10902 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
248 critiques spectateurs
5
28 critiques
4
91 critiques
3
80 critiques
2
28 critiques
1
15 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
On regarde quoi ce soir ?
61 abonnés
868 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 9 août 2019
Vraiment déçu par ce premier opus soporifique à souhait. L'humour est absent et De Funès se caricature à ma plus grande surprise. Le film a très mal vieilli, sans moi pour les 2 suivants !
Le film joue la carte de l'aventure et de la comédie. D'où un point d'équilibre délicat. Les scènes "sérieuses" sont un peu lourdingues mais sont sauvés par un aspect kitch qui lueur apporte du charme. Quand à la comédie, c'est un festival avec un très grand Louis De Funès, merveilleux dans le rôle d'un commissaire autoritaire et pas bien futé. De la bonne comédie alliant le spectacle et qui offre un produit de qualité non pas multi-récomposé mais multi-rediffusé, ce qui reste la plus belle des récompenses car au fond, c'est le temps qui fait la critique des films
Pour le grand public français, Fantômas est désormais associé à Louis de Funès. En effet, le succès de l’adaptation d’André Hunebelle (presque 4,5 millions d’entrées) a confirmé le statut de nouvelle star de Louis de Funès, deux mois après Le Gendarme de Saint-Tropez, et fait complètement oublier les romans originaux et les premières adaptations cinématographiques (notamment celles de Louis Feuillade). Le cinéaste avait au début prévu de reconstituer le duo du Capitan et du Bossu à savoir Jean Marais-Bourvil mais au final ce fut de Funès qui interpréta le personnage du commissaire Juve. Fufu ayant une personnalité totalement différente de celle de Bourvil, le personnage s’en trouva complètement modifié et tira le film encore plus vers le burlesque. Ce changement explique sûrement que ce premier épisode soit encore assez équilibré entre l’humour et l’action (les deux suivant penchant plus fortement vers la comédie). Ainsi, même si la première séquence se rapproche de celle qui débutait le serial de Feuillade, l’état d’esprit est très éloigné des précédentes versions pour adapter celui des comédies populaires françaises des années 60. On se retrouve donc avec une réalisation très classique, une vision de la femme assez archaïque et très sexiste vu d’aujourd’hui, certains aspects peu crédiblesspoiler: (Fantômas et les policiers rentrent sans masque dans la pièce où un gaz vient d’endormir tout le monde sans qu’eux-mêmes ne s’assoupissent) , des effets spéciaux artisanaux mais néanmoins efficace pour l’époquespoiler: (l’apparition des deux Jean Marais dans le même cadre) et une interprétation parfois trop théâtrale en particulier de la part de Jean Maraisspoiler: (la séquence où il s’évanouit après avoir reçu un coup sur la tête pourrait presque faire penser à celle de la mort de Marion Cotillard dans The Dark Knight rises) . Heureusement, le film est suffisamment fantaisiste pour faire oublier tous ces aspects car, même s’il est encore moins présent que Jean Marais, Louis de Funès crève l’écran en commissaire Juve possédant l’aspect caractériel et franchouillardspoiler: (il enchaîne tout de même les verres de vin blanc pendant son interrogatoire de Fandor) qui devient la patte de l’acteur. Son duo avec Marais fonctionne bien malgré l’aspect théâtral sus-cité de ce dernier et il est difficile de résister aux séquences ridiculisant le policierspoiler: (la scène du portrait-robot) ou à ses différentes crises de nerfsspoiler: ("Il ment, il ment…") . De plus, les scènes d’action sont assez réussies et prenantes. Au résultat, par son parti-pris de s’écarter très fortement du matériel d’origine, André Hunebelle signe une adaptation très plaisante des romans de Pierre Souvestre et de Marcel Allain. Il n’est donc pas surprenant que ce succès engendra deux suites.
La serie des films Fantomas est une saga culte, Louis de Funes y est comme toujours, déjanté ! On suit les aventures de ce policier pas bien malin et de ce Fantomas indemasquable
« Fantômas », sorti en 1964 est un film très différent de tout ce qui pouvait sortir à l'époque avec un méchant masqué et insaisissable muni de gadgets dernier cri, un policier déterminé et un journaliste courageux façon Tintin. Mais « Fantômas » c’est aussi le premier métrage d’une trilogie alliant avec brio action, thriller et humour bien senti. Si à l’époque la demeure style gothique du grand méchant et son masque très Nosferatu faisaient peur, aujourd’hui avouons que cela fait un peu kitsch mais c’est contrebalancé par un Jean Marais et surtout un Louis de Funès à leur sommet et constituant un superbe duo ! Et quand la petite amie de Fandor est joué par la charmante Mylène Demongeot, on se dit que l’on tient-là un film très sympa à regarder d’autant plus qu’il est très dynamique et agréable à suivre !
On peut toujours regretter quelques faiblesses au niveau technique (objectif de caméra parfois sale dont on voit quelques taches sur quelques plans lors d'une course poursuite, raccords grossiers entre scènes filmées dans le sud avec forcément une végétation méditerranéenne et des scènes tournées dans une région plus septentrionale avec une végétation différente...) mais il faut avouer que c'est un grand classique du cinéma français avec Jean Marais en excellente forme physique et Louis De Funès, toujours fidèle à lui-même. Quant à Mylène Demongeot, elle apporte cette touche féminine bienvenue dans cette confrontation entre son chéri Fandor, la police incarnée par le commissaire Juve et Fantômas. N'oublions pas la musique réussie de Michel Magne qui accompagne parfaitement le déroulement des scènes. Un film incontournable.
Un film mélangeant l'action et la comédie plus de l'action Louis de Funès comme à son habitude fait très rire mais c'est plus un film action comédie surtout le premier Fantômas c'est pour ça que je mets 3,5 mais ça reste un film très correct
Grand classique une nouvelle fois, une histoire extrêmement simple à suivre. Porté par un De Funès toujours aussi excellent avec ses mimiques bien à lui, on ne s’ennuie que rarement mais y a quelques petites longueurs. spoiler: Le masque de Fantômas est fait avec les moyens de l’époque bien sûr, et j’ai clairement remarqué, hors sujet avec Fantômas, spoiler: que la femme de Fandor (un des personnages) ne porte pas de soutien-gorge, à croire que ça n’existait pas l’époque. . Un film qui montre qu'à l'époque, on fut très naife car on accusait à tord et travers les personnes rien qu’avec le port de masques appartenant au vrai criminel. Un bon film.
Un grand classique dont le méchant détonnait et fascinait. Evidemment le film reste daté des années 60 et a certainement vieilli, les blagues de De Funès étant éculées. Mais le charme de Fantomas agit toujours.
Ah ! Quel plaisir de revoir ce film charmant et démodé. Un duo de cinéma (de funes / Marais). Géniale musique de Michel Magne, décors à la James bond, les grimaces d'un De Funes à la veille de son hyper-popularité... Mise en scène ultra amatrice mais un plaisir de cinéma ultra communicatif...
Une comédie bien drôle grâce à ses acteurs comiques, Louis De Funès, la star des mimétismes du visage, grincheux, nerveux, emporté commissaire de police à la poursuite du célèbre bandit ennemi numéro un national, Fantômas qui échappe toujours au filet tendu en déjouant avec ses tours de passe-passe dans l’art du déguisement aux milles facettes, les masques de reproduction sont réussis tout comme ses exploits qui fait la une des journaux. Aussi discret qu’un fantôme d’où son nom de scène pour commettre ses méfaits connus à l’efficacité redoutablement spectaculaire. Jean Marais, journaliste à ses heures perdues qui participe à la célébrité de l’infâme devient victime et prisonnier en se faisant voler son identité, restera téméraire intrépide dans le rôle à jouer. La bouée de sauvetage à l’improviste pour secourir le mot de la fin ne signifie pas ce qu’il veut dire pour la suite des aventures à la poursuite capture de l’homme fantôme, une chose à la fois ardue et à portée de main, guettant la moindre erreur.
Un grand classique du cinéma Français qui mérite de passer à la postérité avec la mention "chef-d'oeuvre" . Comédie, aventures, décors et cascades, mise en scène, réalisation parfaite, musique de Michel magne ... tout est là pour faire le spectacle et c'est du grand spectacle. Une distribution de qualité, un duo Marais / De Funès et le charme d'un cinéma de qualité, la France des années soixante et ces belles vues de Paris, les collectionneurs apprécieront les véhicules et nous tous apprécions la qualité de la photo et le travail des couleurs. Un film bien fait, à une époque où le soin était apporté, décors, costumes, tout est pensé maîtrisé et la caméra sait ce qu'elle filme....le spectateur sait ce qu'il regarde et profite du spectacle.
Il est bien inutile de présenter « Fantomas » aux gens de mon âge, tant cet immense classique du cinéma français a souvent été retransmis à la télévision. Nous y avons tous eu droit, chaque année pendant des décennies, pour occuper les vacances de Noël et il a toujours été accueilli avec le même succès populaire. Je suppose qu'il est aujourd'hui devenu trop « obsolète » pour les jeunes générations... En tout cas il a disparu de nos écrans depuis longtemps. Et pourtant, j'ai encore pris un vrai plaisir à le redécouvrir. Il s'en dégage une tendre nostalgie et une ambiance délicieusement vintage qui ravira tous les amateurs de bonnes vieilles comédies « franchouillardes ». Côté casting, on y trouve le grand Jean Marais, qui fait preuve d'une forme olympique, tout comme la sémillante Mylène Demongeot, vraiment adorable... Mais ils se font tous deux voler la vedette par le génial Louis de Funès, plus fou que jamais. Fidèle à sa réputation, il gesticule dans tous les sens, cours, se démène, grimace et braille dans une prestation qui laisse pantois devant tant d'énergie ! Le résultat est tordant et on passe un vrai, bon moment de détente, à l'ancienne et sans prise de tête. Un film immortel que je recommande vivement à tous les nostalgiques de cette époque insouciante !
Fantomas, un classique de la littérature policière. porté à l'écran, avec de Funès c'est le rire assuré! nombreuses scènes sont hilarantes et contrebalancent avec la trame policière et notamment des nombreuses courses poursuites sur un rythme effréné. du bon divertissement qui traverse les générations.