Cheval de guerre
Note moyenne
3,9
7473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

977 critiques spectateurs

5
208 critiques
4
348 critiques
3
222 critiques
2
112 critiques
1
52 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 mai 2012
Ho la la ! ce film m'a bouleversée ! Spielberg ne cessera de m'étonner ! Les amoureux de chevaux seront encore mis à rude épreuve. Et quelle belle histoire d'amitié entre un animal et un homme !
duin73
duin73

2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 avril 2014
Film très plaisant et très dure en même temps. Cela commence doucement et plein de rire puis s’aggrave au fil du déroulement du film. On donne une âme et certaine "intelligence" à ce cheval(Il y a quelque faute historique, mais bon ce n'est qu'un divertissement). Avec une fin Hollydienne.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 octobre 2013
Quelle déception ! fortement déconseillé, particulièrement aux passionnés qui verront un film invraisemblable, niais et d'une platitude déconcertante... Déconseillé aux plus de 12 ans.
Indycine
Indycine

30 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 janvier 2013
Film d'un des maitres du cinéma actuel, maitre Spielberg cinéaste qui a de nombreux films à son actif réussis. Pour celui-çi on ne peut pas dire qu'il s'agisse du film le plus réussi mais il reste néanmoins intéressant. Il est vrai que le propos est souvent acidulé et bon enfant. Le spectateur se laisse entrainer dans cette histoire qui par de nombreux aspects est totalement idéalisée et incroyable. Film d'aventure où chacun s'y retrouve.
cheval2feu
cheval2feu

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 mai 2012
mon dieu que ce film est niais.je n'ai pas eu la force de voir la fin, saoulé de bons sentiments et d'invraisemblances.ah ,la scene du cheval qui se porte volontaire pour prendre la tete de l'attelage, il fallait oser.j'avoue avoir bien ri mais ca va un moment. je crois que spielberg devient senile.
Clingo
Clingo

79 abonnés 128 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 mai 2012
Le début du siècle aura donc été l'occasion de voir Steven Spielberg sous un jour nouveau ( et meilleur ) : celui des considérations adultes, de l'abandon d'une certaine mièvrerie qui cependant ne l'aura pas définitivement quitté, apparaissant ça et là dans les films de la décennie précédente. Peut-être un peu trop nostalgique d'une époque où il faisait des films pour les gens de 7 à 77 ans ( les gens de 77 ans ayant gardé l'âme de leurs sept ans ), Spielberg replonge la tête la première dans la niaiserie et en fait la matière principale de Cheval de Guerre.

Dès les premières minutes, on croit rêver. La musique est pompeuse ( et le restera tout au long des 2H26 ), et il y a une exagération globale, une tendance au mélodrame d'où aucune subtilité ne ressort ( car oui, le mélo peut être subtil, il n'y a qu'à voir les films de Douglas Sirk ). Au bout d'une demi-heure, empli d'une consternation d'autant plus gênante qu'elle est provoquée par un maître du cinéma actuel, on se dit qu'en réalité tout cela est calculé, que le début est volontairement grossier parce que Spielberg veut dire quelque chose de sa carrière, et que par conséquent, la suite du film sera bien plus sombre et mature, se calquant ainsi sur la filmographie du cinéaste. Une heure après, on se rend que le désespoir fait beaucoup de mal à l'imagination, qu'on a fantasmé par crainte, mais que rien de ce qu'on avait pensé ne s'est passé. Le film est donc constamment englué dans les bons sentiments - ce qui n'est en soi pas gênant - servis avec une grandiloquence qui empêche l'émotion. Il n'y a dans Cheval de Guerre aucune âme, aucune noblesse, et ça n'est pas dû au caractère spécifique du personnage principal ( voir King Kong et son singe humain ).

Le dernier Spielberg peine à émouvoir parce qu'il s'inscrit trop, et uniquement, dans le registre du spectaculaire : qu'il s'agisse de filmer une bataille de tranchées ou un paysage, il le fait avec la même gloutonnerie emphatique. L'échelle des valeurs n'est pas à l'ordre du jour dans Cheval de Guerre. On y sent ce qui plaira à certains, cet aspect magique et propice au rêve du cinéma. Mais en réalité, Spielberg ne magnifie pas le septième art puisqu'il l'uniformise, en rendant moindre la gamme des possibles. Il n'y a en fait qu'une seule séquence à sauver : celle où, le cheval pris au piège des barbelés, deux soldats ennemis font une trêve pour lui venir en aide. La séquence est spielbergienne et trouve son écho le plus récent dans Munich, où Israëliens et Palestiniens se retrouvaient par hasard dans une même pièce mais décidaient de ne pas s'entretuer. Ici, on sent pour la première fois une émotion jaillir. Le cheval, seul non-humain du film, permet un rapprochement de paix, dans une scène tellement belle qu'on se demande ce qu'elle fait dans un film si fabriqué, trop gentil pour paraître vrai. Cette scène résume bien le fond du film, qui montre la prédominance du point de vue de l'animal dans l'histoire, et le fait que pour lui les êtres humains sont " égaux ", qu'il s'agisse d'une petite fille ou d'un soldat allemand. Au fond, l'intention de Spielberg est louable et on lui pardonne sa naïveté. Mais pas les procédés mis en place, indignes de ses talents d'auteur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mai 2012
peut-être pas le meilleur spielberg, mais un film avec beaucoup d'émotions, de bons sentiments, etc... Ça m'a fait trés plaisir de revoir Emily Watson que je trouve de plus en plus absente sur le grand ecran.
BobLeCingle
BobLeCingle

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 mai 2012
Du bon film niannian pour les petites filles qui aiment les chevaux. Pour les autres, passer votre chemin. J'ai été etonné de voir Spielberg comme réalisateur car certaines scènes semblent avoir été tournées par le stagiaire de service qui a abusé sans limite des spots halogènes...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 avril 2012
Je ne suis pas fan de ce genre de film. Mais ça fonctionne et au fond, j'ai passé un bon moment.
UnitedArtists
UnitedArtists

79 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2013
J'ai adoré ce film ! Avec des images magnifiques et des acteurs géniaux mêmes les chevaux on leur jour de gloire dans ce Bijoux ! Une histoire dramatique, des scènes splendides et émouvantes, des bos acteurs bref, du pur Spielberg !
kleun
kleun

11 abonnés 666 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 avril 2012
Le film avait bien débuté en mettant en avant les qualité du cheval, les scènes du film sont magnifiques. Le gros problème vient de l'histoire, il se passe beaucoup de choses, mais on a du mal à s'attacher à un seul personnage car le héros dans ce film est le cheval ... Donc pour les amoureux des chevaux, ce film est fait pour vous mais pour les autres, le film est un vide de sens et de caractère !
Ce long métrage m'a paru extrêmement long !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 avril 2012
Je m'étais jurée de ne pas aller voir ce film, à cause de son personnage principal, Joey (le cheval). J'étais convaincue que j'allais pleurer pendant tout le film. Un animal dans un film, tout de suite, je deviens à fleur de peau! Une véritable madeleine!
Mais j'ai survécu! Et je serai même repartie le revoir au cinéma...
C'est un film qui nous absorbe, nous transperce, nous émeut, nous touche. C'est une véritable leçon de vie que nous fait Steven Spielberg qui reste à mes yeux, l'un des meilleurs réalisateurs après James Cameron. Le décor, les costumes, les acteurs, le contexte historique, le scenario, les personnages, sont tant d'éléments qui vont tout de suite vous séduire! Oui le film ne peut que vous séduire! :-)
Je ne vais pas en dire plus, parce que je suis tentée de raconter l'histoire... Bon film!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 mai 2012
Un très beau film, magistralement filmé, normal c'est du Spielberg! Une belle histoire qui nous fait pleurer, angoisser et rêver! Un petit hic cependant...les cavaliers et cavalières y trouveront un petit côté un peu gentil qui plonge le cheval dans le monde des bisounours, dommage! Pur sang la légende de sibeascuit avait mieux réussi son pari, à savoir rendre un animal attachant sans pour autant le transformer en une grosse peluche humanisée, courageuse certes, mais où il manque le côté impétueux et sauvage... Ce cheval de guerre reste un très beau film!! A voir en famille!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 décembre 2012
J'ai bien aimée, il était juste un peu trop long à mon gout ..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 avril 2012
superbe, à voir car la morale est forte!
Le cheval est magnifique même dans la souffrance.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse