Cheval de guerre
Note moyenne
3,9
7473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

977 critiques spectateurs

5
208 critiques
4
348 critiques
3
222 critiques
2
112 critiques
1
52 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
NewBoorn
NewBoorn

70 abonnés 576 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2013
Du Spielberg tout craché, qui joue encore et toujours sur l'émotion pour captiver son spectateur. Même si l'on est pas dupe, il faut quand même avouer que notre Steven a le don unique de raconter des belles histoires.
khanhell
khanhell

3 abonnés 315 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mars 2013
Quelques scènes assez clichés, des allemands qui parlent anglais (sic !), mais un film qui se laisse regarder.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2013
Très beau film, tout simplement magnifique, cette épopée que vit Joe (le cheval), dans cette guerre horrible, meurtrière, ou les chevaux tout comme les hommes sont promis à une mort certaine. Moi qui aime les chevaux, cela me fait mal au coeur de voir comment ils étaient traités. L'image de l'homme que l'on se fait en voyant ces images de désolation, montrent à quelle point nous sommes cruels avec nos semblables et les animaux. L'histoire nous fait découvrir qu'avec acharnement on peut tout réussir, on peut y arriver, s'en sortir. L'enfant qui dresse Joe, qui lui apprend pleins de choses. Joe grâce à cet apprentissage s'en sortira, et surtout lui permettra d'affronter l'horreur de la guerre. Je recommande vivement ce film, la jaquette du dvd, ou la synopsie ne m'avaient pas vraiment emballer, mais pour les 2H46 de film, sincèrement, à voir.
Arkan56880 A
Arkan56880 A

3 abonnés 272 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mars 2013
Très bon film d'aventures plein d'humanité dans la lignée de plusieurs autres films de Spielberg. Un peu mièvre certes mais à voir tout de même.
poneyexpress10
poneyexpress10

2 abonnés 50 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juillet 2013
La fin fait penser à « Autant en emporte le vent » avec ce ciel rougeoyant. Et si il n’a pas la force d’un récit aussi grandiose, le film de Spielberg en recycle les concepts. L’attachement à la terre, l’identité, le territoire comme socle, berceau, lieu de naissance,… Il exalte les valeurs de l’effort, la patience, la dureté de la tâche, c’est un cheval de trait, et un cheval de course, il est à la fois ce qui a de plus difficile dans la vie, ce qu’il y a de plus ingrat, et représente le rêve, l’échappée, l’envolé lyrique. Il y a de superbes plans larges des landes du Devon, verdoyante, et du no man’s land, l’envers cauchemardesque de la campagne anglaise. Ceci dit, ça fait film pour enfant, mais l’émotion étreint notamment lorsque Albert reconnaît son cheval, et le décrit au milieu d’une masse de soldats, et lui donne ce qui désigne un être vivant, une unicité, alors que tous les soldats autour sont indifféremment des combattants qui mourront au champ de bataille en tel nombre qu’on n’a le sentiment que aucun d’eux ne porte une histoire personnelle, individuelle. C’est comme ET c’est un doudou, mais pour les grandes personnes. Il traverse le film, et il en est le héros, le dressage lui donne un caractère, comme quoi l’apprentissage fait l’individu. On peut regretter que par moment on souffre avec lui de manière plus forte que pour les souffrances humaines, mais Spielberg n’occulte pas les horreurs de la guerre, deux allemands se font fusiller, côté anglais on demande à un soldat de tirer sur tous les déserteurs qui reviennent dans la tranché. Il humanise les deux camps qui se font face, face à face, comme la pièce de monnaie sur laquelle figure le kaiser, quand il est entravé dans les barbelés, deux hommes de chaque camp se réunissent pour le délivrer, libérer un animal, innocent : c’est pas « au hasard Balthazar » de Bresson, mais c’est vrai que le comportement que l’on a à son égard, définit son degré d’intelligence et de dignité. J’ai pas compris l’histoire des pigeons voyageurs : ceux qui rentrent le plus à la maison en évitant de regarder la guerre : à mon avis, métaphoriquement, ça désigne que les soldats les plus attachés à leur patrie, qui traverseront la guerre en faisant taire en eux ses souffrances, ceux-là gagneront la guerre.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 février 2013
Les images sont belles, mais l'histoire est traitée de façon niaise : grand sentimentalisme et musique pathos.
Dommage, car le livre dont est tiré le film est un très bon roman. Je me souviens avoir eu beaucoup d'émotions quand je l'ai lu, étant enfant.
Dans le livre, c'est Joey qui raconte son histoire. Et cela donne un point de vue intéressant car, étant un cheval, il traverse les lignes au gré de ses aventures, et découvre les 2 camps sans à priori (et oui, l'auteur est anglais : il centre le récit sur le conflit anglais vs allemand. Le camp français est le grand absent du roman).
Et les sentiments sont beaucoup plus justes et moins mièvres.

Au final, la déception est bien là : d'un très bon roman pour enfant, qui sait traiter d'un sujet grave avec délicatesse, on trouve un film trop simplet et tourner de façon bien fade.
gruubi91
gruubi91

22 abonnés 61 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2013
le génial Steven Spielberg nous offre une belle histoire d’amitié sous des décors magnifique une jolie musique et un cheval qui mériterait un oscar. La réalisation est parfaite et le film est passionnant du début à la fin
TotoJp59
TotoJp59

54 abonnés 459 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2013
L'amitié entre un jeune garçon et un cheval dont on suit en quelque sorte les aventures pendant la première guerre mondiale aurait pu être une niaiserie totale aux allemands caricaturaux. Ce sujet que je trouve difficile à mettre en scène est totalement (ou presque) maitrisé par Spielberg. Au point que le réalisateur aurait pu délivrer un nouveau chef d’œuvre ! En effet, on passe par toutes les émotions durant les deux premières heures où la joie, la tristesse, le suspense et l'horreur se côtoient dans une suite logique avec une étonnante facilité. La guerre est représentée comme difficile dans les deux camps. Elle est vécu par un cheval attachant, un vrai personnage à part entière qui en découvre d'autres joués par de très bons acteurs. La photographie est superbe et met bien en valeur les paysages variés. Spielberg a décidément un véritable sens du spectacle en alliant efficacement les placements/mouvements de caméra judicieux et un son monstrueux (la scène du canon est magnifique)... Malheureusement, les vingt dernières minutes gâchent la fête car on tombe dans le classicisme, une sorte de happy end mal venu et dénuer d'émotions qui laisse un goût désagréable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 février 2013
l'un des chef d'oeuvre de Steven Spielberg une histoire emouvante qui a la particularite de captiver sans se lasser de se poignant chef d'oeuvre le cheval dans le film a la chance de tomber que sur des personne gentil par exemple quant il est capture par les allemand celui qui sans occupe est gentil bravo spielberg pour ce chef d'oeuvre
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 février 2013
Comme d'habitude, Spielberg nous en met plein la vue.
Cheval de guerre n'est pas juste une histoire de cheval, mais ce qu'un animal peut endurer lors d'une séparation. Le réalisateur réussit avec brio à nous faire passer un grand message.
Les 2h30 file à une grande vitesse.
Un film à voir absolument !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 février 2013
très belle histoire, peut être quelques longueurs au début du film mais après l'histoire de ce cheval est passionnante.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 février 2013
Mais que c'est gnangnaaaan. Que c'est mièèèvre et cucul la praline.
Dire que j'hésitais entre Prométheus et ce film pour le cinéma, mon Dieu que j'ai bien fait de choisir Prométheus !
Je pensais que Cheval de guerre serait un film d'action et plutôt réaliste, quelle erreur ! Heureusement que j'ai pensé à regarder les BA pour faire mon choix...

Un ramassis de bons sentiments, ce film est à laisser aux pré-ados écervelées qui font de l'équitation en club et qui s'émeuvent à la moindre vue d'un équidé et leur prêtent des sentiments humains (anthropomorphisme si bien décrit dans les autres critiques).
Isabelle M
Isabelle M

12 abonnés 55 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 février 2013
un début avec de jolis décors de bons sentiments plein de courage ensuite pleins d'obtus pleins de morts et de nouveau plein de courage et de bons sentiments... Voilà voilà...c'est long et c'est long.
mozart94
mozart94

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2013
Ce flim est un chef d'ouvre du cinéma il est comme dans le livre original.
Dommage qu'il a dur utiliser 5 cheval pour le cheval principal
pulpfiction92
pulpfiction92

96 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mars 2013
Superbe film, sur les chevaux pendant les guerres. Un scénario de haue volée. Des images terrifiantes. du grand et beau cinéma, comme on aime. A voir dans une salle de ciné sur grand écran et son dolby,sinon on perd de l'intensité du film. Pour les amoureux des chevaux et les amoureux du grand ciné...@ voir absolument.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse