Arrietty le petit monde des chapardeurs
Note moyenne
4,1
6680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

603 critiques spectateurs

5
120 critiques
4
250 critiques
3
155 critiques
2
56 critiques
1
20 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Suzy Cosson
Suzy Cosson

2 abonnés 62 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2024
Les décors sont sublimes, c’est vraiment très beau mais c’est vrai qu’à part ça il n’y a pas grand chose. C’est tout de même un bon film d’animation !
Diricawl
Diricawl

5 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2024
Redécouverte de ce film d'animation du studio Ghibli, où j'ai été agréablement séduis par son ambiance générale.
En effet le film, au scénario plutôt simple, arrive à déboucher sur de nombreuses réflexions sur beaucoup de thèmes, l'acceptation, la maladie, l'adaptation, la nature ou le choix... Les personnages sont attachants et originaux (malgré un antagoniste un peu cliché) que ce soit humain ou chapardeurs.
Comme toujours avec le studio Ghibli, niveau graphique cela est magique, notamment avec la maison des chapardeurs qui est magnifique, ainsi on ressent cette impression de gigantisme des humains par rapport au chapardeur notamment dans la scène de "chapardage".
Ce qui est pour moi la grande force du film, c'est vraiment son ambiance, j'ai ressenti un stress, lors des points de vue des chapardeurs. Mais l'ambiance devient alors plus chaleureuse avec des moments de vies familiales ! Cette alternance donne tout son charme au film.

Ce film n'est peut être pas le plus profond ou le plus ambitieux, mais pour moi c'est un grand classique du studio Ghibli !
Bistouflex39
Bistouflex39

3 abonnés 67 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2023
Tout ce que j'attend d'un Miyazaki. L'un de ses films que j'ai le moins vu et pourtant… J'aime beaucoup, l'animation est belle et m'impressionne, les effets de gigantisme quand on est dans la peau des chapardeurs m'épate j'adore ça. L'imagination du réalisateur est toujours épatante, il nous amène encore et encore dans des univers tout droits sortie des rêves et j'en veux encore et encore. Mélancolique, poétique, rêverie, comment ne pas aimer ?
Lu Bu
Lu Bu

15 abonnés 192 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 décembre 2023
un animé assez bien construit pour qu'on ne s'ennuie pas, le gros plus c'est vraiment les musiques, elles sont magnifiques
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2022
J’essaye de plus en plus de regarder des films issus de l’animation japonaise, notamment les films du studio Ghibli. N’étant pas un grand fan de cette animation, je me force un peu mais j’ai adoré ce film. Je trouve qu’il est très bien et que le scénario bien qu’un peu trop didactique soit très efficace.

En ce qui concerne l’animation, elle n’y a rien à dire ; elle est tout bonnement magnifique et l’esthétique est très satisfaisante et imaginative ; j’aime cet aspect réaliste et poétique. Sinon, la musique est tellement envoûtante et apaisante. Par contre, nous sentons une différence de texture beaucoup trop net entre les éléments de décors et les éléments utiles ; c’est un peu gênant car cela nous gâche en quelque sorte la surprise.

Quant au scénario, c’est quelque chose que j’ai déjà vu mais la façon dont est raconté l’histoire est très personnelle. En tout cas, le récit est prenant et très intéressant ; je trouve que la morale sur l’écologie manque de subtilité et est trop dialectique. Les différents protagonistes sont un peu caricaturaux, mais les protagonistes sont très attachants et suivre leur aventure est un plaisir.

C’est sans grande surprise que je vais recommander ce film car il est à la portée de tous et a un apport d’apprentissage et de divertissement en même temps.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 septembre 2022
mk2 Parnasse, 27 août
C'était si bon, un film sans effort, léger comme une feuille avec des gouttelettes d'eau, une heure et demie regardée comme si ce n'était que cinq minutes, je ne pouvais pas m'en lasser. Je voulais tellement le décor de la famille Arrietty, vert et vibrant. Il était intéressant de voir l'utilisation de coups de pinceau impressionnistes lors de la peinture de paysages de natures mortes comme arrière-plan ; et l'impressionnisme est inspiré de la peinture japonaise. De même, j'avais pensé que la chanson du générique était de style japonais, mais une recherche m'a permis de trouver de la musique celtique, et à la réflexion, c'est le cas ; en poursuivant la recherche, le chanteur s'est avéré être une Bretonne spécialisé dans les chansons folkloriques celtiques. De la peinture japonaise moderne à l'impressionnisme français en passant par les anime japonais modernes, de l'adéquation entre la musique japonaise et celtique à la fusion de la musique française et japonaise : le croisement et le raffinement de la civilisation humaine, fusionnés dans une histoire simple, légère mais corsée et riche. Un film trop beau.
SevenKb
SevenKb

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 août 2022
J'adore ce flim, je trouve même le "méchant" de trop personnellement.
la BO est magnifique des frissons à chaque fois.
Pierre-Louis P.
Pierre-Louis P.

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 août 2022
Comme la plupart des animations de studio Ghibli, j'ai été transporté ds leur univers haut en couleurs et enchanteur, j'ai comme un gosse ds la salle de ciné.
Bonne séance à vous !
Alex A
Alex A

1 abonné 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2022
Joli film, pas vraiment palpitant mais je ne me suis pas ennuyé, les personnages sont attachants et l’univers très sympa. Un film très doux.
Comme souvent chez Ghibli, la fin m’a laissé un peu sur ma faim mais c’est bien de sortir du schéma classique.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2024
"Arrietty le petit monde des chapardeurs" est un petit film d'animation assez sympathique, et devant lequel on passe un moment assez relaxant. Il n'y a pas de grosses prises de tête lors du visionnage, le long-métrage étant sur un ton très léger. Et globalement, je pense que c'est cela qui fonctionne le mieux au sein de ce projet. On ressort du film avec l'esprit vraiment reposé, et c'est clairement la force de celui-ci. Pour cela, l'œuvre va beaucoup jouer sur le fait de prendre son temps, de développer son univers et d'installer tout cela. Le choix d'instruments à cordes pour la musique donne un aspect très doux à la plupart des scènes, et le choix d'avoir des décors très boisés et naturels rentre parfaitement dans ce qu'essaie de proposer le film. C'est vraiment un "joli" film au sens propre, c'est la sensation que j'ai ressentie en le regardant. Que ce soit au niveau de l'animation, mais dans l'ambiance en général de toute façon. Ce qui manque peut-être au projet, et ce qui aurait pu le rendre encore meilleur que ce qu'il n'est déjà, est un scénario un petit peu plus rempli. L'histoire a beau être intéressante et l'univers agréable à parcourir, le scénario donne quand même la sensation d'être un peu vide sur certains passages. Les événements et les enjeux sont légers, certainement pour coller au ton et à la dimension de nos personnages, mais j'aurais aimé un peu plus d'impact dans les choix que prend le film. Mais globalement, les studios Ghibli réussissent, une nouvelle fois, à nous faire passer un moment agréable et assez "hors du temps". C'est vraiment la grosse force de leurs films à chaque fois, on plonge dans un univers très spécifique et le voyage est toujours au rendez-vous. Par conséquent, je vous recommande sincèrement ce petit film. Il n'a pas les plus grandes prétentions du monde, mais cela en fait sa force, car il utilise son style pour vous marquer d'une ambiance particulièrement intéressante à ressentir. Pour conclure, un bon moment.
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 février 2021
Un film sympathique mais dont l’histoire est assez classique, prévisible et qui n’a qu’une critique de l’humain et une portée faible. Du coup, le début est long et on attend que ça démarre, on a attendu d’en avoir plus. Au final, on est déçu d’un film qui ne donne même pas toutes les réponses à l’histoire qu’il pose (avenir du garçon, de la famille, …).
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2021
Si « Arrietty, le petit monde des chapardeurs » n'est pas un Miyazaki pur jus côté réalisation, on retrouvera tout de même la patte du studio Ghibli, avec un visuel sublime et une musique entraînante. Le scénario est encore une fois lié au fantastique avec ces petits êtres vivants façon la série "Les Minipouss" dans les murs d’une maison. S’il n’y a pas de méchant à proprement parler, la gouvernante et le chat feront plus sourire qu’ils n’effraieront, car comme pour "Mon voisin Totoro", ce film d'animation japonais est avant tout réservé aux plus jeunes, même si les adultes peuvent l'apprécier. En revanche, la mère hystérique qui tombe dans les pommes toutes les deux secondes est plus qu’agaçante ! Cette rencontre simple entre un jeune garçon malade et ces petits humains sera donc touchante pour qui aime les belles histoires d’amitié entre des êtres que tout oppose.
Léna Vial
Léna Vial

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2020
Arrietty le petit monde des chapardeurs est un long métrage du génie de l'animation japonaise Hayao Miyazaki. C'est un de mes favoris bien qu'il se révèle moins ambitieux que d'autres du même réalisateur.
On va suivre ici l'histoire d'un être minuscule, Arrietty qui vit avec ces parents caché dans une maison où notre deuxième personnage principal, un jeune garçon d'une douzaine d'années nommé Sho passe ses vacances pour se reposer car il est très malade. C'est une magnifique maison de campagne où le calme et la beauté regnent en maitres.
De son côté, la petite Arrietty s'entraine avec son père à « chaparder » c'est à dire subtiliser aux propiétaires de la demeure des biens et de la nourriture pour subvenir à leurs besoins. C'est une enfant courageuse, brave, déterminée et prête à tout pour sauver sa famille.
Une rencontre va se faire entre Arrietty et Sho et ainsi naitre une relation proche de l'amour, mais ils doivent être discrets car celle qui s'occupe de la maison connait bien les petits chapardeurs et ne les supporte pas elle décide à un moment du film d'en capturer un pour en faire une bête de foire.
J'ai parlé du manque d'ambition de film plus tôt, mais cela n'est pas vraiment réel puisque tout simplement pour raconter cette histoire il n'a pas besoin d'être excessivement ambitieux, ce serait surdimensionné par rapport aux attentes réelles. Cela est en outre, absolument pas dérangeant car l'histoire n'en reste pas moins intéressante, l'esthétique léchée (mais ça on a l'habitude avec le maitre du genre) et même si le fantastique est beaucoup moins présent dans ce long métrage, cela ne nous empêche pas de nous faire rêver et de s'extasier devant ses décors très beaux.
On ne peut pas parler du film sans aborder la sublime bande originale qui est portée par la chanson Arrietty song chanté en version française par Cécile Corbel. Des paroles très belles, un son mélodieux de quoi nous faire rêver et je tiens à noter que cela fait plaisir de voir une chanson adaptée en français dans un film japonais d'autant plus du fameux Miyazaki.
Je trouve dommage que ce film reste relativement oublié dans la filmographie de ce réalisateur car même si il est moins impressionnant par sa technique et son esthétique que d'autres, il reste un superbe bijou d'une belle sensibilité.
Les personnages sont très touchants et l'histoire bien que dénuée de réels antagonistes maléfiques reste intéressante et à fleur de peau. Un beau moment à passer devant un long métrage du génie du genre pour tous les âges.
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2020
Un très sympathique film signé Ghibli ! Comme toujours, l'animation, le doublage français et les musiques sont excellentes. Ce film garde un univers inventif qui exploite parfaitement le concept d'avoir des chapardeurs minuscules, et reste très coloré, ce qui donne au film un côté très familial et réconfortant. Cela permet que, peu importe votre âge, vous allez passer un bon moment devant Arrietty. L'amitié entre Arrietty et le garçon est d'ailleurs très touchante et agréable à suivre. Bref, encore un bon film de la part des studios Ghibli, même si c'est loin d'être mon préféré, il reste très sympathique et je ne peux que vous le recommander.
Culture Room
Culture Room

3 abonnés 97 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2020
Un film magnifique, touchant, d'une beauté visuelle et narrative que seul les studios Ghibli savent faire. Pas aussi bon que Chihiro ou Mononoké, mais tout de même bluffant. Ce film dégage une force inouïe jusqu'à sa conclusion certes un peu décevante, mais inattendu. Une belle leçon de découverte, de vie et de différence.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse