Derniers Avis : La Couleur des sentiments - Page 30
La Couleur des sentiments
Note moyenne
4,3
21212 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
930 critiques spectateurs
5
290 critiques
4
368 critiques
3
181 critiques
2
69 critiques
1
10 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Steven O.
33 abonnés
781 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 mai 2012
Film magnifique. Traitant d'un sujet certes connu mais toujours passionnant ce film nous entraîne dans le quotidien de bonnes dans les années 60 aux états unis ( et dans un état très raciste). Le scénario est passionnant les deux heures trente défilent à toute allure. On est complètement plongé dans l'ambiance et le quotidien de ces femmes. Les acteurs jouent tous très juste et le film ne tombe jamais dans un manichéisme larmoyant. Pour conclure: un beau film.
C'est une jolie histoire: bon sentiments contre les mauvais, anti-racisme, tolérance...mais qu'est-ce que c'est long ! Heureusement que les personnages sont attachants (ou détestables) sinon j'aurai piqué du nez !
Subtil et intelligent, telle est la façon la plus simpliste de résumer « La Couleur Des Sentiments ». Ce long métrage à Americo-indien nous berce dans une profonde sensibilité, à la sauce « Desperate Housewives ». Dans ma génération, avec l’évolution constante de la culture et de l’éducation mise en place, certaines situations présentent dans le film paraissent absurdes. Je prends le cas des toilettes séparées pour les bonnes noirs, et les bourgeoises blanches, on se demande comment des êtres intelligent comme la bourgeoisie blanche, peuvent être aussi renfermé d’esprit et malveillant, cela remet en cause les égalités et le respect que chacun doit avoir envers l’autre, propre aux valeurs qui m’ont été apprise en tant qu’ « européen ». Le ton du film est vraiment marqué par les groupes dit « blancs » et les groupes « noirs », avec une culture différente, une perception des choses différente, mais surtout une valeur sociale différente. On s’en rend compte dès les premières minutes, la tranchée est creusée entre des êtres humains qui ne se sentent pas égaux. Le spectateur est plongé au cœur du mal-être collectif, avec des conflits qui font preuves de peu d’humanité, le respect est oublié, il n’y a plus de règles, si ce n’est mépriser celui d’une autre couleur que soi. Tout ça n’amène en rien au bonheur de chacun et aspire à la cruelle vérité du racisme. Heureusement que des gens décide de changer les choses, de voir que les idées qu’on se fait des autres ne sont pas forcément les bonnes, c’est le rôle, de l’écrivaine Skeeter, merveilleusement interprété par Emma Jones qui arrive à faire bouger les choses. Le film est très bien entretenu avec une arrivée progressive des personnages, et la rencontre de chacun avec leur point de vue, on prend le temps de s’attacher à chacun d’eux, avec leurs qualités, leurs défauts. La longueur du film est correcte, car il y a beaucoup de rebondissements qui l’entretiennent.
Un petit clin d’œil à Bryce Dallas Howard qui joue le rôle de Hilly Holbrook, une blonde, qui aux premiers abords, paraît caricaturale et d’une incroyable incrédibilité. Puis on découvre sa vraie personnalité, on s’attache à son personnage, à la fois sensible et touchant, qui essaye de faire changer les choses à sa manière, en utilisant sa naïveté et sa bonne foi. C’est dans cette situation que je m’aperçois qu’on à tendance à juger les gens sans les connaître.
D’un point de vue générale, ce film reste axé autour des femmes, les hommes n’ont pas leur mot à dire et c’est ce que je regrette un peu. Par exemple, le moment où le mari de Celia Foote (Jessica Chastain) fuit ces responsabilités lorsque la bonne qui s’occupe de leur maison leur demande une avance d’argent. Même s’il estime que c’est une affaire de femmes, je trouve ça lâche qu’il n’a pas son mot à dire sur la situation…
Malgré quelques petits points comme le précédent, le film reste du moins des plus aboutis et d’une grande finesse, avec une fin en douceur que j’ai fortement appréciée. Bravo pour cette réussite ! On se rend compte qu’on n’a jamais tout le temps vécu dans un monde où l’égalité et la justice pour tous, était quelque chose d’ancré dans nos valeurs humaines.
Un des meilleurs film vu ces derniers temps. Une incroyable histoire d'amitié entre 3 femmes que rien ne destinait à se rencontrer. Je viens d'acheter le livre, j'achèterai le DVD c'est certain.
Un film magnifique porté par des actrices talentueuses. Les nombreux prix récoltés par Octavia Spencer peuvent en témoigner. Malgré le sujet sensible et dramatique qui est abordé, la Couleur des sentiments garde une fraîcheur appréciable. A voir, sans aucun doute.
Aaaaaaaaaaah !!! Par tous les dieux mais au secours ! On en fait encore des films comme ça aujourd’hui ? Sérieusement ? Quel horrible académisme nunuche ! On croirait un mix de « la maison dans la prairie » et de « la maison de Mickey » ! Parce que franchement, au niveau de la démarche, ça a l’air de s’arrêter à ça : « Vous savez les enfants ! Le racisme c’est pôô bien ! Regardez comment c’est injuste et comment les vilaines personnes rendent les gens tout triste ! » J’ai jamais compris cette attitude qui consiste à arriver après la bataille et vouloir malgré tout mener le combat… mais surtout en ne blessant personne ! Désolé pour ceux qui ont été émus, mais moi j’ai vraiment eu du mal à voir dans ce film autre chose qu’un cours moralisateur et inoffensif pour enfants…
Superbe film porte par des acteurs qui mettent toutefois un certain avant d'etre convainquant. Des personnages tres realiste. Tate Taylor est tres doue.
Ce film est un vrai chef d'œuvre. Les actrices sont chacune remarquable dans leur rôle. Ça reste frais, léger et drôle alors que le sujet est sensible. On aurait pu tomber dans la facilité ou le cliché et c'est tout le contraire.
Excellente adaptation, on rentre dans l'histoire rapidement et on s'attache vite aux personnages. L'histoire est vraiment touchante et le sujet est abordé d'une façon originale!
Film qui renvoi encore une fois l'Amérique devant son histoire, plus ou moins glorieuse, face au traitement des noirs même 100 ans après la fin de l'esclavagisme. Film poignant et plein d’émotions devant lequel il est difficile de rester insensible, le retour dans les années 60 se faisant très facilement grâce a un jeu d'acteurs impeccable et un décor efficace. A voir absolument.
WOUAH !! Un film juste sublime ! Pendant 2h30, l'histoire de ces " bonnes " nous tient à coeur ... Les Actrices sont excellentes, à commencer par Viola Davis et Octavia Spencer. Bryce Dallas Howard, la méchante, on a envie de l'étriper tout le long du film. L'histoire en elle-même est magnifique, le destin de ces domestiques qui ne se font pas respecter, le film les raconte à merveille ! Franchement, une petite MERVEILLE !!
Film sur la vie des bonnes noires dans l'Amérique profonde raciste interprèté par des actrices au jeu incroyablement juste, sans fausses notes ni exagération. Magnifique !
Un film très émouvant qui nous plonge au coeur même de l'Amérique profonde d'une époque pas toujours si révolue. Le quotidien finement filmé de femmes à tout faire noire au sein d'une ville profondément encrée dans le racisme (On film de manière émouvante et assez réaliste mais à aucun moment on ne tombe dans le clicher bien pensant). Un vrai bon moment tout en finesse, en poésie, une aventure humaine très bien retranscrite.