Cheval de guerre
Note moyenne
3,9
7473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

977 critiques spectateurs

5
208 critiques
4
348 critiques
3
222 critiques
2
112 critiques
1
52 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chevalier du cinéma
Chevalier du cinéma

282 abonnés 338 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 août 2013
Avec Cheval de Guerre, Spielberg signe une fois de plus un de ses meilleurs films. Le film raconte l’odyssée d’un cheval appelé Joey, qui vendu par son propriétaire à l’armée britannique, tente de survivre dans le conflit de 14-18 où son jeune maître, Albert, tente de le retrouver. Comme à son habitude Steven Spielberg nous livre un film magnifique, puissant et émouvant grâce à la qualité de son scénario sans faille car le spectateur est pour moi, pris dans le film dés le début et ce jusqu’à la fin. Le film commence sur des paysages grandioses et magnifiques avec la rencontre entre Joey et Albert qui est très touchante pendant la première partie du film et la deuxième partie du métrage met en place le conflit de la Première Guerre Mondiale avec des scènes de batailles spectaculaire et l’odyssée de Joey qui fera la rencontre de nombreuses personnes allant du camp allié au camp ennemi en passant par les civils. Le point fort de Cheval de Guerre c’est la réalisation, le film est magistralement bien filmé par un très grand Steven Spielberg et concentre l’histoire sur le point de vue de l’animal et pas sur Albert. Si on observe bien le film on pourrait penser que certains films de Spielberg sont présents dedans comme Duel par exemple, car dans Duel l’homme est poursuivit par une machine et bien dans Cheval de Guerre nous avons le cheval qui est poursuivit par le guerre, il y aurai aussi du E.T car Joey serait une sorte de bien faiseur, il apporte la joie à tous ses propriétaires qui lui apprennent des choses qui lui seront utiles par la suite, il y a également des références à Il faut sauver le soldat Ryan avec des séquences de batailles épiques, spectaculaires, réalistes et violentes comme celle de la Somme qui est absolument sidérante, filmée à ras du sol, dans la boue, le sang et la peur des soldats, une bataille digne de Spielberg. Et le film possède une scène magnifique qui est de loin la meilleure du métrage, il s’agit de celle où Joey traverse un no man’s land à feu et à sang en pleine nuit avec explosions et coups de feux, une séquence épique et magistralement bien filmée, du pur Spielberg. Avec ce film on retrouve beaucoup d’ingrédients spielbergiens comme les plans rapprochés sur les visages des acteurs pour bien percevoir leur émotions, de l’action, de l’émotion pure, de la violence, un scénario passionnant,… En bref Spielberg me surprendra toujours avec ses films où se dégagent une grande émotion, une histoire magnifique poignante mais aussi du spectaculaire avec des scènes d'action incroyables. Je pense qu'il est le plus grand réalisateur du cinéma. Un excellent film qui frôle le chef d’œuvre.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 août 2012
Assez déçue par ce film. L'angle pris pour traiter l'histoire ne m'a clairement pas attiré. Et les péripéties de ce cheval sont sinueuses et longues. Beaucoup trop d'histoires qui se dispersent. Toutefois je dois dire que la dernière partie du film était plutôt une bonne surprise et qu'il en arrive même à être émouvant. A voir pour la qualité de la photographie et les magnifiques images. Mais bon, ça reste un Spielberg assez mineure dans sa filmographie...
Candice L
Candice L

56 abonnés 833 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 août 2012
Un excellent film! Un magnifique cheval, de splendides décors, une très belle histoire, beaucoup d'émotions et d'action! A voir!!!
totoro35
totoro35

122 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2012
Profitant de la très longue postproduction de son "Tintin", Steven Spielberg en profite pour adapter un bouquin pour enfants, tout en revenant à un cinéma à l'ancienne, avec grands sentiments, gros moyens, photo lêchée et tout le toutim. Il est préférable, donc, de laisser tout cynisme au vestiaire avant la projection du film. Projection qui s'avère d'ailleurs assez douloureuse le temps des trois premiers quarts d'heure, Spielberg plongeant tête baissée dans la guimauve et l'artificiel, filmant des paysages de carte postale et de grands comédiens réduits à incarner des caricatures vivantes. Heureusement, à l'instant où la guerre éclate, le récit s'emballe et devient enfin intéressant, délaissant un jeune héros bien terne pour suivre les mésaventures de sa star chevaline. Alors bien sûr, on tiquera sur beaucoup de choses, sur la vraisemblance, sur les protagonistes peu mémorables parlant tous anglais malgré leurs différentes nationalités, sur le léger manque de souffle et d'émotion de l'ensemble... Car ce qui empêche vraiment "Cheval de guerre" d'atteindre le stade d'un grand film c'est son orientation, l'obligation qu'a Spielberg de livrer un film tous publics, visible par tout le monde et qui ne froissera personne. Saluons d'ailleurs le sens incroyable de l'ellipse du cinéaste qui parvient à ne rien cacher des atrocités de la guerre tout en ne les montrant jamais vraiment (l'exécution près du moulin, grandiose). La mise en scène de Spielberg est donc la grande qualité du film (avec la superbe photographie de Janusz Kaminski), ample et aérienne, offrant de véritables morceaux de bravoure (l'épisode dans les tranchées est remarquable), bien aidée par le travail exceptionnel effectué sur les chevaux. Une oeuvre mineure donc dans la carrière d'un immense cinéaste, à ranger aux côtés d'"Always" et du "Terminal", péloches inoffensives mais tout de même sympathiques.
Jean G.
Jean G.

32 abonnés 478 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2012
Contrairement aux autres films simples et bourrins de Steven Spielberg, "Cheval de guerre" est une très belle réussite, puissante et intelligente. Le sujet, déjà, est intéressant, émouvant, et en plus bien traité et réalisé ; les décors sont magnifique, les acteurs très corrects, en somme, une épopée magistrale, émouvante, triste, forte...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 août 2012
Un spielberg pur jus ! Evidemment c'est grandiloquant , quelque fois ça en fait des caisses mais bon c'est le style Spielberg . L'histoire est formidable , on y croit totalement , on passe un super moment . Super photo . Bref à voir sans hésiter .
luigi vempa
luigi vempa

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 décembre 2012
Je
n'arrive pas à croire que ce soit Steven Spielberg qui ai réalisé ce film il est tt simplement décevant il y a bq d'incohérance ds le scénario. Et puis question musique John Williams ferait mieux de se renouveler.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 août 2012
Je qualifierai "Cheval de guerre" de film d'aventure pour enfants (enfin en tout cas, il est je pense bien plus appréciable pour cette clientèle). La réalisation est belle, le film aussi pour son message d'amour, mais c'est trop kitch pour moi pour en faire un grand film. L'émotion est présente, on s'attache à ce cheval qui tient le 1er rôle de toute évidence. C'est une histoire sentimentale entre un jeune-homme et un cheval, où tout les sépare (notamment une guerre), en gardant l'espoir, un jour, de se retrouver. Voilà tout est dit sur le scénario. A conseiller aux enfants qui s'investiront plus que nous cinéphiles, et passeront je pense un agréable moment dans ce conte signé Spielberg (qui déçoit de plus en plus, pour nous, adultes). La moyenne pour ce film "mielleux" (ça lui convient bien je trouve) qui ne surprend aucunement mais qui reste raisonnable.
Skipper Mike
Skipper Mike

111 abonnés 650 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2012
Autant le dire, j'étais très sceptique avant d'aller voir ce film, tellement la bande-annonce préparait à une œuvre mièvre et larmoyante... Et en définitive, c'est bien le cas : tout est filmé sous l'angle des émotions et des sentiments des personnages, qui pleurent et se battent pour un cheval, et pourtant, on y croit et j'ai même adoré ! Spielberg a pour ce film beaucoup été comparé à John Ford et David Lean, et il est vrai que l'analogie est incontestable : on retrouve le caractère épique de ces réalisateurs, dans un long-métrage qui aurait bien pu être tourné à leur époque. L'histoire est donc passionnante et on suit les aventures de ce cheval et des personnages qu'il croise avec délectation, sans avoir honte d'être ému. C'est dans ce registre pathétique qu'excelle d'ailleurs Spielberg, qui a plus que tout autre la faculté de rendre crédible la part d'humanité qui réside dans tous les protagonistes. On dirait bien que le cinéaste a très envie de se faire pardonner de son décevant début de siècle, d'abord avec l'excellent "Tintin" puis avec cette jolie perle, sortie seulement quelques mois après. Seul défaut assez agaçant : le fait que les acteurs français et allemands parlent anglais entre eux, ce qui fait regretter le réalisme linguistique d'un film comme "Inglourious Basterds".
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 août 2012
Pathétique, du Spielberg dans toute sa grandeur. Cheval de guerre est le film le plus mielleux que j'ai jamais vu, bourré de faux sentiments aussi niais les uns que les autres. Une musique destinée à vous faire pleurer mais on peut pas pleurer puisque qu'il n'y aucune émotion ou alors on pleure pour la pauvreté du scénario et tout ça en 2h20 ! A bannir
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 août 2012
Quelle daube. Je ne pensais pas qu'on pourrait encore voir de telles niaiseries à notre époque. Mal ficelé, incohérent, mal joué, des acteurs français qui parlent anglais avec un accent, du n'importe quoi. Une musique gnangnan et mièvre. Dire que Spielberg nous a régalé avec la liste Schindler, ET, Ryan, le 3e type, Jaws, etc, bref quasi toute sa filmographie passée, c'est incompréhensible qu'il ait fait un tel navet.
J.J. Dixon
J.J. Dixon

30 abonnés 336 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 août 2012
Un beau film tout en émotion et qui montre la guerre sous un autre angle. Spielberg laisse le côté hémoglobine choisi dans "Il Faut Sauver Le Soldat Ryan", et nous livre des scènes de batailles spectaculaires sans une goutte de sang afin que l’œuvre soit tout public. Niels Arestrup est excellent en Grand-Père de la petite Émilie tout comme Tom Hiddleston et David Thewlis, les autres acteurs sont très bons également. Le cheval, quant à lui, est vraiment superbe, et son regard nous fait passer plein d'émotions. Certaines scènes sont particulièrement belles et incroyables : Celle où Joey galope à travers le champ de bataille, celle où Albert, à ce moment privé du sens de la vue, prouve qu'il connaît Joey aux soldats français, et surtout, la scène où un soldat français et un soldat allemand s'unissent dans le no man's land afin d'aider Joey prisonnier des fils barbelés. Scène qui prouve une nouvelle fois la connerie de la guerre, et que deux ennemis par la nation peuvent très bien s'accorder en faisant preuve d'humanisme. A noter aussi que Spielberg ne fait pas passer tous les soldats allemands pour des tueurs sans cœur, mais pour des hommes qui comme les français et les anglais n'ont pas forcément choisis d'être sur le front pour propager la mort et la désolation. Pour finir, Monsieur Spielberg nous prouve une nouvelle fois son immense talent en réalisant des œuvres toutes différentes les unes que les autres.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 août 2012
Whaou !!! Quel film, mais quel film !!! Tout simplement une pure merveille ! Spielberg signe ici un film d'une beauté époustouflante ( la photographie est magnifique ). La musique ( de John Williams ) accompagne des scènes émouvantes et superbement bien filmés ( notamment celles dans les tranchées qui vous rappelleront un certain Stanley Kubrick avec Les Sentiers De La Gloire ). Les scènes de guerre sont très réalistes et SURTOUT Joey ( Le cheval, véritablement le héros et le personnage principal du film : c'est son périple, des champs de labour jusqu'aux champs de batailles que l'on suit du début à la fin ) est montré tout au long du film comme un humain, qui exprime des sentiments et qui fait des choses que certaines personnes n'aurait pas le cran de faire ! Cheval De Guerre est un film excellent de bout en bout, que vous ne regretterez pas d'avoir regarder. Un grand Spielberg, Un grand film, bref, un pur Chef-d'oeuvre !
Lucien O.
Lucien O.

8 abonnés 178 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 septembre 2012
Une minauderie...
Il y a bien quelques scènes sympathiques, mais qui ne suffisent pas, pour moi, à relever le niveau de ce conte affecté et mièvre...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 août 2012
C'est quoi ce film sérieux, faudrait dire à Monsieur Spielberg qu'il s'arrête un jour. Cheval de guerre est le film le plus mielleux que j'ai jamais vu, bourré de faux sentiments aussi pathétiques les uns que les autres, une musique à vous faire pleurer non pas pour le film mais par la pauvreté du scénario et tout ça tient en 2h20. À bannir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse