Arrietty le petit monde des chapardeurs
Note moyenne
4,1
6680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

603 critiques spectateurs

5
120 critiques
4
250 critiques
3
155 critiques
2
56 critiques
1
20 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2020
Un très beau film d'animation japonais distribué par le studio Ghibli . Une bonne adaptation du roman de fantasy Les Chapardeurs de Mary Norton.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 octobre 2018
La rencontre des deux mondes est jolie même si j’ai l’impression que c’est aussi la différence entre le monde des enfants et celui des adultes.
La vieille ronchonne représente ce monde en ayant perdu la poésie du regard naïf et originel.
Le message est beau et les décors superbes mais c’est l’histoire d’une amitié pure entre l’enfant et Arrietty qui surnage.
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2018
Arrietty le petit monde des chapardeurs m'a laissé un goût amer dans la bouche. Jadis, j'étais fan des Minipouss. C'est un peu la même chose avec cette famille de petits êtres fuyant les humains comme la peste qui soupçonnent plus ou moins leur existence. J'attendais beaucoup de cette amitié entre Arrietty et le jeune garçon malade. De les voir se rapprocher grâce à leurs différences de taille. L'émotion est là bien sûr mais j'en attendais plus. Une grande histoire d'amour déçue. Une relation frère/sœur fusionnelle. Là, on dirait plus des amis de vacances qui savent que tôt ou tard ils devront se séparer un jour. C'est nul. Quand on s'aime, pourquoi vouloir à tout prix se quitter ? Quand on a crée un tel univers enchanteur (quand on est petit et qu'on est confronté à l'immensité de l'espace, j'aime l'idée d'utiliser une fleur comme parapluie, c'est mignon), pourquoi les faire se quitter ? Un peu d'optimisme, de baume au cœur, que diable ! Bon, en dehors de ça, cette thématique de la différence est plutôt bien traitée. C'est assez marrant de voir que la peur de l'autre ne vient pas des enfants en fait mais des adultes. Assez pessimiste dans la mesure où les choses sont comme elles sont depuis belle lurette et qu'elles semblent impossibles à changer. Sans même chercher à essayer de le faire. Car ce sont les adultes qui décident toujours de tout. Et si on laissait les plus jeunes le faire juste comme ça pour voir ?
zafkiel
zafkiel

76 abonnés 921 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mai 2017
Ma note est non-objective, je parle avec mon cœur et mes tripes, et non avec ma tête. Je suis resté la petite larme à l’œil en arrivant au générique de fin. Tout dans ce film transpire le génie. Chez moi en tout cas, ça a fonctionné et la sauce a pris pour me transporter au fin fond de mes tripes.
Mathilde G
Mathilde G

9 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 avril 2017
Je redoutais de voir un film des studios Ghibli depuis le départ de Hayao Miyazaki. J'ai été très déçue par les Contes de Terremer. J'ai cru ne jamais pouvoir rêver comme je l'ai fait devant Le Voyage de Chihiro ou Le Château Ambulant.
Cette œuvre là m'a fait rire, sourire, pleurer et évidemment intensément rêver. C'est simple mais tellement poétique.
En tant qu'occidentale, je trouve que la musique du film a le mérite d'être plus compréhensible. Ce qui permet de plus facilement être emporté dans l'univers. De plus l'histoire s'ancre dans notre réalité et c'est ce qui rend ce film selon moi encore plus émouvant.

A voir et revoir !!!
Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

103 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 octobre 2017
Arrietty est un film absolument fascinant, déjà mon amour pour les mangas et l'animation japonaise donne instantanément des points au film au départ mais quand le film se permet en plus d'être une fable inventive et finalement très personnelle, je suis conquis c'est presque un huit clos on sort très rarement de la maison, l'animation est magnifique et encore une fois je trouve ça tellement plus beau que l'animation occidentale, la première partie un petit peu découverte et exploration de la maison est envoûtante, on adorerait en voir plus, le travail sur le son est remarquable aussi, peu de personnages mais tous bien développés et très attachants, en particulier le duo principal, Sho qui est un petit garçon malade du cœur et dont l'histoire ne laisse pas de marbre et Arrietty dont l'innocence et La pureté est trop belle pour ce monde est un personnage que l'on ne peut détester de par sa positivité et sa bonne humeur étincelante, des décors magnifiques, la maison est tellement belle que je voudrais y vivre, l'histoire n'a pas vraiment un but précis, c'est surtout la vie d'Arrietty et de comment elle se débrouille et les péripéties. Encore une fois je suis enchanté et conquis par un film du studio Ghibli et Arrietty s'impose instantanément comme un incontournable de l'animation. A noter une excellente BO et une VF de haute qualité mention spéciale à Adeline Chetail qui donne à Arrietty une voix très douce et pure qui donne au personnage une aura parfaite. Un vrai petit bijou d'émerveillement. A voir de toute urgence ! 19/20
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 novembre 2016
Quel bol d'air ce film... Tant de sens et de poésie pour une merveille d'animation à destination des petits et des grands. Mention spéciale à la musique de Cecile Corbel.
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mars 2016
Les Chapardeurs sont des petits hommes d'une quinzaine de centimètres vivant de légers larcins dans le monde des humains et habitant sous les planchers en tâchant de ne jamais être vus par ces derniers. Arrietty en fait parti, mais sa vie va changer lorsqu'un jeune enfant souffrant va venir se reposer dans la demeure où elle loge.

Ecrit par le maître Hayao Miyazaki, on retrouve dans Arrietty la patte du réalisateur du Voyage de Chihiro avec cette sensibilité, délicatesse et poésie. C'est un plaisir que de suivre cette petite Arrietty qui va découvrir le monde des humains via d'abord son premier chapardage puis sa rencontre avec un jeune garçon dont elle aura, sous l'influence de sa famille, d'abord peur. C'est la rencontre entre deux êtres différents que Yonebayashi met en scène, deux êtres qui ne cherchent qu'à découvrir l'autre malgré les contraintes extérieures.

Malgré toutes les bonnes choses que l'on peut y déceler, Arrietty laisse tout de même quelques (légers) regrêts, et, bien qu'écrit par Miyazaki, je n'y ai pas retrouvé toute la magie des oeuvres de ce dernier. Excepté lors de quelques moments, l'oeuvre manque d'émotion ainsi que de grands moments lyriques et d'éblouissements comme Miyazaki était capable d'en créer. De plus, si les deux protagonistes sont plutôt bien écrits, les seconds rôles manquent de consistances tandis que le scénario se révèle parfois maladroit, à l'image des réactions de certains personnages, notamment dans la dernière partie.

Enfin, ça reste tout de même des reproches mineurs tant on trouve énormément de charme et de sensibilité qui se dégagent de cette oeuvre, les deux protagonistes sont plutôt attachants et l'ensemble est vraiment plaisant à suivre. Il y a une réelle immersion au coeur de ce monde, ainsi qu'une sensation d'aventure qui est vraiment plaisante. Les dessins sont de qualités, tout comme le bel univers mis en place, sachant mettre en avant d'infimes détails parfois savoureux et regorgeant d'idées. La musique, bien que parfois un peu trop présente, fait corps avec les images et l'atmosphère générale du film.

Sans être une production majeure du studio Ghibli, Arrietty n'en reste pas moins agréable à suivre, charmant et sensible où Yonebayashi met en place un univers fort sympathique et même immersif avec des personnages attachants.
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2016
Arrietty le petit monde des chapardeurs : Pas forcement le meilleur des studios Ghibli mais il en reste pas moins un vrai moment d’évasion et poétique, qui fond les qualités de ce studio. Pourquoi je dis que ce n’est pas le meilleur, car je n’ai pas forcement était plus emballé que ça part le scénario, pourtant, il y avait quoi de faire mais je trouve qui se limite a peu et aurait pu développer certains points de l’histoire et surtout des personnages. Le personnage le plus réussit est l’héroïne qui est charmante, aventurière, plein d’émotion et de courage, mais à coté de ça, des bons personnages mais sous développé : le petit garçon qui est malade, il ne transmet pas plus d’émotion que ça, avec sa maladie ou son amour pour les petites créatures du film, même si on le voit bien qu’il ferrait tout pour, mais c’est plus un fautifs qu’autre chose, mais il se rattrape, pareil pour sa gouvernante, au contraire, elle aimé pas du tout les petites bêtes mais on sait pas pourquoi, dommage, on connait pas son but… L’histoire et le rythme est pas mal, il y a un vrai coté aventure et on y prend goût, c’est poétique, de l’humour et quelque pointe d’émotion, je suis moins fan de la direction du scénario en deuxième partie mais bon. Pour la petite histoire, c’est des petits « humain » qui vive sous les maisons, ils volent pour leur survit mais ils ne doivent pas se faire repéré mais un jour, une jeune fille se fait prendre mais elle va ce liée d’amitié avec un garçon malade. Donc voila, tout le début, présentation personnages, de l’univers… c’est parfait. Ensuite, coté animation, rien à dire, c’est du Ghibli, c’est du grand art. Et pour finir, un point important, c’est la bo très féerique, un vrai bonheur a écouté. Donc voila, pas le meilleur mais ça reste un bon dessin animé.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mars 2016
Superbe ! Un parallèle entre deux mondes de taille différente dont la richesse, la beauté et les détails du scénario et de l’animation laissent sans voix. C’est un peu comme « Arthur et les Minimoys » mais en beaucoup mieux !
Il faut aussi parler des musiques, superbes, mais surtout des nombreuses émotions que le réalisateur arrive à transmettre aux spectateurs et c’est là, sans nul doute, le plus beau des compliments que je peux faire au studio Ghibli.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 décembre 2015
Un beau film d'animation esthétique et intelligent, où l'on retrouve avec toujours autant de plaisir l'univers de Myiazaki. Finesse et bon goût ... ça change.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 octobre 2015
Ce film est tout simplement magnifique!!!
C'est mon film préféré des studios Ghibli. Certains diront que c'est Le Voyage de Chihiro, d'autres diront que c'est Le Château Ambulant, .... Mais pour moi, c'est Arrietty le petit monde des chapardeurs.
Ce film n'a aucun défaut: le scénario est génial et les graphismes excellents.
Je me suis très vite attaché aux personnages d'Arrietty et de Shô qui forment vraiment un magnifique duo: d'un coté, on a Shô, un garçon normal à moitié orphelin (ses parents ne s'occupent pas de lui) qui est limité en mouvement à cause de ses graves problèmes cardiaques, et de l'autre, on a la ravissante Arrietty, jeune chapardeuse haute de 15 cm pleine d'énergie et pleine de courage qui doit survivre avec ses parents de différents dangers. On a ici une intrigue vraiment fabuleuse!
Et pour finir, le film a réussi à me faire pleurer à la fin.

Je conseille très fortement ce film à tout le monde!
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 septembre 2015
Où sont passées l'audace et l'aventure propres au studio Ghibli ? Et sa poésie ? Arrietty propose une version édulcorée des grandes qualités qui ont fait la réputation du studio, à moins qu'elle ne s'adresse avec Arretty à un public bien plus restreint qu'à l'accoutumée. Et bien plus jeune aussi. Car cette production, fade, n'a rien de réellement fantaisiste malgré le thème qu'elle a choisi comme toile de fond, comme si Hiromasa Yonebayashi ne s'en était servi que comme contexte et non pas comme source d'inspiration. Le récit est mielleux et étiré et les personnages sans grande envergure (sans mauvais jeux de mots).
Extremagic
Extremagic

80 abonnés 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2015
Bon comme j'avais vu Souvenirs de Marnie de ce réalisateur et que j'avais beaucoup aimé contrairement à certains je me devais de voir Arrietty. Et crénom que c'est beau, c'est beau à en pleurer encore une fois. Rien que le début du film ça y est cette maison campagnarde et j'ai envie de vivre au Japon. Et puis je vois le corbeau qui attaque le chat et là ça y est je suis lancé, j'adhère à 200% c'est génial tout ce qui se passe dans cette scène. Après tac j'arrive dans la maison d'Arrietty et pis voilà que je m'émoustille dans mon fauteuil, encore une fois je vois un intérieur de chez Ghibli et j'ai envie que ce soit ma maison. Non mais il faut être génial pour me faire le coup à chaque fois et ça vaut pour Souvenirs de Marnie aussi forcément. Bon voilà je suis pleinement dedans le visuel est magnifique les personnages sont posés, la mère d'Arrietty me fait amusement penser à la mienne, son père c'est un peu l'idéal absolu quand tu le vois grimper pour aller chercher le sucre. Redécouvrir les objets comme ça, les épingles, les intérieurs de maison et voilà je me souviens quand je jouais avec les p'tits trucs tout minot qu'on trouvait de-ci de-là dans l'empire des grandes personnes. Et puis voilà j'ai retrouvé mes yeux d'enfants, je trouve ça beau forcément, comment pourrait-il en être autrement ? En plus c'est tout ce que j'aime ce monde de l'enfance, l'aventure, le frontière entre le mythe et le quotidien c'est un peu les minimoys en bien. Et puis bordelum j'arrive devant ce mot "Objet trouvé" et là la musique démarre et on est parti "les cheveux au vent" comme dit la chanson et j'en ai presque les larmes aux yeux, comme dans les meilleurs Miyazaki, comme pour Terremer, comme pour Marnie, comme pour la crème de la crème de Ghibli. Et puis voilà après ça je crois que tout est dit, c'est beau, c'est simple, cette mélancolie, on aimerait y être j'ai envie de faire 3cm, de retrouver tout ces rêves de quand j'étais minot. Bon après avoir encensé le film je me dois d'émettre quelques petits bémols. Si c'est pas de la trempe d'un Chihiro ou d'un Château ambulant c'est simplement parce que le projet n'est pas aussi ambitieux, par là je veux pas dire que c'est mal, c'est très bien de faire des projets simples surtout si c'est pour faire des films comme ça mais disons que maintenant j'aimerais bien voir ce que peut faire Yonebayashi en visant plus haut, plus grand. Après je dois admettre que la vois de Sho m'a un peu pompé (je dis en VO) parce que c'est trop gentillet ça veut trop souligner qu'il est malade toussa toussa et puis la bonne qui est juste insupportable et j'aime pas cet essentialisme du "mal" c'est trop facile de te faire détester un personnage comme ça, c'est pas crédible, enfin ça peut être très pertinent mais dans un autre contexte. Mais à part ça je dis WAOUH et j'espère que Ghibli continuera malgré tout à faire des films parce que bon dieu si c'est pour avoir un claque comme ça à chaque fois ça en vaut clairement la peine.
MediaShow
MediaShow

167 abonnés 563 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2015
Arrietty, le petit monde des chapardeurs, film des studios Ghibli, est un film d’animation simplement sublime. Le réalisateur emporte le spectateur dans une histoire douce et pleine de couleurs au coeur de la vie des chapardeurs.

Une autre vision de notre monde.

Laissez vous bercer au cœur d’un monde parallèle au nôtre ! Le point important à relever concerne le travail fourni par le réalisateur, qui est remarquable. En effet, le dessin et la musique s’accordent magnifiquement pour nous raconter une très belle histoire très poétique, à la découverte de notre monde vu sous un angle différent. Même si le message du film est assez évident, cela n’en ôte en rien sa beauté.

En d’autre terme, ce film permet au spectateur de comprendre et d’observer, par le biais des chapardeurs, l’évolution de la nature d’un point de vue extérieur. Grâce au thème de la nature omniprésent durant le film, il est plus facile de se plonger dans le monde miniature des chapardeurs. Ainsi, la liaison entre ces petits êtres et des insectes nous permet de mieux comprendre ce que peuvent vivre et ressentir ce « petit » monde face à la destruction de la nature causée par l’Homme.

Une histoire touchante.

L’autre point important du film concerne son histoire. Malgré quelques longueurs, le spectateur est rapidement touché par la tristesse et l’émotion aux premiers abords de cette animation. La rencontre entre Arietty et Sho est l’image marquante du film. Enfin, le portrait fragile des personnages se révèle attendrissant.

En bref …

Un beau film d’animation japonais, émotionnel, attendrissant et vraiment touchant. Au coeur de notre monde sous un autre angle, le spectateur se laisse embarquer dans un univers dense et coloré.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse