Derniers Avis : La Couleur des sentiments - Page 29
La Couleur des sentiments
Note moyenne
4,3
21212 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
930 critiques spectateurs
5
290 critiques
4
368 critiques
3
181 critiques
2
69 critiques
1
10 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laëtitia
11 abonnés
75 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 juin 2012
Bien que je n'ai pas lu le livre, ce film m'a éblouie... Tant de sentiments différents, que la discrimination ne peut finalement contrer... J'ai aimé ce film et je le conseille vraiment à tout le monde, car il amène réellement à réfléchir. De plus, les petits moments drôles nous aident à faire face à la violence de certains propos. A voir !
Au départ , j'ai pris ce film comme ça , pris par l'euphorie de la récompense pour Octavia Spencer aux Oscars. Puis , j'ai pris du temps avant de le regarder. Finalement , moi qui est longtemps été réticent , je regarde un film qui passe vite , parce qu'il est intéressant , parce qu'on essaye de montrer une vérité cachée des problèmes qui datent de l'époque etc... Un coup de maître dans un film qui a manqué de budget pour en faire un film vraiment rentable. Mais le plus important , c'est le message éducatif , et loin d'être démagogique d'un ancien temps que beaucoup veule oublier
Un film magnifique, touchant, bouleversant mais qui ne tombe jamais dans la surenchère de tragique. Le sujet du racisme "quotidien" dans les années 60 est traité du côté des femmes, avec beaucoup de justesse, chaque actrice faisait vivre son personnage avec tellement d'émotions. Un film à voir absolument.
On plonge au cœur du Mississippi des années 60, où la ségrégation des Noirs fait encore rage. A lieu une rencontre entre des personnes de milieux sociaux opposés qui vont s'allier pour défendre une cause commune. Malgré un sujet difficile à traiter, le film est une réussite : agréable à regarder dans toute sa longueur, émouvant, sans misérabilisme ni manichéisme. Une belle leçon d'humanisme et de courage.
The Help est une belle réussite, alors que l'on pouvait craindre de voir l'intrigue foncer dans le patho habituel du genre, le film traite avec brio et sincérité son sujet. Forcément émouvant, parfois drole, on est rapidement captivé par cette histoire traitant de la ségrégation raciale dans la petite bourgeoisie du Mississippi et son traitement difficile à l'égard de femmes esclaves noires. Admirablement interpreté par un casting haut en couleur, on n'évite pas des personnages quelques peu manichéens et des situations parfois tire à larmes sans jamais tomber dans l'exces néanmoins et permettant d'apporter une vraie unité à l'ensemble. The Help est une véritable bouffée d'air frais de bonnes intentions et de bons sentiments, passant un message poignant, pour un divertissement qu'il est tout autant.
Le film est plutôt réussi pour moi . L'histoire dans son ensemble est bien ficellé , même si le film dure plus de 2h 20 , je ne me suis pas ennuyé , je trouve vraiment le scénario balisé ce qui renforce le film , néanmoins évidemment on peut reprocher le côté à mon sens manichéen de l'histoire mais si il ne l'avait pas été , je pense que le film aurait perdu toute sa saveur . Peut être trop de larmoyant sur la fin .Bon travail des actrices .
J'ai lu que l'un des critiques trouvait le film bêtement optimiste d'une société américaine des années 60. Je peux dire qu'après avoir vu plusieurs véritables documentaires de ces époques et aussi lu des ouvrages sur la ségrégation raciale où les noirs (nègres) afro-américains aujourd'hui. Ces noirs de l'époque étaient encore traités comme des moins que rien, avant c'était encore pire et maintenant le racisme est toujours présent mais contre tous ceux qui ne suivent pas le mode et les codes de vie à l'américaine qu’ils soient noirs ou étrangers subissent eux aussi un isolement et une indifférence totale, je sais je connais plusieurs personnes qui y sont allés, certaines sont revenues et ne supportant pas cette mentalité et d’autres y sont encore parce que leurs enfants sont à l’université, mais après ils quitteront ce pays que beaucoup s’imaginent être comme dans les films un paradis, allez demander aux indigents les personnes en difficultés si pour celles-ci c’est le paradis, ah oui les riches et tous ceux qui comme à Hollywood sont des stars du cinéma un du bisness, mais dans ce film on dépeint les gens de maison, les boniches quoi, menées avec un sarcasme exacerbé par le méprit qu'ils avaient de se sentir les nombrils du monde et qui plus est de leurs servantes ou serviteurs noirs. Non cela n'est pas de la fiction mais bien une des réalités d'époque comme il y en a eu plein d'autres, et cela a duré bien au-delà des années 60-70. Croyez-vous que l'Amérique a tellement changée ? Alors allez dans certaines contrées du sud, pour voir tout l'amour qu'ils portent pour les noirs aujourd'hui encore et autres étrangers. Ce dédain de cet américain moyen de l'époque où encore aujourd’hui sauf que cela touche maintenant tous les étrangers à leur communauté, mais à cette époque trouble et au maximum du racisme était bien et bel comme ça et même encore pire dans beaucoup de cas, alors avant de juger et de se prendre pour le devin de l'époque, faut d'abord se regarder dans la glace. C'est vrai, ce n'est qu'un film, mais il a au moins le mérite de nous montrer comment étaient les américains de l'époque. (Avec beaucoup de retenue que moi je n’airais pas eu, mais je ne suis pas réalisateur… Et il a encore pris des gants de gentils pour nous démontrer cette époque bouleversante où les noirs étaient moins bien traités qu’un animal par certains maîtres ou maîtresses Je trouve que le film a été bien joué et l'atmosphère y était présente. J'ai super bien aimé une de ces scènes qui paraissent anodines dans le film et qui l'étaient beaucoup moins dans la vie de ces pauvres noirs de l'époque et des dures batailles futures qu'ils ont dû mener pour avoir les droits qu'ils leurs revenaient. Mais ça est encore une autre histoire que beaucoup aiment encore se voiler les yeux pour ne pas avoir à comprendre. J’ai été super heureux de voir qu’un noir était devenu président de l’Amérique. Les racistes ne devaient sûrement pas faire la fête eux… Ah oui je ne suis pas noir, je suis juste un bon blanc qui parle de ses sentiments contre toutes formes de racisme = Je note ce film 5 étoiles sur 5 amplement méritées.
Un regard cruel sur la société américaine post seconde guerre mondiale. Les personnages sont attachant même si certains sont stéréotypés. Ce retour sur l'age d'or, tant idolâtré au cinéma, est vraiment intéressant. Dans la même veine, je conseille "Revolutionary road" avec le superbe tandem Winslet-Di Caprio.
Sujet très classique donc nous pourrions nous attendre à quelque chose de très banal sur le racisme. Cependant ce film se base tellement sur la quotidien des ces femmes, il en donne des exemples concret et fait passer beaucoup de choses parfois avec de simples phrases et gestes. De plus les actrices sont merveilleuses dans ce film et très attachantes. Les 2h30 ne m'ont pas paru longue du tout tellement j'étais pris dans l'histoire. Très bon film à voir si vous en avais l'occasion .;
L'adaptation du livre est plus que simpliste. On ne retrouve pas les caractères nuancés des personnages, ce qui en enlève tout le charme à cette histoire. Le livre va bien au-delà du manichéisme gentil noir / méchant blanc. Je suis assez déçu du résultat mais il faut quand même reconnaître que les actrices ont bien été choisies