inquiété sous l'identité d'autres personnes ce qui va donner lieu à des quiproquos et situations hilarantes . L'idée des masques est originale et va donner lieu à des situations amusantes . Le casting est prestigieux . Tout d'abord Louis De Funes tout juste auréolé de son premier gros succès " le gendarme de St. Tropez " . Louis De Funes trouve ici l'un de ses rôles phares celui du commissaire Juve , flic surexcité et a la ramasse qui mettra tout en œuvre pour arrêter Fantomas l'un des pires criminels du monde . Mais il n'a pas vraiment la carrure ni l'intelligence pour s'attaquer à un criminel de cette envergure et fantomas qui est assez ruser va en profiter pour le faire tourner en bourrique ce qui va donner lieu à quelques moments assez hilarants . Louis De Funes est pour notre plus grand plaisir le ressort comique du film. Ensuite il y a Jean Marais qui incarne , dans deux registres différents , deux personnages totalement opposé celui du journaliste Fandor et celui de Fantomas . Une belle performance d'acteur car a aucun moment on ne pense que ses deux personnages sont interpréter par le même acteur . Le personnage de Fantomas est culte avec sa voix rauque et assez effrayante et son masque bleu mémorable . Le personnage est super bien interpréter par Jean Marais qui lui apporte tout son charisme . Enfin pour compléter cette très belle distribution il y la très belle Mylène Demongeot qui interprète la fiancée de Fandor et qui apporte une touche de fraicheur au film . Le film contient d'excellente scènes d'actions qui rappellent un peu celle des James bond comme spoiler: la longue et ébouriffante course poursuite finale
    . Il y a également de nombreux moment hilarants comme spoiler: la scène du portrait robot ou de l'interrogatoire
    . Les décors sont superbe et grandiose ( notamment dans le repère de fantomas ) . Les décors rappellent un peu ceux des james bond ( notamment les repères des méchants ) et apporte une touche fantastique très agréable au film. La musique est géniale et colle parfaitement a l'ambiance du film . Le film a un peu vieillit mais c'est toujour un grand plaisir de le regarder . En bref le premier opus très réussit d'une trilogie culte qui compte trois films ( " Fantomas " , " Fantomas se déchaîne " et " Fantomas contre scotand Yard " ) . Un très bon divertissement .
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Durant mon enfance, j'ai grandi avec des films tels que Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, Star Wars ( La prélogie, car oui, tout le monde n'a eu la chance, que dis-je, le privilège, de découvrir la première trilogie au cinéma ) mais encore les trois Fantômas ( bien qu'ils ne soient pas récents ), dont je vais commencer à vous faire les critiques à partir d'aujourd'hui. Évidemment, je vais débuter par le premier volet, bien que ce ne soit ni le meilleur ni le pire, seulement le second épisode de la trilogie sur un point de vue de qualité. Mais j'y reviendrai en écrivant mes avis sur ses deux suites. Bref, aujourd'hui, qu'est-ce que je pense de ce film culte avec De Funès et Marais? Eh bien, je dois dire qu'en 50 ans, le résultat final est toujours aussi bon et n'a pas prit une seule ride! En effet, Fantômas n'a pas vieilli, et semble être presque intemporel pour une comédie française : l'humour est toujours aussi efficace et la bêtise de certains personnages très drôle. Bon, c'est vrai que quelques scènes manquent de crédibilité où ne sont pas assez comiques, mais presque tout le reste est hilarant, donc, passons sur ces quelques détails. Quelques lignes plus haut, j'ai cité les noms de Jean Marais et de Louis De Funès dans un but précis : parler de leur talent et de leur présence à l'écran. Bon, il est vrai que Jean Marais en Fantômas, c'est autre chose que De Funès en commissaire Juve, mais quand même! Qu'est-ce que les deux hommes se sont donnés à fond! A chaque apparition du commissaire, vous éclaterez de rire via les mimiques et les paroles de ce personnage burlesque, tandis qu'à chaque séquence où Fantômas parle, Jean Marais vous retirera, de part son charisme et la voix non commune que lui prête Raymond Pellegrin, décédé en 2007, tout sourire au lèvre et l'idée même que c'est une comédie. Car oui, pour une fois, une comédie française n'a pas besoin de se moquer son bad guy principal pour être drôle, de constamment lui faire perdre sa crédibilité pour quelques gags affligeants de lourdeur et de bêtise. Cela fait plaisir à voir, quand même! Et justement, c'est cette certaine "maturité" dans l'écriture qui offre toutes ses lettres de noblesses à Fantômas. Ici, le bad guy en chef n'aura pas besoin d'être ridiculisé à chaque apparition ou à chaque dialogue. C'est un peu le Bane de ce film, le Némésis du commissaire Juve, LE personnage de ce premier Fantômas! Bref, vous l'aurez compris, Fantômas, ce personnage iconique de la trilogie, est l'âme du film, bien plus que Juve qui, ici, a une place beaucoup moins importante que dans ses deux suites. Mis à part que peu de gens semblent se souvenir que les scénaristes de ce film n'ont pas créé le personnage de Fantômas, seulement son masque, (car oui, à l'origine, c'était une série de courts films réalisés dans les années 1910 ), il faut bien avouer que le scénario est de qualité et plutôt bien ficelé pour une comédie française. Car oui, je suis désolé de le reconnaître mais niveau scénario de comédie policières, on n'est vraiment pas les meilleurs du monde : il vous suffira de visionner on a Re-tué Pamela Rose, et vous comprendrez aisément mon point de vue. C'est un cas trop extrême pour vous? Alors penchez-vous plutôt sur le film Les Ripoux, où le scénario est loin d'être en béton, et qui parfois peine à convaincre. La fin est extrêmement bien choisie et tournée avec une certaine maîtrise, ce qui m'a d'ailleurs surpris car personnellement, dans mes souvenirs, Fantômas par André Hunebelle, c'était avant tout de l'humour, et non pas de la mise en scène. Comme quoi, les souvenirs sont parfois trompeurs! Un réel plaisir que cette comédie divertissante et originale. En un demi-siècle, elle n'a pas prit la seule et moindre ride!

Publiée le 24 juillet 2020
    Une course poursuite sur les chapeaux de roue entre le commissaire Juve et le journaliste Fandor qui tentent de rattraper Fantômas, un abominable criminel, qui sèvit dans la France des annèes 60 et qui considère l’humanitè comme un spectacle de marionnettes avec lesquelles il tire les ficelles! En 1913, Louis Feuillade transposa à l'ècran les exploits du « Prince du crime » dans une sèrie de films qui inquiètèrent la censure de l'èpoque! De l'action, de l'humour, de l'anthologie et l'inoubliable musique de Michel Magne! Une comèdie policière qui relève du pur divertissement avec Jean Marais, la belle Mylène Demongeot et l'inquiètante voix de Fantômas alias Raymond Pellegrin! Dans le rôle du commissaire Juve, on dècouvre une nouvelle facette du talent de Louis de Funès avec tics et grimaces en pagaille! A noter que ce film culte d'Andrè Hunebelle comporte deux excellentes suites : "Fantômas se dèchaîne" (1965) et "Fantômas contre Scotland Yard" (1967), avec les mêmes protagonistes et un Fantômas toujours aussi dèchaînè...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 24 avril 2013
    "Je t'aurais Fantomas, je t'aurais", phrase que prononce souvent le personnage du commissaire Juve pour un film d'André Hunebelle distrayant qui m'a enchanté tout petit !! Long métrage qu'on croirait Anglo-Saxons ressemblant un peu à James Bond dans la forme, "Fantomas" vieillit plutot bien de nos jours et parait mème bleuffant dans les différents masques que porte le fantome recherché d'arrache pied par la police dont les maquillages sont superbement bien faits. Les décors y sont pour beaucoup pour créer un univers notamment dans le sous sol secret et mystérieux de "Fantomas" avec bougies et le mémorable ascenseur qui s'annonce par de la musique gothique dés qu'il fonctionne. Les scènes de courses poursuites sur les toits de Paris et le final qui dure une vingtaine de minutes sont spectaculaires. Puis, il y a deux acteurs en pleines formes qui apportent beaucoup d'humous et nous divertissent, l'athlétique Jean Marais dans la peau d'un journaliste puis Fantomas et Louis De Funès hilarant en chef de police tenace. Un classique du cinéma Français.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 mai 2012
    N'attendant rien de ce grand succès populaire des années 60, je reconnais que la surprise a été plutôt agréable. André Hunebelle a beau se contenter du strict minimum derrière la caméra, force est de reconnaître que l'on passe un bon moment, les situations régulièrement plaisantes et le numéro d'un Louis De Funès déchaîné faisant clairement leur effet. On est même étonné qu'une comédie française, sans atteindre des sommets, réussisse à mêler scénario et rythme acceptable, le tout aidé par un méchant d'assez bonne facture et des dialogues globalement à la hauteur. Après, le ton est manifestement moins sombre que dans les romans signés Pierre Souvestre et Marcel Allain, le résultat n'ayant par ailleurs rien d'inoubliable, mais ne boudons pas notre plaisir devant ce « Fantomas » drôle et sympathique : après tout, c'est suffisamment rare pour être signalé.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 12 septembre 2017
    Fantômas, un film d'une autre époque mais toujours aussi sympathique. C'est aussi et surtout un grand classique de l'âge d'or de Louis de Funes, une comédie policière fondamentalement culte, réalisée avec les moyens de l'époque. On ne peut nier que les fonds verts font sourire, que le montage laisse à désirer, et que le jeu des acteurs a l'air dépassé, mais gardons à l'esprit que cela nous ramène en 1964!! Respect à ce monument de la comédie française, même si un énième visionnage ne lui attribue pas le titre de chef d'oeuvre. Jean Marais et Louis de Funes qui ne jouent pas sur le même registre, se disputent la vedette lors d'un chassé croisé assez rock'n roll. Andre Hunebelle semble être féru de courses poursuites, et son talent de chef d'orchestre donne le rythme. Fantômas, un criminel emblématique, connu pour ridiculiser la police sous différente identités. Son oeuvre est plutôt gentillette, risible même, mais cela a le mérite de distraire, même 50 ans après sa sortie. Un incontournable pour les amateurs d'humour rocambolesque et les vociférations d'un grand humoriste du cinéma. 3,5/5
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    Fantomas, le criminel mystérieux, minutieux et efficace au masque de latex bleu. A ses trousses, le commissaire Juve qui en voit de toutes les couleurs et qui a bien compris qu'il sera difficile de mettre la main sur ce redoutable adversaire. Bon, plus sérieusement, comment ne pas connaître cette comédie policière culte qu'est «Fantomas»? C'est tout simplement impossible car c'est un film que l'on retrouve tous les 18 mois sur les chaînes hertziennes. Et puis c'est dans ce film que Louis de Funès commence à jouer le numéro qui le caractérisera désormais: énergique, colérique, qui grimace sans arrêt et qui vocifère à ne plus avoir de gorge! A ses côtés on retrouve Jean Marais dans le rôle d'un journaliste qui nous gratifie de quelques prouesses physiques. Les deux acteurs ne jouent donc pas dans le même registre: Fufu tente par tous les moyens de mettre un terme aux agissements de l'ennemi numéro un, donc de faire comme il se doit son boulot de flic, tandis que Jean Marais est d'humeur à jouer les téméraires et les cascadeurs. En ce qui concerne l'humour, il n'est nullement burlesque, c'est plutôt le ton parodique qui est employé ici. En regardant ce film, on a un exemple bien concret de ce qu'était le cinoche populaire à la française dans les années 60.
    Publiée le 25 juillet 2012
    Fantômas reste l'une des mes trilogies préférées. Le premier film reste culte et prouve que la comédie française était bien mieux avant. Des acteurs exceptionnelles (surtout Jean Marais et Louis de Funès), une très bonne B.O, des répliques cultes, des scènes d'actions très réussies pour l'époque, malgré une poursuite finale un peu longue et enfin des passages marrants à souhait, conservant malgré tout l'ambiance que veut créer ce film grâce à ce personnage mystérieux qu'est Fantomas. Une de mes comédies préférées.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un chef d'oeuvre (pour peu qu'on l'ai vu jeune) à la fois drôle et effrayant (Fantomas et son masque ont hanté les nuits de quelques gamins!). L'action est assurée par Jean Marais (qui en fait parfois un peu trop mais bon), le glamour par Mylene Demongeot (magnifique) et le comique par le génial Louis de Funès dont chacune des crises de nerfs est un régal (comme son culte "Je t'aurais Fantomas)"! Mais le film doit beaucoup à son personnage type, Fantomas, dont le look et la voix ainsi que son repère sont restés dans les annales! Kitsh bien sûr mais ô combien jouissif!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 10 août 2008
    Le premier volet de Fantômas, réalisé par André Hunebelle propose la rencontre entre deux grands acteurs : Louis De Funès en pleine consécration à 50 ans après Le Gendarme de Saint-Tropez et en attendant Le Corniaud et Jean Marais dans sa période de films de cape et d'épées comme Le Capitan déjà réalisé par Hunebelle. Librement adapté des bouquins de Marcel Allain et Pierre Souvestre, le comissaire Juve essaie tant bien que mal de coincer le criminel Fantômas aussi insaisissable que de l'eau. Persuadé qu'il s'agit d'un journaliste, Fandor, enlevé par Fantômas pour avoir écrit un faux article sur lui, ils devront finalement faire équipe pour capturer le bandit. De Funès est dans son rôle qui a fait sa gloire. Celui d'un homme tantôt autoritaire, tantôt lâche, grimaçant et gesticulant à qui mieux mieux. Ce qui me fait dire qu'il aurait pu faire un excellent Astérix. Jean Marais, lui fait du Jean Marais. Il court, nage, se bat, virevolte un peu comme un James Bond. On passe un bon moment. Pour un film qui a aujourd'hui 44 ans, il n'est pas trop daté niveau cascades déjà assurées par le débutant Rémy Julienne. Un bon film populaire (il attira 4,5 millions de personnes en salle, 60 millions en URSS d'après Alain Poiré) qui donnera le jour à deux suites que sont Fantômas se déchaîne et Fantômas contre Scotland Yard.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 19 janvier 2016
    Un très bon classique du cinéma français !
    Le duo Louis de Funès et Jean Marais marche très bien et la traque du terrible criminel Fantômas est assez plaisante a suivre.
    Il y a un bon suspense autour de l'identité de Fantômas et l'idée du criminel qui change de visage pour commettre un délit est plutôt bien trouvée !
    Un classique du cinéma français avec un côté policier et un côté comédie grâce à Louis de Funès, un très bon film a voir et à revoir !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 6 mai 2008
    Un film très moyen, avec des courses-poursuites qui deviennent vite lassantes. Mais c'est sans compter sur le talent de Louis de Funès qui réussit, en faisant le pitre, à nous faire rire. Il en fait des tonnes mais c'est jouissif quand même. Grâce à lui, certains passages du film sont cultes.
    Publiée le 17 septembre 2017
    Une excellente comédie drôle et original du début à la fin avec de l’action, de l'originalité, de l’humour et du suspens. Une des meilleures comédies françaises.
    Publiée le 9 mars 2014
    Hunebelle, en habile artisan du cinéma populaire, a su tirer son épingle du jeu en proposant d'adapter les célèbres romans de Souvestre et Allain. Donnant à un savant cocktail d'action, d'humour et de glamour, pastichant les James Bond de l'époque, "Fantômas" se revoit toujours avec un grand plaisir. Le 1er volet reste surement le meilleur de la trilogie mais mon préféré c'est "Fantômas se déchaine". Le duo Jean Marais-Louis de Funès est formidable et la musique de Michel Magne, génial. A voir et revoir !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 juillet 2012
    Cette comédie policière d'aventures,que l'on retrouve à coup sur chaque été sur les chaînes hertziennes,à pas mal vieilli.Andre Hunebelle orchestre des poursuites débridées et des numéros d'acteurs amusants,sans que cela ne ravisse particulièrement.La faute à un montage maladroit,avec deux parties distinctes,dont une totalement concentrée sur une action désuète."Fantomas"(1964),dans l'imaginaire collectif,c'est surtout ce bandit qui ridicule la police,et qui commet ses méfaits sous différents masques.Jean Marais et Louis de Funes se disputent la vedette,mais ils ne jouent pas sur le même registre.Le première fait admirer ses prouesses physiques,alors que le second commence les gesticulations et vociférations qui feront sa marque.Le film s'éloigne des romans.Il est très léger et rocambolesque.Il reste un divertissement appréciable pour l'été,bien que surévalué.