7473 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
977 critiques spectateurs
5
208 critiques
4
348 critiques
3
222 critiques
2
112 critiques
1
52 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 octobre 2012
Grand fan de Spielberg, j'étais tellement sceptique sur ce film que je ne suis même pas allé le voir au ciné. Je le regrette aujourd'hui. Bien sur on ne tient pas le meilleur Spielberg, le film est comme je le craignais un peu trop "larmoyant" .. et un peu niais par moments (une amitié entre un homme et son cheval quoi ...). Mais passé la première demi-heure un peu poussive, le film prend son envol quand la petite histoire de ce cheval (véritable héros du film) rencontre la grande Histoire (1ère guerre mondiale). Notre cheval se retrouve alors plongé dans l'horreur de la guerre, ce qui nous amène des séquences tantôt impressionnantes (La charge face aux mitrailleuses, la montée des canons en haut d'une colline) tantôt émouvantes (la scène avec Niels Arestrup et sa petite fille) ... mais c'est dans ces instants les plus sombres que Spielberg nous redonne foi dans l'être humain, jusqu'au point culminant du film, quand le cheval appeuré traverse les tranchées au galop et se retrouve coincé dans le no man's land, les deux camp joignants leurs forces pendant quelques courts instant pour aider ce pauvre animal victime de la folie des hommes. De l'aventure, de l'émotion, des bons sentiments, une réalisation classique rappelant les grandes fresques d'Hollywood (voir ce dernier plan digne d'Autant en emporte le vent).. Un Spielberg, même mineur reste un grand film quoi qu'il arrive !
Ce film est fidèle aux livres . L'aillant lu très jeune , je ne me souvenais que de quelques scènes . Le film à compléter parfaitement mes souvenirs . Il peut paraître long pour certains , mais moi j'ai beaucoup apprécier . Les décors nous plongent dès le début dans l'univers du film . Les différents chevaux incarnant le héros sont magnifiques . Oui je suis une amoureuse des chevaux ^^ Beaucoup d'émotions , et les scènes de guerres très belles . J'ai bien aimé la façon dont c'était tourné .
cheval de guerre est pas mal, il y a de belles émotions, de belles images, une histoire sympa. Mais historiquement c'est de la daube, comment voulait vous que les allmands et les français parlent la même langue, qu'il y est un moulin en plein dans la campagne au milieu de la guerre, que deux personnages prennent la tranchée tout seuls dans la bataille de verdun, qu'un cheval ne se prennent pas d'obus dans un champ de bataille, que un allmand et un américain viennent délivrer un cheval qui c'est pris dans les barbelés, que l'on voit qu'une fois des français alors que la guerre ce passe en France, etc... Ce film relève d'importants problèmes historique, dans le genre de film c'est marqué film historique de guerre ce qui est totalement faux, le genre de film c'est plutot famille.
Spielberg fait l'étalage de son savoir-faire et de son expérience dans ce conte historique suivant l'histoire d'un cheval à travers la guerre 14-18. Malgré que je me sois senti un peu guidé dans les moments émotionnels, "Cheval de Guerre" est un film magnifique ou l'on voit plusieurs destins se croisés dans un contexte cruel qu'était la première guerre mondiale. Dans mon souvenir cinématographique, j'ai du mal à me souvenir un film traitant sur la première guerre mondiale. Une guerre assez méconnu mais tout autant cruel pour notre pays et Spielberg a parfaitement réussi à raconter une partie de cette période à travers les yeux d'un cheval. Et c'est la force de ce film car on ressent des émotions très forte à travers "Joey" et devient un symbole de cette guerre même si cela reste une fiction. Le travail énorme de dressage pour un résultat d'une telle qualité est exemplaire et c'est tellement extraordinaire que les mots ne servent à rien pour connaître les intentions de "Joey" et pour cela Bravo !!
un super joli grand chef d’œuvre. Fantastique et émouvant. En faites, j'ai regardé ce film en anglais mais pas en français. Je regarderais une seconde fois cette fois en français.
C'est quasi le premier film sur la guerre de 14 que j'ai vue. C'est très bien aimé. L'histoire incroyable d'un cheval qui part en guerre et qui survie à tout, que ce soit aux fusils, aux mines, à la faim et au froid. La scène culte où l'on voit le cheval qui travers le nomansland et qui, reste en vie. Dommage que ce soit un peu enfantin.
Je suis parfaitement d'accord avec tous ceux qui critiquent le film. C'est vrai que Spielberg ne laisse aucune liberté d'imagination au spectateur. On est un peu dirigé comme des moutons, il utilise tous les "trucs" qui suscitent la grande émotion, c'est grandiloquent, mièvre à mort par endroit et je ne parle pas de cette musique limite insupportable style westerns à l'eau de rose et de cette fin kitchissime. Oui mais malgré tout, j'ai adoré. D'abord, je trouve plutôt pas mal qu'un américain s'intéresse à la guerre de 14, et de surcroît par le biais d'un cheval! C'est quand-même assez surprenant. Certaines scènes sont merveilleuses notamment tout le passage avec la petite fille et son grand_père, l'excellent Arestrup, et surtout celle des deux soldats qui marquent une trêve pour sauver le cheval et le tirer des barbelés. Beau symbole. Et puis il n' y a que Spielberg qui sait filmer la guerre avec autant de virtuosité et là, on sent qu'il s'éclate. La campagne anglaise si belle et cette ferme ravissante. J'ai passé un très agréable moment.
Beau film, belle idée, grand spectacle. (on dirais Forrest Gump mais vu par un cheval). Par contre, quelle vision niaise du monde. Typiquement Spielberg. Les Allemands et les Français parlent anglais. Pourquoi ne pas tout simplement les faire parler leurs langues avec des sous-titres ? Parce c'est trop fatiguant de les lire ?? Les méchants sont très méchants (comme le propriétaire de la ferme qui vient chercher son loyer) les gentils sont très gentils comme le jeune héros, l'officier anglais, les deux jeunes frères soldats allemands déserteurs, et tous ceux qui prennent soin et deviennent amis de Joey (c'est le cheval). L'idée est bonne, il aurait juste fallu une mise en scène et des personnages moins niais et caricaturaux pour faire autre chose qu'un conte de fées pour enfants, à savoir une histoire à laquelle on pourrait croire et donc accrocher. Car certains passages sont quand même très cul-cul (la fin sur le chant de bataille est un belle exemple). Et que dire aussi que la guerre de 14/18 est elducorée à mort comme si certaines choses était tabou et donc à ne pas montrait sur grand écran. au final, ça reste un bon film, trop spilbergdien à mon gout, mais agréable tout de même.
Cheval de guerre de Steven Spielberg n'est pas un chef d'oeuvre. Il n'est pas non plus mauvais. Il s'agit tout simplement d'un très bon film. Bien qu'il film manque de surprise, de subtilité et qu'il est parfois "gnan-gnan" (jouant ainsi avec le bon sentiment), on a affaire à un film parfaitement maîtrisé, avec une mise en scène impressionnante (la scène où Joey, le cheval, court dans les tranchés notamment). Des paysages sublimes aux batailles explosives, le film se regarde de bout en bout sans qu'on est le temps de s'ennuyer. De plus, il est vrai que c'est assez rare de voir un film qui a pour héro et rôle principal... un cheval (j'imagine assez facilement l'immense travail de dressage etc...). Steven Spielberg nous montre son savoir faire dans cette reconstitution un peu grossière mais qui dans le fond ne change pas de la réalité. Une belle histoire, une superbe photographie, des moments émouvants... sans oublier les musiques de John Williams qui accompagnent le tout à la perfection. Vous l'aurez donc compris, Cheval de guerre est un très bon Spielberg (de plus ?).
Un conte vraiment niais par moment avec des personnages sans la moindre profondeur, on ne s'attache à personne, surtout pas au cheval que l'on sait promis à une happy end... Un Spielberg sans âme et surtout sans grande inspiration.
Passionnant mais l'ensemble est néanmoins prévisible et le tout s'appuie toujours sur des rebondissements "positifs". Cela peut gacher le suspense mais l'histoire s'apprécie de bout en bout.
Cheval de guerre est un film sympathique et assez original compte tenu de l'histoire qui nous y est contée. Un bon périple vécu par un cheval, un nouveau moyen d'élargir les points traités de la première guerre mondiale dans le cinéma. En ce sens, c'est toujours intéressant. Toutefois, c'est un film qui manque cruellement d'émotion. Il se laisse regarder de bout en bout, on passe deux bonnes heures, devant une belle interprétation et de belles images, quelques fois un poil impressionnantes, mais franchement pas de grande réaction a court ou à long terme pendant ou à l'issue de ce film qui le rend, de manière globale pas si fascinant que ça. Il fera exception auprès des nombreuses petites filles fanatiques du dada. Dans ce cas, à connaître plus par amour du cheval que du cinéma.
Très bon film !!! de magnifiques images. je n'ai pas mis 5 étoiles car à un moment on décroche un peu quand le cheval change de "propriétaire", ca devient un petit peu pénible. mais en général Spielberg nous a réalisé un très beau film.
C'est une belle histoire à n'en point douter et les décors, les batailles sont bougrement bien faites (merci Spielberg) mais bon, c'est aussi un poil long, un poil trop facile dans le scénario et le suivi des personnages autour du cheval est un peu obscur, sans quoi s'eut sûrement été sans accroc. En attendant, ca restera un 3,5 pour moi, pas plus