7473 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
977 critiques spectateurs
5
208 critiques
4
348 critiques
3
222 critiques
2
112 critiques
1
52 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
boscopax
99 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 juin 2012
Spielberg prend le pari de nous livrer le chemin d'un personnage original, non doté de paroles mais pourvu d'émotions intenses. Le film du Maitre démarre comme l'histoire d'un jeune homme tombé amoureux d'un cheval d'une beauté rare mais qui n'a aucune utilité dans le monde rural. S'en suit une lutte épique pour la survie de celui-ci et son maintien dans la "famille". Et là où tout bascule, la séparation, inévitable de ce couple improbable nous plonge dans le monde de la guerre où cet animal doit survivre seul, seulement aidé de rencontres fortes et touchantes. Car oui, Cheval de Guerre suit le parcours d'un animal, dans toute sa cruauté et son amour de la vie. Même si Spielberg nous pond (une nouvelle fois), sa vision de la guerre, il tente de nous montrer que certaines choses peuvent nous réunir. Telle une trêve dans la barbarie, une rencontre entre deux soldats opposés impose le respect pour aider l'animal blessé, usé, qui aspire à la tranquillité. Alors certes l'ensemble est plus que prévisible, on pense savoir d'avance le dénouement de cette histoire, mais Spielberg y apporte tout son talent pour en faire un film fort, émouvant et paradoxalement humain.
Une grosse déception. Spielberg nous livre un film niais à souhait, boursouflé et doté de bien trop nombreuses longueurs. De beaux décors, une photographie somptueuse pour un film mineur destiné principalement au pré-ados et aficionados du cheval. Encensé par la critique professionnelle, Cheval de guerre m'a laisser de marbre. A oublier.
Une belle fresque épique qui a pour fil directeur un cheval au destin exceptionnel. Mais j'aurais préféré que ce film soit un peu plus centré autour des 3/4 personnages qui rencontrent ce cheval et participent à son épopée. Malgré tout on ne s'ennuie pas et c'est déjà pas mal vu la durée du film.
Un joli conte au souffle épique signé tonton Spielberg qui réserve son lot de scènes de bravoure (la fuite du cheval sous les bombardements, la trêve,... des scènes exceptionnels...) et de bons sentiments... Si la mise en scène est exemplaire et la photographie magnifique, le film touchera surtout les amateurs de chevaux ou d'animaux en général, car ce Cheval de Guerre peine à convaincre pleinement à hauteur d'homme... On y voit surtout une grande épopée techniquement irréprochable et visuellement splendide, où l'émotion n'est pas forcement toujours au rendez-vous (à l'exception toutefois de la scène finale avec le toujours impeccable Niels Arestrup)... Étonnant de la part du réalisateur, lui qui a largement fait ses preuves dans le domaine... Un spectacle honnête mais un Spielberg mineur...
Avec "Cheval de guerre", Spielberg renoue avec un genre dont il s'était fait le spécialiste dans les années 80: le cinéma de l'enfance. Mais son film n'occulte pas la décennie passée où son cinéma s'est fait plus adulte. Cette histoire parcoure un conflit dont rien n'est masqué, ni exagéré. Un cheval dont les propriétaires révèlent leur humanité ou leur bêtise dans le contexte d'une guerre de masse. Ceux qui reprochent au film son infantilisme se trompent de cible. C'est une fable, un conte, pas un documentaire. Et c'est filmé avec un remarquable brio. Spielberg est maître de sa caméra, il sait ce qu'il veut, il sait ce qu'il fait passer ou ressentir au spectateur sans être prétentieux. Du vrai cinéma d'auteur et de divertissement pas stupide. Qui peut tenir une caméra et raconter pareille histoire sans se planter aujourd'hui ?
Plongeant dans l’univers des chevaux, Spielberg s’essaie ici dans un genre que l’on lui connaissait moins. Bien mis en scène, notamment lors des scènes de batailles, Cheval de Guerre raconte une belle histoire marquée par une bonne présence de Jeremy Irvine. Le travail effectué sur les chevaux y est tout autant appréciable, et le choix scénaristique de suivre « Joey » est le bon. La réalisation de Spielberg, toujours aussi bonne, ravira les amateurs d’équitation. Cela dit, on pourra regretter la profondeur du scénario notamment en ce qui concerne la guerre. Une implication un peu plus osée de Spielberg aurait pu rendre le film admirable.
Je donne cinq étoiles car il n'est pas possible d'en donner plus. Ce film est magnifique, émouvant et les acteurs sont grandioses. Chaque rôle est attachant. Un bon film sans effets spéciaux signé Spielberg. C'est ce genre de film qu'il devrait nous offrir de plus en plus, comme "la liste de Schindler".
J'ai adoré ce film!! Il reflète bien la vie durant la première guerre mondial pour les pays touchés et c'est une histoire de chevaux ce qui fait un très beau mixte!! C'est une histoire touchante qui s'adresse à toute la famille! Je le conseille à ceux qui aiment les films qui présentent une réalité, donc une certaine morale, et aux passionnés de chevaux!!;)
J'ai failli mettre moyen à ce film. Très guimauve, un peu simplet, bourré de bons sentiments et de gens gentils (ou presque). Ce qui le sauve, ce sont quelques très belles scènes de cinéma (spoiler: notamment la cavalcade du cheval dans les tranchées puis son sauvetage ).