Fantômas
Note moyenne
3,4
10903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

248 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
91 critiques
3
80 critiques
2
28 critiques
1
15 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 octobre 2008
Voila un film que j’ai vu il y a très longtemps je m’en souviens plus très bien. Pourtant m6 le rediffuse encore et encore mais je n’ai pas le temps de revoir cette trilogie. J’ai trouvé le film assez original et drôle pour l’époque. Une intrigue bien menée par ce Fantômas dont on ne connaitra jamais l’identité, bien dommage mais c’est ce qui fait le charme du film non ? Sinon quelques décors originaux comme le repère de Fantômas, sa m’a étonné d’ailleurs pour l’époque toute cette « technologie » utilisée. Parlons des personnages, le duo De Funès-Marais fonctionne très bien, on a le droit a de bons dialogues entre les personnages, quelques bonnes vannes lancées par De Funès, irremplaçable. Bref, je ne vais pas m’attarder sur la critique, dans l’ensemble c’est très bien, de quoi faire un bon film de comédie et un peu de suspens.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 septembre 2008
Un film étonnant, qui a bercé mon enfance, et que j'ai redécouvert il y a peu. J'ai tout d'abord été surpris par la réalisation assez forte d'André Hunebelle : l'excellent musique est bien présente, les scènes d'actions longues et réussies, les décors assez stylés et DeFunes assez discret n'a pas encore volé la vedette au ténébreux Jean Marais. A noter que ce dernier est très en forme, à l'aise dans les scènes de combat et joue juste. Bref, un film qui n'est pas qu'une simple comédie divertissante, mais un très bon film à redécouvrir : les années 60 dans ce qu'elles ont de meilleur !
Critiqueur37
Critiqueur37

15 abonnés 144 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 septembre 2008
Un film qui a de même très mal vieilli.Sinon les effets spéciaux sont très mal fait (normal c'est français,et je veux dire par effets spéciaux l'écran qui sert de fond en paysage pour certains passages du film).Louis de Funès est un très bon acteur même si il n'a rien a faire dans un tel film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mai 2009
Un film culte. Fantomas est la preuve que le policier a eu ses heures de gloires en France. Louis de Funes mais surtout Jean marais ont réalisé une grandiose performance.

Un film culte tout simplement
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 septembre 2008
Qui ne connaît pas Fantomas, le criminel au masque bleu doté d'un rire sinistre reconnaissable entre mille ? Qui ne se souvient pas du cultissime "Je t'aurais Fantomas !" hurlé par Louis de Funès à la fin de chaque opus ? Qui ne se souvient pas de la sombre musique jazzy de Michel Magne qui accompagne les nombreux méfaits de Fantomas ? Bref, autant de souvenirs et de scènes cultes qui réapparaissent à chaque fois que l'on regarde ce film, devenu sans conteste l'un des plus grand chefs-d'oeuvre du cinéma français, et fer de lance d'une trilogie mythique digne de figurer parmi les plus grandes sagas cinématographiques de tous les temps. Un subtil mélange de comédie, d'action, de suspense et de charme. Un trio d'acteurs formidables; Jean Marais pour l'action, Louis de Funès pour la comédie, Mylène Demongeot pour le charme sans oublier bien sûr nôtre ami Fantomas qui restera l'un des meilleurs vilains de l'histoire de cinéma. Un scénario extrêmement bien ficelé qui nous tient en haleine jusqu'à la spectaculaire course-poursuite finale, des musiques à la fois sensuelles et vibrantes qui nous plongent totalement dans l'ambiance du film, sans oublier également le charme et la beauté du Paris des années 60. Bref, un excellent film qui, malgré les années, restera toujours un grand divertissement de fantaisie et d'action. A voir !
Marc H
Marc H

74 abonnés 508 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 août 2008
quand un des plus grands réalisateurs francais rencontre un casting haut de gamme (mylene montengeot, jean marais, de funes) et un scénario drolissime digne d'un cartoon d'hanna barbera, cela donne un moment de bonheur pur.
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 août 2008
Le premier volet de Fantômas, réalisé par André Hunebelle propose la rencontre entre deux grands acteurs : Louis De Funès en pleine consécration à 50 ans après Le Gendarme de Saint-Tropez et en attendant Le Corniaud et Jean Marais dans sa période de films de cape et d'épées comme Le Capitan déjà réalisé par Hunebelle. Librement adapté des bouquins de Marcel Allain et Pierre Souvestre, le comissaire Juve essaie tant bien que mal de coincer le criminel Fantômas aussi insaisissable que de l'eau. Persuadé qu'il s'agit d'un journaliste, Fandor, enlevé par Fantômas pour avoir écrit un faux article sur lui, ils devront finalement faire équipe pour capturer le bandit. De Funès est dans son rôle qui a fait sa gloire. Celui d'un homme tantôt autoritaire, tantôt lâche, grimaçant et gesticulant à qui mieux mieux. Ce qui me fait dire qu'il aurait pu faire un excellent Astérix. Jean Marais, lui fait du Jean Marais. Il court, nage, se bat, virevolte un peu comme un James Bond. On passe un bon moment. Pour un film qui a aujourd'hui 44 ans, il n'est pas trop daté niveau cascades déjà assurées par le débutant Rémy Julienne. Un bon film populaire (il attira 4,5 millions de personnes en salle, 60 millions en URSS d'après Alain Poiré) qui donnera le jour à deux suites que sont Fantômas se déchaîne et Fantômas contre Scotland Yard.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 août 2008
Une autre saga culte du cinéma français comme les gendarmes. Une très bonne comédie policière, avec de l’action, de l’humour et du suspense. Jean Marais est interprète parfaitement le double rôle de Fantômas et du journaliste Fandor sans oublier le célèbre Louis de Funès super dans le rôle du commissaire Juve, la belle Mylène Demongeot dans le rôle de la compagne de Fandor, Jacques Dynam de le rôle de l’inspecteur Bertrand ou encore Robert Dalban dans le rôle du directeur du journal.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 août 2008
Que de souvenirs pour cette merveilleuse comedie emportée par des comediens qui s'amusent, resultats: action, humour... Un vrai plaisir
Xyrons

770 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juillet 2008
Un bon film. Ce film devenu culte nous montre le talent de Louis de Funès pour faire rire les gens. Un bon casting, de l’action, de l’humour. Bref un film à voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 juillet 2008
Rire au larmes
Abarai
Abarai

186 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juillet 2010
Une bonne vieille comédie française qui prête toujours à sourire grace à la joie communicative de Louis de Funès. Jean Marais quand à lui, interprète de son personnage journaliste et de Fantomas, assure toutes ses cascades. Le résultat est drôle et comporte une grande scène de poursuite finale. Plaisant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juillet 2008
Le premier volet d'une des des plus grande saga comique française.
Fantomas est une excelente comédie policière qui combine habilement humour et action.
Le scénario un peu "james bond" est tès bien ficelé et originale .
Le film contient d'excelentes scènes d'actions qui rappellent un peu celle des james bond dont la longue et ébouriffante course poursuite finale.Il y a également de nombreux moments hilarants comme la scène du portrait robot ou de l'interrogatoire.
Le casting est préstigieux.Tout dabbord louis de funès tout juste auréolé de son premier gros succès "le gendarme de st tropez" .De funès trouve ici l'un de ses roles phares celui du commissaire juve , flic surexité et à la ramasse qui mettra tout en oeuvre pour arrété fantomas l'un des pires criminels du monde.De funès est pour notre plus grand plaisir le ressort comique du film.Ensuite il y a jean marais qui incarne , dans deux registres différents , deux personnages totalement opposés celui du journaliste fandor et celui de fantomas.
Une belle performance d'acteur car à aucun moment on ne pense que ses deux personnages sont interprété par le meme acteur.
Enfin la très belle mylene demongeot qui interprète la fiancée de fandor.
Les décors sont superbe et grandiose (notament dans le repère de fantomas ) et apporte une touche fantastique très agréable au film .
La musique est géniale.
La mise en scène parfaite .
Certe le film à un peu viellit mais c'est toujour un grand plaisir de le regarder.
En bref le premier opus très réussit d'une saga CULTE.
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2014
Durant mon enfance, j'ai grandi avec des films tels que Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, Star Wars ( La prélogie, car oui, tout le monde n'a eu la chance, que dis-je, le privilège, de découvrir la première trilogie au cinéma ) mais encore les trois Fantômas ( bien qu'ils ne soient pas récents ), dont je vais commencer à vous faire les critiques à partir d'aujourd'hui. Évidemment, je vais débuter par le premier volet, bien que ce ne soit ni le meilleur ni le pire, seulement le second épisode de la trilogie sur un point de vue de qualité. Mais j'y reviendrai en écrivant mes avis sur ses deux suites. Bref, aujourd'hui, qu'est-ce que je pense de ce film culte avec De Funès et Marais? Eh bien, je dois dire qu'en 50 ans, le résultat final est toujours aussi bon et n'a pas prit une seule ride! En effet, Fantômas n'a pas vieilli, et semble être presque intemporel pour une comédie française : l'humour est toujours aussi efficace et la bêtise de certains personnages très drôle. Bon, c'est vrai que quelques scènes manquent de crédibilité où ne sont pas assez comiques, mais presque tout le reste est hilarant, donc, passons sur ces quelques détails. Quelques lignes plus haut, j'ai cité les noms de Jean Marais et de Louis De Funès dans un but précis : parler de leur talent et de leur présence à l'écran. Bon, il est vrai que Jean Marais en Fantômas, c'est autre chose que De Funès en commissaire Juve, mais quand même! Qu'est-ce que les deux hommes se sont donnés à fond! A chaque apparition du commissaire, vous éclaterez de rire via les mimiques et les paroles de ce personnage burlesque, tandis qu'à chaque séquence où Fantômas parle, Jean Marais vous retirera, de part son charisme et la voix non commune que lui prête Raymond Pellegrin, décédé en 2007, tout sourire au lèvre et l'idée même que c'est une comédie. Car oui, pour une fois, une comédie française n'a pas besoin de se moquer son bad guy principal pour être drôle, de constamment lui faire perdre sa crédibilité pour quelques gags affligeants de lourdeur et de bêtise. Cela fait plaisir à voir, quand même! Et justement, c'est cette certaine "maturité" dans l'écriture qui offre toutes ses lettres de noblesses à Fantômas. Ici, le bad guy en chef n'aura pas besoin d'être ridiculisé à chaque apparition ou à chaque dialogue. C'est un peu le Bane de ce film, le Némésis du commissaire Juve, LE personnage de ce premier Fantômas! Bref, vous l'aurez compris, Fantômas, ce personnage iconique de la trilogie, est l'âme du film, bien plus que Juve qui, ici, a une place beaucoup moins importante que dans ses deux suites. Mis à part que peu de gens semblent se souvenir que les scénaristes de ce film n'ont pas créé le personnage de Fantômas, seulement son masque, (car oui, à l'origine, c'était une série de courts films réalisés dans les années 1910 ), il faut bien avouer que le scénario est de qualité et plutôt bien ficelé pour une comédie française. Car oui, je suis désolé de le reconnaître mais niveau scénario de comédie policières, on n'est vraiment pas les meilleurs du monde : il vous suffira de visionner on a Re-tué Pamela Rose, et vous comprendrez aisément mon point de vue. C'est un cas trop extrême pour vous? Alors penchez-vous plutôt sur le film Les Ripoux, où le scénario est loin d'être en béton, et qui parfois peine à convaincre. La fin est extrêmement bien choisie et tournée avec une certaine maîtrise, ce qui m'a d'ailleurs surpris car personnellement, dans mes souvenirs, Fantômas par André Hunebelle, c'était avant tout de l'humour, et non pas de la mise en scène. Comme quoi, les souvenirs sont parfois trompeurs! Un réel plaisir que cette comédie divertissante et originale. En un demi-siècle, elle n'a pas prit la seule et moindre ride!
14caen
14caen

60 abonnés 1 087 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mai 2008
Un humour noir orquestré par un Louis de Funés plus que jamais hilarant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse