Cheval de guerre
Note moyenne
3,9
7473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

978 critiques spectateurs

5
208 critiques
4
349 critiques
3
222 critiques
2
112 critiques
1
52 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 décembre 2013
C'est un film ronflant, académique et à la psychologie enfantine. Vraiment pas bon.
Raw Moon Show
Raw Moon Show

153 abonnés 853 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2014
Fantastiques début et fin de ce film à grand spectacle. On est alors dans la nostalgie pure du John Ford des grandes heures... Et tant que Cheval de Guerre est Fordien, il est d'autant plus réussi que comme à son habitude Spielberg parvient à hisser un récit pourtant simple (un cheval extraordinaire est le trait d'union entre des personnages qui successivement vont faire un bout de chemin avec lui) à des sommets de dramaturgie quand il met en perspective l'idéal (incarné par le cheval, son jeune propriétaire) et l'horreur de la guerre. Dès qu'il s'éloigne de Ford, le film hume alors le bon vieux Disney de fin d'année qui n'est là que pour faire pleurer dans les chaumières... Moins excitant pour les cinéphiles. Mais bon voilà, il y a tellement de belles choses ici qu'il me paraît difficile de ne pas le conseiller.
Marian C.
Marian C.

9 abonnés 9 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 décembre 2013
Le début un peu cul cul la praline peut paraitre sympathique, par le decors, la mise en scene. Mais il tourne progressivement au ridicule, atteingnant le summum, quand 2soldats inconnues des camps opposés se font des galanteries pour sauver un cheval en pleine guerre, qui vient de traverser le champ de bataille digne du soldat ryan. J'ai rarement vue une scene aussi embarrassante.....je n'ai pu regarder la fin. Quand on voit spielberg, beaucoup de nominations, et de bonnes notes sur allocine, tout semblait en faire un bon film, mais ce n'est vraiment pas le cas, malgre 80M de budget......
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 décembre 2013
J' ai plutot bien aimé les décors son pas mal !
l'histoire aussi!
gueguee91
gueguee91

20 abonnés 139 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 décembre 2013
Je n'ai malheureusement pas du tout été captivé par le film... Ni par l'histoire, ni par les acteurs ... Je me suis ennuyée
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2013
Aussi improbable que majestueux, cette fresque est bien construite et techniquement superbe. Visuellement c'est du très haut niveau, à tel point que les derniers plans du film ressemblent à des peintures. Les acteurs donnent tout ce qu'ils peuvent et l'ambiance est plutôt lente. La musique de John Williams est aussi belle qu'envoûtante.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 décembre 2013
Une débauche de moyens pour un conte (comme tir chez Spielberg) au propos totalement sans intérêt (la guerre c'est mal, même les gentils animaux le savent, etc...). C'est bien foutu, ça coute très cher, mais le fond est parfaitement niais et inintéressant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 décembre 2013
J'aime rarement les films sur les animaux et la relation homme/animal. Et puis j'aime pas trop les chevaux non plus. Mais bon on s'en fout, il faut le dire, j'ai abordé le film parce que c'est signé Spielberg. La mise en avant du cheval, ce que j'aurais du détester, est au final ce que j'ai trouvé de plus intéressant. Loin de vouloir contenter les petits comme les grands avec un animal au nom ridicule (ce dont le film c'est retenu et on l'en remercie), Spielberg en fait un vrai fil scénaristique. Une astuce - plus qu'un prétexte - qui permet de montrer la Première Guerre Mondiale sous un angle plutôt innovant. Évidemment on est dans un film de Spielberg donc ça dégouline parfois un peu de sentiments et de grosseurs scénaristiques. Mais faut pas oublier qu'on est chez le réal' de "La liste de Schindler" et de "Il faut sauver le soldat Ryan" ce qu'il est plutôt synonyme de scènes de guerre magistrales. On est ici servi par deux scènes toutes deux exemplaires : la première - pessimiste - du point de vue des humains, puis la seconde - optimiste - du point de vue du cheval qui répond à la première. Il prouve encore une fois qu'on peut faire un film à la fois Hollywoodien et ancré dans le réel, touchant et dur. C'est du Spielberg 100% pur jus, donc que les réfractaires passent leur chemin et les fanatiques prêtent attention à cette grande cuvée 2012!
guy m.
guy m.

9 abonnés 76 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 décembre 2013
Un film qui relève du conte pour enfant , dégoulinant de bons sentiments. Ca se laisse regarder, mais les scènes d'émotions de style hollywoodien fatiguent à la longue.
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mars 2014
Un très jolie film avec un très bon casting, une superbe réalisation et une splendide bande son, un scénario mi réaliste mi surréaliste avec des trucs gros voir insupportable mais bon ça reste un bon film.
Mais loin d’être le meilleur Spielberg.
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 février 2014
Steven Spielberg nous livre un film d'une beauté éblouissante. "Cheval de guerre" est l'adaptation du roman éponyme de Michael Morpurgo, le récit est donc touchant, et pas seulement pour les enfants. Il est construit de manière fluide, si bien que les deux heures et demie qui pouvaient être interminables passent d'une manière rapide sous les yeux éblouie du spectateur. Premièrement, le film est globalement bien joué, on note également les très bonnes prestations de Tom Hiddleston, Benedict Cumberbatch, et de Niels Arestrup. Ensuite, les paysages filmés par la caméra du réalisateur sont magnifiques, la mise en scène l'est tout autant, on retrouve le côté "Il faut sauver le soldat Ryan" car l'un des thèmes principaux de "Cheval de guerre" est bien la Grande Guerre. Les scènes de batailles sont donc toujours aussi bien filmées par le spécialiste. Celui-ci dénonce donc ouvertement la barbarie humaine. L'animal, ici le cheval, est confronté à la destruction de la nature par cette guerre. Le cheval devient l'être le plus touché par la guerre sans prendre une position dans le conflit puisqu'il passe des mains anglaises, aux allemands, puis aux français, pour enfin retrouver son camp d'origine, le cheval est progressivement personnifié au cours de l'oeuvre pour devenir finalement le protagoniste du film. La guerre dévoile l'homme sous son pire aspect et Spielberg joue avec cela, en mettant en relief les défauts apparents comme les qualités de l'homme. Car l'amour, qualité indéniable à l'homme, fait également partie des thèmes du film. Le lien entre le garçon et son cheval est un lien incassable formé par l'amour et l'amitié. C'est en cela que l'histoire est si touchante, certes la musique est parfois tire-larmes, mais elle est néanmoins nécessaire pour transmettre une forte émotion au spectateur. Il est toutefois vrai que certaines scènes vont parfois trop loin, à l'image de la scène finale où le soleil couchant prend des proportions énormes. "Cheval de guerre" est construit comme un livre, avec différents chapitres donnant un rythme très agréable au film. "Cheval de guerre" est donc un film abordant de nombreux thèmes chers à Steven Spielberg, on retrouve les grandes caractéristiques de ses réalisations, et c'est pour cela que "Cheval de guerre" fait certainement partie de ses meilleurs films.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 décembre 2013
EXCELLENT film de spilberg . ce film nous touche grace a la complicité de l'homme et du cheval .c'est un mélange de E.T et du soldat Ryan pour moi.
clint54
clint54

27 abonnés 495 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 décembre 2013
...Loin du récit mielleux d'un étalon noir. Le film nous entraîne dans les abysses folles de la cruauté humaine,de cette violence des hommes transcendée par une créature noble....le Cheval. Une fresque épique,une histoire d'amour et de guerre,de loyauté,de courage...les thèmes chers à ce réalisateur génial qui prouve encore par cette inventivité visuelle sa toute puissance ciné scènes de bravoure intenses et ce sens de l'esthétisme qui donne envie de vivre cette belle acteurs s'effacent presque devant la magnificence de l'équidé héros ou soldat...Une belle oeuvre émouvante.
Fred Monneron
Fred Monneron

165 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 décembre 2013
Bon, Spielberg a encore frappé.
Des paysages sublimes, des scènes de guerre incroyablement réalistes; et il y a surtout une scène d'anthologie où le héros du film, le cheval Joey, galope à travers les barbelés.
Malgré la niaiserie un peu pesante par moments, c'est un grand moment de cinéma et un bel hommage à la plus belle conquête de l'homme.
Mimit_le_vrai
Mimit_le_vrai

43 abonnés 504 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 décembre 2013
Spielberg nous offre ici (encore une fois) un bon divertissement. J'ai trouvé la réalisation soignée, les images belles et la bande son bonne. Ce film n'est pas un chef d'oeuvre, le scénario n'est pas extraordinaire, mais j'ai tout de même passé un agréable moment. 14/20
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse