Je suis fan! Hiromasa Yonebayashi a réussi à mes yeux, un chef d'oeuvre de l'animation japonaise! J'en suis ressorti tout bouleversé et plein d'images dans la tête. C'est simple, ce film est une Ode à la Nature, à la Beauté, et à l'Amour. L'histoire est très belle et est menée par un scénario mêlant drame, action, amour, comique et mélodie... Ahh la mélodie..... Envoutante, je ne vois que ce mot. La preuve? Généralement je ne ferme jamais les yeux au cinéma, mais là... On est véritablement transporté dans les moments d'évasions de la jeune Arrietty. Tiens parlons-en de Arrietty: c'est une " très petite" fille, attachante, toute gentille et qui rêve d'évasion, d'aventure et de chapardage, jusqu'au jour où elle fait la rencontre d'un « grand » jeune homme atteint d'une maladie, et qui va lui prouver que les humains ne sont pas si méchant que ça! Bien sûr tous les personnages sont aussi attachants les uns que les autres. De plus, un grand bravo aux japonais pour nous avoir fait découvrir une artiste de notre propre pays, j'ai nommé: Cécile Corbel. Très très prometteuse! Je trouve ça fantastique que la culture japonaise et française soient au rendez vous! Le cinéma s'agrandit et c'est bien! ;) Le graphisme est quand à lui très beau et très colorée! Avec un crayon d'une finesse... Mêlant grande et petite dimension à la perfection! Bien sûr le studio a usé de grande inventivité pour trouver des objets qui pour nous n'est pas grand chose mais qui pour eux sont énormes! Je pense notamment à la petite pince, qui sert de pince pour les cheveux, ou bien de l'aiguille qui sert d'épée! Bref un très bon film d'animation japonais qui m'a donné un grand souffle d'oxygène! ;)
Un film des studios Ghibli, assez calme, avec des musiques très belles quoiqu'un peu trop présentes par moment. J'ai bien aimé, même si ce n'est pas pour moi le meilleur des studios, mais pour un premier film d'animation, c'est plutôt réussi !
L'histoire d'une petite fille vraiment très petite.
A force de voir des films d'animation de plus en plus complexes, sinon marketing, de plus en plus chers et de plus en plus éloignés de leur cible historique, on atterrit dans Arriety comme dans le petit lit de notre enfance. C'est doux, agréable, fini le stress et le travail, même intellectuel, fini l'humour à tout prix ou la morale US à tous les coins de pixels. On est chez soi et c'est parfois ce que l'on demande au cinéma.
On ne va pas aussi loin que Miyazaki dans l'audace ou le fantastique et le film reste très plan plan, mais comme le dessin du visage de la petite est superbe et constant, que les peintures d'ambiance sont quand même très réussies et que l'histoire est toute sympathique (même si elle doit avoir un sens caché mais je n'ai pas lu le roman américain).
On peut critiquer les lenteurs, le simplisme ambiant, la musique lourdingue de la fin en Français, mais le registre poétique et sentimental est si chaleureux que ça n'est pas grave.
Aucune prise de tête, de belles images, un public enfant respecté (enfin pas pour les trop petits qui s'ennuieront vite) et un public adulte apaisé par cette douce madeleine d'une autre époque.
Beaucoup aimé, c'est beau a regarder l'histoire est très sympa. Seul pb, la fin pas top, on s'attends a quelque chose de plus gai. Un peu déçu de la fin ;)
Un Miyazaki plus intimiste que le précédent, qui éblouit toujours par son animation mais tente moins d'en mettre plein la vue que "Ponyo...", préférant se centrer sur le secret, celui de la famille D'Arrietty et de la relation quelle entretien avec ce jeune garçon malade, une belle histoire d'amitié qui est le principal intérêt du film. L'ennui commence à s'installer lorsque seul la famille des chapardeurs occupe l'écran malheureusement, la présence ce garçon malade évitant au film de sombrer dans le lisse et l'inoffensif.
c'est un très bon ghibli... mais il n'est pas excellent.
En effet, on s'ennuie un peu pendant les quelques temps morts et pendant tout le film, on se demande quand est-ce qu'on va enfin être subjugué par la magie du fameux studio...
Les point positifs sont les dessins vraiment magnifiques et la sensation de petitesse accentuée par les sons et les musiques qui nous plongent littéralement dans ce monde des chapardeurs.
Une charmante petite histoire, un peu courte cependant et manquant de rebondissements.HEADUn univers beau et calme avec des personnages toujours aussi charmants et amusants.
Superbe animation comme dans l'habitude des studios Ghibli. Tout y est très bien soigné, la musique, le dessin et les effets sonores, une pure merveille au niveau technique mais aussi au niveau scénario. Un excellent moment de cinéma !!!
Une Production Ghibli est gage souvent de grand film ; ce qui n'est effectivement pas vraiment le cas dans celui-ci. Peut-être suis-je trop pointilleux mais quelques raccords et la finesse du dessin me semble un poil moins réussi que dans les précédents films. Mais le plus embêtant est sans doute une absence de magie. Ce qui fait défaut pour un conte qui reste gentillet mais presque trop "réaliste". On peut être déçu également par le manque de présence du petit chapardeur sauvage. Ca reste un beau très beau film d'animation mais en-deça des autres production Ghibli... Myazaki devrait sans doute reprendre les commandes...