La Couleur des sentiments
Note moyenne
4,3
21212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

930 critiques spectateurs

5
290 critiques
4
368 critiques
3
181 critiques
2
69 critiques
1
10 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 mai 2013
Une belle histoire qui permet de passer un bon moment ; de l'humour et un beau jeu d'actrices.
lolohap
lolohap

7 abonnés 114 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2023
Très très beau film. Sur un sujet pourtant déjà mis, assez souvent, à l'écran, ce film aborde ce racisme sur un autre angle que je qualifierait simplement de "féminin", et c'est plutôt agréable. La ségrégation raciale des années 60 dans l'état le plus ringard et conservateur de l'époque, vu, vécu, et raconté par uniquement des femmes. Le film va plus loin que de dépeindre cette injustice et cette résignation hérité de l’esclavage abolie pourtant depuis 80 ans au moment des faits. En effet, le film dépeint l'autre coté du miroir, le coté "blanc" avec leur bêtise, leur manque de maturité, leur sentiment de supériorité racial inculqué dès leur plus jeune age.
Emma Stone, la petite étudiante journaliste blanche, est trop craquante dans ce film et son personnage rentre dans ce jeu dangereux de révéler le non dit, avec l'insouciance et l'idéal de la jeunesse. C'est cette idéalisme qui contraste avec la résignation des mamas noires au début, mais qui va lancer un très beau mouvement de révolte. Ce n'est pas la révolte classique avec violence et bain de sang mais simplement la parole et l'écriture, c'est aussi courageux dans le contexte mais c'est surtout très efficace, bref, c'est féminin.
En parallèle, il y a l'histoire de Miss Célia, la riche blanche excentrique et simplette, rejetée par les autres, mais aidé par une bonniche noire. Ce rejet social était aussi émouvant et grave que celui raciale vécu par la servante noire. Cette histoire de Miss Célia montre bien que la naïveté enfantine d'une personne tant naturellement à l'égalité et à la fraternité avec la personne qui est bonne quelque soit son rang ou sa couleur de peau. C'est le conditionnement des ces pauvres riches joueuses de bridges qui les rends laides et méchantes.
Vraiment beau film qui m'a fait pleurer d'émotion parfois, sourire parfois, et surtout passer un très bon moment de la 1ère à la dernière minute. Bravo et merci à Mr Taylor, le ré, ce film me renforce dans ma conviction qu'il y a du bien dans chacun et qu'il ne faut pas avoir peur de la différence, il faut aller vers elle et s'y confronter, elle est source de richesse.
PS : Je ne comprends pas la note de seulement 2,6 des soit-disant professionnels de la critique cinématographique : sûrement que le film a paru trop simple avec trop de bons sentiments pour ces dandy parisiens. Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas un conte de noël, le scénario est simple, mais les personnages sont bien joués et sont plus fins et plus travaillés que cela ne peut paraître.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 mai 2013
Un film surprenant, mêlant pourtant des histoires bien peu passionnantes de bourgeoises américaines et de leurs bonnes de couleur sous fond de période de ségrégation raciale dans l’Amérique des années 60.

Le jeu d'actrice est très inégale, j'ai trouvé l’héroïne plutôt fadasse et la bourgeoise écervelée Célia Foote jouée par Jessica Chastain, abrutissante et tête à claque. Au contraire les actrices afro-américaines sont convaincantes voir bouleversantes (les courtes apparitions de la nourrice Constantine sont notamment intenses en émotion ).
Le film arrive heureusement à faire de ses banales histoires ( toujours d'actualité ) de relation ambiguë entre petit personnel et leurs employeurs, intéressantes à suivre, l'humour fait mouche, on peut se sentir révolté devant le comportement des bourgeoises mais les codes de la gentille petite blanche qui aide les noirs opprimés est du vu et revu d'autant plus que tout les clichés y passent la petite fille blanche étant bien sur célibataire, journaliste sortie tout droit de la fac, aux allures de garçon manqué avec ses cheveux gras et rebelles, rompant avec les conventions et s'éloignant de ses anciennes amies les pimbêches.

De plus, la fin du film laisse présager le pire, spoiler: la petite blanche poursuit sa route et les petites bonnes restent là, malmenés et exploités. On peut toutefois comprendre cette fin, les choses ne bougent pas du jour au lendemain...


Pour résumer, un film malgré tout assez réussi car parvenu à se laisser suivre avec un sujet pourtant soporifique ( commérages et relation de force entre bonne et bourgeoise ) et une actrice principale vraiment sans charme et cliché au possible.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 mai 2013
Un brillant casting sur fond de ségrégation dans les années 60 aux Etats-Unis, un défi prometteur et engagé mais relevé avec brio. On décolle difficilement les yeux de l'écran tant l'intrigue est bien menée. Une histoire bouleversante, mais dont on tire bon nombre de leçons qu'on pourrait avoir tendance à oublier ; à voir et à revoir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mai 2013
Sublime et intense. On n'en sort pas indemne. On rit et pleure tour à tour mais on réfléchit également. Il ne faut jamais cesser de s'interroger sur nos actes. Magnifique.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 avril 2013
Un film sympa avec de l'humour, de l'émotion et des actrices vraiment excellentes.
meijin33
meijin33

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 avril 2013
Très bon film, sujet interessant, les acteurs jouent très bien. Peut etre un poil long mais cela se suit facilement. On se prend d'affection pour ces femmes qui sont dénigrées mais qui vont quand meme faire ressortir leurs mal etres . A voir
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 avril 2013
Si je n’ai pas lu le livre, il semblait tout de même intéressant et comme adapté par Tate Taylor il y a deux ans, cinématographiquement j’avais bien envie de le voir. Et puis je l’ai trouvé sympa sans plus. L’histoire nous montre bien le racisme donc était victime les populations afro-américaines au Mississippi, et dans la ville de Jackson plus particulièrement. Si les évènements sont bien relatés, que les scènes d’humour sont bien marrantes, l’histoire devient longue au bout d’un certain temps ! L’histoire traine un peu la patte et je n’ai pas réussi à rester à fond dans le film par la suite. Voilà !
Niveau actrice Emma Stone et Viola Davis bonne. Jessica Chastain et Octavia Spencer fabuleuse. Bryce Dallas Howard intéressante à suivre !
Samojaznam
Samojaznam

27 abonnés 213 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2013
Splendide, un des meuilleurs film qui m'a été donner de voir. Beau film
Lepouceducoin
Lepouceducoin

29 abonnés 933 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mars 2013
Excellent ! Les actrices sont toutes fantastiques et jouent réellement bien : Emma Stone (particulièrement jolie dans ce film), Viola Davis, Octavia Spencer, Jessica Chastain, sans oublier la terrible Bryce Dallas Howard. Mais rien ne serait ainsi si l'histoire ne tenait pas la route. Le film est assez long mais on ne s'en rend pas trop compte tellement l'histoire est passionnante, et on se laisse littéralement porter, même si certains passages sont durs (mais tellement réalistes). On ne peut rester indifférent au destin de ces femmes noires et à ce qu'elles vivaient. "La couleur des sentiments" fait donc partie de ces films d'intérêt public, à voir au moins une fois !
boscopax
boscopax

99 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2013
Sur fond des heures noires de l'histoire de la ségrégation américaine, The Help est un petit bijou de conscience et de remise en question. Du point de vue de ces servantes, nourrices d'enfants blancs, The Help nous amène du rire aux larmes dans cette lutte pour la reconnaissance d'être humain. Souvent drôle, toujours insoutenable, ce film de femmes est un cri contre l'absurdité, la bêtise. Sans faire la part belle au sentimentalisme, The Help est un amoncellement magique d'actrices toutes plus impliquées les unes que les autres, dans leur méchanceté, leurs douleurs, leur gentillesse aussi... Un film fleuve pour une cause indispensable et un souvenir de mémoire.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 mars 2013
Un film qui aurait pu être banal mais qui est servi par de bons acteurs (particulièrement Octavia Spencer, qui a bien mérité son oscar).

par contre, je trouve le film trop plein de bons sentiments par moments, ce qui nous ferai presque penser que la situation de ces femmes noires n'étaient finalement pas si terribles... un peu moins de naïveté et de légèreté aurait été la bienvenue...

Reste que ce film donne envie de deux choses : lire le bouquin en grignotant du poulet frit !
Gody G.
Gody G.

23 abonnés 326 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mars 2013
en allant regarder ce film, je ne m'attendait pas à voir un film avec pour thème centrale le racisme. eh oui, c'est bien du racisme dont il est question, mais cette fois traité de façon très édulcorée, débonnaire qu'on en vient même à rire. bon jeu d'acteurs, même si parfois certaines en font trop. par ailleurs certaines costumes d'acteurs, à mon avis très modernes par rapport à l'époque juraient de trop et me choquaient. peut être ai-je tort?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 mars 2013
Très beau film, livre excellemment bien écrit! à voir, et à lire!
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 février 2013
formidable film, l'interprétation de viola davis est magistrale
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse