J'ai vu un film... qui m'a énormément touché par son humanité et la force de ses sentiments... Les comédiennes qui donnent corps à cette critiques acide de la douceur du Sud à travers le quotidien de femmes rend la ségrégation tangible, réelle et choquante... Il ne s'agit pas de grandes idées ou d'idéaux, mais du quotidien de ces femmes -noires ou blanches- et sur la manière dont leur environnement impacte sur leur manière d'être... Emma Stone, Jessica Chastain, Bryce Dallas Howard dans leur registre de femmes blanches sont vraiment saisissantes. quant à Viola Davis ou Octavia Spencer, elles donnent de la densité dans la manière de vivre et de ressentir cette pression sociale... J'ai adoré le personnage de Bryce Dallas Howard qui avec son air à pas y toucher apporte le mal et le malheur avec un air de "Sainte-nitouche", faire le mal sans y penser... La grande histoire des combats pour les droits civiques rejoint celles de ces "gouvernantes", leur combat social, leur vie, leurs drames...On se sent bien souvent envahir par l'émotion et par la tristesse face à leurs conditions de vie... Le film porte et apporte un éclairage nouveau à cette période troublée...
La couleur des sentiments est un film émouvant qui aborde un sujet grave tantôt sérieusement, tantôt avec un humour dédramatisant (mais parfois puéril). Les personnages, presque tous féminins, appartiennent chacun à un profil type, révélant ainsi un catalogue complet des comportements humains.
Ils en ont ces américains. Ils savent tout faire pour que ça ressemble à un mélo, et tout pour que ça ne soit pas ramollo. Ils savent faire le contraire aussi, ils savent tout faire, en fait. Ça se passe dans l’Amérique de la ségrégation. La question est simple. Quel est le destin des femmes noires, qui servent de bonnes à tout faire dans des familles blanches, avec comme seul espoir, que leurs enfants servent aussi des bonniches, et ce de génération en génération. Pas simple. J’aime ça chez les américains. Dès qu’ils ont un problème de type, pas simple, ils font comme un boxeur, et rentrent dedans se poser de question inutile. Toutes ces blanches ne sont pas foncièrement racistes, elles reproduisent une tradition dans laquelle elles ont étés élevées, de génération en génération. Et le changement est sur le point d’arriver. On le voit par l’astuce de la double héroïne principale, par les actualités à la télé, (réelles archives), par le début de la lutte pour les droits civiques, on le voit dans le personnage ambigu joué par Jessica Chastain, et de façon assez subtile d’ailleurs. On voit tout ça dans le film. C’est porté par une superbe équipe d’actrices. Il y a des nuances de gris dans le noir et le blanc, et je ne parle même pas de cette blanche qui sert de « nègre » à des femmes de couleur, pour raconter toutes les histoires qu’on ne doit pas oublier. crève l’écran de toute sa dignité de femme, Chastain est craquante en godiche avec sa choucroute sur la tête, j’ai adoré la brunette qui joue la jeune bourgeoise, frustrée et raciste. Comment elle s’appelle déjà ? Ils sont trop fort ces américains ! Arriver à me faire aimer une jeune bourgeoise blanche frustrée et raciste, vous ne vous rendez pas compte ? PS : par contre le titre français est nul, il fait collection Arlequin. Les Bonnes ou Les Bonniches c’était mieux comme titre. Ou le titre original, The Help, c’est pas compliqué à comprendre.
Tout le monde devrait voir ce film. Le casting est parfait: Emma Stone toujours au top, Jessica Chastain parfaite dans son rôle, Octavia Spencer y est époustouflante et enfin Viola Davis est exceptionnelle. L'histoire est complétement captivante. L'un des meilleurs films de ces dernières années. Les décors sont fabuleux. Un film à voir absolument!
Tiré du roman - du best-seller ! - de Kathryn Stockett, « La couleur des sentiments » permet de voir un autre aspect de la ségrégation qui régnait dans le Sud des États-Unis jusqu’au mouvement des droits civiques. À la violence très masculine d’un « Mississippi burning », le film fait la place au quotidien de cette discrimination institutionnalisée et ce au travers de ces femmes qui s’occupent des maisons de la bourgeoisie blanche sudiste. Et de fait les hommes sont peu présents dans le film qui fait la part belle aux femmes des deux côtés de la barrière. La volonté d’une jeune écrivaine de donner le point de vue des bonnes noires de Jackson dans le Mississippi permet de jeter un regard direct sur la condition de ces femmes qui bien que s’occupant de l’intimité des maisons des blancs, y compris d’élever les enfants, subissent au quotidien des règles qui en font des citoyennes de second ordre pour ne pas dire des sous-citoyennes. Le film doit beaucoup à l’interprétation impeccable de l’ensemble des actrices qui font revivre avec beaucoup de conviction ces femmes dans leurs rôles respectifs durant cette époque de changements. « La couleur des sentiments » fait partie de ces films qu’il faut voir pour prendre conscience de ce qu’est un système qui discrimine les gens pour une caractéristique ou une autre et qui en fait des individus de second ordre dans une société. À voir donc pour la beauté de l’histoire, la grande qualité d’interprétation et la leçon de vie qu’il fournit en parallèle ; c’est toujours un plus dans un film.
j'ai adoré ! un précurseur du Majordome dans les thèmes : passionnant, dur, regard acéré sur une époque pas si lointaine.... mais heureusement, beaucoup de scènes cocasses, qui permettent d'alléger le tout.
C'est un film à voir. Absolument. N'étant a la base pas une grande fan de ce genre de film, c'était plutôt mal parti mais je vous assure qu'il m'a bouleversé, jusqu'à verser quelques larmes à la fin. Il nous fait vraiment prendre conscience de la situation des noirs à l'époque, qui s'est ,certes, améliorée mais ce n'est pas encore ça! Une histoire, comme déjà dit plus haut, bouleversante.
La couleur des sentiments et un film plein d'humanisme, qui appelle intellectuellement à l'élévation du genre humain. Cette histoire est au fond très touchante puisque basée sur des faits historiques réels, elle dépeint de plus des personnages à la fois drôles et attachants quoiqu'un poil caricaturaux. Visuellement il s'agit aussi d'un grand moment de plaisir, la photographie est d'une qualité impressionnante et les couleurs vives se marient avec brio dans la douceur ambiante.
Film intéressant qui se différencie du fait de nous montrer le racisme aux Etats-Unis d'un point de vue féminin. De plus les actrices y sont crédibles et les émotions bien présentes.
marrant, rageant, troublant et surtout bouleversant. ce film m'a conquise. à voir et à revoir : une belle leçon de vie pour une triste partie de l'histoire américaine.