Poupoupidou
    1779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poupoupidou ?

Publiée le 15 janvier 2011
    Sehr suB ! Léger, beau, amusant...
    C'est pas souvent qu'un polar français (récent) est agréable à regarder !
    Joseph L
    Joseph L

Publiée le 15 janvier 2011
    J'y suis allé par hasard. Et comme on le dit, le hasard fait parfois bien les choses.
    Ici, un film français, certe, mais qui arrive à nous emporter dans un monde original, entre humour et thriller.
    Un scénario bien ficelé, une idée originale, un humour décalé et des acteurs qui rendent parfaitement crédible cette histoire. Bon mis à part quelques tout petits rôles : je pense au moment où David Rousseau demande à deux adolescentes où habitait Candice Lecoeur. La réponse "elle habitait dans l'ancienne biscuiterie, c'est par là bas" est je crois une des scènes les plus mal jouées dans un film professionnel.
    Mais bon, on peut toujours prendre ce détail au second degré.
    Donc un bon film, avec quelques détails un peu lourd "5" par exemple.
    On rigole et on voyage, un film français qui nous emmène au delà des drames à la française que l'on voit habituellement.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 15 janvier 2011
    La moyenne pour le jeu de Rouve (qui m'a étonné) et de Sophie qui est très sensuel et à une superbe voix off, et pour la belle B.O. Une histoire plutôt banale sinon et vraiment un rythme très lent et un manque d'idées.
    Publiée le 15 janvier 2011
    Excellent film, surprenant et parfaitement joué. A aller voir, vite.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 15 janvier 2011
    La première bonne surprise de l'année est française, et elle vient de Mouthe (Doubs) !

C'est en effet dans cette petite ville à la frontière suisse qu'on découvre le corps d'une jeune femme qui s'est suicidée. Suicidée ? Pas sûr, pense un écrivain de roman policier en panne d'inspiration de passage dans la petite Sibérie française...

A la fois polar (qui l'a tuée ?), comédie grinçante, thriller psychologique, comédie sentimentale, Poupoupidou est très maîtrisé. Il manie avec brio émotions, amusement et curiosité.

Les grilles de lecture y sont multiples : on peut le voir comme un film-collage de références à Marilyn, une chronique amère de la vie provinciale, un essai sur la mobilité faciale d'un acteur hors du commun, le magnifique Jean-Paul Rouve, un exemple d'habileté scénaristique autour du concept de flashbacks, l'esquisse tendre et désabusée d'un destin brisé.

Il ne lui manque pas grand-chose pour franchir le cap des 4**** : quelques traits moins appuyés, ou au contraire un surcroît de noirceur neigeuse, qui le ferait alors tendre vers le Fargo des Coen, ou mieux encore vers le film étincelant de Sam Raimi Un plan simple.
    D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Publiée le 15 janvier 2011
    Les acteurs sont parfaits. Gros challenge pour Sophie Quinton de coller à l'image d'une icône. Elle y parvient avec un naturel désarmant. L'intrigue a le classicisme d'un polar américain. De nombreux clins d'oeil cinématographiques, de l'humour. Un cocktail très agréable pour une soirée réussie. On a envie d'en discuter après, ce qui est le fait d'un bon film. On redemande des films français de ce niveau. sans prétention avec beaucoup de charme et de finesse.
    Publiée le 15 janvier 2011
    Un film excellent, légé et très attachant. Un jeu d'acteur parfaitement réussit qui donne vie au film et au scénario et dont on ne se lasse pas.
    Publiée le 15 janvier 2011
    Un film qui a de vraies qualités d'écriture et qui dégage une atmosphère envoutante, absurde et pleine de mystères. Gérald Hustache-Mathieu réalise un mixte entre Twin Peaks (ouvertement cité) et Fargo. Les comédiens sont pour beaucoup dans la réussite globale du film, surtout Sophie Quinton qui y est réellement lumineuse. Même si il est dommage que tout cela tourne un peu à vide sur la fin, le film se voit avec beaucoup d'intérêt et de plaisir.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 15 janvier 2011
    1 heure avant de comprendre quelque chose a l'histoire.A force d'hesiter entre comedie et policier , le resultat est assez ennuyeux.Seule la derniere partie du film avec la revelation de l'histoire est correcte.
    Olivier F.
    Olivier F.

Publiée le 15 janvier 2011
    Très bon polar avec un ex Robin des bois qui nous démontre tout l'étendue de son talent. Un film pas comme les autres donc à voir.
    Publiée le 15 janvier 2011
    Je suis aller le voir ce soir et franchement j'ai pas regretté,tout les genres se melent pour faire un tres bon film
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 15 janvier 2011
    Bon polar à la française et j' adore la franche comthé et mouthe
    jclgro
    jclgro

Publiée le 14 janvier 2011
    Un polar français très original avec un écrivain qui pourrait être un personnage récurrent d'une série télé. Mise en scène subtile avec quelques effets intéressants. Et la Marylin jurassienne est très belle et joue juste. Un film agréable.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 14 janvier 2011
    Cet excellent polar constitue une belle surprise. Le scénario est superbement ficelé, avec cette histoire d’écrivain en mal d’inspiration qui va s’intéresser au supposé suicide d’une starlette locale dans un Jura enneigé et transi de froid. Les similitudes du destin de cette Marylin provinciale avec celui de l’icône du cinéma américain, pimente le récit et légitime nombres de références. La réalisation de Gerald Hustache-Mathieu n’est pas sans rappeler le Fargo des frères Coen, tant par ses décors hivernaux sauvages et isolés que par ses personnages faussement naïfs et lissés. Elle profite en outre d’un Jean-Paul Rouve au sommet de sa forme et de la révélation de Sophie Quinton en séductrice pleine de fraîcheur dont les rêves vont se briser.
    Publiée le 14 janvier 2011
    Alliant, humour, noirceur, suspens et mélancolie, 'Poupoupidou' est une vrai réussite portée par une vrai idée de scénario menée à son terme avec brio et un talent certain pour la mise en scène. Le parallèle avec Marilyn est osé, très drôle à certains moments et permet surtout d'offrir un fond, une intrigue qui tient le coup et n'ennuie pas le moins du monde.. David Rousseau, auteur à succès, peine à démarrer un nouveau roman et va retrouver l'inspiration, c'est à dire une seconde vie à travers la mort de Candice Lecoeur ( star locale ) et l'enquête qu'il va mener sur les circonstances de son décès ( affaire classée comme 'suicide' ). David ( incarné par un 'Jean-Paul Rouve' très crédible ) est ainsi amené à remonter les secrets de Candice Lecoeur ( incarné par une 'Sophie Quiton' quasiment parfaite ) à la surface et en vient très vite à se retrouver au milieu d'un enchevêtrement complexe et sombre dont il deviendra rapidement l'un des protagonistes le plus influent. C'est une vrai enquête qu'il mène, prenante, angoissante, avec pour décor, les longues routes enneigés faisant transparaitre une atmosphère troublante, empreinte d'une impossibilité à véritablement définir ce qui est et ce qui n'est pas.. C'est en relisant, les 'carnets intimes' de Candice que David va s'attacher au personnage, tenter de le comprendre, de l'appréhender et de lever le voile sur ce qui pourrait être un immense complot meurtrier.. Visuellement très plaisant, ce film détonne avec le polar français classique ( vu déjà un million de fois ) et parvient à nous happer sentimentalement et nerveusement pour finalement, nous faire passer plus qu'un simple agréable moment.. A voir donc !